Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour hier soir à la maison après un break de 10 jours dans le 83 (belles randos et déboires smartphones résolus ^_^).

... et ceux qui allaient vers le Sud entre Lyon et Marseille ont dû trouver le temps long ... (impressionnant vu de l'autre côté de la glissière).

 

En tout cas c'est bien ici que j'ai cramé, histoire de remettre le "gazon" et le jardin en état, ça a poussé de folie !

Tn +12,0 °C et Tx +28,0 °C.

Pour l'instant la maxi de 2017 est de +29,4 °C le 17 Mai ... pourquoi pas > 30 °C demain !?

 

Sinon j'ai apprécié, comme d'habitude vos délires sur la brouette, les chats, les noyers ... ça me démangeait le clavier d'intervenir :D

 

Et puis concernant la rencontre, pour ceux qui le souhaitent, la clôture des choix du lieu approche ... le 31 Mai, puis assez vite la date en fonction du doodle ... (surtout si c'est en Jiun).

Alors à vous de voir :

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, l'été s’installe dans le Nord Ardèche juste un peu de vent orienté Nord autrement le reste c'était grand soleil et chaleur!

Tx: 26.4°C

Encore 20.4°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe journée, chaude mais sans plus : le vent de nord soufflait bien vers midi, puis s'est un peu calmé en fin d'aprèm.

Coté ciel, que du bleu.

 

Ce soir, c'est pétole.

Ta 21.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 24/05/2017 à 16:14, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les allumés !

Ce fil devient dangereusement allergisant ! :D J'espère que la modération ne sera pas prise d'une crise d'éternuements...

Je rêve de poules, moi aussi, et d’œufs frais, mais plus singulièrement d'un coq pour animer le poulailler et le voisinage... xD Mais je vais devoir faire des fondations, car les goupils, les sauvagines passent sous le grillage, même s'il est enterré (c'est un fait, ici aussi, les poules succombent ! :cry:)... Vais devoir, aussi, poser un toit de grillage pour contrer les assauts aériens des autours, des buses et autres volatiles bien intentionnés qui sont légion.

Bonjour,

Petit HS:

Une partie de la journée d'hier justement à s'occuper des poulettes et du coq. 

Les difficultés que tu cites Eric sont ici bien réelles:

 Cela fait la 3e année qu'on s'est lancé dans l'élevage et chaque hiver, Goupil Le Roux s'est montré intraitable et à la hauteur de sa réputation, lorsque nous avons été un peu négligents quand à la "fermeture" des nos poulettes.Ceci malgré la présence de notre chien, type border-collie, qui considère les poules comme son troupeau de moutons (:D) et qui ne les lâche quasiment pas d'un œil.

L'hiver dernier, pendant la nuit, un renard a quasiment massacré la totalité du poulailler, soit les 5 poules et le coq, nous laissant en cadeau quelques morceaux de cadavres qu'il n'avait pas pu emporter :S. Le chien devait dormir, ¬¬, il n'a rien entendu. Cette année c'est entre 17h30 et 18h30 que le renard a tué/ égorgé 4 poules qu'il n'a pas pu emporter, probablement dérangé par notre chien :x.

Malgré ma colère >:( et ma tristesse :( -on s'attache à ses gallinacés-, je me suis montré bon prince :$ devant tant de malice, de ruse, et d'habilité (passer divers grillages, braver la présence du chien et des humains...), j'ai suivie les traces du renard (c'était un jour enneigé) et lui ai déposé les cadavres encore chaud pour qu'il nourrisse sa famille !)

Fin du HS

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Re, 

Côté méteo, ciel parfaitement dégagé, Ta de 13°C.

Tn de 9.7°C.

Tx de 23.8°C hier, malgré le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Fraîcheur en fin de nuit avec 11,2°C. Je me lève juste donc pas eu le temps d'en profiter et une Ta de 16,4°C. Ça va être le pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Petit HS:

Une partie de la journée d'hier justement à s'occuper des poulettes et du coq. 

