pablo25 Posté(e) 4 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2017 (modifié) Début de la neige vers 9h au dessus de1100m (10 à 12cm) puis averses entre 17h et 20h dès 800m (3 à 5cm) Pas de retour d'Est lundi, simple évolution diurne en flux NE sur les zones habituées en frontière (1 à 5cm) Semaine en flux de NO, probable, avec 1 ou 2 épisodes de neige avec LPN entre 800m et 1200m Place au live Modifié 4 novembre 2017 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Pablo où vois tu une semaine en flux de nord-ouest? Les incertitudes me paraissent suffisamment grandes, et les conséquences qui en découleraient suffisamment importantes en terme de temps sensible pour déjà pouvoir affirmer ça. Lundi tu l'as dit, retour d'est, rien à attendre. Mardi, à mon avis, ce sera là même ( cf mon post d'hier soir). Mercredi, cut-off sur l'ouest du pays ( pour le moment), filant SSE en direction des Pyrénées. Les fantasmes de GFS quant à une réactivation préfrontale sur la façade Est sont toujours d'actualité, mais les modèles à mailles plus fines ne laissent rien espérer de tel pour l'instant. A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores, enfin là , mais pour le coup en position estivale, étalé de manière zonale bien trop haut en latitude à cette époque ( il nous fait ch.er celui-là à jamais faire les choses comme il faut au bon moment...). Version GFS, au mieux flux d'ouest anticyclonique, avec un rebord froid, certes, lié à l'évacuation du cut-off de mercredi en Méditerranée, mais un rebord sec, en raison de la poussée rapide par l'ouest d'une dorsale vers l'europe centrale. EC propose c'est vrai une avancée moins franche des hautes pressions, et laisse par la même occasion vacant un corridor dépressionnaire entre Islande et Europe centrale via les Iles britanniques. Sera-t'il utilisé? Le coup du " tu prends la synoptique la plus foireuse et tu extrapoles" peut toujours fonctionner, on n'en est pas à notre premier coup d'essai! Vendredi, confirmation chez l'américain de la synoptique avec anticyclone des Açores qui veut à tout prix occuper le terrain en Europe de l'ouest et poursuite du retrait des conditions dépressionnaires plus profondément en Méditerranée ( synoptique foireuse). Ec persiste dans son tobbogan nord-ouest plutôt dépressionnaire. L'écart type chez l'européen est cependant notable dès jeudi et ça se reporterait forcément par la suite sur la journée de vendredi: Donc non, désolé, tu ne peux pas annoncer déjà une semaine en flux de nord-ouest, c'est pas possible Pablo On serait beaucoup à la souhaiter, et puisses tu avoir raison même, mais c'est pas possible. Côté américain, on a aussi une divergence interne, mais un peu moins prononcée ( une petite différence qui a son poids surtout à 120h) et et suffisamment décalée vers l'est et le nord (par rapport à l'européen) pour fournir des arguments en faveur d'une poussée anticyclonique par l'WSW ( c'est bien visible dans la zone entre l'Irlande et le golfe de Gascogne par rapport à l'européen). La sempiternelle question: qui va l'emporter: la platitude anticyclonique ou l'agitation dépressionnaire? Bon, comme tu fais preuve d'optimisme, je vais jouer le rabat-joie et je mise un sou sur la première, par dépit. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 (modifié) Certes affirmer dès maintenant la mise en place d'un flux de nord-ouest cette semaine est un peu prématuré Fil, cf l'écart type. Cependant la tendance apparait et le signale pour un flux ouest-nord-ouest est fort, on ne peut pas le nier. On est pas H+360 heures là. UKMO CEP A te lire on dirait qu'Olivier a halluciné. Pour demain effectivement ça va se jouer en 2 temps: -isothermie sous le front avec LPN en baisse vers 800m, accumulation possible au dessus de 1000m environ. -averses et front 2ndaire en soirée avec une LPN vers 700m environ, quelques cm au dessus de 800/900m Et enfin un peu d'eau Modifié 4 novembre 2017 par Guillaume71 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2017 merci Guillaume, j'allais rajouter les mêmes cartes je rajoute icon, en effet ces petites circulations entre deux antis et guidées par un cut off en méditerranée sont souvent sensibles au moindre décalage! comme le flux est ONO d'origine atlantique, l'AA peut s'écraser à tout moment... pas de souci j'ai modifié ma Prévision en rajoutant "probable" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 23 minutes, Guillaume71 a dit : Certes affirmer dès maintenant la mise en place d'un flux de nord-ouest cette semaine est un peu prématuré Fil, cf l'écart type. Cependant la tendance apparait et le signale pour un flux ouest-nord-ouest est fort, on ne peut pas le nier. On est pas H+360 heures là. UKMO CEP A te lire on dirait qu'Olivier a halluciné. On est tous d'accord alors Pablo rajoute "probable" dans sa tendance plus haut, tu reconnais que c'est un peu prématuré toi aussi en début de post, et moi je soulignais simplement le fait qu'il y avait encore d'autres options à prendre en compte. 