Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Il y a 13 heures, sommeteo a dit :

Petite devinette: pourquoi l'arc-en-ciel de notre cher gxxiii a-t-il perdu sa couleur bleue?

Hello Eric ! Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ceci, mes cours de physique sont loin derrière moi (et j'étais de toute façon d'une consternante nullité du temps de Fauriel, lorsque je traînais mes guêtres en S, puis tentant vainement de décrocher un bac C, ce qui eût été une escroquerie pure et dure bien que le coup ne soit franchement pas passé loin...) mais j'imagine, en termes simples qui sont les seuls que je suis à même d'employer, que c'est pour la même raison que le ciel rougit au crépuscule : les rasants rais d'Hélios sont alors filtrés par l'atmosphère terrestre qui "capture" le bleu dans ses rets, laissant alors s'opérer les explosions rougeoyantes pour notre plus grand plaisir.

Bref, en peu de mots comme en beaucoup plus, les arcs vespéraux perdent leur bleu... Du moins est-ce ainsi que je vois (suppose) la chose ! ^_^

Je laisse les longueurs d'onde au placard ! :D

 

Très belle journée que celle qui vient de s'écouler, quoiqu'un peu nuageuse. Température pile poil "de saison" (ce qui ne va malheureusement pas durer...) et de région, oscillant entre  (mais environ à SHSH et 4.6° à Hestrud) et 21°, approximativement. Très légère fraîcheur matinale, donc.

 

Au petit jour, justement, entre Avesnelles et Avesnelles :

 

21052010.jpg

 

21052015.jpg

 

21052012.jpg

 

21052011.jpg

 

21052014.jpg

 

21052013.jpg

 

21052016.jpg

 

 

17°/18° actu sous le ciel pas trop nuageux.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Bonsoir,

 

Belle journée.

Pas mal de Cumulus présents de la fin de matinée, jusqu'en début de soirée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 6,8°C

 

Tx : 23,2°C

 

Ta : 14,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, gxxiii a dit :

Bonsoir,

 

Hello Eric ! Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ceci, mes cours de physique sont loin derrière moi (et j'étais de toute façon d'une consternante nullité du temps de Fauriel, lorsque je traînais mes guêtres en S, puis tentant vainement de décrocher un bac C, ce qui eût été une escroquerie pure et dure bien que le coup ne soit franchement pas passé loin...) mais j'imagine, en termes simples qui sont les seuls que je suis à même d'employer, que c'est pour la même raison que le ciel rougit au crépuscule : les rasants rais d'Hélios sont alors filtrés par l'atmosphère terrestre qui "capture" le bleu dans ses rets, laissant alors s'opérer les explosions rougeoyantes pour notre plus grand plaisir.

Bref, en peu de mots comme en beaucoup plus, les arcs vespéraux perdent leur bleu... Du moins est-ce ainsi que je vois (suppose) la chose ! ^_^

Je laisse les longueurs d'onde au placard ! :D

 

 

Exactement! L'eau comme l'atmosphère absorbent et rediffusent le bleu d'hélios. Au couchant, la couche d'atmosphère traversée par hélios étant plus importante, il y a plus d'absorption jusqu'à disparition du spectre solaire, spectre que nous observons dans un arc-en-ciel alors vert-orange et rouge seulement.

Si nous voyons le soleil rouge au couchant c'est que l'image qui nous parvient a perdu son bleu!

Merci pour ta réponse!

 

Ce matin, ciel légèrement voilé mais bleu avec un peu moins de 10°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sympa cette petite leçon ^^ même si ça n'a rien à voir avec mes études c'est toujours cool :) 

 

Retour en force de l'été aujourd'hui : un ciel légèrement voilé (parfois entièrement bleu) tout le long de la journée.

Amplitude thermique sympa mais restant assez classique, même en fin de printemps : 6.8/26.2°C et 25.8°C actuellement.

La terre est dure comme de la pierre, les champs secs de chez secs, les endroits humides sont remplis de grosses crevasses et les pelouses sont assez grillées par endroit :o 

 

Hier ici, ciel parfois fort voilé avec 21°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis l'orage copieusement pluvieux (26mm), le temps s'est calmé et la température a monté avec 23.8°C actuellement

Je suis allé à Berck hier et aujourd'hui, l'ambiance hier était par moment fraîche avec la brise (et chaude aujourd'hui) et féerique avec le plus beau coucher de soleil que j'ai jamais vu

Plus de photos ici:

Si je devais mettre toutes les photos nickelles ça ferait une 15ène de photos, voici une sélection:

18557471_831699580315544_146505891091142

 

18581773_831699656982203_886507240249297

 

18622379_831699776982191_425945400461143

(voici l'instant exacte du coucher de soleil)

18670737_831699986982170_235333445881491

 

18582267_831699990315503_811082947822583

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mal de nuages aujourd'hui mais aussi du soleil et de plus en plus chaud. Je sent que je vais avoir du mal à la supporter les jours à venir.