Les difficultés que tu cites Eric sont ici bien réelles:

 Cela fait la 3e année qu'on s'est lancé dans l'élevage et chaque hiver, Goupil Le Roux s'est montré intraitable et à la hauteur de sa réputation, lorsque nous avons été un peu négligents quand à la "fermeture" des nos poulettes.Ceci malgré la présence de notre chien, type border-collie, qui considère les poules comme son troupeau de moutons (:D) et qui ne les lâche quasiment pas d'un œil.

L'hiver dernier, pendant la nuit, un renard a quasiment massacré la totalité du poulailler, soit les 5 poules et le coq, nous laissant en cadeau quelques morceaux de cadavres qu'il n'avait pas pu emporter :S. Le chien devait dormir, ¬¬, il n'a rien entendu. Cette année c'est entre 17h30 et 18h30 que le renard a tué/ égorgé 4 poules qu'il n'a pas pu emporter, probablement dérangé par notre chien :x.

Malgré ma colère >:( et ma tristesse :( -on s'attache à ses gallinacés-, je me suis montré bon prince :$ devant tant de malice, de ruse, et d'habilité (passer divers grillages, braver la présence du chien et des humains...), j'ai suivie les traces du renard (c'était un jour enneigé) et lui ai déposé les cadavres encore chaud pour qu'il nourrisse sa famille !)

Fin du HS

 

 

 

Arggll

C'est le genre d'histoire que j'aurais adoré raconté dans mon bouquin (chapitre : renard) - malheureusement, je me suis juré d'arrêter d'en rajouter, des histoires ! (quoique.. si un éditeur me demande de le revoir, je pourrais bien glisser celle-là !)

 

Déjà 19°C à 8h30 sous un ciel estival. Journée Agence Postale du village + Bibliothèque (remplacement de deux jours).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Soleil, déjà 19,4° et petit vent de S, :S pas terrible pour les balades en VTT car ici on les fait toujours en partant vers le S avec de jolis faux plats et cotes sur plusieurs km!!>:(.

Ah "les rubriques à brac" du Massif Central, un délice à lire. Cela donne un côté moins austère pour la météo pure et dure :  (des chiffres, courbes, tableaux etc etc )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Cette Ascension ne m'aura pas conduit bien haut ; tout au plus aurai-je gravi mes escaliers (7 m de dénivelé, X fois), mais c'est déjà pas mal, quand on sait que par ces grosses chaleurs, il est difficile de rester sourd - et je sais de quoi je parle - à l'appel insistant du canapé installé dans l'ambiance fraîche et tamisée du salon...

 

Ah, Hervé ! Foi d'un vieux cul-terreux blanchi sous le harnais, je reconnais là, chez tes goupils ouest-montdoriens, les caractéristiques habituelles de ces consommatrices compulsives que sont nos charmantes renardes suitées. Finalement, leurs modes de consommation ne sont pas si éloignés de ceux qui précipitent chaque année des centaines de ménagères fautives, des supermarchés aux cabinets de professionnels qui ont su humer le bon fumet du temps présent...

Pauvres gelines... Soyons tous heureux que des âmes bien intentionnées se soucient de leur santé, le coq se montrant plus préoccupé de faire valoir ostensiblement sa virilité que d'avoir l'aileron  protecteur, lorsqu'il partage le perchoir de ses petites poulettes adorées, chéries par tous les consommateurs d’œufs frais. xD

 

Temps superbe, du soleil, de la chaleur...

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil sur le poulailler stéphanois.

Légère brise.

ta 20.9 degrés 

 

(Courage à ceux qui bossent !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça chauffe...le vent est moins présent qu'hier, Ta de 24°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 22,3 en hausse (comme la bourse) avec toujours ce vent de S!

 

Ah ces goupils toujours aussi rusés...dans certains pays ils vivent très bien dans les villes, y en a t-il à Paris? pi'tet au bois de boulogne ou vincennes

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

 

Arggll

C'est le genre d'histoire que j'aurais adoré raconté dans mon bouquin (chapitre : renard) - malheureusement, je me suis juré d'arrêter d'en rajouter, des histoires ! (quoique.. si un éditeur me demande de le revoir, je pourrais bien glisser celle-là !)