144h, soit 6 jours, c'est une période charnière pour les modèles. La carte d'UKMO que tu as postée est super intéressante, mais justement, sur ces 4 dernière semaines, quand les performances d'UKMO ont en moyenne égalé ou fait moins bien que GFS à H+144, c'était presque systématiquement quand il s'agissait de modéliser des poussées anticycloniques notables ( UKMO semble un peu accentuer le côté dépressionnaire de ses cartes). Donc pour l'instant l'option du modèle britannique me semble la plus fragile, la moins exploitable. Le plus troublant dans l'histoire, c'est que le modèle européen, incontestablement le plus fiable à 144h, a également eu ses rares faiblesses en octobre lors des poussées anticycloniques les plus fortes. Moments d'égarement où, justement, le modèle américain réussissait à tirer son épingle du jeu. Raison pour laquelle peut-être EC ne propose dans ses cartes déjà plus le gros flux NW dépressionnaire d'UKMO: GFS met sur la table une carte fortement anticyclonique, il faut en tenir compte, une fois les choses remises dans ce contexte des semaines passées évoqué à l'instant. C'est ce qui me fait dire aussi que le coup de la synoptique la plus foireuse, même minoritaire pour le moment face à UKMO/EC, a néanmoins encore (malheureusement) ses chances. Je sais que GFS est assez souvent pris pour la girouette dans le monde des grands modèles, mais n'empêche, pour le moment, il tient le cap avec sa poussée anticyclonique depuis plusieurs runs maintenant. Il proposerait un méga flux de NW dépressionnaire, là oui, je dirais: " à quand le retournement de veste?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Je ne sais pas si je dois déjà mettre en route le réchauffeur de pluviomètre de la station du Grand Ballon qui restera opérationnel jusqu'au printemps (je ne veux pas l'activer trop tôt pour réduire le coût en consommation électrique). En général, je laisse passer la première salve car la suivante est souvent espacée de plusieurs semaines, et l'année dernière (exceptionnelle), je ne l'ai mis en route que le 1er janvier. En clair, la neige prévue demain va t-elle fondre rapidement là-haut, et d'autres épisodes de neige (qui tient) sous température négative sont-ils prévus dans les 10 prochains jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 20 minutes, alsavosges a dit : Je ne sais pas si je dois déjà mettre en route le réchauffeur de pluviomètre de la station du Grand Ballon qui restera opérationnel jusqu'au printemps (je ne veux pas l'activer trop tôt pour réduire le coût en consommation électrique). En général, je laisse passer la première salve car la suivante est souvent espacée de plusieurs semaines, et l'année dernière (exceptionnelle), je ne l'ai mis en route que le 1er janvier. En clair, la neige prévue demain va t-elle fondre rapidement là-haut, et d'autres épisodes de neige (qui tient) sous température négative sont-ils prévus dans les 10 prochains jours? Oui moi j'attendrais, la neige fond vite en cette période de l'année. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 GFS toujours parfaitement en phase avec son scénario retour de l'anticyclone des Açores. Et avec le largage de cut-off le plus rapide de l'histoire au passage. Le premier largage sur le golfe de Gênes en début d'animation ( dimanche) nécessite un certain temps. Le second, par la Normandie, mercredi, est bien plus vite expédié et fout vite le camp vers les Baléares . " Débarrassez moi de cette goutte qui me pend au nez! " Faut dire que l'insistance de la poussée anticyclonique à l'arrière n'y est pas pour peu. Vraiment curieux de voir quels seront les scénarios privilégiés ces prochaines sorties par les autres modèles, concernant le second cut-off. