Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Août 2017


ggdu19

Messages recommandés

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien à dire cette nuit une chasse comme je les aime même si ça aurait pu être plus actif sur les côtes du 17 ça aurait été encore mieux     J'ai bien fais de descendre là bas et de ne pas su

En tout cas hier soir chez nos amis et voisins Bordelais, ça n'a pas fait semblant.  Un véritable Made in Bassin d'Arcachon, puis tout simplement Made in Bordeaux dommage malheuresement que ce sy

Enfin, une véritable journée très mouvementée, au point qu'on en oublie qu'il fait si froid un 9 août. Maxi du jour 18°6, on réussit l'exploit de battre la + faible des maximales de juillet qui était

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ciel clair ce matin avec une certaine fraicheur, T° mini 13.1° sous abri.

Actu, il fait 17.4 sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour ! Il a fait 13,3°C au plus bas ce matin devant ma maison, sûrement 10-11 dans les vignes (je n'y ai pas été voir) et maintenant on se dirige vers une journée de chaleur! Enfin!
Ta 28,0°C :D Grand ciel bleu et petit vent de NE, 9 km/h sur 10 mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Belle journée, limite chaud, on a plus l'habitude😁 avec une Tx de 29,1°. 

Ta de 28,3° avec un vent de NE faible.

A voir les modèles, la sécheresse à encore de beaux jours devant elle hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Lolo, tu radotes comme moi et beaucoup d'autres et tu n'énerves personne. On a besoin de toi. C'est vrai que c'est exaspérant comme situation météorologique, dur de dire quelque chose quand rien ne se passe.

Il faut qu'on prenne son mal en patience et quand on aura une bonne situation, on va remplir des pages et des pages 😈 pour se venger d'une année glissante inintéressante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Que dire! Une belle journée encore une fois, tx 30,5°C et un grand ciel bleu!
Mais si au bout on a même pas d'orages.. à quoi bon 

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il se passe des choses, de nouvelles choses en météo et que l'on a ou que l'on avait pas forcément l'habitude de voir avant, et qui pour nous passionnés de météo pourtant devrait avoir presqu'autant de place qu'un gros orage digne de ce nom, qu'une tempête, qu'un coup de froid... ou alors ça veut tout simplement dire que nous sommes vraiment passionnés par des phénomènes extrêmes et non plus par la météo en tant que telle qui regroupe logiquement tout: les phénomènes extrêmes bien évidement mais aussi les temps calmes même si on y accorde moins d'importance, les temps sec, humide gris, temps chaud, temps froid, temps doux.... 

En ce moment il se passe une sécheresse durable voir interminable, limite hors du commun, les sécheresses font belle et bien partie de la météo et logiquement de notre passion, c'est également un phénomène extrême car le manque d'eau peu d'avoir parfois de plus lourdes conséquences à la longue qu'un simple orage dantesque par exemple.

Il se passe des épisodes de plus en plus brutales de coups de chaleur ou de coup de fraîcheur sans juste milieu et avec des amplitudes thermiques de plus en plus fortes entre les matins et l'après-midis donc de là à dire qu'il ne se passe plus rien du tout chez nous je ne suis pas complètement d'accord, il se passe simplement plus tout à fait les mêmes choses qu'avant mais il se passe toujours des choses.

Il se passe également encore quelques orages certes moins qu'avant cependant il faut aller de plus en plus les chercher ces orages et ils ont souvent lieu sur les mêmes secteurs géographiques et parfois à répétition et ils délaissent de plus en plus certains secteurs moins chanceux de la région ou même du pays, je trouve cette tendance de plus en plus prononcée au fil des mois voir des années qui passent après peut être que je me trompe c'est tout à fait possible.

 

Mais je vois rien que par exemple pour la Vienne, combien il y a eu d'orage cette année en Loudunais ou dans le Civraisien par rapport au Centre du département ? même chose l'an dernier ? 

Surement beaucoup plus quelques soit le type de flux ou de situations météo instables et maintenant est-ce que cette tendance bien établie va t'elle se maintenir ?

voila l'une des questions que personnellement je me pose en ce moment. 

 

Enfin pour les hivers ou la neige je reste persuadé qu'on en aura encore, ils risquent probablement d'être de plus en plus rares, mais ils auront au moins l'avantage c'est que lorsqu'ils se produiront on s'en souviendra surement pour un bon moment. :) 

Une sorte de page météo se tourne, elle n'est pas forcément moins bonne qu'avant, elle est simplement différente pour l'instant. 

Enfin pour les Tempêtes, l'Hiver dernier 3 Tempêtes ont concerné la façade Atlantique (Kurt, Leiv et Zeus) dont l'une forte en plein sur le CO (Zeus) ( 112 km/h à Poitiers par exemple) et une autre auparavant (Leiv) qui fût très forte sur le Sud du CO (143 km/h il me semble à Royan par exemple).

Pour nous dans les terres une forte Tempête débute à 110 km/h en rafales à peu près, très forte c'est je dirai 130 km/h question ressentis. 

