Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin de conseil pour mon 1er "vrai" achat .

Laura56
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà , j'aimerais acheter une station météo mais j'aimerais avoir vos avis.

Je souhaite une station facile d'utilisation , qui puisse être connectée sur une tablette ( si ça existe ) .

Où puis je en trouver ? ( j'ai été dans un magasin nature et ... Mais je n'ai pas été convaincue.)

Merci de m'aider.

Laure

Ps : j'ai vu cette station : Station météo Vantage Vue - 6250EU - Davis Instruments

Qu'en penser vous ?

Bonjour,

Pour faciliter la réponse des prochains intervenants, quand tu dis "qui puisse être connectée sur une tablette", c'est que tu souhaites pouvoir consulter les relevés de ta station depuis une tablette (et non connecter la station directement à ta tablette) ?

Si c'est bien ça, si ta station permet l'envoi de données directement sur internet (ou par l'intermédiaire d'un PC relié à un internet), tu pourras ensuite consulter tes relevés depuis n'importe quel équipement (PC, tablette, smartphone ...) ayant un accès à internet.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors la Davis Vantage Vue répond à ton besoin si tu l'équipes d'un datalogger IP qui transmettra les données sur internet. Tu pourras alors à tout moment te connecter via ta tablette sur la page de ta station qui ressemblera à ça, mise à jour toutes les minutes: http://www.weatherlink.com/user/sebaas/index.php?view=summary&headers=1

Il existe également une appli Davis sur iOS ou Androïd, mais la qualité n'est vraiment pas en rendez-vous...

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Je suis désolé de m'incruster dans le topic, mais je suis moi aussi en recherche d'une nouvelle station météo. Pour ma communion, j'ai eu une WS-2305, mais cela fait vraiment que 3 ans que je l'utilise réellement en tant qu'amateur. Cependant là pour mes 20 ans, je souhaite acquérir une station. Mon budget n'est pas illimité bien sur, mais pour marquer le coup je pense que 800-1000€ pourront être dépensés ! J'ai bien pensé à la VP2 sans fil, la pro étant trop cher (500 € pour un capteur UV-pyranomètre c'est cher !), mais voilà, mon terrain est certe grand, il y a beauocup de verdure, et pour avoir des données fiables ils faudrait que je sépare les capteurs. En gros il faudrait que je mette le capteur température dans mon abri météo, le pluviomètre 20 mètres plus loins, l'anémo sur mon toit. Mais je crois que c'est impossible de séparer les capteurs non ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Achat onéreux, certes, mais sans aucun doute une VP2, (transmission par ondes radio, c'est dire non filaire), nombreuses années de fonctionnement sans incident...., et un beau père Noël.191769.gif ............que l'on ne regrette pas si l'on est passionné de météo...La mienne fonctionne parfaitement depuis 6ans, uniquement la sonde thermo/hygro à changer l'année dernère..........

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Je suis désolé de m'incruster dans le topic, mais je suis moi aussi en recherche d'une nouvelle station météo. Pour ma communion, j'ai eu une WS-2305, mais cela fait vraiment que 3 ans que je l'utilise réellement en tant qu'amateur. Cependant là pour mes 20 ans, je souhaite acquérir une station. Mon budget n'est pas illimité bien sur, mais pour marquer le coup je pense que 800-1000€ pourront être dépensés ! J'ai bien pensé à la VP2 sans fil, la pro étant trop cher (500 € pour un capteur UV-pyranomètre c'est cher !), mais voilà, mon terrain est certe grand, il y a beauocup de verdure, et pour avoir des données fiables ils faudrait que je sépare les capteurs. En gros il faudrait que je mette le capteur température dans mon abri météo, le pluviomètre 20 mètres plus loins, l'anémo sur mon toit. Mais je crois que c'est impossible de séparer les capteurs non ?

Merci d'avance.

Il serait préférable que tu ouvres un autre sujet pour que l'on puisse répondre à tes besoins spécifiques.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les stations que je conseille sont les oregon et la crosse technology , il y en a à pas cher et largement suffisant et assez fiable. Dans les alentours de 70€ c'est bon. Si après tu veux mesurer le vent, le pluviométrie etc, on monte à 120-150€..... les oregons scientifiques sont déjà très précise et déjà assez complexes.

Après pour les station vp2 etc ça commence à couter la peau des fesses, il y en a même entre 500 et 1000€. Personnellement pour rentabiliser cela il faut que ça dure 10ans et il faut faire gaff au coin ou tu est, car l'anénomètre ne tiens pas le choc des rafales violentes à plus de 160km/h suivant les modèles et je pense que c'est réservé à ceux qui en font leur métier ou une grande passion vu la somme.

Posté(e)

Je pense plutôt que son budget permet de se faire plaisir avec du matériel semi-pro, bien plus fiable et précis que les marques citées.

