Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec a cet instant 103mm, ce mois est le premier a franchir la barre des 100mm depuis novembre 2016, une éternité donc. S'il tombe encore au moins 2mm (chose possible jeudi) il faudra remonter à juin 2016 pour trouver plus humide.

 

Bref ici les paysages sont a nouveau plutôt verdoyant cet intermède maussade a apporté une quarantaine de mm en 5 jours. Et puis sans faire de bruit la Tx d'hier (16.3°) constitue un nouveau record décadaire de T°xn pour ma jeune station (qui a 5 ans) en somme l'excédent de T° est moins marqué ici que dans d'autres endroits

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est désormais un front avec des pluies faibles à modérées qui se forme sur le Palatinat en Allemagne et descend sur le nord du Bas-Rhin, à priori peut-être de Quoi apporter une dizaine de mm supplémentaires d'ici demain matin. 

Ma station de Seltz ne transmet plus depuis 13h30 pour je ne sais quelle raison (pas de soucis de Wifi, connexion internet bonne,...), mais le cumul mensuel dépasse désormais les 80mm (79,6mm à 20h), et c'est pas fini. 

Autour de 14,5° actuellement d'après la station VP2 de Mothern à 5km au nord. 

Espérons que la transmission revienne vite car la station n'étant pas à mon domicile mais sur mon lieu de travail c'est pas évident pour voir les relevés. 

 

Sinon il pleut également faiblement à ma station de Niederbronn. 

Actu 14,1° avec au pluvio 4,2mm, soit 71,8mm pour ce mois de juillet. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il pleuviotte, c'est frais mais ça cumul peu.

31mm pour le mois.... 7 mm ces dernière 48h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Matinée automnale sur le massif avec nébulosité et bruine. Une 10aine de degrés à 700m, 8° vers 1000m.

 

Temps plus doux, sec et lumineux à Saint Amarin en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hier 6.6 mm, c'est le plus gros cumul quotidien du mois, c'est minable !

 

Bon, 0.0 mm cette nuit. (4.6 mm à Entzheim).

 

Sur le mois, moins de 2 fois moins de pluie qu'à Entzheim, c'est la première fois que je vois ça !

Donc 33.4 mm sur le mois, c'est bien simple, s'il tombe moins d'1 mm d'ici le 31 (ce qui est très probable), ce sera le mois le plus sec depuis décembre 2016, rien que ça !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Hier 6.6 mm, c'est le plus gros cumul quotidien du mois, c'est minable !

 

Bon, 0.0 mm cette nuit. (4.6 mm à Entzheim).

 

Sur le mois, moins de 2 fois moins de pluie qu'à Entzheim, c'est la première fois que je vois ça !

Donc 33.4 mm sur le mois, c'est bien simple, s'il tombe moins d'1 mm d'ici le 31 (ce qui est très probable), ce sera le mois le plus sec depuis décembre 2016, rien que ça !

Depuis longtemps on avait pas vue cela; 77,4mm à Entzeim. Actuellement ciel gris et humidité bien présente. 15* à Entzeim .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas mal de pluies hier, et surtout un passage intense avec coup de tonnerre vers 17h30 où il est tombé de belles quantités.

Sacré couo d'arrêt dans la sécheresse depuis 72 heures, on devrait être tranquille jusqu'à fin Août.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 40 minutes, trugll a dit :

Pas mal de pluies hier, et surtout un passage intense avec coup de tonnerre vers 17h30 où il est tombé de belles quantités.

Sacré couo d'arrêt dans la sécheresse depuis 72 heures, on devrait être tranquille jusqu'à fin Août.

 

 un moindre coup de chaleur de 2-3 jours et la sécheresse reprendra du service. Ce qui est tombé ce n'est clairement pas suffisant étant donné qu'on est en plein coeur de l'été et que la végétation pompe l'eau, moins en période de fraicheur certes mais dès qu'il fera chaud tu verras que tout s’asséchera assez vite en surface. La où la sécheresse est clairement terminée c'est chez les allemands, avec tout ce qui tombé la bas depuis quelques jours ( plus de 200 mm par endroits) ca risque pas de s'assècher de si tot chez eux.

Donc à moins d'avoir un mois d'aout très perturbé ce qui ralentirait voire mettrait fin à la sécheresse, je vois pas d'amélioration avant le début de l'automne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

 un moindre coup de chaleur de 2-3 jours et la sécheresse reprendra du service. Ce qui est tombé ce n'est clairement pas suffisant étant donné qu'on est en plein coeur de l'été et que la végétation pompe l'eau, moins en période de fraicheur certes mais dès qu'il fera chaud tu verras que tout s’asséchera assez vite en surface. La où la sécheresse est clairement terminée c'est chez les allemands, avec tout ce qui tombé la bas depuis quelques jours ( plus de 200 mm par endroits) ca risque pas de s'assècher de si tot chez eux.

Donc à moins d'avoir un mois d'aout très perturbé ce qui ralentirait voire mettrait fin à la sécheresse, je vois pas d'amélioration avant le début de l'automne

Pas tellement d'accord avec toi Mike ! En tout cas pour la plaine d'Alsace on est en excédant sur le mois de juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, akiva a dit :

Pas tellement d'accord avec toi Mike ! En tout cas pour la plaine d'Alsace on est en excédant sur le mois de juillet. 