 

Donc personellement je ne partage pas complètement votre avis, mais de toute façon je pense que vous le savez déjà, je trouve d'ailleurs cette année 2017 intéressante, alliant, épisode de Froid voir de Givre en Janvier, Tempêtes hivernales en Février et Mars, Chaleur très précoce au Printemps + excédent d'ensoleillement au début de l'Eté, sécheresse devenant progressivement alarmante et devenant interminable et donc devenant plus que remarquable, coups de chaleurs ou de fraîcheur très brutales, canicule très précoce voir même très marquante en Juin !

Quelques bons orages localement comme par exemple celui de Civray qui me reste en mémoire même si je ne l'ai pas vécu personnellement mais j'imagine très bien ce que peuvent représenter ces 80 mm et + en seulement quelques heures  !

Certains secteurs du Nord Loudunais ayant également subis la même chose un peu plus tôt dans le mois de Juillet. 

Un mois d'Août qui semble vouloir progressivement se rattraper niveau conditions météo estivales bref avec quand même quelques orages à noter pour le moment.

Pour l'instant le bilan de 2017 en ce qui me concerne en ce 21 Août est positif même si c'est clair on a connu des années meilleures, mais on a aussi connu bien pire. 

Après c'est clair que pour tout les passionnés de phénomènes extrêmes il n'y a eu que Tempêtes, canicule et sécheresse, de vraiment marquants cette année pour le moment mais ça en fait quand même 3, c'est toujours mieux que 0. 

Le seul bé-mol les orages qui pourraient être plus nombreux.

 

Voila c'était à nouveau mon petit coup de clavier perso, mais il est impossible pour moi de rester insensible au fait de dire que l'année a été pourri, se serait mentir. 

 

Pour le temps du jour grand beau pas un nuage dans le ciel, 29.9°c de tx à 0.1°c près du seuil de forte chaleur qui devrait être atteint sans problème demain. 

Il aura donc fait chaud mais le peu d'air qu'il y avait rendait l'atmosphère bien respirable, à voir maintenant demain. 

Belle amplitude après les 10.9°c du matin et surtout après presque une semaine passée sous les 25°c.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Personnellement, je pense que nous connaîtrons encore des hivers pluvieux ou des étés bien orageux... J'ai déjà connu par le passé des tendances météo se produire plusieurs années de suite, et ça n'a pas forcément duré plus longtemps.

Exemple: les hivers pluvieux des années 90 (surtout 95), les hivers frais des années 2009 à 2012, etc...

 

Il faut rappeler que des variations climatiques se produisent sur des échelles plus longues (on dit qu'il faut 30 ans de données pour établir le climat d'un endroit donné).

 

Sinon, il a fait très beau aujourd'hui, et je suis allé voir l'éclipse à Notre-Dame de Monts:

eclipse210817_3.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo Cyrille :)

 

Oui il y a toujours eu des Etes plus secs et des Etés plus humides ou plus orageux par le passé, et parfois par longue période d'après les anciens. 

Idem pour les hivers froids ou les hivers doux. 

On verra bien ce que ça donnera la tendance vers 2020 voir au delà, 2020 qui n'est maintenant plus très loin... déjà.

On nous promet du 50°c et + d'ici 2050 en Eté, je demande à voir franchement même si je déteste la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bleu avec une Tn en cours de 15,9°.

Presque d'accord avec toi Max hormis un ou 2 points que je n'ai pas le temps de développer maintenant, faut que je parte bosser et risque de HS...😊

Profitons bien de cette fraîcheur matinale, j'ai ouvert toutes les fenêtres depuis 6h30, car cet après-midi va être très chaud...

Mais j'espère que lolo reviendra vite.

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
ce qui nous paraît une réalité ennuyeuse aujourd'hui, deviendra peut-être une référence d'ici une dizaine d'années quand on s'y réfèrera (pour les stats).
Rendez-vous dans 10 ans, place des Grands-Hommes, même jour, même heure, mêmes pommes...

Ce matin, c'est ciel bleu et 20° avec un coup de chaud éphémère ce tantôt (prévus 33°).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Belle journée en vue en Haute-Vienne, il a fait 14.8° en Tn cette nuit, et il fait 23.0° actuellement, on est sûrement en mesure de battre la Txx du mois d'Août à Bellegarde, à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et déjà 26.3°c à 11h passé, 

 

Pour le moment ici terme de fortes chaleurs j'en suis à 23 tx cette année supérieures ou égales à 30°c ! dont 4 en Mai ce qui est exceptionnel ! 

 

Contre 24 l'an dernier oui mais avec l'essentiel de ces fortes chaleurs ayant eu lieu en Août et en Septembre qui avaient été tout deux remarquablement chaud. 

 

Logiquement pour 2017 aujourd'hui devrait égalé 2016 et si la chaleur reste d'actualité jusqu'à fin Septembre, le bilan final devrait être plus chaud que 2016 en terme de fortes chaleurs, déjà que j'avais trouvé que 2016 avait été chaud alors cette année c'est encore pire. 

