Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

il y a une heure, clem34 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Plein soleil et vent présent mais moins que sur le Rousillon et en VDR! Presque pas de différence entre Aspères(30) et Montpellier où les rafales sont vers les 65km/h

 

Tn: 

 

5,4° à Villevieille

 

8,8° à Villeneuve les Maguelone, Aniane

8,5° à Marseillan-Plage

8,4° à Laroque, Mauguio, Pomérols

8,3° à Montpellier-cefe, Lunel, Marsillargues, Gignac

8,2° à St Clément de Rivière, St Jean de Védas

8,1° à Sète

7,9° à St André de Sangonis, Fabrègues

7,7° à Prades le Lez

7,1° à Buzignargues

6,5° à St Christol

 

Rafale les plus fortes: 

 

186,2km/h au Mont-Ventoux

162km/h au Mont-Aigoual, Cap Béar

122km/h à Perpignan-Rivesaltes, Leucate

121km/h à Bédarieux

115km/h à Soumont

103km/h à Carpentras

102km/h à Murviel les Béziers

97km/h à St André de Sangonis

94km/h à Buzignargues

93km/h à Béziers-Vias

90km/h à Sète

72km/h à Nîmes

70km/h à Aniane

68km/h à Montpellier-Fréjorgues

53km.h à Laroque

 

 

 

C'est même 77 km/h enregistré au Peet Bros à Aniane, ce matin vers 10h (69 à la VP2) ! Le pas de mesure de 0.5s est indispensable par ici vu la turbulence des rafales, mais un peu déçu malgré tout car je m'attendais à un peu mieux :D

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais les Sudistes faut arrêter là, on parle de tempêtes hivernales et vous, vous nous "pourrissez" le Photolive avec des photos hors saison! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-te

Bon je finis par le topic SE, comme d'habitude le mieux servi, et qui avait déjà été en parti spoilé:   Nouvelles stations disponibles grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.info

Bon bol d'air à Marseille cette après-midi. Sur la Corniche par endroit il était difficile de tenir debout. Et presque impossible de retenir les portières des voitures.   Quelques clichés

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 15 minutes, NIKO34 a dit :

 

C'est même 77 km/h enregistré au Peet Bros à Aniane, ce matin vers 10h (69 à la VP2) ! Le pas de mesure de 0.5s est indispensable par ici vu la turbulence des rafales, mais un peu déçu malgré tout car je m'attendais à un peu mieux :D

 

Belle différence avec St André ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11 mm hier ici. 

 

Aujourd'hui un bon mistral, mais un peu déçu 61 km/h de rafale maximale, j'espérais battre le record de 64,4 de ma vp2, dommage...

 

3.6/9.6°C pour les extrêmes. 

 

J'ai commencé à calculer les données de janvier à ma vantage vue de Pertuis, -3.2°C de Tnm pour ce premier mois de l'année, on est 2 bons degrés sous la normale ;).

le reste des données mensuelles à retrouver dans la base climato.

53 jours de gel cet hiver pour l'instant en tout cas ;)

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon bol d'air à Marseille cette après-midi.

Sur la Corniche par endroit il était difficile de tenir debout. Et presque impossible de retenir les portières des voitures.

 

Quelques clichés :

 

IMG_1138 copie.jpg

 

IMG_1139 copie.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane faiblit bien, je penser qu'on peut faire le bilan parce que il n'yaura pas d'autre rafale aussi forte..

