Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = -2;2° et tx = 12,4°. Ta = 0,8° c'est 2° de moins qu'hier à  la même  heure! Pas de vent et ciel bien étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 857
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut salut! Oui ce matin la neige a rapidement pris le relais également ici, le contraste est saisissant avec les dernières journées estivales! Ça caille bien actu ! les prévis sont bien à

Bonjour, Bel épisode cette nuit, encore un peu ce matin. un 28 Avril c'est pas banal et en hiver encore moins  20 cm de lourde puis poudreuse sur le dessus.  -1°C Bon week end 

Température matinale toujours fraiche mais heureusement moins qu'hier ! Tn 2.6°C Actu soleil et quelques nuages à Vizille Ta 10.1°C en hausse rapide   Hier beau temps et Tx qui frôle le

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Matinée la plus froide de la semaine avec une Tn de -2,7 degrés. 

 

Le ciel est clair. On repart donc vers une nouvelle journée bien ensoleillée.

 

Ta -2,2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gel ici, ni hier ni aujourd'hui avec une Tn a 1,5°C et les pieds de tomates, sans abri, semblent toujours intacts, le ciel est parfaitement limpide et le soleil est deja la, peu de vent.

 

Hier, soleil avec quelques passages nuageux en matinee, vent irregulier de nord est, moins sensible que la veille, Tx 16,4°C.

 

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette fois, malgré ma position en zone urbaine, il a gelé sous abri avec -1.4°.

Quant au gel au sol, déjà présent les 2 jours précédents, il a débuté à 2H20 cette nuit et la température a atteint -4.4° au plus froid. 

 

Cette dernière décade débute par une nouvelle Tnn car jusqu'à présent la Tnn (sur 15 dernières années) pour une 3ème décade était de -1.1° la 30/04/2006.

C'était d'ailleurs la seule gelée enregistrée sur pour 3ème décade sur les 15 dernières année de l'historique.

 

Sinon le vent est nul mais la girouette pointe SE, le ciel est intégralement bleu azur. Ta -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le Jour d'après épisode 2 : il a de nouveau gelé ce matin -2.2°C à 1m50 gros écart à 10 m de hauteur sur la VP2 avec -0.8°C, dans les deux cas le résultat est le même c'est la première fois que j'ai une gelée en troisième décade d'avril depuis  le début de mes relevés (fin 2003)

 

Actu beau ciel bleu, le soleil ne va tarder à atteindre Vizille -1.6°C à 1m50

210417.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un cran en dessous ce matin avec -2.3° lors de mon départ de Chavagneux. Le ressenti était bien plus agréable qu'hier malgré cela avec la bise qui était complètement tombée. Peu de gelée blanche avec cette air sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bien pas de gel ce matin à l'Isle d'Abeau finalement.

Enfin, pas de gelée sous abri (Tn : 0,2 °C), mais du gel sur l'herbe, les voitures etc. bien sûr.

 

Et ciel tout bleu.

 

Tx d'hier : 13,7 °C, un poil plus élevée que les 2 jours précédents. On va aujourd'hui gravir une vraie marche avec du ~17 °C attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

3ième  jour consécutif de gel ici bien sûr inédit pour cette période de l'année  et encore plus bas avec tn=-2,9° nouveau record pour une 3ième décade  d'avril ancien record -2° le 23 avril 1997. Actu ciel bleu vent faible de l'Ouest et ta = 4,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h17mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 50%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur nord avec 7kmh, rafales de 16kmh, la pression est en très légère hausse avec 1031hPa, la température est de 7.2°c, le minimum de la nuit est de 1.9°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2.6mm, et depuis le début de l'année 136.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de gelée sous-abri ici sous le vent d'est , Tn de 0,3 °C , actuellement et bien toujours pareil depuis des lustres , du grand beau temps par 5,9 °C , vent d'est à 13 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-2.6°C ici, pour bien achever les dernières fleurs survivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention au jamais vu et compagnie qui ressort souvent sur ce forum :

 

-7,9 °C à 395 m certes en fin de première décade donc une dizaine de jours plus tot , mais on parle là de -8 °C sous abri hein ( -10 °C en plein air  )  .

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2003

 

 

4 gelées aussi en Avril 2002 et à peu près dans la même période :

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2002

 

Avril 2005 et deux Tx autour de 2,5  °C sous un mémorable épisode neigeux de 35/40 cm vers 400/450  m  :

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2005

 

 

Tout çà pour dire qu'Avril peut avoir encore de gros coups de froid , Et le recul est très très leger qui plus est , inutile de dire qu'il à deja fait encore  plus froid certaines années  !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Coucou les copains ! Beau temps sur Grenoble, juste pour vous dire que j'ai reçu mon datalogger IP et que je vais essayer de brancher ma station VP2 ce week-end pour mettre les données en ligne :) Ce sera dans un premier temps à Bons en Chablais (580 m, Haute-Savoie / bassin lémanique), puis si je déménage comme prévu à côté de Saint Pierre de Chartreuse (à 880 m) cet été je la déplacerais là-bas !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :) 

 

Beau temps ici, un ciel bleu azur avec un franc soleil, sans nuages. Le vent est quasiment inexistant aujourd'hui, on devrait avoir des T° en légère hausse dans l'après midi. 

 

Actuellement: 

 

9,5° à Lyon-Bron, 42% d'HR, -2,8° de point de rosée et une pression de 1031,9hPa. Le vent est de secteur N à 4km/h et 10,8km/h en rafale. 

7,9° à Lyon-St Exupéry, 45% d'HR, -3,3° de point de rosée et une pression de 1032hPa. Le vent est de secteur O à 4km/h et 14,4km/h en rafale. 

 

Les Tn: 

 

1,8° à Lyon-Bron

1,7° à Vaulx en Velin-La Rize

1,6° à Brindas

1,4° à Soucieu en Jarrest

1,3° à St Priest-La Fouillouse

à Lyon7e

0,9° à Grenay(38)

à Yzeron

-0,1° à Lyon-St Exupéry

-0,2° à Liergues

-0,3° à Ecully-Nord

-0,4° à St Germain Nuelles

-2,1° à St Bel

-2,6° à Le Breuil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Tout çà pour dire qu'Avril peut avoir encore de gros coups de froid , Et le recul est très très leger qui plus est , inutile de dire qu'il à deja fait encore  plus froid certaines années  !

Et même en dernière décade d'avril :
- -6,2 degrés à Bourg Saint Maurice le 27 avril 1987
- -3,3 degrés à Aix le Bains le 22 avril 1991

Ceci dit ce coup de froid est quand même très remarquable :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin,les gelées sont bien là sur le bassin.

12°C actu et pas un seul nuage depuis le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Eh bien pas de gel ce matin à l'Isle d'Abeau finalement.

Enfin, pas de gelée sous abri (Tn : 0,2 °C), mais du gel sur l'herbe, les voitures etc. bien sûr.

 

Et ciel tout bleu.

 

Tx d'hier : 13,7 °C, un poil plus élevée que les 2 jours précédents. On va aujourd'hui gravir une vraie marche avec du ~17 °C attendu.

 

 

Salut Mickael  , 

 

Et il ne gelera probablement pas sur cet épisode tout comme à Lyon Bron   , ceci reste à confirmer évidemment car c'est tout en bas que le risque sera présent  et pas ici en colline par

Exemple  ( je parle de sous-abri ) .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Attention au jamais vu et compagnie qui ressort souvent sur ce forum :

 

-7,9 °C à 395 m certes en fin de première décade donc une dizaine de jours plus tot , mais on parle là de -8 °C sous abri hein ( -10 °C en plein air  )  .

oui ici on avait eu -5,2° c'est le record pour avril mais c'était  le 8 avril

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2003

 

 

4 gelées aussi en Avril 2002 et à peu près dans la même période :

ici 1 seule gelée de -0,7° rien à voir avec les -2,2° et -2,9° de cette année

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2002

 

