Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Hier, tx 13.8°C (et c'est tout).

 

Aujourd'hui assez gris, excepté entre 10h30 et 12h où le soleil a quand même bien donné, avec 13.6°C, tx du jour, à ce moment-là. Parfois un peu de vent, assez frais celui-là.

Depuis le temps de midi, bah il fait gris :)  (mais sec).

Tn de 10.3°C et 11.4°C actuellement.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello toutes et tous !   What's new ces temps-ci ? Pas grand-chose... Mois de mars globalement peu gélif et normalement humide en Grande Thiérache, assez printanier en fait.   12 m

Bonjour,   Immuable routine ces derniers jours, avec soleil et douceur. A noter un vent provisoirement plus faible aujourd'hui.   Avant-hier matin, SHSH, avec un tout petit soupçon

Salut   Moi aussi j'ai des souvenirs  vivement un hiver comme celui ci, un vrai! le rêve  Sinon j'ai observé une parhélie l'autre jour: Et avec 20°C de plus qu'en Amérique

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Premier jour du printemps mais un temps sans passion (comme sur le forum en ce moment !)

 

Tn : 8,7°C

Tx : 10,6°C

Ta : 9,3°C

 

RR : 1,0 mm pour l'instant.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le front froid du début de nuit a laissé 4,7 mm dans le pluvio:

 

color_nord_idf_202320.jpg

 

Auxquels s'est ajouté un demi millimètre précipité aux aurores (avant 07h donc comptabilisé dans la journée du 20).

 

5,2 mm pour ce passage de témoin entre douceur et fraîcheur.

 

Tout doucement la norme mensuelle se rapproche: 40,8 mm (46,9 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop :)

 

Un peu de flotte entre 2 et 3h du matin (1.8 mm) puis quelques gouttes avant le lever du soleil. La journée a été sèche mais plus fraîche avec une Tx de 10.6°C (c'est de saison) et un ciel assez nébuleux, même si le soleil était plutôt présent. La tn est tombée à 11h10 (chute subite suivie d'une hausse tout aussi subite) avec 7.8°C.

Actu c'est fort voilé mais en voie d'amélioration. L'air est quand même pas mal sec, avec un Td qui vient de passer dans le négatif (-0.4°C actu avec 9.8°C de T°), ce qui donne 49% d'Hr. Depuis 3 jours, l'humidité relative max n'a jamais été au-dessus de 79% ici ! (avec du vent bien sur).

 

Pour terminer :

781244015.jpg

 

Le cumul de mars s'élève à 34.2 mm ici. Peut-être encore quelques petites pluies avant une période plus sèche. Cumul final probablement autour de 40 mm (mois qui sera inférieur aux normes sur ce paramètre, comme depuis juillet 2016 en fait).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De bonne heure ce matin un temps instable avec une averse puis le reste de la matinée sous un ciel couvert. L'apres midi les eclaircies ont fait place à plus en plus de soleil. Les temperatures restent de saison mais semble fraiche comparé à ce qu'on connu il y a un peu moins d'une semaine.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 37,2mm

Tn: 7,1°C

Tx: 9,7°C

Ta: 6,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Cinquième jour consécutif avec de la pluie, du vent et une maximale comprise entre 10,6°C et 11,2°C. Voilà...

 

Tn : 5,8°C

Tx : 11,1°C

Ta : 6,0°C

 

RR : 0,8 mm (1,2 mm pour la journée d'hier, on franchit donc ce jour les 40 mm pour le mois).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Salut à tous :)

Petite gelée blanche dans mon secteur. 

Néanmoins la température reste positive, en effet j'avais 1,6 en partant de chez moi

Le ciel est quant à lui parfaitement bleu ! 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Ici par contre ça a bien gelé (ciel bien dégagé toute la nuit) avec -2.4°C au plus bas ! La température augmente vite avec 5.4°C actuellement.

 

Sinon, comment ne pas être de bonne humeur en se levant avec ça ?

432989001.jpg

 

847873003.jpg

 

J'en ai presque envie d'étudier ! ... :D 

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robin59 a dit :

Salut à tous :)

Petite gelée blanche dans mon secteur. 