 

Tn: 11°C

Tx: 23,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Belle journée assez chaude avec une température oscillant entre et 25°, approximativement (sur Avesnes, la Tn fut plutôt aux alentours de à SHSH et 6.1° à Hestrud). Peu de nuages, pas de brume et vent faible au petit jour. La couverture nuageuse devint en revanche bien plus consistante au cours de l'après-midi.

 

"Matutinalitude" de peu d'intérêt entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

 

22052010.jpg

 

22052011.jpg

 

22052012.jpg

 

22052014.jpg

 

22052013.jpg

 

22052015.jpg

 

 

Environ 22° actu avec un ciel relativement chargé.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Ciel plus ou moins voilé toute la journée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,5°C

 

Tx : 26,2°C

 

Ta : 23,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien à dire, un avant-goût d'été. C'est quand même agréable de flâner dehors en rentrant du travail.

 

Tn : 10,1°C

Tx : 24,4°C

Ta : 21,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à peine +17°c alors que le soleil a tout juste été contrarié par quelques cotras et un léger voile de cirrus.

La faute au flux d'ONO qui a remplacé celui de S hier en fin de journée,favorisé par le gonflement de la cellule anticyclonique sur le Golfe de Gascogne.

 

Le coupable nous apporte de ce fait de l'air "frais" et humide propulsé de la Manche en basses couches (le petit "thalweg" de températures fraîches à 850hPa ne semble même pas être en cause)

 

arome-16-9-0.png

 

Ainsi,pour comparer:

 

output_xuTnol.gif

 

Alors qu'il faisait +13°c à 07h à Rouvroy-en-Santerre et +12,1°C à Nancy-Essey il en fait à peine +17°c à 12h contre +24°c!

 

Bien sûr l'impression est toujours très agréable et on a de la chance que cette humidité ne se matérialise pas par une couche de stratus tout pourris.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Temps très (trop...) doux et nuageux aujourd'hui. Le voile du petit jour s'est considérablement épaissi, au point que l'ambiance globale oscille entre le "très nuageux" et le "couvert" désormais... 9.8° de mini nocturne à Hestrud, environ 11° dans le centre d'Avesnes et 12° à SHSH.

 

A propos de SHSH, on y trouvait une ambiance bien picturale dans les brumes du jour naissant :

 

23052010.jpg

 

23052018.jpg

 

23052012.jpg

 

23052013.jpg

 

23052011.jpg

 

23052014.jpg

 

23052017.jpg

 

23052015.jpg

 

23052016.jpg

 

 

Environ 18° actu. La sécheresse s'accentue (c'est visible par endroits...) et n'a pas fini de s'accentuer !

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Beau temps en matinée avec un ciel voilé. Ce voile s'est tout de même fortement épaissi entre 13 et 15h avec un ressenti plutôt couvert. Depuis 15h30, ce voile s'est dissipé et le soleil brille, juste contrarié par quelques cumulus de beau temps (z'ont quand même tendance à grossir actuellement).

Temps bien doux, mais moins chaud qu'hier. Il y a en plus un petit vent de NO pas très chaud (mais pas frais non plus) persistant.

Tn 10.9°C - Tx 23.2°C et 22.8°C actuellement. 

 

Bref, une belle journée de fin de printemps finalement, si l'on excepte la période 13-15h assez grise (mais douce, il faisait 20-21°C).

 

Bonne fin de journée :) 

Modifié par WEPION5100
correction tx plus tardive
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Données du jour :

 

Temps étrange aujourd'hui. Matinée chaude, le mercure est montée rapidement et la Tx a été enregistrée vers midi. Puis, ça a diminué, j'étais sur la route entre Saint-Omer et Boulogne sur l'heure du midi et j'ai perdu 5°C. Quelques nuages mais malgré tout la journée est restée agréable.

 

Tn : 12,7°C

Tx : 21,8°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée du soleil mais un ciel voilé puis une ciel totalement gris jusque midi. Le soleil a rapidement chassé les nuages , l'apres midi a donc été assez chaude puis en deuxieme partie d'apres midi le ciel s'est de nouveau totalement recouvert laissant quelques eclaircies. L'air est devenu plus supportable pour moi.

 

Tn: 14,1°C

Tx: 23,5°C

Ta: 21,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Beau temps en général malgré des nuages fort nombreux depuis 14h. La matinée a été assez bien ensoleillée, voilée et brumeuse avec l'apparition de quelques nuages à partir de 10h. Le ciel est moche...

Tn 10.7°C et 22.8°C actuellement avec toujours un vent présent de secteur NO, toujours pas frais au passage.

D'ici 2 jours, la route des 30°C sera à nos portes !

 

EDIT :

Tx 23.4°C, après 1h bien nuageuse (grise limite), le soleil tente de revenir sous réserve d'une T° plus élevée (mais j'en doute).

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apres le brouillard (leger) de ce matin, le soleil a percé peniblement. L'apres midi nuageuse puis de plus en plus nuageux. En fin d'apres midi le soleil revient nous rendre visite.