 

Niveau très fortes chaleurs pour le moment il y a eu 5 tx supérieures ou égales à 35°c ici sous abri cette année ! contre 7 l'an dernier ! à voir si on arrive à égaliser ou à faire mieux cette année mais là par contre j'en doute vu qu'on arrive déjà fin Août. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

grand beau temps avec une bonne chaleur depuis hier sans l'ombre d'un nuage.

J'attends toujours ma première journée de très forte chaleur de ma toute jeune station, mais malheureusement les modèles n'y croient pas. La future GF ne devrait pas s'isoler, ou si elle le fait, être trop peu marquée pour advecter un air suffisamment chaud. Bon après niveau confort ce n'est pas plus mal.

 

De mon point de vue cette année est pour le moment pas terrible, mais ce n'est pas la pire que j'ai connue.

On a eu un peu de froid en BC, satisfaction bien nuancée car il n'y a en revanche quasiment pas eu de froid au-dessus 925 hpa,sous entendu la neige n'a jamais été possible.

Niveau orageux, c'est pas terrible non plus, puisque j'en suis à 3 selon ma définition, avec un seul se donnant en spectacle, et aucun apportant un cumul digne. En revanche, si je me plie à la définition qui veut qu'un jour d'orage soit compté dés que le tonnerre est entendu, je dois avoisiner la douzaine.

 

Finalement ce qui m'a le plus intéressé pour le moment en cette année 2017, c'est le suivi de la sécheresse, puisqu'on est tout de même sur une année glissante sur une occurrence qui doit être supérieure à 30 ans, à vérifier il ne faudrait pas prendre ce chiffre pour argent comptant.

 

En tout cas ce qui est sûr c'est que cette sécheresse n'est pas d’occurrence séculaire, puisqu'en regardant un peu plus en détail, j'ai noté que 1884 a été plus sèche en Vendée. Surtout que je parle là en année calendaire et non glissante l'échantillon des possibilités.

Un exemple en 1884, il n'était tombé que 337mm aux Sables d'Olonnes, 354mm à Yeu. Dans l'intérieur ça allait de 528 mm à La Roche Sur Yon jusqu'à 609 à Bressuire, le plus gros cumul étant relevé à la Châtaigneraie avec un maigre 680mm. 

 

L'automne n'est pas commencé et certaines stations ne sont déjà plus en lice, pour celles qui sont toujours dans la course, exemple La Roche (actu 391.5mm) il va falloir un automne très sec. Si tel est le cas, on passerait pour cette station de l'exceptionnel à l'extraordinaire au sens littéraire du terme. D'ailleurs la dernière fois qu'il serait tombé moins de 600 mm sur cette station exposée aux vents de SO et d'O serait en 1920,((mais je n'ai pas fini de regarder les données donc prudence), sur infoclimat la base est incohérente ne pas s'y fier.))

 

Donc si on trouve ça en année calendaire avec un groupe de stations, on peut supposer qu'en étudiant les 11 autres combinaisons de 12 mois consécutifs possibles, on trouve d'autres séries de 12 mois de ce niveau, voir d'un niveau plus bas, et d'une occurrence moins éloignée. 

 

Ce qui revient à dire que quand on suit la météo tous les jours, on a parfois, moi le premier, tendance à confondre le bruit du climat avec le changement du climat.

 

 

Modifié par sebb
précision
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.6°c actu 24 ème journée de fortes chaleurs cet Eté, ciel s'ennuageant par l'Ouest.

Quelques orages à bases élevées approchent de l'estuaire de la Gironde, dans cet environnement pourtant très sec et peu dynamique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En l'absence de brise marine, le flux de sud-est pousse le plus gros de la chaleur sur les côtes du centre ouest et du nord-ouest où les températures sont presque plus élevées que dans les terres! Pour preuve, Saint-Nazaire à dépassé les 30°C avant Nantes!

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins chaud qu'en Vendée, Loire Atlantique ou Charente Maritime ici mais tout de même 32.7°c de tx. 32.3°c à Mirebeau et 32.1°c à la Chapelle. 

Plein soleil, léger vent du SE, apéro en terrasse avec ventilateur pour rafraîchir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grosse chaleur aujourd'hui limitée par l'arrivée des nuages cet après midi. Tx quand même 32,4°, presque la même température que mon bureau à 1,5° près. 

Ce soir, Ta de 30,7° et le moment de cette journée que j'apprécie dehors...vent faible de SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose ici comme dans tout l'ouest, le passage nuageux a limité une trop forte hausse, et pourtant, même sous les nuages, il faisait entre 32 et 33° ; ici, c'est 32°5 en maxi.
C'est en tout cas, la maximale du mois (les 30° ont été dépassés 2 fois)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PAPY BOYINGTON a dit :

Encore 25,8° à 22h10 avec un vent nul. Peut-être une Tn autour de 20° , sait-on jamais sur un malentendu un peu tordu...

Que je suis bien content de n'avoir que 21.6°c perso, ça doit juste être horrible avec encore 26°c à 22h passé.

Fenêtres grandes ouvertes pour faire rentrer le peu de fraicheur qu'il y a pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...