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 A très court terme la nuit de dimanche à lundi est à surveiller, AROME nous sort un petit retour d’est promettant un blanchiment à relativement basse altitude. A suivre, c’est faible ca peut donc disparaître facilement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit : A très court terme la nuit de dimanche à lundi est à surveiller, AROME nous sort un petit retour d’est promettant un blanchiment à relativement basse altitude. A suivre, c’est faible ca peut donc disparaître facilement. c'est surtout cep qui fait arriver le frais d'altitude en début de matinée de demain, neige à 1000m vers 11h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Il y a 7 heures, alsavosges a dit : Je ne sais pas si je dois déjà mettre en route le réchauffeur de pluviomètre de la station du Grand Ballon qui restera opérationnel jusqu'au printemps (je ne veux pas l'activer trop tôt pour réduire le coût en consommation électrique). En général, je laisse passer la première salve car la suivante est souvent espacée de plusieurs semaines, et l'année dernière (exceptionnelle), je ne l'ai mis en route que le 1er janvier. En clair, la neige prévue demain va t-elle fondre rapidement là-haut, et d'autres épisodes de neige (qui tient) sous température négative sont-ils prévus dans les 10 prochains jours? Devant l'avalanche (on en rêverait presque) de réponses, je ne l'ai finalement pas branché. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2017 (modifié) il y a 24 minutes, alsavosges a dit : Devant l'avalanche (on en rêverait presque) de réponses, je ne l'ai finalement pas branché. erreur grave, pas de fonte en vue tu lis trop Fil 67 les modèles européens font un pas vers gfs, frais pour la saison mais plus sec on sent une certaine récurrence d'un AA en forme pour renouveler le flux de NO....hein Fil Modifié 4 novembre 2017 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 novembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 novembre 2017 il y a une heure, alsavosges a dit : Devant l'avalanche (on en rêverait presque) de réponses, je ne l'ai finalement pas branché. J’avais commencé à te répondre tout à l’heure mais ça a bugé comme souvent les derniers temps... En tout cas MF67 annonce de la neige quasiment tous les jours sur les sommets à partir de mercredi/jeudi avec une possible salve neigeuse (mais c’est encore loin) avec un air qui resterait frais et pourrait même se refroidir encore d’ici le week-end. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 4 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : erreur grave, pas de fonte en vue tu lis trop Fil 67 les modèles européens font un pas vers gfs, frais pour la saison mais plus sec on sent une certaine récurrence d'un AA en forme pour renouveler le flux de NO....hein Fil Ah l'époque des décalages Est au-delà de 144h est terminée alors ? Bonne nouvelle ma foi PS sinon: renouveler un flux de nord-ouest qui n'a eu lieu pour le moment que de manière éphémère sur des cartes à 7 jours, hein Pablo Tu le dis toi-même d'ailleurs, EC fait un pas vers GFS concernant vendredi. La carte que tu postes, c'est J+8 maintenant. Attention à la course vers l'avant Modifié 4 novembre 2017 par Fil67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2017 En attendant cepens reste bien froid et dans ces placements d'AA érigé à l'ouest, on a souvent des apports de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Pour demain et la nuit suivante, à ne pas prendre au pied de la lettre ça permet simplement de se donner une idée: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 novembre 2017 (modifié) Voici ma vision pour ce premier épisode plus ou moins sérieux de la saison. La neige devrait prendre le relais sur le relief entre 8 et 10 heures, vers 10-11 heures la LPN devraient être en 1000 et 900 m. 3 à 8 cm sur la première salve dès 1100 m. Évacuation des précipitations vers midi sur le relief. De rare giboulées se mettent en place, en gardant toujours la même LPN, devenant plus présente en milieu d'après midi, tendit qu'à la nuit tombante la LPN devrait se situer entre 800 et 700 m. De bonne giboulées pourrais blanchir le sol dès 850 m au moins temporairement, avant le début de soirée. Pendant la nuit des averses sont toujours possible avec un faible front secondaire possible à confirmer? pour la nuit au maximum on devrait garder la même LPN que j'ai cité avant, mais si précipitation elle devrait pouvoir baisser un peu en deuxième partie de nuit. Sur les averses de l'après midi jus'qu'à 20 heures de 0 à 5 cm, enfin c'est très difficile à dire. On va voir si pablo a ses 15 à 20 cm qu'il attend, lundi midi? Modifié 4 novembre 2017 par du 25 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2017 Il y a 10 heures, du 25 a dit : Voici ma vision pour ce premier épisode plus ou moins sérieux de la saison. La neige devrait prendre le relais sur le relief entre 8 et 10 heures, vers 10-11 heures la LPN devraient être en 1000 et 900 m. 3 à 8 cm sur la première salve dès 1100 m. Évacuation des précipitations vers midi sur le relief. De rare giboulées se mettent en place, en gardant toujours la même LPN, devenant plus présente en milieu d'après midi, tendit qu'à la nuit tombante la LPN devrait se situer entre 800 et 700 m. De bonne