Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A @Thundik81 sur ce point je te fais confiance ;), pour info on retrouve majoritairement "capitelle" dans les brochures touristiques, le panneau indiquant le chemin indique lui: "sentier des capitèles" et j'ai repris le terme employé par le propriétaire (+ 80ans) des lieux que j'ai rencontré et dont le père exploitait les vignes autour des capitèls.

"la capitèlo" m'a t-il dit il (celle de la 6ième photo) c'est mon grand père qui l'a construite et le rassemblement  des pierres si bien ordonné, 2 murs de grosses pierres à 2.5m d'intervalle sur 1m de haut, rempli en son milieu par les plus petites était gage de stabilité et de gain de place pérenne. Il m'a raconté comment à la fin de la seconde guerre, ils avaient descendu 15 tonnes de raisin aux Assions en l'absence du père mobilisé... le travail de titan pour dépierrer ces parcelles....et beaucoup d'autres anecdotes ; mais sa fierté du jour a été celle de me sortir de la poche de son veston deux belles truffes blanches qu'il venait de dénicher avec ses deux loulous; bref une belle rencontre comme j'aime en faire.

A @le-planezard pour le canoë sur le Chassezac, tu peux le pratiquer en aval du dernier barrage (Malarce /s Thines) pour un parcours sportif et plus bas (après Les Vans) de manière plus cool, encore plus bas l'été il faut oublier (pas assez d'eau).

A @Fanfoe63 à l'est des Vans entre Chassagnes et Castejau, mais pour le bois de Païolive mieux vaut éviter la foule du WE pour observer la faune, il y a aussi de nombreux villages autour des vans qui méritent le détour.

Météo du jour: toujours un vent soutenu de NE, Ta de 17.7°C, plein soleil !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

A @Thundik81 sur ce point je te fais confiance ;), pour info on retrouve majoritairement "capitelle" dans les brochures touristiques, le panneau indiquant le chemin indique lui: "sentier des capitèles" et j'ai repris le terme employé par le propriétaire (+ 80ans) des lieux que j'ai rencontré et dont le père exploitait les vignes autour des capitèls.

"la capitèlo" m'a t-il dit il (celle de la 6ième photo) c'est mon grand père qui l'a construite et le rassemblement  des pierres si bien ordonné, 2 murs de grosses pierres à 2.5m d'intervalle sur 1m de haut, rempli en son milieu par les plus petites était gage de stabilité et de gain de place pérenne. Il m'a raconté comment à la fin de la seconde guerre, ils avaient descendu 15 tonnes de raisin aux Assions en l'absence du père mobilisé... le travail de titan pour dépierrer ces parcelles....et beaucoup d'autres anecdotes ; mais sa fierté du jour a été celle de me sortir de la poche de son veston deux belles truffes blanches qu'il venait de dénicher avec ses deux loulous; bref une belle rencontre comme j'aime en faire.

 

Belle rencontre, c'est ça qui compte. Rien ne dit qu'en français régional le féminin (du Sud) ne l'ait emporté sur le genre en dialecte. J'avais pensé demander à un collègue du Nord Gard la limite mais je n'ai pas voulu le déranger (plus tout jeune). L'abbé FROMENT des Assions utilisait aussi le masculin... en dialecte. D'après les témoignages les constructions sont effectivement assez récentes.

 

Merci de ne pas me griller pour la croix de Bauzon :D (petite rétrospective prévue à l'occasion disparition dernière neige sur les pistes)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

A @Thundik81 sur ce point je te fais confiance ;), pour info on retrouve majoritairement "capitelle" dans les brochures touristiques, le panneau indiquant le chemin indique lui: "sentier des capitèles" et j'ai repris le terme employé par le propriétaire (+ 80ans) des lieux que j'ai rencontré et dont le père exploitait les vignes autour des capitèls.

"la capitèlo" m'a t-il dit il (celle de la 6ième photo) c'est mon grand père qui l'a construite et le rassemblement  des pierres si bien ordonné, 2 murs de grosses pierres à 2.5m d'intervalle sur 1m de haut, rempli en son milieu par les plus petites était gage de stabilité et de gain de place pérenne. Il m'a raconté comment à la fin de la seconde guerre, ils avaient descendu 15 tonnes de raisin aux Assions en l'absence du père mobilisé... le travail de titan pour dépierrer ces parcelles....et beaucoup d'autres anecdotes ; mais sa fierté du jour a été celle de me sortir de la poche de son veston deux belles truffes blanches qu'il venait de dénicher avec ses deux loulous; bref une belle rencontre comme j'aime en faire.

A @le-planezard pour le canoë sur le Chassezac, tu peux le pratiquer en aval du dernier barrage (Malarce /s Thines) pour un parcours sportif et plus bas (après Les Vans) de manière plus cool, encore plus bas l'été il faut oublier (pas assez d'eau).

A @Fanfoe63 à l'est des Vans entre Chassagnes et Castejau, mais pour le bois de Païolive mieux vaut éviter la foule du WE pour observer la faune, il y a aussi de nombreux villages autour des vans qui méritent le détour.

Météo du jour: toujours un vent soutenu de NE, Ta de 17.7°C, plein soleil !

et la route reliant St Laurent les bains aux Vans est magnifique, on se croirait en haute corse, sauf qu'on ne voit pas la mer!!