Avril 2005 et deux Tx autour de 2,5  °C sous un mémorable épisode neigeux de 35/40 cm vers 400/450  m  :

ici aussi 20 cm de neige mais pas de gel les dégâts étaient minimes par rapport à cette semaine

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=4&annee=2005

 

 

Tout çà pour dire qu'Avril peut avoir encore de gros coups de froid , Et le recul est très très leger qui plus est , inutile de dire qu'il à deja fait encore  plus froid certaines années  ! Et oui j'avais prévenu il y a quelques semaines du retour de bâton! on pourrait même revoir la neige la semaine prochaine! (pour ma part plus de 30 ans de recul ne me semble pas si leger que çà! En effet on peut toujours trouver pier, cela n'enlève pas le caractère remarquable de cette épisode sur une végétation très en avance cette année.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

14.9° à Lyon en ce début d'après midi. Il fait bien meilleur que les jours précédent. Toujours aussi sec avec 28% d'humidité. Grand soleil et petit vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil ici également, vent faible sauf aux endroits exposés (berges de l'Isère par exemple), Tx provisoire 15,6°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

 

 

Salut Thomas ,

 

 

Oui assez remarquable en effet  , On va encore dire que j'ai souvent l'esprit de contrariété :D  , mais je trouve la sécheresse actuelle tout aussi remarquable ,  pour ne pas  dire plus  ( qui dure elle depuis des mois )  , nouveau coup de frais/froid ( pour la saison ) apparemment en milieu de semaine prochaine mais plus humide avec possiblement  , je dis bien possiblement de la neige assez bas ( quelle merde une fin Avril personnellement ,  mais bon on ne choisit rien en météo et fort heureusement  comme j'aime à le dire  ) , à suivre ...

 

Grand bleu , T de 13,1 °C , vent de nord à 11 km/h en moyenne , cette fois c'est très agréable pour la taille des haies .:)

 

PS : Pour Riri , ici le 16/17 Avril 2005 tout avait cramé avec le gel et de nombreux arbres avaient cede sous les 40 cm   ( 60 parfois 65 cm vers 1000 m ) de neige très lourde  ( neige qui tirait  au bleu coté couleur ) , 7 fois plus lourde que de la poudre il me semble ( 4 reveils en pleine nuit , 2 dans la nuit de vendredi à samedi  et 2   dans celle de samedi à dimanche ) pour denneiger et surtout sauver mes jeunes haies et arbres  qui croulaient sous le blanc  .

Cette neige était restée  4 jours au sol en plat plein soleil , 5 à l'ombre et 8 jours coté avalanche de toit tout  ça à 500 m  , souvenir mémorable pour ma part ( qui vaut Décembre 90 vu la période tardive et le tassement très important d'un effet diurne d'une seconde partie d'Avril  ) que je ne reverrais  jamais un 17 Avril , une période de retour de 150/200 ans  je pense ,  supérieure au gel actuel à n'en pas douter    !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 16.8°, la Tx a repris des couleurs aujourd'hui pour le plus grand plaisir des vaches qui prennent le soleil en profitant d'un affaiblissement de la bise par rapport aux jours précédents 9km/h de moyenne, 21km/h de maxi, le tout sous un magnifique ciel bleu :

20170421_165552 - Copie.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Aujourd'hui sur Sallanches en Haute Savoie, les données du jour sont:

 

Températures :Tn : -3,4°C Tx : +15,1°C ,T Actu : +14,7°C

Pression : 1026,6 hPa

Rafale Max : 32,0 km/h Secteur Nord

Pluie du jour : 0,0 mm

Pluie mensuel : 0,5 mm,

Observations du jours : Beau temps sans nuages, quelques rafales de vent l'après midi, gelée encore assez marquée ce matin.

 

Données Annuelle :

Températures :Tn : -14,1°C Tx : +28,3°C (Tx à prendre avec précautions, faut que je trouve un autre endroit pour faire mes relevées)

Pression : Min: 993,1 hPa - Max: 1041 hPa

Rafale Max : 70 km/h

Pluie annuelle de : 241,6 mm

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...