giboulées pourrais blanchir le sol dès 850 m au moins temporairement, avant le début de soirée. Pendant la nuit des averses sont toujours possible avec un faible front secondaire possible à confirmer? pour la nuit au maximum on devrait garder la même LPN que j'ai cité avant, mais si précipitation elle devrait pouvoir baisser un peu en deuxième partie de nuit. Sur les averses de l'après midi jus'qu'à 20 heures de 0 à 5 cm, enfin c'est très difficile à dire. On va voir si pablo a ses 15 à 20 cm qu'il attend, lundi midi? Avec 8 à 10cm au total ce serait extraordinaire, les modèles réduisent les averses.... Ensuite, les modèles européens assèchent la situation (décalage Est) mais il devrait faire assez froid! On attend donc les prochaines tentatives A noter que le modèle allemand est très optimiste!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) Ce matin oui, c'est surtout le décalage de l'arrivée de hier soir, déjà visible sur le 18z. Ça y est tu réduit encore tes quantité? Pour ma part je garde mes quantités, 3 à 8 cm sur la première salve des 1100 m et 0 à 5 cm sur les averses. Modifié 5 novembre 2017 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) Il y a une incertitude mercredi sur le temps sensible. GFS fait plonger la goutte froide vers la péninsule ibérique ce qui nous mettrait à l’ecart des précipitations et des températures les plus froides. Cependant il corrige déjà un peu le tir sur son 6z en décalant cela vers l’est. Sur ICON (loin d’être un mauvais modèle) ce serait une version plus est avec de la neige à relativement basse altitude en quantité non négligeable. A suivre car c’est à court terme et un petit décalage de pas grand chose pourrait nous être favorable avec des précipitations relativement conséquentes pouvant se produire sous forme de neige. Impossible pour le moment de donner le bon scénario. Le fait que GFS commence à se rapprocher des autres modèle est une bonne chose. Edit: la suite du run fait saliver mais c’est tout récent alors prudence. Modifié 5 novembre 2017 par Guillaume71 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 novembre 2017 A la vue des webcams, je ne regrette pas de ne pas avoir activé le réchauffeur de pluviomètre de la station du Grand Ballon. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 5 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 5 novembre 2017 il y a 56 minutes, alsavosges a dit : A la vue des webcams, je ne regrette pas de ne pas avoir activé le réchauffeur de pluviomètre de la station du Grand Ballon. Reste plus que l'option américaine prenne le dessus, et d'ici mardi les températures tout juste positives pourraient s'imposer sur un Grand Ballon à priori déjà bien dépourvu de neige auparavant Bienheureux ceux qui n'ont pas entendu le chant des sirènes hivernales ou qui ont encore su y résister, le cas échéant 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) Petit point ce soir sur l'épisode de mercredi. La plupart des modèles voient un épisode de neige à basse voir très basse altitude concerner notamment le Jura dans la journée de mercredi de façon +/- intense en fonction des modèles. GFS étant probablement le moins optimiste. Illustration avec ARPEGE: On est encore à environ h+70h de l'épisode donc l'épisode va s'affiner en intensité et localisation, à suivre c'est peut être la première vraie neige en vue à basse altitude. Pour la suite, le WE prochain notamment on sent un beau potentiel chez UKMO, GEM très sympa, c'est interessant chez GFS mais l'anticyclone menace et complètement inintéressant sur ICON. ARPEGE un peu court en échéance semble lui aussi bien prometteur. On verra de quel coté penche le CEP. Un nouveau potentiel se dévoile donc franchement, la prévision est interessante depuis quelques temps ce serait bien de concrétiser tout ça. En tout cas, temps frais à froid pour la saison cette semaine. Modifié 5 novembre 2017 par Guillaume71 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2017 vous avez vu le run de gefs, c'est une tuerie à distance ce soir quelques averses et pour mercredi, un front mourant à nos portes...en général, on est chocolat! attendons cep , on va rester en dessous des 6° toute la semaine, pas mal tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) enscep est excellent, avec à 168h un placement moyen bien identifié (rappel 12/20 de gefs similaires) , l'hiver est là comme en témoigne les T850h; on voit quand même que le placement exact de l'AA est difficile, plus ou moins décalé vers l'Est (gros ET pour la pression). la dernière phrase est pour le bien être de Fil67, bien sûr Modifié 5 novembre 2017 par pablo25 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés