Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle surprise, 4cm de neige très grasse qui colle de partoutwub.png , on devait pas être loin des 5cm vu les température; Ta de +1.3°C.

Hey les gaziers des Laubies, allez y doucement avec le Label ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici pas besoin d'ouvrir les volets pour savoir si il avait plu ou neigé. En effet, le vent du Midi aura soufflé toute la nuit (rafale maxi 65,6km/h sur la terrasse) ce qui nous protège de toutes formes de précipitations dignes de ce nom. Tn de la nuit : +4,0°C. Tx de la nuit : +5,2°C.

Actu, ciel couvert et vent du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement chez mes parents à Roche, neige jusqu'à la Tourette puis à partir de St Maurice en Gourgois plus rien.

Ici chez mes parents nuageux, pas de précipitations et doux.

Qu'est ce que ça dit sur l'Aubrac et Margeride, ça semble être prometteur sur le radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Aurillac comme prévu ou presque nous avons passé une nuit arrosée (12.4 mm de minuit à 8h) avec de la neige ou de la pluie-neige.

La T° a flucté entre 0.4 et 1.2 ° C.

A 7h30, j'ai mesuré 4 cm de neige très grasse sur ma voiture. La couche doit être beaucoup plus importante dès les premières hauteurs.

Actu neige très humide alternant avec pluie-neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au Bessat: Il a neigé 5mm cette nuit et neige faible en cours.

5mm ou 5cm ?

5mm ça m'étonnerait car j'ai eu 5cm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Environ 5cm ce matin. Actuellement, il ne neige pas.

Ciel gris, Ta de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Environ 10 cm actuellement aux Laubies. C'était conforme aux prévis MF pour cette nuit, mais la journée s'annonce à priori moins prometteuse que prévu initialement. On verra bien de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Environ 10 cm actuellement aux Laubies. C'était conforme aux prévis MF pour cette nuit, mais la journée s'annonce à priori moins prometteuse que prévu initialement. On verra bien de toute façon.

je n'ai pas trop suivi les prévisions, mais au Mas, une idée et HN actuelles? merci Christophewink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je n'ai pas trop suivi les prévisions, mais au Mas, une idée et HN actuelles? merci Christophewink.png

Difficile à dire mais le sud-est de la Lozère me semble mieux exposé. Je pense qu'il est raisonnable de tabler sur 15 cm de fraîche actuellement. De façon générale et même si ça pose plutôt bien en ce moment, je pense qu'il sera dur d'atteindre plus de 20 à 25 cm de fraîche sur le Mont-Lozère, bien que la nuit suivante demeure à surveiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 à 2cm ici, avec ce flux de sud-ouest les précipitations concernent l'est du Rhône, dommage.

Température de -1.9°C, vent de sud sud-ouest faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm ou 5cm ?

5mm ça m'étonnerait car j'ai eu 5cm ici.

A la vue de la webcam micro saupoudrage donc problalement 5mm. Il faut faire attention avec ces raccourcis "5cm chez moi à 800m donc certainement 10cm à 1000m". D'autant que tu compares 2 massifs bien différents (Pilat et Monts du Forez). Les remontées humides de SO sont aléatoires, elles peuvent passer 20/30km plus à l'Ouest ou plus l'Est sans explication rationnelle.Depuis 30 minutes, rideau de neige sur les bois pilatois de la Neyranche et Farost (Planfoy/Saint-Genest-Malifaux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Belle tempête de neige depuis hier. Des chutes de neige modestes, mais beaucoup de vent à composante SW, canalisée au Sud ici en fond de vallée. Résultat, une couche de neige au sol très irrégulière ce matin, des congères avec une neige très compacte. Résultat, les cols de la Croix Morand et du Guéry sont fermés de matin d'après info route du CG 63. Des tirs préventifs contre les avalanches ont été effectués ce matin sur le domaine skiable. Il est clair que les conditions doivent être très piégeuses (plaques) dans tous le massif

, en particulier sur les faces Nord et Est, donc ce n'est pas le moment de tenter l'aventure...

Actuellement, plafond vers 1300 / 1400 m, neige modérée voire soutenue, sans vent. Je mesure seulement 27 cm à mon jalon qui reste exposé aux vents de Sud (déflation); d'une manière plus générale, on mesure entre 10 à 50 cm, avec une couche de glace sur laquelle s'est déposée la neige récente ventée, compacte, tassée assez dense.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Message du conseil Général de l'Ardèche :

En raison des chutes de neige en cours , le col de L'Escrinet entre Privas et Aubenas ( RD 104) est fermé à la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Belle chute de neige cette nuit sur le massif du Cantal, les webcams du Lioran sont bien blanches. Il semblerait que l'on puisse annoncer 25cms de tombés cette nuit, les chutes se poursuivent là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gris et frais sur Clermont 5°C, pluie faible cette nuit (1,6 mm aux Cezeaux), visiblement pas grand chose de plus comme neige sur la chaine des puys, qui ne semble toujours que faiblement enneigée...Assez décevant pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Alors que je m'attendais à voir du blanc en me levant, et bien non, finalement en ouvrant les rideaux on remarque qu'il a dû faire une petite pluie puisque tout est bien mouillé dehors mais aucune trace de neige. Je pensais vraiment que ça allait en tomber un peu vu le thermomètre cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

1mm tombé ici cette nuit, Tn de 1.3°C.

Actu ciel encore bien gris, Ta de 5.4°C.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

5mm ou 5cm ?

5mm ça m'étonnerait car j'ai eu 5cm ici.

C'est bien 5mm et depuis ce matin on doit être à 1 ou 2cm. Il neige souvent mais très fin et humide, ça cumule rien du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute de neige cette nuit sur le massif du Cantal, les webcams du Lioran sont bien blanches. Il semblerait que l'on puisse annoncer 25cms de tombés cette nuit, les chutes se poursuivent là...

Je n'ai pas d'info sur la hauteur de neige mais les 25 cm ne me semblent pas impossibles. Il est tombé près de 15 mm sur Aurillac cette nuit et ce matin, tantôt sous forme de neige, tantôt sous forme de pluie.

En montagne, dès 700/800 m tout a du tomber sous forme solide, donc le cumul peut approcher le chiffre que tu annonces.

Depuis 1 h environ, la pluie tombe seule, la T est de 2°.

MF nous met un picto neige pour la soirée. A suivre.

Encore donc une journée à "vivre" la LPN : entre vendredi dernier, hier et aujourd'hui ça fait 3 jours (et plus de 30 mm...) qu'on est alterne ici entre la neige, la pluie, et la pluie-neige. C'est très bien pour les stations et la montagne qui se gavent, mais c'est un peu frustrant de se dire qu'on passe tout près (à 1° C ou 200 m. près environ) d'un épisode sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...