 

Station MF:

 

- 201 km/h au Pas de la Case (And)

- 161 km/h à Béar (66)

- 146 km/h à Cap Cerbère (66)

- 138 km/h a Serrallonga (66)

- 133 km/h à Caixas (66)

- 130 km/h à Leucate (11)

- 115 km/h à Toreilles (66)

- 106 km/h à Narbonne

 

 

Station Amateur: 

 

- 124 km/h à Argeliers (11) (FFVL)

- 103 km/h à Castelmaure (11) (VP2)

- 98 km/h à Perpignan-Centre (66) (VP2)

- 98 km/h à Olonzac (34) (VP2)

- 96 km/h à Cabestany (66) (VP2) (StatIC)

- 95 km/h à Montredon des Corbières (11) (VP2) (StatIC)

- 93 km/h à Elne (66) (VP2)

- 85 km/h à Rieux-Minervois (11) (VP2)

- 79 km/h à Narbonne (11) (VP2)

- 76 km/h à Sallèles d'Aude (11) (Vantage vue)

- 71 km/h à Luc sur Orbieu (11) (VP2) (StatIC)

- 71 km/h à Montels (34) (VP2) (StatIC)

 

 

En résumé, un coup de tramontane hivernal relativement fort, justifiant totalement une alerte orange ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même raté un petit événement, puisque là je viens d'arriver à Istres, et ça souffle comme jamais ça n'a soufflé dans ma région, en station j'ai déjà connu ça, mais en plaine non. Des dégâts à signaler en ville, que j'appellerais "objets errants", tuiles arrachées etc, et des morceaux de végétation aussi, branches d'arbres etc, ça ne fait vraiment pas semblant là, et dire qu'aujourd'hui c'était pire ! Dès que je suis arrivé en Provence par l'autoroute je peux vous dire qu'il fallait bien empoigner le volant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 33 minutes, Météo Roussillon a dit :

La tramontane faiblit bien, je penser qu'on peut faire le bilan parce que il n'yaura pas d'autre rafale aussi forte..

 

Station MF:

 

- 201 km/h au Pas de la Case (And)

- 161 km/h à Béar (66)

- 146 km/h à Cap Cerbère (66)

- 138 km/h a Serrallonga (66)

- 133 km/h à Caixas (66)

- 130 km/h à Leucate (11)

- 115 km/h à Toreilles (66)

- 106 km/h à Narbonne

 

 

Station Amateur: 

 

- 124 km/h à Argeliers (11) (FFVL)

- 103 km/h à Castelmaure (11) (VP2)

- 98 km/h à Perpignan-Centre (66) (VP2)

- 98 km/h à Olonzac (34) (VP2)

- 96 km/h à Cabestany (66) (VP2) (StatIC)

- 95 km/h à Montredon des Corbières (11) (VP2) (StatIC)

- 93 km/h à Elne (66) (VP2)

- 85 km/h à Rieux-Minervois (11) (VP2)

- 79 km/h à Narbonne (11) (VP2)

- 76 km/h à Sallèles d'Aude (11) (Vantage vue)

- 71 km/h à Luc sur Orbieu (11) (VP2) (StatIC)

- 71 km/h à Montels (34) (VP2) (StatIC)

 

 

En résumé, un coup de tramontane hivernal relativement fort, justifiant totalement une alerte orange ;) 

 

Vraiment dingue les 201km/h au pas de la case ! Je suis pas étonné d'ailleurs pour le secteur :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

Belle différence avec St André ! :D

 

Le dégagement tout simplement. Très difficile de rivaliser en étant amateur.

 

Ici au peet je relève à peine 52 cette nuit et 23 de moyen vers midi. Saint jean a la vp2 relève 62 et Fréjorgues 70 par 45 de moyen. Vent orienté ono pourtant donc je suis bon en principe le toit n'est pas là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, adri34 a dit :

 

Le dégagement tout simplement. Très difficile de rivaliser en étant amateur.

 

Ici au peet je relève à peine 52 cette nuit et 23 de moyen vers midi. Saint jean a la vp2 relève 62 et Fréjorgues 70 par 45 de moyen. Vent orienté ono pourtant donc je suis bon en principe le toit n'est pas là. 

 

Comme toujours sur Montpellier, faut pas s'attendre à rivaliser avec la Vallée du Rhône ou le Rousillon  mais ça tout de même bien soufflé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

je pense qu'on peut faire le bilan parce que il n'y aura pas d'autre rafale aussi forte..

