Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

4,3mm aujourd'hui essentiellement tombé vers les 3h00 cette nuit. Peut d'averses dans journée mais beaucoup de nuages et un peut d'éclaircies. Tx de 16,0°C ici. 

 

422mm  annuelles ici à ce jour  (745mm pour la normale annuelle). 

 

Actu ciel couvert et 11,9°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

Pas de retard pluviométrique par ici, au contraire, à fin septembre la normale devrait être de 682.8mm et à ce jour j'en suis à 740mm (SPIEA) et à 755.2mm sur la VP2 mais seulement 580.8mm sur la NetAtmo (là il en manque un paquet, mais bon avec le diamètre du pluviomètre, pas étonnant). La normale annuelle est de 970.8mm.

 

Si ce n'est pas un problème de calibrage (de manière logicielle), le pluviomètre de la Netatmo ne sert à rien.

La Vantage Vue qui a un petit cône de réception s'en sort bien (voir mieux) par rapport à la VP2, malgré une absence de calibrage mécanique.

 

Par contre, le calibrage de ta VP2 doit être au top pour obtenir un si faible écart avec le Spiea : les vis des augets ont été retouchées combien de fois depuis le début de l'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore des averses cet aprèm sur Gresswiller et Strasbourg, même si 0 mm à Entzheim.

Nième jour avec un arc-en-ciel vu :D

 

3,2 mm auj

Tx de 16,9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien nuageux ce soir et petite fraîcheur ici à Niederbronn. 

Actu 8,5° seulement. 

 

Contre 11,2° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très peu d'averses ici cet après-midi (0.2 mm), l'essentiel étant tombé ce matin (3.8 mm).

4.0 mm donc sur la journée, et 50.8 mm en une semaine :)

 

Ce soir il fait doux (du moins par rapport aux derniers jours) avec 12.8 °C, grâce à un peu de vent.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Quelques averses ce matin, une autre cette après midi, encore une autre en ce moment, telle est le programme de la journée le tout entre coupé de quelques éclaircies.

 

Tn 9,3 Tx 15,5

tactu 11,1 

 

Pluvio du jour à la VP2 : 3,8mm

Intensité max 12,8mm/h

 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

Si ce n'est pas un problème de calibrage (de manière logicielle), le pluviomètre de la Netatmo ne sert à rien.

La Vantage Vue qui a un petit cône de réception s'en sort bien (voir mieux) par rapport à la VP2, malgré une absence de calibrage mécanique.

 

Par contre, le calibrage de ta VP2 doit être au top pour obtenir un si faible écart avec le Spiea : les vis des augets ont été retouchées combien de fois depuis le début de l'année?

Très honnêtement j'avais des résultats assez cohérents avec le pluviomètre de la Netatmo les premiers mois après l'installation en ayant bien sûr fait un calibrage dans le logiciel. Par la suite j'ai laissé un peu de côté ce pluviomètre en ne le comparant plus systématiquement avec les deux autres, je me suis davantage intéressé à la sonde de températures qui donne des résultats plus que satisfaisants, une fois installé dans un abri Davis. Mais je reste persuadé qu'il y a perte de précipitations, surtout par épisodes de pluies fortes+vent ou en hiver avec la neige, je sais que j'avais également sorti manuellement à plusieurs reprises du cône du pluviomètre Netatmo de gros blocs de glaces l'hiver dernier, donc il y a déjà eu perte à ce niveau là. Bon sincèrement pour moi c'est plus un gadget (pluviomètre) que je n'aurais jamais acheté mais on me l'a offert, mais je vais quand même revoir le calibrage dans le logiciel puis suivre cela ces prochains mois. Par contre,  je le redis, la sonde placée dans un abri Davis, c'est très fiable et cela donne d'excellents résultats, comparés à la VP2. Je sais maintenant qu'en cas de panne avec la VP2, je pourrais exploiter sans problèmes les données de la sonde Netatmo afin de ne pas avoir de coupure dans la climatologie. C'était l'objectif principal avec cette station, avoir une station de secours fiable, pour la pluviométrie il restera toujours le SPIEA.

Enfin je précise également qu'à ce jour je n'ai jamais changé les piles de la base extérieure de la Netatmo, soit après 25 mois de fonctionnement.