 

excédent à cause des orages il faut le préciser sinon ca serait en déficit partout et les orages n'apportent absolument rien en surface, les nappes ne se remplissent pas avec des orages d'été. Les nappes se remplissent en période de fraicheur lorsqu'il pleut régulièrement et quand le soleil a du mal à réchauffer les sols comme depuis trois jours mais encore une fois, vu l'état des nappes actuelles, ca suffira pas à faire ralentir la sècheresse quoi qu'il en soit

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore pas mal de pluie cette nuit comme prévu et on est pas loin des 100mm sur ce mois ici au bord du Rhin. Peut-être d'ici la fin de mois. Actu ciel couvert et fraîcheur. 

Il fait 15,9° à Seltz. 

Au pluvio 10,2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 90,2mm! La normale de 83,4mm est dépassée. 

 

Et 15,6° à Niederbronn avec 6,8mm

Le cumul mensuel passe à 78,8mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance très sombre en cette matinée de mercredi, on se croirait en octobre. Un peu de pluie encore cette nuit avec 3,0 mm au pluvio. T° actu 15,5° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages d'air froid hier et avant hier, de la pluie cette nuit.

10 mm sous l'orage d'avant hier, 5 sous celui d'hier, 6 mm pour les pluies de cette nuit.

aujourd'hui ciel couvert et assez frais, 16.3°C.

Plus que 20°C dans le logement, mais on en profite pour accumuler la fraicheur à l'intérieur au vue du pic intense de chaleur entrevue sur les modèles dans 5/6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bruine depuis tôt ce matin sur le Plateau des Mille Étangs. On était dans le brouillard vers 750 mètres mais c'est en train de remonter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert mais les éclaircies devraient revenir en cours d'AM et les températures dépasser les 20° cette fois. 

Actu 16,5° ici à Seltz. 

 

Et 15,6° seulement à Niederbronn. 

 

Pour la nuit dernière, plus on se dirigeait vers le nord et plus les cumuls sont importants. 

Avec 10,2mm depuis 0h ici à Seltz, 13,2mm à Mothern à 5km au nord puis autour de 15mm à la station MF de Scheibenhard à 10km au nord de Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 3,2mm de puis ici cette nuit et 37,8mm pour ce mois qui sera déficitaire ici, donc @akiva c'est pas partout en Alsace que ce sera excédentaire. Idem chez pvaill67 par exemple... 

 
16,8°C actu seulement avec un ciel gris et du vent... Vivement  clairement le retour de la chaleur et du beau temps à cette époque c'est tellement mieux que ce temps bof... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Seulement 3,2mm de puis ici cette nuit et 37,8mm pour ce mois qui sera déficitaire ici, donc @akiva c'est pas partout en Alsace que ce sera excédentaire. Idem chez pvaill67 par exemple... 

 
16,8°C actu seulement avec un ciel gris et du vent... Vivement  clairement le retour de la chaleur et du beau temps à cette époque c'est tellement mieux que ce temps bof... 

 

 

C'est fou ta station est à 15km de ma station de Niederbronn ou je relève 78,8mm contre 37,8mm chez toi, sacrée différence en si peu de km!

 

Et 90,2mm ici à Seltz on a bien pris depuis une semaine (plus de 50mm depuis jeudi dernier et 33mm depuis lundi). Ça fait du bien. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

C'est fou ta station est à 15km de ma station de Niederbronn ou je relève 78,8mm contre 37,8mm chez toi, sacrée différence en si peu de km!

 

Et 90,2mm ici à Seltz on a bien pris depuis une semaine (plus de 50mm depuis jeudi dernier et 33mm depuis lundi). Ça fait du bien. 

A ton avis pourquoi de tel différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, akiva a dit :

A ton avis pourquoi de tel différence?

 

C'est lié aux averses et aux orages qui sont localisés. Et en plus il y avait un peu de foehn les derniers jours qui ne touche pas vraiment mes 2 stations alors que Simon à Ringendorf y est soumis. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, alex67 a dit :

 

C'est fou ta station est à 15km de ma station de Niederbronn ou je relève 78,8mm contre 37,8mm chez toi sacré différence en si peu de km!

 

Et 90,2mm ici à Seltz on a bien pris depuis une semaine (plus de 50mm depuis jeudi dernier et 33mm depuis lundi). Ça fait du bien. 

 

Plutôt 20-25km d'ici.  Oui le plus gros des orages a assez épargné mon village globalement puis le foehn de ces derniers jours avec à nouveau le plus gros des averses m'évitant fait que ça n'a pas beaucoup grimpé... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 15 heures, aircraft a dit :

avec a cet instant 103mm, ce mois est le premier a franchir la barre des 100mm depuis novembre 2016, une éternité donc. S'il tombe encore au moins 2mm (chose possible jeudi) il faudra remonter à juin 2016 pour trouver plus humide.

C'est fou ça, il ne pleut vraiment pas beaucoup dans ton secteur ! Tu n'avais pas eu plus de 100 mm en mars de cette année ? Car j'avais quand même eu 226,2 mm sur Rupt et 188,9 mm sur Gérardmer. D'ailleurs, combien relèves-tu annuellement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...