Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Alternance de neige à gros flocons et neige fine bien grasse à Chilhac, pas de tenue au sol, température trop positive

Pareil ici, intensitée assez faible, mais il tombe de belles " plumes " , Ta de 2.6°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heu.......

sneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gif

Devinez quoi les amis !

Mais oui, bien sur....

Ce mardi 22 janvier va compter comme "jour avec chute de neige" : j'ai observé quelques flocons sur Clermont.

A la Clermontoise, évidemment, c'est à dire que ça ne grise ni ne mouille le sol, ni même l'asphalte.

A quand le "jour avec chute de neige", à partir d'un équivalent précipitation de 0,1 mm, comme la pluie ?

Clermont y retrouverait des statistiques neigeuses plus en phase avec la réalité whistling.gifwhistling.gif

Salut François !!

Ton post m'a fait rire car en gros j'allais poster la même chose !!!

Ici aussi, il y a 30 min environ, m'a femme m'a appelé en me disant qu'il tombait des gros flocons !! Ca n'a pas duré longtemps mais ca fait quand même 1 jours avec chute de neige !!

J'avais plus que 2°C à la voiture en arrivant il y a 10 min.

La neige s'invite donc bien plus basse que prévue même si ca en restera surement là !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée.

Tenue au sol depuis environ 1h seulement.

Ta de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le puy st romain a bien blanchi (600-700m environ je crois). Ici à Vic il pleut sans neige dorénavant

Idem ici, ça devient blanc à environ 600m ( de ce que je peux voir de chez moi ), 2mm au pluvio, Ta de 1.4°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

A mon tour de remercier tous les photographes des 4 coins du massif thumbup1.gif On s'aperçoit qu'on dispose désormais d'une bonne couverture dans le Sud du MC (Aubrac, Margeride, Lozère), on a de la chance au vu des densités de population sur place ! El Bougnat t'as vraiment une belle vue en balcon. Jérémy si tu passes par là, c'est quoi le sommet au premier plan sur la dernière (j'ai une vague idée...) ?

Météo du jour hivernale au Mont-Dore. Le ciel s'est rapidement couvert, les premiers flocons sont arrivés en fin de matinée, il a neigé ensuite dans l'AM de manière faible à modérée. Ces chutes donneront sans doute une petite couche de neige au sol pour entretenir l'existant en ajoutant quelques centimètres supplémentaires.

Les enjeux seront nettement plus importants pour l'enneigement à partir de vendredi, comme indiqué dans le topic des prévisions. L'espoir c'est que les modèles européens sont pour l'instant moins pessimistes que GFS sur la durée du redoux et l'intensité des précipitations. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence à tomber ici, le plafond descend et l'humidité augmente. Température de -0.3°C.

Jérémy si tu passes par là, c'est quoi le sommet au premier plan sur la dernière (j'ai une vague idée...
Il s'agit du Gerbier de Joncs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai oublié dans le précédent message, mais merci à tous les photographes, nous sommes vraiment gâtés sur le MC et cela permet de nous rendre compte de l'immense diversité paysagère du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les points hauts de la commune de Saint-Étienne restent enneigés (à partir de 950m d'altitude) suite aux chutes de dimanche soir/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Pluie fine par ici avec 2 °C et l'impression (ou la foi ...) d'avoir vu 1 ou 2 pseudo-flocons dans les phares ou sur le pare brise, mais rien à attendre.

A la tombée de nuit, il m'a semblé que Gergovie avait légèrement blanchi (environ 700m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige dés 900m toute à l'heure vers 17h qui tenait même sur la route, St Bonnet le Château, quelques photos prisent :

74319_675017715883672_491101083_n.jpg

15092_675018112550299_47466707_n.jpg

Pluie et neige à la maison depuis 17h, la température baisse petit à petit, Ta de +1.6°C.

La neige devient majoritaire au fil des minutes.

Photo du compte FB du Mt Aigoual :

1497939_571010672987307_1369086612_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Il a faiblement neigé entre 17h et 19h entre Mende et Saint Amans et ce dès 900m environ.

Quelques plaques de neige dans les lieux ombragés sur le réseau départemental au dessus de 1000m.

Actuellement, couvert avec 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça doit être sympa sur le Mézenc ce soir, Jérémy ?

Encore quelques flocons ici, Ta de +1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La couche demeure faible à mon altitude, 1 à 2 cm au maximum vers 19h Depuis la couche a en partie fondu.

Il a pourtant neigé sans interruption jusqu'à environ 19h mais le mercure n'est jamais passé franchement sous la barre du 0°C ou très ponctuellement.

Actuellement, brouillard dense et le mercure a tendance à remonter.

Ta de 0.3°C.

Tx de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, enfin une journée hivernale avec une Tn de -6.2°c à 2h52 avant l'arrivée des nuages, puis neige dans l’après-midi qui a donné 1 à 2cm au sol selon les surfaces. (Tx de 1.8°c)

Ce soir, l'herbe est toujours blanche avec une Ta de 0.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...