Station MF:

- 201 km/h au Pas de la Case (And)

- 161 km/h à Béar (66)

 

Si l'on cite les 201Km/h à Envalira alors on peut citer sur le territoire (je suis chauvin)

- les 162.7Km/h de l'Aigoual (station MF)

- et les 186.8Km/h du Ventoux (station IC 9_9)

mais effectivement là c'est pas la tramontane !

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bill07 a dit :

Si l'on cite les 201Km/h à Envalira alors on peut citer:

- les 162.7Km/h de l'Aigoual (station MF)

- et les 186.8Km/h du Ventoux (station IC 9_9)

Oui aussi, mais je faisais le bilan pour le secteur de Aude-Minervois-PO :P mais c'est vrai que la Mistral a bombarder aujourd'hui ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Le dégagement tout simplement. Très difficile de rivaliser en étant amateur.

 

Ici au peet je relève à peine 52 cette nuit et 23 de moyen vers midi. Saint jean a la vp2 relève 62 et Fréjorgues 70 par 45 de moyen. Vent orienté ono pourtant donc je suis bon en principe le toit n'est pas là. 

 

Le pas de mesure est le même que la station MF de Saint-André (0.5s), la différence c'est qu'elle est située dans un couloir très exposé ! Ici je suis relativement à l'abri avec un vent moyen peu élevé, mais les rafales sont souvent très turbulentes du fait de l'exposition par rapport au massif de la Séranne ! Le tableau des relevés (StatIC) est d'ailleurs assez parlant. Déjà 4 ans et demi que je suis à Aniane et je n'arrive toujours pas à évaluer le potentiel des situations venteuses lol. C'est un peu la surprise à chaque épisode :D

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui aussi, mais je faisais le bilan pour le secteur de Aude-Minervois-PO :P mais c'est vrai que la Mistral a bombarder aujourd'hui ! 

 

Et rivesaltes 126 je crois ? 

 

il y a 19 minutes, NIKO34 a dit :

 

Le pas de mesure est le même que la station MF de Saint-André (0.5s), la différence c'est qu'elle est située dans un couloir très exposé ! Ici je suis relativement à l'abri avec un vent moyen peu élevé, mais les rafales sont souvent très turbulentes du fait de l'exposition par rapport au massif de la Séranne ! Le tableau des relevés (StatIC) est assez d'ailleurs parlant. Déjà 4 ans et demi que je suis à Aniane et je n'arrive toujours pas à évaluer le potentiel des situations venteuses lol. C'est un peu la surprise à chaque épisode :D

 

 

Oui c'est difficile. En fait je pensais que  coup de vent serait plus fort vu le resserrement des isobares. Au final ici on es à l'abri et comparativement aux autres c'est ridicule. Coup de vent banal. 

Je suis déçu de mes 52 pourtant ça soufflait et je suis assez similaire à st jean qui au dernier épisode de 65 kmh relevait 66. 

 

Température douce 12.9 de tx côté nord et 13.1 au peet. Tn douce 8.2 hier soir. On commence février bien doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je partage l'avis d'Adrian pour le coup, je suis moi-même plutôt déçu de ce coup de vent, je m'attendais à ce que ça score bien davantage ! Certes nous sommes ici dans la région de Montpellier moins soumis aux assauts du vent, mais je reste un peu sur ma faim. 

Tn de 7.2°C (la Tn est en cours) pour une Tx de 12.0°C. 

Au final, rafale maximale de 61.2km/h pour cet épisode. 

 

Beau score par contre à ma station de Malbosc, 88.5km/h enregistrés au village. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Si l'on cite les 201Km/h à Envalira alors on peut citer sur le territoire (je suis chauvin)

- les 162.7Km/h de l'Aigoual (station MF)

- et les 186.8Km/h du Ventoux (station IC 9_9)

mais effectivement là c'est pas la tramontane !