Je ne sais pas pourquoi tu ajoutes que les anémomètres Davis ne résistent pas à plus de 160 km/h car il me semble qu'ils supportent des rafales à 250 km/h lors des tests en soufflerie.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pense plutôt que son budget permet de se faire plaisir avec du matériel semi-pro, bien plus fiable et précis que les marques citées.

Je ne sais pas pourquoi tu ajoutes que les anémomètres Davis ne résistent pas à plus de 160 km/h car il me semble qu'ils supportent des rafales à 250 km/h lors des tests en soufflerie.

La valeur maxi relevée par un anémo Davis est de 282 km/h je crois avant que le mat ne cède, dans un ouragan bien sur.

Les stations que je conseille sont les oregon et la crosse technology , il y en a à pas cher et largement suffisant et assez fiable. Dans les alentours de 70€ c'est bon. Si après tu veux mesurer le vent, le pluviométrie etc, on monte à 120-150€..... les oregons scientifiques sont déjà très précise et déjà assez complexes.

Après pour les station vp2 etc ça commence à couter la peau des fesses, il y en a même entre 500 et 1000€. Personnellement pour rentabiliser cela il faut que ça dure 10ans et il faut faire gaff au coin ou tu est, car l'anénomètre ne tiens pas le choc des rafales violentes à plus de 160km/h suivant les modèles et je pense que c'est réservé à ceux qui en font leur métier ou une grande passion vu la somme.

c'est un choix!!!... il faut simplement savoir si l'on veux une station durable et fiable, ou si l'on veux une station pour 2 ans!!!quant aux critiques concernant l'anémo VP2 ???? je ne suis pas trop d'accord non plus!!! mais bon!!!! chacun voit: "midi à sa porte", (c'est une expression du Sud) (Mdr)

Posté(e)

Alors la Vue va te poser un soucis, car son anémo n'est pas détachable, et ça présente assez peu d'intérêt de mesurer le vent à 2 m du sol! La VP2 permet de déporter l'anémomètre (soit en profitant des 10 m de câble soit déport sans fil) en haut d'un mât ou sur une antenne télé sur le toit.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

c'est un choix!... il faut simplement savoir si l'on veux une station durable et fiable, ou si l'on veux une station pour 2 ans!quant aux critiques concernant l'anémo VP2 ???? je ne suis pas trop d'accord non plus! mais bon! chacun voit: "midi à sa porte", (c'est une expression du Sud) (Mdr)

Il ne faut pas tomber dans les clichés, j'ai une WS 2305 depuis Décembre 2006 et elle tourne comme au premier jour, 7 ans pour une station dans les 200€ c'est beau. A savoir qu'une VP2 ou une station aussi chère qui soit peut tomber en panne au bout d'1 ou 2 ans (ou pas !), c'est au bon vouloir de l'électronique et acheter Davis n'est pas un gage de sécurité absolue sur la durée de vie de la station il n'y a qu'a voir les nombreux sujets sur IC qui relatent parfois des problèmes d'ISS. Acheter Davis c'est surtout un gage dans la fiabilité des données (bon abri, anémo correct, pluvio calibrable) et également une évolutivité possible avec des capteurs additionnels. Le seul grand abus est je trouve le logiciel de récupération des données météo Weatherlink à plus de 200€ la licence, sur ce côté là Davis prend une marge conséquente...

(logiciel peut-être crackable ? fear.gif )

Pour Laura donc, en fonction de ton budget (car c'est ça au final le facteur limitant souvent) tu peut prendre une VP2 avec un kit de déportation pour l'anémo, tout sans fil pour la facilité à moins que tu sois bricoleuse ou que tu disposes d'un charmant compagnon pour passer les câbles biggrin.png l'ensemble avec le logiciel tu devrais t'en tirer pour le millier d'euros... La vantage vue est moins cher mais en effet comme l'a dit Sebaas l'anémo n'est pas déportable, tout les capteurs sont sur un monobloc, il n’empêche que cette station avec le logiciel te donnerai un budjet d'environ 650€. Pour diminuer encore ce coût il reste les Lacrosse et Oregon qui sont encore moins chères, dans les 300€ disons pour un modèle "correct" avec tout fourni.

Bref si ton budget suit: Davis instrument sorcerer.gif Sinon d'autres alternatives existent, à toi de nous dire tes attentes.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le seul grand abus est je trouve le logiciel de récupération des données météo Weatherlink à plus de 200€ la licence, sur ce côté là Davis prend une marge conséquente...

(logiciel peut-être crackable ? fear.gif )

La licence du logiciel ne coûte qu'une trentaine d'€ ( c'est déjà trop cher mais bon... ), c'est en fait le datalogger qui est si onéreux.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il ne faut pas tomber dans les clichés, j'ai une WS 2305 depuis Décembre 2006 et elle tourne comme au premier jour, 7 ans pour une station dans les 200€ c'est beau.

..................

+1

(100 euros actuellement)

thumbup1.gif

voir dans ma signature !