Néanmoins la température reste positive, en effet j'avais 1,6 en partant de chez moi

Le ciel est quant à lui parfaitement bleu ! 

Bonne journée

 

Salut,

 

j'aurai pu mettre le même message seulement la compagnie stratus,en provenance du Sud,s'est invitée peu après le lever du soleil:

 

latest-vis-fr.jpg

 

Le scénario est parfait pour produire une ambiance hivernale désagréable et très contrariante:Tn de +2,7°c,petite brise frouâde de SE et couvercle gris clair lassant.

 

PS:Wepion balance tes cours et tes livres dans la Meuse!C'est un ordre!! :)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

PS:Wepion balance tes cours et tes livres dans la Meuse!C'est un ordre!! :)

 

S'il n'y avait aucun enjeu je l'aurais déjà fait depuis des lustres xD d'ailleurs le pré-blocus commence déjà dans 10 jours (ce petit blocus coïncide avec les vacances de Pâques, qui sont du coup tout sauf des vacances :().

 

Bon sinon c'était prévisible mais les nuages sont arrivés petit à petit après 12h30. Depuis 15h, c'est même très nuageux à couvert.

La tx reste proche des normes avec 11.7°C au plus chaud (et -2.4°C de tn donc) et 10.7°C actuellement. Les quelques pluies qui tombent plus à l'ouest sont trop...à l'ouest :) (et le resteront). 

Au passage c'est la 4ème gelée du mois, autant qu'en février wahouuu :) 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tot ce matin ciel entierement bleu puis arrivée de nombreux nuages mais laissant quand même pas mal de soleil. Par contre vent glacial à la sortie du boulot à midi avec un ressenti inferieur à 3 °C

 

Tn: 2,5°C

Tx: 12°C

Ta: 9,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle matinée finalement, légère fraîcheur mais acceptable avec le soleil et idéal pour le jardinage en ce jour de repos. Le ciel s'est couvert progressivement dans l'après-midi et la remontée diurne de la température a été stoppée par la pluie.

 

Tn : 2,7°C

Tx : 11,5°C

Ta : 6,5°C

 

RR : 1,1 mm.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

j'aurai pu mettre le même message seulement la compagnie stratus,en provenance du Sud,s'est invitée peu après le lever du soleil:

 

latest-vis-fr.jpg

 

Le scénario est parfait pour produire une ambiance hivernale désagréable et très contrariante:Tn de +2,7°c,petite brise frouâde de SE et couvercle gris clair lassant.

 

PS:Wepion balance tes cours et tes livres dans la Meuse!C'est un ordre!! :)

Punaise effectivement à 20-30km près j'étais bon pour être également dans la purée :P

Il y a 13 heures, WEPION5100 a dit :

Salut !

 

Ici par contre ça a bien gelé (ciel bien dégagé toute la nuit) avec -2.4°C au plus bas ! La température augmente vite avec 5.4°C actuellement.

 

Sinon, comment ne pas être de bonne humeur en se levant avec ça ?

432989001.jpg

 

847873003.jpg

 

J'en ai presque envie d'étudier ! ... :D 

 

Bonne journée

Tes photos sont d'une qualité remarquable, même en zoomant cela reste net, vraiment top :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello toutes et tous !

 

What's new ces temps-ci ? Pas grand-chose... Mois de mars globalement peu gélif et normalement humide en Grande Thiérache, assez printanier en fait.

 

12 mars, printemps dominical à Charleroi :

 

12032010.jpg

 

 

13 mars, lever brumeux à Sautin, légères traces de givre :

 

13032011.jpg

 

13032010.jpg

 

13032012.jpg

 

 

16 mars, brume matinale entre Sautin et Renlies, très légères traces de givre :

 

16032011.jpg

 

16032010.jpg

 

16032012.jpg

 

 

21 mars, mi-journée très nuageuse entre Sivry et Solre-le-Château après les averses nocturneset matinales, vent frais :

 

21032010.jpg

 

21032011.jpg

 

 

Hier matin à SHSH, après une mini nocturne de -1.3° à Hestrud, -1°/ dans Avesnes et environ à SHSH :

 

22032011.jpg

 

22032013.jpg

 

22032012.jpg

 

22032010.jpg

 

22032014.jpg

 

 

