Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tn d'hier 20.2°C sur Armentières. Il s'agit de la 4ème nuit tropicale relevée par ma station depuis janvier 2004 (date de sa mise en place). La dernière datait du 26 juillet 2006 avec 20.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

Salut,

192.4 mm de cumul annuel,

31.5 mm pour juillet avec 8.5 mm hier et 0.5 mm aujourd'hui

Le soleil brille avec beaucoup de vent

edit, timelapse de hier:

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Debut de matinée bien ensoleillé et doux puis de nombreux nuages laissant même une averse en milieu d'apres midi. Le soleil est revenu en soirée accompagné de vent.

 

RR: 0,3mm , pour le mois 35,1mm

Tn: 19,6°C

Tx: 22,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps agité ce jour, notamment sur Roye.

Quelques bonnes averses se sont succédées entre le milieu de journée et la fin d'après-midi.

La flotte tombait fortement par moments.

Entre les deux, quelques éclaircies étaient présentes.

A noter que le vent soufflait modérément en rafales, également.

 

Ce soir, le ciel est nuageux, dans le Sud de l'Aisne.

 

Tn : 16,1°C

 

Tx : 25,2°C

 

Ta : 16,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

De retour d'un petit séjour alpin... B|

Les orages d'avant-hier ont été assez décevants, n'arrosant que fort peu la Cité des Mouches et ne produisant de l'activité électrique (certes fournie) que le matin. Conditions optimales pour de bonnes captures diurnes, mais le destin en a décidé autrement, frappant de "vide-batterie" mon APN (enfin, celui dédié à cet exercice tout au moins) au moment fatidique... Chaleur étouffante ici mardi et mercredi, pire qu'en quasi-Drôme Provençale !

 

Bref, voici le peu qu'il me fut possible de tirer de ces conditions pourtant "excellentes" (grosse grêle vers les lacs de l'Eau d'Heure par exemple) :

 

19072011.jpg

 

19072012.jpg

 

19072013.jpg

 

19072015.jpg

 

19072014.jpg

 

19072010.jpg

 

19072016.jpg

 

 

Beaucoup plus serein aujourd'hui après une petite fraîcheur matinale, légèrement brumeuse. 6.7° de mini nocturne à Hestrud, environ dans Avesnes et à peu près à SHSH.

Au petit jour, le long des berges du ValJoly que je n'avais jamais vu si bas :

 

21072010.jpg

 

21072013.jpg

 

21072011.jpg

 

21072012.jpg

 

21072017.jpg

 

21072016.jpg

 

21072014.jpg

 

21072015.jpg

 

 

Ciel équitablement partagé entre bleu et cumulus actu, par une température proche de 25°, très agréable.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beaucoup de soleil, puis un peu moins avec pas mal de nuages mais n'alterant pas la sensation de beau temps, puis retour en seconde partie d'apres midi d'un soleil genereux et quand même chaud.

 

Tn: 11,5°C

Tx: 25,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Personne pour relever la vigilance sécheresse dans le 59 et le 62 ? En même temps, ça n'étonnera personne ici, elle me semble plutôt tardive. Quant à l'efficacité de la procédure, ça reste à voir.

 

Données de jeudi :

 

Tn : 17,7°C

Tx : 21,9°C

 

RR : 0,7 mm, petite pluie matinale

 

Données du jour :

 

Beau temps toute la journée mais température assez fraîche au petit matin.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 24,1°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Quelques nuages présents par moments.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Tn : 10,5°C

 

Tx : 26,1°C

 

Ta : 19,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FJ62 a dit :

Botr.

 

Personne pour relever la vigilance sécheresse dans le 59 et le 62 ? En même temps, ça n'étonnera personne ici, elle me semble plutôt tardive. Quant à l'efficacité de la procédure, ça reste à voir.

 

Données de jeudi :

 

Tn : 17,7°C

Tx : 21,9°C

 

RR : 0,7 mm, petite pluie matinale

 

Données du jour :

 

Beau temps toute la journée mais température assez fraîche au petit matin.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 24,1°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

Je crois que la plupars des gens lont Devine

J'ai poste ça sur ma page, ça n'a pas étonné grand monde. En revanche un niveau de nappe phreatique surprend plus, surtout quand on sait que les reserves d'eau sont immenses par endroit !

Ps, y a personne pour régler ce foutu bug de ***** qui rend horrible le citage sur téléphone ? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cumulus62 a dit :

Je crois que la plupars des gens lont Devine

J'ai poste ça sur ma page, ça n'a pas étonné grand monde. En revanche un niveau de nappe phreatique surprend plus, surtout quand on sait que les reserves d'eau sont immenses par endroit !