Tant qu'on est dans la rubrique à brac du Massif Central chère à Papu, et même si ça n'a rien à voir avec la météo (merci à la modération...^_^)  j'ai une anecdote assez savoureuse -même si un peu tragique pour une compagnie de faisans- anecdote racontée par un voisin chasseur, celui-là même qui me proposait, plein de compassion, d'exterminer gentiment la famille de M Goupil Le Roux responsable de mon désarroi.  A noter que n'étant pas chasseur, et que n'ayant pas toujours une cohabitation harmonieuse avec ceux-ci ¬¬, j'ai (poliment) rejeté sa demande.

L'anecdote donc: la fédération de chasse du coin, souhaitant choyer ses adhérents,  avait prévu de faire un lâché de faisans pour l'ouverture, histoire de satisfaire leur pulsion "carabinesque" sans que cela ne leur demande de gros efforts, ni leur fasse dépenser trop d'énergie :ph34r:.  La veille de cette ouverture, les faisans (je ne me souviens plus du nombre) étaient regroupés dans un enclos et dans des cages prêtes à être transportées sur les lieux choisis le lendemain matin... Seulement il y en a un renard (et/ou une renarde), qui a devancé les chasseurs et qui a fait le tour des cages (à ouverture facile :D)... Le résultat n'était pas beau à voir, vous vous en doutez, l'ensemble des faisans avait été tués, certains consommés sur place, d''autres en lambeau, probablement emporté en morceaux jusqu'au terrier le plus proche. :P

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Repas pris dehors côté N avec la compagnie de deux milans royaux, dont un a dû faire son festin car on l'a vu rabattre ses ailes et tomber comme une pierre dans un champ derrière chez nous.

Quelques petits nuages, du soleil, Vent de S et Ta 24,7°.

Il y a 1 heure, rvbo a dit :

 

L'anecdote donc: la fédération de chasse du coin, souhaitant choyer ses adhérents,  avait prévu de faire un lâché de faisans

 

 

Lâché de faisans...Oups tu m'as fait peur, j'ai cru que tu allais faire du Bigard

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, l'été s'installe dans sur le bassin Anonéen on arrive bientôt à 28°C avec 27.9°C actu à la VP2. Peu être que le premier 30°C sera atteins aujourd’hui?

En tous cas coté ciel vous l'aurez compris c'est sans nuages que ça se passe et en plus avec moins de vent qu’hier par contre cette fois-ci orienté au Sud.

 

Tn: 13.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ben ici, on a dépassé les 30 pour la première fois de l'année : Ta +30,3 °C et léger courant d'air de sud est :)

Un temps à ne pas finir de tondre le gazon, ni lâcher un faisan ! D'ailleurs tout semble à l'arrêt dehors :D

Bref un temps à aller faire les courses dans un magasin climatisé ... o.O

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Tant qu'on est dans la rubrique à brac du Massif Central chère à Papu, et même si ça n'a rien à voir avec la météo (merci à la modération...^_^)  j'ai une anecdote assez savoureuse -même si un peu tragique pour une compagnie de faisans- anecdote racontée par un voisin chasseur, celui-là même qui me proposait, plein de compassion, d'exterminer gentiment la famille de M Goupil Le Roux responsable de mon désarroi.  A noter que n'étant pas chasseur, et que n'ayant pas toujours une cohabitation harmonieuse avec ceux-ci ¬¬, j'ai (poliment) rejeté sa demande.

