Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 mars au 12 mars 2017 prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 19 heures, Bruno 49 a dit :

 OK si on considère qu'il y a accord sur la persistance d'un régime océanique, pas d'accord pour définir le temps sensible sur la plus grande partie de la France car l'ensembliste est sur une circulation océanique tellement haut perché qu'elle serait ensoleillée et douce sauf en allant vers le nord ouest.

Je parlais uniquement de configuration synoptique. Il me semble en fait prématuré de parler de temps sensible pour la toute fin d'échéance et le début de la suivante car la configuration générale n'est pas encore calée.

De ce point de vue, on remarque que GFS a rejoint les autres modèles quant à la projection d'une interaction entre le talweg Américain et le talweg Atlantique qui empêcherait une ascension rapide d'une dorsale vers le Groenland. Mais le déterministe Américain recule pour mieux sauter en envisageant cette ascension juste derrière vers l'Islande.

Il est d'ailleurs assez en accord avec son ensembliste (GEFS 6Z) sur cette nouvelle option.

La prévisibilité pour la toute fin d'échéance me paraît donc encore faible d'autant que UKMO est maintenant très proche de GFS sur cette projection alors que GEM reste sur la modélisation d'une faible ondulation finissant par se rabattre sur la France.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

+Lundi, dans la continuité de cette semaine et sous l'influence d"un jet polaire très virulent, une nouveau petit minimum dépressionaire va traverser la France accompagné d'un large passage pluvieux.

A priori la séquence perturbée de cette semaine ne s'oriente pas vers des prolongations,la bulle positive située aux hautes latitudes vers l'Islande s'évacue vers l'Est et abandonne sa place au profit

Les remarques de Riki n'ont de toute manière qu'une valeur très relative, puisque toujours dénuées ou presque d'objectivité et de nuance.

Images postées

Invité Sky Blue

Sur CEP non plus, l'épisode de douceur printanière ne dépasserait pas vendredi . 

Samedi un flux d'Ouest bien actif en plein sur la France, le très doux ne concernant plus que le SE.

ECF4-144_ekk1.GIF

Suivi d'un dimanche assez quelconque .

ECF1-168_dlx5.GIF

Moins méridien que GFS sur la durée mais bien différent de ce matin.

Je trouve cependant que la prévision déterministe ne progresse guère en général depuis que je fais de la météo (2010) et que la barrière des 6-7 jours est rarement synonyme de fiabilité, il faut remettre tout ce petit monde dans son ensemble.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, Sky Blue a dit :

Suivi d'un dimanche assez quelconque .

 

 

:D it'a nice blue card! bien plus dépressionaire que l'américain au final...

168-21.GIF?05-12

 

GFS qui d'ailleurs continue a radoter ce soir pour la semaine suivante avec sa fraicheur,mais il est un peu moins seul...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Cédric, dès samedi CEP est le plus dépressionnaire des 3 gros.;)

J'espère cependant qu'on ne va pas réactiver la récurrence des WE pouraves. :$

En gros, très anticyclonique l'hiver = très dépressionnaire au printemps, on verra ce qu'il reste de notre sècheresse fin Avril.

On a largement le temps d'en reparler, mais je le sens un peu comme ca à titre perso.

De toutes les façons c'est encore trop tôt pour espérer un printemps généralisé à toute la France , il y aura encore des soubresauts, c'est pour le moins logique, Mars-Avril sont des mois à amplitude thermique.

Entre le rabotage et le radotage il pourrait bien y avoir un accordage.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça semble quand même à peu près cerné pour cette semaine, avec des modalité et autres petits réglages quand même à préciser pour le week-end de fin de topic.

Donc début de semaine agité et même frais avec potentiellement un passage rapide de neige en plaine sur l'Est du pays dans la nuit de ce soir à demain et demain matin.

Le temps redeviendrait rapidement anticyclonique dans une douceur de plus en plus présente jusqu'à la nuit de vendredi à samedi où le flux basculerait sur une composante un peu plus Nord-Ouest temporairement. C'est là que les différences se font sentir avec un CEP un peu plus incisif et dépressionaire que GFS qui lui met fin à la douceur extrême le samedi, mais voit un front assez atténué dans un flux plutôt Ouest le samedi puis un autre plus actif dans un flux plus Nord le dimanche:

gfs-4-132.png

gfs-4-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...