Ps, y a personne pour régler ce foutu bug de ***** qui rend horrible le citage sur téléphone ? :(

Bonjour,

 

Concernant la sécheresse il y un topic dédié pour ça en Climatologie ainsi que pour le signalement des bugs, pour celui  que tu as si gentiment et clairement évoqué ici( ton explication n'est pas claire!) et qui encourage vivement les administrateurs dans leur dévouement pour les autres  tu peux contacter aussi l'équipe ici en créant un nouveau fil de discussion et en expliquant clairement et calmement ton problème :

 

http://www.infoclimat.fr/contact/fils.php

 

Sinon temps gris ce matin avec le passage du front froid, et pluie modérée en cours

 

Tn 13.6°C Ta 16.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Concernant la sécheresse il y un topic dédié pour ça en Climatologie ainsi que pour le signalement des bugs, pour celui  que tu as si gentiment et clairement évoqué ici( ton explication n'est pas claire!) et qui encourage vivement les administrateurs dans leur dévouement pour les autres  tu peux contacter aussi l'équipe ici en créant un nouveau fil de discussion et en expliquant clairement et calmement ton problème :

 

http://www.infoclimat.fr/contact/fils.php

 

Sinon temps gris ce matin avec le passage du front froid, et pluie modérée en cours

 

Tn 13.6°C Ta 16.6°C

 

Salut,

Je veux bien mais je n'arrivais pas à écrire, donc j'ai pu le courage de tenter d'écrire à peu près correctement, je vais reremonter ce bug. Sinon je me croyais sur le topic suivi de la sécheresse dsl ;) 

Sinon temps agréable avec des cumulus et du vent de sud, 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hugo62 a dit :

Bonjour !

 

Une journée assez mitigée pour l'instant, entre nuages et éclaircies...

 

Pour l'instant, Tn de 14,8°C et Tx de 21,7°C.

Tout à coup c'est plus évident :P 

Les nuages sont menaçant là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Concernant la sécheresse il y un topic dédié pour ça en Climatologie ainsi que pour le signalement des bugs, pour celui  que tu as si gentiment et clairement évoqué ici( ton explication n'est pas claire!) et qui encourage vivement les administrateurs dans leur dévouement pour les autres  tu peux contacter aussi l'équipe ici en créant un nouveau fil de discussion et en expliquant clairement et calmement ton problème :

 

http://www.infoclimat.fr/contact/fils.php

 

Sinon temps gris ce matin avec le passage du front froid, et pluie modérée en cours

 

Tn 13.6°C Ta 16.6°C

 

 

Je ne savais pas qu'il y avait un topic sécheresse. Cela dit, il y des différences selon les secteurs de notre région, on peut aussi en discuter dans ce topic à titre informatif. Par exemple, est-ce que la vigilance est réservée à l'ancienne NPDC ou à d'autres départements de notre zone géographique ?

 

Données du jour :

 

Alternance de grisaille et d’éclaircies, quelques averses de temps à autre, surtout cette nuit. Petit cumul. Pas les belles journées d'été comme on les aimerait (surtout le WE).

 

Tn : 14,4°C

Tx : 23,3°C

Ta : 14,9°C

 

RR : 1,4 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument aucune idée sur la question posée au dessus. Visiblement la Seine maritime est particulièrement concernée donc on peu supposer que le sud ouest de la Picardie l'est ^^

Je vous propose un magnifique timelapse d'aujourd'hui, un temps menaçant par moment mais bien esthétique aussi 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même temps que par chez vous, ici, dans le Sud de l'Aisne ...

Quelques courtes averses présentes ce matin.

Entre deux, des éclaircies bien agréables.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, deux bonnes averses se sont produites !

Pluie forte en-dessous, maxi de 161,4 mm/h mesuré à la station, pour 8,6 mm de tombés en heure (entre 22h00 et 23h00).

Pas d'activité Kéraunique mais une bonne lavasse !

Le calme est revenu.

 

Tn : 15,3°C

 

Tx : 22,4°C

 

Ta : 15,3°C

 

RR : 12,2 mm (depuis 00h00)

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Bons arrosages depuis hier sur la Cité des Mouches, nous ayant fort vraisemblablement apporté au moins une bonne dizaine de mm B|

Le principal responsable étant bien entendu l'orage d'hier soir (22h30/23h30), ayant apporté de fortes pluies assez prolongées, précédées de 5/6 éclairs et coups de tonnerre que je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre correctement en boîte. Mais nous eûmes droit à quelques sympathiques averses aujourd'hui aussi, qui ont bien dû fournir 1 ou 2 mm supplémentaires, à vue de nez.

La station d'Hestrud, elle, n'a pas enregistré grand-chose. Mais c'est somme toute assez habituel lorsque tout vient du SW, cela étant sans doute lié à l'installation de la station. Et puis, des facteurs locaux et circonstanciels peuvent évidemment jouer lors de chaque épisode.

La palme revient à la station de SHSH (MF, "officiellement" classe 1), qui a relevé... 0.2 mm en tout au cours des dernières 24 heures !!! Classique de SW là aussi ? Je veux bien croire à des disparités sur de faibles distances lors de situations orageuses, mais tout de même ! D'autant plus que les images radar (voir en archives) montraient bien que SHSH n'était pas du tout à l'écart des précipitations. Hestrud non plus d'ailleurs.