 

On peut également citer les 144 km/h au Mont Saint-Baudille (848 m) dans l'Hérault relevé hier soir avec mon anémomètre à main. C'est d'autant plus notable compte tenu de l'altitude bien plus basse qu'à Envalira, le Ventoux ou encore l'Aigoual ! Il ne fait aucun quasiment aucun que les 150-160 km/h aient été atteints. Il y deux semaines j'avais déjà relevé 110 km/h alors que le vent ne dépassait pas 60 km/h en plaine. Je vais me renseigner auprès des agents TDF si il serait possible d'y installer une station dans un futur proche; c'est pas gagné mais pourquoi pas :D

Modifié par NIKO34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les Tx de ce jour: 

 

13,4° à Villevieille 

 

14,4° à Montpellier-Fréjorgues

14° à Lunel

13,9° à Prades le Lez

13,8° à St Gély du Fesq

13,7° à Mauguio, Marsillargues

13,3° à St Christol

13,2° à Montpellier-cefe

13,1° à Laroque

12,9° à St Clément de Rivière

12,7° à Buzignargues

12,4° à Villeneuve les Maguelone

12,1° à Aniane

12° à St Jean de Védas

11,9° à Fabrègues, Gignac

11,5° à St André de Sangonis

11,3° à Sète

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Net redoux au Mont Aigoual cette nuit, passant de -6.1°C à 0H00, à +1°C à 6H00

 

graphique_infoclimat.fr_mont-aigoual.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en soirée d'hier (peu après mon arrivée) que le mistral à atteint son maximum : rafales à 111,6 km/h ! Effectivement jamais un tel vent n'a soufflé à la station de Genève-Cointrin par exemple ces 10 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :)

 

Ciel voilé mais avec des éclaircies en vu, T° qui monte bien, avec des Tn assez fraiche mais sans trop. 

 

Tn: 

 

3,5° à Villevielle

 

7,7° à Sète, Fabrègues

7,6° à Gignac

7,5° à Marseillan-Plage

6,8° à St André de Sangonis

6,7° à Aniane

6,6° à Pomérols

5,8° à St Jean de Védas

5,7° à Villeneuve les Maguelone

4,5° à Marsillargues

4,4° à Montpellier-Fréjorgues

4,1° à St Christol

4° à Mauguio

3,9° à Montpellier-cefe

2,8° à St Gély du Fesq,  Laroque

2,6° à St Martin de Londres

2° à Prades le Lez

1,8° à Buzignargues

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Assez dingue cette différence ce matin entre Fabrègues et chez moi sur Saint-Jean-de-Védas. Généralement les conditions matinales restent bien fraîches sur Fabrègues mais ce matin c'est l'inverse, peut-être la nébulosité ? mais ça n'explique pas cet écart pourtant...

Tn de 7.7°C à Fabrègues, 5.3°C chez moi ! On approche des 13°C sans le soleil pour l'instant. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce qui est certain c'est que ce mois de Février ne battra pas des records d'ensoleillement... Rare d'avoir autant de jours avec des nuages.

À surveiller les records de faible ensoleillement pour un mois de Février. Mais en 15 ans je ne me rappel pas avoir vécu ça. D'habitude c'est souvent froid sec et soleil..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vedasien a dit :

Assez dingue cette différence ce matin entre Fabrègues et chez moi sur Saint-Jean-de-Védas. Généralement les conditions matinales restent bien fraîches sur Fabrègues mais ce matin c'est l'inverse, peut-être la nébulosité ? mais ça n'explique pas cet écart pourtant...

Tn de 7.7°C à Frabrègues, 5.3°C chez moi ! On approche des 13°C sans le soleil pour l'instant. 

 

Le vent ? A part ça je ne vois pas (une coupure ? Mais en principe une fois que ça revient ça affiche les bonnes valeurs). 

 

4.3 à Fréjorgues et au plus 4.0 (relevé de 8:00) à mauguio inra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...