Quand aux vis des augets de la VP2, je n'y ai pas touché depuis le printemps 2016, ayant en parallèle des résultats plutôt corrects, le plus important à mon sens avant de faire un étalonnage c'est que ce pluviomètre soit avant tout déjà  installé à niveau...

Enfin pour la petite histoire je me suis séparé récemment de ma station PCE-FWS20, celle-ci m'avait aussi été offerte il y a quelques années, lors d'une démarche publicitaire du fabricant. Jamais réussi à avoir des résultats corrects avec cette station. J'avais même bidouillé un abri maison (moitié abri d'origine+ancien abri VP2, mais rien à faire, la dérive restait trop importante à mon sens, bref une station a déconseiller pour un futur achat.

Bon sinon côté ciel, ce matin c'est une grosse tartine de grisailles avec un brouillard bien épais.

Tn:5.9° Tact:6.1° Pression:1022.4hPa stable Hr:98% Vent nul.

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Bonjour à tous,

 

Le retour du soleil ce matin, quelques bancs de brumes assez esthétiques dans les campagnes entre Strasbourg et Colmar, mais globalement le soleil domine, ça fait du bien !

10° en quittant Strasbourg, entre 7° et 8° entre Strasbourg et Colmar, 9° en arrivant à Colmar, la température a déjà du augmenter depuis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Grosse tartine de stratus ce matin devenant brouillard sur les premières hauteurs, en espérant une dissipation rapide.

tn 6,5°

ta 10°

 

Oui, c'est lugubre également dans l'est de la Moselle : 8° et 99% d'humidité, ça plante le décor. Ça commence bien tôt cette année alors que la plaine Alsacienne s'en sort plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kyrion a dit :

 

Oui, c'est lugubre également dans l'est de la Moselle : 8° et 99% d'humidité, ça plante le décor. Ça commence bien tôt cette année alors que la plaine Alsacienne s'en sort plutôt bien.

 

C'est la réflexion que je me suis fait également, même si les nuages bas font partis du climat, les tartines grises dès le mois de septembre c'est qd même dur. La dissipation devrait cependant être à priori rapide. Espérons que la période anticyclonique à venir nous épargne ces nuages bas tenaces et nous gratifie au moins de de belles journées à grande amplitude thermique, que nous n'avons pas vraiment eu pour l'instant cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Léger brouillard ce matin, ensuite nuageux avec quelques rayons de soleil.

 

Tn: 7 °C

 

Ta: 10,6 °C

 

Hier Tx: 13,9 °C avec un ciel en partie nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Couvert  ce matin sur Dounoux, certainement des nuages bas de type stratus comme ici à Nancy... 

 

Tn 7.8°C actu 10.4°C, toujours frais pour la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est aussi bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), mais le climat se rapproche plus de l'Est de la Moselle comme le Pays de Bitche que de la plaine d'Alsace notamment en hiver, avec un peu moins de neige vu l'altitude inférieure de la vallée bien sûr.

Les montagnes au-dessus de 450m sont dans les nuages et il a fait bien frais cette nuit à nouveau. 

Actu 10,9° à Niederbronn (Tn 5,7°). 

 

Et 11,7° à Seltz au bord du Rhin (Tn 8,5°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alex67 a dit :

C'est aussi bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), mais le climat se rapproche plus de l'Est de la Moselle comme le Pays de Bitche que de la plaine d'Alsace notamment en hiver, avec un peu moins de neige vu l'altitude bien sûr.

Les montagnes sont dans les nuages et il a fait bien frais cette nuit à nouveau. 

Actu 10,9° à Niederbronn (Tn 5,7°). 

 

Et 11,7° à Seltz au bord du Rhin (Tn 8,5°). 

Je te rejoins, car actuellement sûr Strasbourg-centre c'est couvert. Actuellement à Entzeim 12,6degrés hr:86%

Modifié par akiva
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nuit très fraiche mais les nuages ont clairement limité la baisse car on aurait pu descendre beaucoup plus bas, Tn 5,7°, actu 12,1° sous les nuages bas et parfois une petite éclaircie. Les nuits froides vont d'ailleurs se multiplier encore ces prochains temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Sur Colmar également ça s'est bien ennuagé durant la pause déjeuner, par des nuages débordant des Vosges et venant du nord.

Il n'y a plus que quelques coins de ciel bleu vers l'est et le sud. Environ 16° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...