Et les gorges du Chassezac entre la bastide et Villefort sont magnifiques et très encaissées et pas faciles d'accès http://la.garde48.free.fr/fr/gorges-du-chassezac.htm 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos et le descriptif touristique... A garder en mémoire lors d'une escapade dans le secteur.

La bise forte aujourd'hui rafraîchit considérablement le ressenti.

Heureusement, le soleil est bien présent.

Ta de  13.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Belle rencontre, c'est ça qui compte...

Merci de ne pas me griller pour la croix de Bauzon :D (petite rétrospective prévue à l'occasion disparition dernière neige sur les pistes)

Tout à fait, ce qui m'interpelle dans ces régions c'est la débauche d'énergie de nos anciens pour rendre quelques ares exploitables et dans ce qui est devenu aujourd'hui ici des forêts de trouver des faysses encore bien observables dont les murs de soutien résistent au temps, beaucoup de respect pour ces défricheurs/bâtisseurs.

En ce qui concerne les patois/dialectes je ne suis pas très calé et je me dis qu'il y a bien un M.....l qui passera par là 9_9

 

...et aussi les gorges de la Borne pour les adeptes de canyoning et de pêche sportive !

https://binged.it/2q0KxVf   (avec quelques photos exotiques)

Météo: toujours ce vent de NE (20/32km/h) Tx de 19.2°C, ciel un peu plus voilé. Beaux cumulus du coté Drôme/ventoux

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Un peu frisquet ce matin puis belle journée : Tn +5,8 °C et Tx +17,2 °C.

Ta +12,5 °C, ciel bleu légèrement brumeux.

 

Ces photos et récits donnent envie ... mais les vacances approchent (fin de semaine) et la destination est autre ...

Projet futur sans doute ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand et très beau ciel bleu ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle journée sur Clermont aujourd'hui, après un week end bien pourri ( @frc63 , viens râler un peu stp, ça me manque ;) )

Début de journée assez nuageuse, puis le soleil a prit le dessus, je me suis offert le luxe de bosser en tee shirt cet après midi.

Ici :

Tn de 4°C

Tx de 14.9°C

Ta de 12.2°C.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle fin de journée dans le Nord Ardèche avec un ciel entièrement dégagé pour accueillir la presque pleine lune. Au final cette après-midi à l'abri du vent on était bien.

 

Tx: 16.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 

Météo: toujours ce vent de NE (20/32km/h) Tx de 19.2°C, ciel un peu plus voilé. Beaux cumulus du coté Drôme/ventoux

 

Un petit degré supplémentaire sur Malbosc aujourd'hui avec +20.2°C de Tx sous abri VP2.

Première Tx> à 20°C depuis le début du mois. :)

Tn: +6.9°C pour rappel. De nouveau pas mal de vent, soufflant jusque 40km/h de maximum. 

Le temps devrait changer dès demain, à suivre de probables pluies (orages?). 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Gelée blanche, tout est blanc, les voitures sont complétement prisent par le gel.

Ta de +1.1°C.

Ciel clair.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-4°C à St Alban

-3.2°C à Riotord

-2.8°C à Saugues

-1.9°C à Chalmazel

-1.8°C à Félines

-0.5°C à Loudes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Ciel clair ici aussi mais pas de gelée blanche en raison d'un vent de N/NE encore bien présent. Ta de 4°C.

Tn de 1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu.

ta 5.4 degrés 

Pour l'instant, il n'y a pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -0,4°, belle gelée blanche mais le soleil présent réchauffe vite l'atmosphère (sans l'accent d'Arletty!) et pas de vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En Planèze, c'est grand beau temps avec déjà 10°C à 8h30. (mais le thermomètre a plongé autour de 1°C dans la nuit (j'ai pas regardé l'heure à laquelle j'ai mis le nez hors de la couette) et devrait monter jusqu'à 14°C aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil pas tout à fait contrarié par le voile de cirrus qui s'épaissit par le sud-ouest, Ta: 13 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand retour du vent de S qui nous ramène de la douceur mais putain !!! quel plaisir de pouvoir retomber le pull !

+16.4°C, qu'est ce que ça fait du bien !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se voile petit à petit.

Le vent n'est encore qu'une petite brise de sud.

Ta 17.2 °C

Tombage de pull également !! :)

 

Édit 12h25 : réveil soudain du vent !

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est désormais modéré à fort.

Il sera monté en puissance très vite ! En effet, il y a moins d'une heure il n'y avait qu'un léger courant d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 57 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Grand retour du vent de S qui nous ramène de la douceur mais putain !!! quel plaisir de pouvoir retomber le pull !

 

Oui et avec lui un plafond nuageux élevé, gris mais lumineux.

 

Si non belle mâtiné sous le soleil avant donc le retour du vent de Sud vers 10h30/11h00.

 

Tn: 5.8°C

Actu: 18.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert (sans être menaçant) + vent du S = douceur au mercure.

Alors oui,  (sur l'air de Zebda) "on a tombé, tombé nos gros puuulls" :$

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Ciel couvert (sans être menaçant) + vent du S = douceur au mercure.

Alors oui,  (sur l'air de Zebda) "on a tombé, tombé nos gros puuulls" :$

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Pull "over" ici aussi :D

Ambiance lourde et voilée, sans plus et Ta +20,8 °C.

bande de veinards car ici vent de S soutenu (je viens de voir que l'anémomètre est en miettes sur le toit...toi toi mon toi(t)  elli meideros) et Ta 11,8° et quelques gouttes. Donc Pull on

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...