L'anecdote donc: la fédération de chasse du coin, souhaitant choyer ses adhérents,  avait prévu de faire un lâché de faisans pour l'ouverture, histoire de satisfaire leur pulsion "carabinesque" sans que cela ne leur demande de gros efforts, ni leur fasse dépenser trop d'énergie :ph34r:.  La veille de cette ouverture, les faisans (je ne me souviens plus du nombre) étaient regroupés dans un enclos et dans des cages prêtes à être transportées sur les lieux choisis le lendemain matin... Seulement il y en a un renard (et/ou une renarde), qui a devancé les chasseurs et qui a fait le tour des cages (à ouverture facile :D)... Le résultat n'était pas beau à voir, vous vous en doutez, l'ensemble des faisans avait été tués, certains consommés sur place, d''autres en lambeau, probablement emporté en morceaux jusqu'au terrier le plus proche. :P

 

 

 

C'est là sans doute la "justification" la plus crédible concernant la chasse sans merci aux renards dans nos contrées. Quand autrefois les propriétaires de poulaillers étaient nombreux, on pouvait revendiquer une mission d'intérêt public : massacrer les renards, c'était protéger les poules, etc. De nos jours, vu la rareté des propriétaires de gallinacées (rareté relative), le renard doit avant tout être considéré comme le rival honni des chasseurs : les deux chasseurs ont de nombreuses proies en commun. Evidemment, la "légitimité" n'est plus aussi forte n'est-ce pas ?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +32,0 °C !!!

Je me sens dans un four (27 dans la maison ...).

Ça bourgeonne autour, pour preuve ci-dessous une jolie enclume prise par une webcam à Volvic (en direction du Sud je pense) :

 

enclume.jpg

 

Pour info (et vous faire baver :P), je mange les 1ères cerises de l'année sur mon cerisier !) ; un peu en avance par rapport aux années précédentes.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil et quelques cumulifications inoffensives, chaleur, Tx: 29.4 °C, c'est brutal cet arrivée de l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ca se couvre fortement côté Ouest (Chaîne des Puys), mais pas certain que ça aboutisse ...

(les cumulus cachent le soleil mais on reste en bleu ici)

 

Pendant ce temps là, en direction du Sud Est :

champignon IMG_1179.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +32,0 °C !!!

Je me sens dans un four (27 dans la maison ...).

Ça bourgeonne autour, pour preuve ci-dessous une jolie enclume prise par une webcam à Volvic (en direction du Sud je pense) :

 

enclume.jpg

 

Pour info (et vous faire baver :P), je mange les 1ères cerises de l'année sur mon cerisier !) ; un peu en avance par rapport aux années précédentes.

 

bonjour françois ,

enclume vue de ceyrat direction vers plateau de gergovie ..

sinon température fraîche pour la saison 30° .

Le temps de prendre un pastis avec 3 glaçons .

Rolland mode asmca et chut...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, segusiave a dit :

bonjour françois ,

enclume vue de ceyrat direction vers plateau de gergovie ..

sinon température fraîche pour la saison 30° .

Le temps de prendre un pastis avec 3 glaçons .

Rolland mode asmca et chut...^_^

 

A la tienne Rolland et je compte sur toi pour le match demain ^_^

 

Très belle journée, peut-être un peu trop chaude trop tôt ... : Tn +13,0 °C et Tx +32,1 °C.

Ta +27,8 +C en chute de 4 degrés depuis que les cumulus bourgeonnent sur les Puys (sans doute les glaçons commandés par Rolland :D). Bref ciel bleu mais plus de soleil.

Vues respectivement vers le Sud Ouest (au-dessus du verre de Rolland) et l'Ouest :

IMG_1181.JPG

IMG_1180.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Plus chaude journée de l'année : Tx de 28,5 °C . Un orage situé au nord-est nous a gratifiés de quelques coups de tonnerre lointains ; c'est l'été !  Tn de 9,8 °C. Le basilic est semé et les fenaisons vont bon train.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Txx de l'année en cours avec 27.4°C aujourd'hui.

Les bourgeonnement nuageux ne se sont pas vraiment montrés menaçants sur mon secteur.

Ta de 24°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ch'tite question ...

A priori Keraunos a amélioré ses prévisions et la durée (WRF 5km) ... mais chez moi ça ne fonctionne pas !? o.O

Voir le lien : http://www.keraunos.org/actualites/actus-site-keraunos-nouveautes-evenements/2017/wrf-modele-france-europe-nouveau-haute-resolution-prevision-meteo-risques

Perso je suis sous Windows et Firefox, j'essaierai lundi au boulot ... mais vos avis m'intéressent ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...