 

Tn: 14,7°C

Tx: 24,3°C

Ta: 23,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme souvent ici, gros contraste entre Boulogne et Calais : brouillard qui se tarde à se dissiper à Boulogne, ciel bleu à Calais à 8h et plus de 4°C d'écart entre les 2. Mais au final, bel après-midi, beau et sans excès côté mercure. La déferlante touristique belgo-lilloise a déjà commencé sur la Côte d'Opale pour ce long week-end !

 

Tn : 13,0°C

Tx : 22,6°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis un peu surpris car ici il y a eut quasiment que du soleil. Les cumulus du matin avec un temps lourd se sont petit à petit dissous avec une température maximale de 24.6°C

Voici quelques photos du coucher de soleil

18622100_832861996865969_301028456214527

 

18582279_832862033532632_487173803039006

 

18698119_832862030199299_653526953972664

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Début de matinée un peu foireux avec d'abord un ciel brumeux et voilé puis entre 7h30 et 9h30...des stratus :) oh le retour des bons vieux stratus :)  

Cependant ils ont assez vite dégagé vers 9h30 donc depuis, un ciel bleu...très bleu. Le type de ciel que j'adore en fait avec une visibilité excellente :x

 

Faut vraiment l'avouer, à moins d'être de sacré mauvaise fois, les champs ont une tronche de fin août. Après, comme je l'ai déjà dit, l'été ici ce n'est pas chaleur et soleil mais la saison estivale c'est pas forcément flotte et fraîcheur ad vitam aeternam non plus. S'il faut juillet et août vont être pourris (oh j'espère que non...). En attendant, fait quand même un peu soif :

667572037.jpg

(y'a un peu d'herbe coupée qui a séché devant mais ce n'est pas le cas derrière).

 

361659039.jpg

 

Les jardins en général commencent aussi à bien jaunir et rapidement. Et d'ici lundi, les 30°C (peut-être même 32-33°C ?) ne vont rien arranger.

 

A noter pas mal de vent en fond de vallée, un peu moins sur les hauteurs.

Tn 10.5°C - Tx 24.5°C - Ta 24.4°C

Fort stable, peut-être une tx provisoire.

UV de 7 aujourd'hui, j'ai cramé mon cou :D par contre mes bras ont entretenu le bronzage de...mai et ont une tronche de fin août xD 

 

MB a sorti une pré-alerte chaleur, franchement tôt pour la saison. En même temps, s'il fait jusque 30.0°C lundi (j'en doute quand même), les critères de tx pour une canicule seront atteints !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel entierement bleu toute la journée. Une forte chaleur mais avec un faible taux d'humidité ça reste " respirable".. pour le moment!

 

Tn: 12,9°C

Tx: 24,4°C

 

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle journée ici avec un vent d'est et une maximale de 27.8°C (abrité du vent d'est aussi)

Soirée super calme et parfaite pour la balade

18620435_833369000148602_851346000224042

 

18740453_833368996815269_469795767659799

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel magnifique temps qui fait vraiment plaisir avec un ciel bleu à perte de vue !
La température est bien chaude puisqu'elle tourne entre 26/27°C, ce qui est franchement pas mal pour la saison. (record mensuel de 31.5°C le 27 mai 2005)

Voici une photo prise par la fenêtre de chez moi, qui montre une vue vers le l'Est/Sud-Est:

 

soleil 2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même ciel qu'hier à savoir bleu azur et des temperatures toujours plus chaudes. Je vais bientot pouvoir cuire des pizzas dans ma chambre.

 

Tn: 14,4°C

Tx: 27,3°C

 

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui le ciel est de toute beauté depuis hier <3 un magnifique ciel bleu bien nettoyé, dénué de toute trace de voile de cirrus, même au loin.

Du coup, le soleil tape à fond la caisse et j'ai eu droit à mon premier coup de soleil dans mon cou. 

Du fait de la hausse progressive des T° à 850 hPa, la tx a été tardive (tombée vers 19h !).

 

Visibilité parfaite :

141460002.jpg

 

242431003.jpg

 

Tn 9.3°C - Tx 29.0°C - Ta 27.3°C

Alerte jaune chaleur déclenchée entre ce vendredi et lundi (compris).Les 30°C devraient être dépassés les 3 prochains jours avec donc, pour ce qui est des Tx, une première canicule !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, WEPION5100 a dit :

la tx a été tardive (tombée vers 19h !).

 

Même cinéma ce soir à Amiens-Glisy avec +27°c de Tx à 19h et encore +25°c à 21h.

Conséquence:on est pas loin d'enfourner les pizzas dont parle Chgreg puisqu'il fait +27°c sous les combles.

 

Pour illustrer le ciel bleu largement mis en valeur par ici j'y vais aussi de ma photo: la Tour Perret à Amiens (104 m,the first building of France men!^_^)

 

WP_20170526_10_29_18_Pro2.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...