Posté(e)

Alors la Vue va te poser un soucis, car son anémo n'est pas détachable, et ça présente assez peu d'intérêt de mesurer le vent à 2 m du sol! La VP2 permet de déporter l'anémomètre (soit en profitant des 10 m de câble soit déport sans fil) en haut d'un mât ou sur une antenne télé sur le toit.

C'est vrai, sauf si son terrain trop cloisonné (ou son manque de terrain) l'oblige à mettre tous les capteurs au-dessus de sa toiture : dans ce cas-là, la Vantage Vue est un bon compromis.

Heu en faite je ne suis pas du tout bricoleuse 😄 mais alors pas du tout !!!!

C'est si compliqué que ça d'installer une station ?

Il m'en faut une que je puisse tout simplement posée à 2m du sol.

Du coup est ce que ça vaut le coup ? Les données seront elles fiables?

Pourquoi ce n'est pas intéressant d'avoir les données de vent à 2m ? C'est pourtant à ce niveau là que nous les ressentons !!!!

Merci encore pour vos réponses ...

Pour Laura donc, en fonction de ton budget (car c'est ça au final le facteur limitant souvent) tu peut prendre une VP2 avec un kit de déportation pour l'anémo, tout sans fil pour la facilité à moins que tu sois bricoleuse ou que tu disposes d'un charmant compagnon pour passer les câbles biggrin.png l'ensemble avec le logiciel tu devrais t'en tirer pour le millier d'euros... La vantage vue est moins cher mais en effet comme l'a dit Sebaas l'anémo n'est pas déportable, tout les capteurs sont sur un monobloc, il nempêche que cette station avec le logiciel te donnerai un budjet d'environ 650. Pour diminuer encore ce coût il reste les Lacrosse et Oregon qui sont encore moins chères, dans les 300 disons pour un modèle "correct" avec tout fourni.

Bref si ton budget suit: Davis instrument sorcerer.gif Sinon d'autres alternatives existent, à toi de nous dire tes attentes.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Heu en faite je ne suis pas du tout bricoleuse 😄 mais alors pas du tout !

C'est si compliqué que ça d'installer une station ?

Il m'en faut une que je puisse tout simplement posée à 2m du sol.

Du coup est ce que ça vaut le coup ? Les données seront elles fiables?

Pourquoi ce n'est pas intéressant d'avoir les données de vent à 2m ? C'est pourtant à ce niveau là que nous les ressentons !

Merci encore pour vos réponses ...

Disons qu'à 2m du sol tu aura la "norme agro" pour le vent, ça ne sera pas comparable avec les anémomètres de MF qui sont placés dans des endroits dégagés à facile 5 à 10m du sol. A 2m du sol tes rafales mesurées seront largement sous estimée comparé à 10m. Pour la représentativité de mesures, c'est sur qu'on ne vit pas à 10m du sol... mais MF (et plus globalement l'OMM) ont choisi ce seuil pour mesurer le vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout ceci pour éviter les phénomènes de turbulence du vent à proximité du sol entre autre.

Une Vantage Vue n'est pas compliqué à installer, si tu te contentes de la laisser au sol il suffit juste de fixer l'ensemble du monobloc au niveau d'un poteau ou d'un tube rigide (bien planté dans le sol quand même, on peut bétonner en partie). Tout est sans fil après, c'est l'idéal si on n'a pas l’âme du bricoleur.

Sinon la Vantage Vue est fiable, son mini abri a été sujet à caution (pour des cas de soleil rasant il me semble) mais dans l'énorme majorité des cas il semble que ses données soient correctes pour de la climato, voir ce post de Christian P: /topic/44734-la-nouvelle-davis-vantage-vue/page-11?hl=%2Bpeinture+%2Bnoire#entry1299238'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44734-la-nouvelle-davis-vantage-vue/page-11?hl=%2Bpeinture+%2Bnoire#entry1299238

De plus le pluvio de la Vue à l'air, d'après les avis qui en ressortent sur le forum, bien mieux calibré que les VP2 actuelles, tu n'aurai donc pas le soucis de passer par la case calibration du pluvio (il s'agit d'un système d'auget unique).

Posté(e)

En résumé, et dès lors qu'elle est dans ton budget, la Vantage Vue est a priori un très bon choix smile.png

Mais pour transmettre les données sur internet sans avoir à la brancher sur un ordinateur mais directement à ta box, il faut rajouter le datalogger IP à 269€... http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-IP-6555-Davis-Instruments

Posté(e)

Si tu veux avoir des vitesses de vent plus élevées et éviter les surchauffes ponctuelles, il est préférable de la placer 2 m au-dessus de la faîtière (le point le plus haut) de ton toit, en pignon par exemple.

Il faudra faire appel à un antenniste si cette configuration te semble difficile à mettre en place.

En cherchant des infos sur le net, je suis tombée sur notre site adoré où j'avais trouvée un lien qui me dirigeait vers un magasin en ligne fiable.

Mais je n'arrive pas à le retrouver !!! Je crois que c'est Sebass qui en parlait ...

Si c'est le cas, pourrais tu me le donner ? Merci ^^