Ce matin, depuis les remparts de la Cité des Mouches sous un léger vent d'E et par une température proche de  (mini nocturne de 1.1° à Hestrud et environ à SHSH) :

 

23032011.jpg

 

23032019.jpg

 

 

Environ 10° actu sous un soleil bien généreux et un voile de cirrus. Toujours du vent d'E.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut ! :) 

 

@Robin59 : merci beaucoup :) et si tu veux savoir, ce n'est même pas l'APN que j'utilise mais mon smartphone (HUAWEI P9 Lite). Niveau photo ce modèle est une merveille :x

Et content de te revoir Guillaume :P 

 

Cette journée a été bien douce et assez bien ensoleillée (parfois voilé).

Passage sous les 1°C très furtif avec 0.8°C de tn pour 16.2°C de Tx. 

Actu 14.3°C, il fait bon :) 

 

Bonne soirée et @ demain ! (sans doute)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 9 heures, gxxiii a dit :

Hier matin à SHSH, après une mini nocturne de -1.3° à Hestrud, -1°/ dans Avesnes et environ à SHSH :

 

Bonsoir.

 

Par curiosité géographique, SHSH ?

 

Données du jour :

 

Finalement, grand beau temps sec, beau ciel toute la journée. Mais les températures stagnent.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 12,2°C

Ta : 8,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
il y a 18 minutes, FJ62 a dit :

 

Bonsoir.

 

Par curiosité géographique, SHSH ?

 

Données du jour :

 

Finalement, grand beau temps sec, beau ciel toute la journée. Mais les températures stagnent.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 12,2°C

Ta : 8,9°C

 

Bonne soirée.

Bonsoir,

Il s'agit du village de Saint-Hilaire-sur-Helpe, à l'Ouest d'Avesnes-sur-Helpe, il est situé au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, un coin plutôt charmant et campagnard à l'image de l'Avesnois, j'aime bien aller travailler dans ce secteur!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 16 heures, WEPION5100 a dit :

Et content de te revoir Guillaume :P 

Merci Julien ! Content aussi pour ma part de pouvoir revenir faire un petit tour ici B|

 

Il y a 14 heures, FJ62 a dit :

Par curiosité géographique, SHSH ?

Comme l'a signalé Arnaud, il s'agit bien de Saint-Hilaire-sur-Helpe, quasiment la "banlieue ouest" d'Avesnes-sur-Helpe (il n'y a en réalité pas de continuité du tissu urbain et Avesnes est de toute façon une toute petite ville (moins de 5000 habitants, mais pas loin de 10000 agglomérés avec ceux d'Avesnelles, Bas-Lieu ainsi qu'éventuellement Haut-Lieu et... SHSH !) à la campagne, le bocage n'étant jamais très loin. Pour l'anecdote, j'habite en centre-ville et peux aller chercher des œufs de la ferme à 200 m, rencontrer les premières vaches qui paissent à 500 m (à vol d'oiseau).

Bref, pour en revenir à l'essentiel, j'utilise l'abréviation SHSH car je vais souvent y faire des clichés du fait de l'exiguïté du territoire communal d'Avesnes (2 km², presque entièrement bétonnés). Je me retrouve ainsi très rapidement dans la proche campagne ou du moins hors des limites administratives de la Cité des Mouches. Et SHSH est alors une destination de choix qui se trouve également abriter la station MF la plus proche (à environ 3 km au N/No d'Avesnes). De ce fait je suis souvent amené à citer ce village de 800 habitants, tant pour ses possibilités de promenade champêtre que pour sa station MF. Et comme je suis un peu paresseux, j'abrège à tort et à travers... :P

 

Quoi qu'il en soit, le temps de cette désormais fin de matinée est assez médiocre pour les héliophiles, puisqu'il est totalement nuageux, gris, moche. Une pâle boule jaunâtre/blanchâtre clignote au sein d'un océan de grisaille et nous n'aurons eu que 10-15 minutes de douce et belle lumière depuis le lever du jour. Lever du jour qui fut par bonheur assez coloré en dépit de l'absence d'apparition de l'ami Râ au ras de l'horizon.

Douceur relative avec environ de mini nocturne (valeur commune au centre d'Avesnes, Hestrud et SHSH) et dans les 10°/11° actu.