Bref, si la sécheresse est évidemment bien réelle dans le coin, il est à craindre que la mesure de ses effets n'en soit quelque peu exagérée "virtuellement" si l'on se base sur ces stations de référence. Surtout l'une des deux... Ne connaissant pas du tout le procédé d'évaluation de ladite sécheresse et de l'état de sols qui y est associé, je ne saurais me montrer trop affirmatif, bien entendu. Mais je me pose des questions. Légitimes, je crois.

 

Fraîcheur persistante depuis hier, le mercure n'excédant guère 20° au "meilleur" de ces deux journées. 15°/16° actu sous le ciel couvert.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée semblable à celle d'hier voir pire. Ce matin couvert puis eclaircies entrecoupées d'averses asssez courte puis en milieu d'apres midi une grosse aversse plus durable et le ciel est resté gris apres ça.

 

RR: Pour la journée d'hier 3,3mm ( belle averse vers 22h30), aujourd'hui 4,2mm. Pour le mois 42,6mm

Tn: 12,8°C

Tx: 19,8°C ( c'est pas encore froid mais sous les averses ça descend quand même bien)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour répondre à ma propre question : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Sceptique sur la MAJ, le 59 n'est pas concerné.

Autre lien, plus à jour peut-être : http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/07/21/01008-20170721ARTFIG00128-la-secheresse-s-etend-etes-vous-concerne-par-les-restrictions-d-eau.php

 

Données du jour :

 

Belle et grosse averse dans la nuit. Puis alternance de beau temps, de nuages et de petites ondées.

 

Tn : 12,9°C

Tx : 21,5°C

Ta : 15,7°C

 

RR : 13,7 mm provisoire, il pleut toujours légèrement.

 

Avec 65,8 mm pour juillet, on a déjà ici le mois le plus arrosé de 2017. Faut que ça tombe en été...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée très nuageuse !

Quelques éclaircies présentes par moments.

Une ou deux faibles averses en fin d'après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, il pleut faiblement à modérément ...

 

Tn : 12,8°C

 

Tx : 22,8°C

 

Ta : 15,8°C

 

RR (provisoire) : 0,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

Mon retour au bled a coïncidé avec le retour d'un temps de fin octobre... 6.6 mm hier sous une averse très forte en peu de temps, puis restant gris avec 20.1°C de tx.

Ce matin pourri; de la pluie la nuit et en début de matinée et il y a déjà plein de flotte qui descend >:(

Après plus de 2 mois de chaleur, c'est très dur à encaisser et je crève de froid :( 

 

Sinon apparemment il aura fait plutôt beau et chaud durant l'entièreté de mon absence, j'ai dépassé 2 fois les 30°C avec 2 tn au-dessus de 20°C !

Je ferai un très rapide bilan plus tard, là j'ai pas trop le temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hier la Tx n'a pas atteint 20°c (19,4°c).

La dernière occurrence remonte au 12 juin avec 19,5°c.

Et il faut remonter au 7 juin pour trouver plus bas,avec 19,3°c.

 

A l'instant la norme de juillet est atteinte avec 61 mm.

Peu de pluie malgré tout puisque je cumule:

- 2,1 mm mercredi dernier (zéro orage par ici),

- 0,5 mm samedi,à force d'accumuler des gouttes sur la journée,

- 2,6 mm répartis sur Xmille averses.

 

Après le faste d'un évènement à chaque dégradation c'est un douloureux retour dans la tourmente de l'ennui avec des séquences insipides sans action quelle qu'elle soit.

Super gros temps pourri mais tant que j'ai pas ça en vacances avec 2 enfants assoiffés de piscine et de plage ça me va.

Et puis y'a rien de plus reposant que de regarder la pluie tomber.

Sans compter qu'avec 22°c dans la case on respire beaucoup plus!

 

Depuis ce matin donc,une pluie fine tombe,remplacée depuis une bonne heure par de la pluie modérée d'où 3,1 mm au pluvio.

 

Mon cumul 2017 et la norme d'Amiens-Glisy sont toujours sur le ring avec 329,1 mm contre 334,3 mm.

 

La saison estivale est nettement au dessus des normes:le nombre moyen de Tx>=25°c en juillet est déjà atteint à Amiens-Glisy avec 11 jours.

 

Juillet:

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 11 (Norme mensuelle: 11,1 jours).
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 4 (Norme mensuelle: 2,5 jours).

 

Eté 2017:

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 33 (norme: 19,5 au 31 juillet).
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 7 (norme: 3,4 au 31 juillet).

 

Peut-être quelques beaux Cb s'épanouissant dans cet air froid cet après-midi?En flux de NO on a un peu plus de chances d'en percuter un que sur le cadrant SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Enorme drache sur Avesnes (12h15 ---> 12h45), ruissellement un peu partout... Coup de tonnerre entendu juste avant le déluge, pas d'éclair aperçu.

Fraîcheur (14°-15° actu).

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

 

Edit 13h55 : 0.2 mm entre 11h et midi et 0.1 mm entre midi et 13h à SHSH. Blague...

 

Edit 17h55 : Et 18 mm (!!!), rien que ça, entre 15h et 16h. Et là, pour le coup, ça semble beaucoup. Rien ne permet de le deviner sur les archives radar en tout cas. C'est à n'y plus rien comprendre... o.O

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...