 

Au tout petit jour, depuis les avesnois remparts de Vauban :

 

24032013.jpg

 

24032011.jpg

 

24032014.jpg

 

24032010.jpg

 

24032012.jpg

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier,

 

Ciel voilé jusqu'en 2eme moitié d'apres midi puis ciel completement couvert ensuite.

 

Tn: 3,6°C

Tx: 13,5°C

 

Aujourd'hui,

 

Ce matin ciel relativement gris puis l'apres midi ciel fortement voilé à voilé laissant donc place à quelques rayon de soleil. Par contre le vent est revenu.

 

Tn: 6,9°C

Tx: 12,7°C

Ta: 10,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 23 heures, arnaud_059 a dit :

Bonsoir,

Il s'agit du village de Saint-Hilaire-sur-Helpe, à l'Ouest d'Avesnes-sur-Helpe, il est situé au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, un coin plutôt charmant et campagnard à l'image de l'Avesnois, j'aime bien aller travailler dans ce secteur!

 

Il y a 8 heures, gxxiii a dit :

Comme l'a signalé Arnaud, il s'agit bien de Saint-Hilaire-sur-Helpe, quasiment la "banlieue ouest" d'Avesnes-sur-Helpe (il n'y a en réalité pas de continuité du tissu urbain et Avesnes est de toute façon une toute petite ville (moins de 5000 habitants, mais pas loin de 10000 agglomérés avec ceux d'Avesnelles, Bas-Lieu ainsi qu'éventuellement Haut-Lieu et... SHSH !) à la campagne, le bocage n'étant jamais très loin. Pour l'anecdote, j'habite en centre-ville et peux aller chercher des œufs de la ferme à 200 m, rencontrer les premières vaches qui paissent à 500 m (à vol d'oiseau).

Bref, pour en revenir à l'essentiel, j'utilise l'abréviation SHSH car je vais souvent y faire des clichés du fait de l'exiguïté du territoire communal d'Avesnes (2 km², presque entièrement bétonnés). Je me retrouve ainsi très rapidement dans la proche campagne ou du moins hors des limites administratives de la Cité des Mouches. Et SHSH est alors une destination de choix qui se trouve également abriter la station MF la plus proche (à environ 3 km au N/No d'Avesnes). De ce fait je suis souvent amené à citer ce village de 800 habitants, tant pour ses possibilités de promenade champêtre que pour sa station MF. Et comme je suis un peu paresseux, j'abrège à tort et à travers... :P

 

 

Bonsoir et merci à tous les 2. Je connais un tout petit peu, j'ai un copain qui habite à Landrecies et qui habitait à Taisnières-en-Thiérache. Le bocage avesnois, on a un peu la même chose dans le Boulonnais mais pas chez moi, le bassin carrier a un peu endommagé le paysage...

 

Données du jour :

 

Belle journée en apparence avec un beau ciel bleu légèrement moutonné. En apparence seulement parce que le vent n'a pas faibli et le fond de l'air reste frais.

 

Tn : 5,1°C

Tx : 13,4°C

Ta : 7,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop !

 

Beau soleil en ce 25 mars avec un ciel très légèrement voilé. Par contre il y a du vent, il n'est pas frais mais ne permet pas de profiter de la douceur comme on le voudrait. Bon de toute manière les 20°C sont possible mardi, alors on va pas faire la fine bouche :D

 

Tn 0.2°C (pas passé loin celle-là) - Ta 15.2°C (qui est aussi la tx en cours).

 

Bonne journée au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle journée avec un vent sec désagréable de nord est, d'ailleurs qui rappelle de vagues souvenirs de mistral en hiver (glagla). 

Les arbres sont en fleurs avec une précocité un peu dangereuse à cause des gelées, aurons nous beaucoup de pêches, prunes, cerises etc... ?

Tn de 3°C

Tx 16 °C

45 % d'humidité en chute

J'ai rarement vu une floraison aussi précoce, le 13 mars ces fleurs roses ont fleuri (pêcher et celle sur la photo dont je ne connais pas le nom lol)

17424689_797203937098442_352265452686751

 

17342711_797203940431775_299243817246261

 

17498603_797203887098447_557579570295530

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...