Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ça laisse songeur avec 444 mm ici depuis le 1er janvier o.O

 

Sinon toi qui est dans le bois, tu connaitrais pas un gars sérieux qui livre du vrai bois sec chêne et hêtre dans le 63 et à un prix raisonnable ? Au cas où envoie moi un MP ... (j'en ai marre de retrouver du sapin et du cerisier au milieu de bûches pas sèches ....).

Du bois j'en ai fait et en fait encore un peu pour mes parents, mais pas pour moi !

Slt , si tu viens chez moi ,j'en ai du sec à 40 e le st . Je  regarderai .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

tu connaitrais pas un gars sérieux qui livre du vrai bois sec chêne et hêtre dans le 63 et à un prix raisonnable

 

Y'a 2 ans, je payais 54€ le stère livré, coupé à 50 , du bon bois, si tu veux je me renseigne pour voir si il a du stock ;)

Ciel bien dégagé ce soir, Ta de 10.8°C

 

 

Modifié par el'bougnat
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme tout le monde, belle journée ensoleillée aujourd'hui

Tn : 6.6°C  et Tx : 24.8°C

Actuellement 17.6°C.

Déjeuner en terrasse (ce fut rare depuis début septembre...)

Bon par contre avec cet écart de température dans la journée, pour s'habiller c'est compliqué, on se gèle le matin et l’après midi on a chaud ! (problème existentiel du quotidien)

 

Bonne soirée à tous, 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le vent de Sud, le thermomètre repart à la hausse avec +12,9°C actu. Conséquence de cette relative douceur nocturne : retour du concert de grillons, sauterelles vertes et courtilières, comme en plein été...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Véritable coup de froid ce matin avec une Tn de  -2,6° mais suivi d'une agréable journée avec une Tx de +22,1° tout de même.

 

Ce soir la baisse est bien moins rapide avec +8,2° actuellement.

Modifié par Micka
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt , si tu viens chez moi ,j'en ai du sec à 40 e le st . Je  regarderai .

 

il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

 

Y'a 2 ans, je payais 54€ le stère livré, coupé à 50 , du bon bois, si tu veux je me renseigne pour voir si il a du stock ;)

 

 

Disons que par ici on trouve plutôt 50 à 65 € le stère, et franchement pas si sec et comme par hasard d'autres bois au milieu ...

J'ai choisi de me faire livrer parce qu'aller en chercher chez mes parents c'est pas rentable sans une grosse remorque, alors qu'ils ont une centaine de stères de chêne (disons qu'il en reste 60 à 80) coupés en 1 mètre qu'on coupe de temps à autres avec mon frère pour leur chaudière, selon nos dispos et leur besoin ....

Bref toute idée est bonne à prendre, du bois j'en ai fait et en fait, mais pas pour moi.

Et puis il m'en faut à peine 3 ou 4 stères par an, et les livraisons par 5 stères mini, donc je suis toujours décalé.

Pas grave, ... mais si des fois on avait un vrai hiver .... :P

 

Ta +14,5 °C et pas de champignons :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Très belle journée d'arrière saison, pleinement ensoleillée, et avec un grand contraste thermique. Il faisait 2.8° ce matin, mais je me trouvais au-dessus de la couche d'air froid qui s'est créée dans le "bassin genesien", sur le bas du village et le hameau du Sapt notamment. Sur cette zone, belle gelée blanche,  probablement même sous abri.
La suite de la journée a vu la douceur revenir après cette décade assez fraîche. Il fait d'ailleurs encore 13° à cette heure, incomparable avec les 6° qu'il y avait hier à la même heure!

Petite capture (du portable, désolé pour la qualité) du lac d'air froid qui s'est créé ce matin, visible via les bancs de brume. La vue porte en direction du hameau du Sapt, et du crêt de Chaussitre à l'arrière.

20170921_065931.thumb.jpg.e537f350a8153a6e179c4cf6db955e61.jpg

 

Bonne soirée!

Modifié par Matt54
vilaine faute!
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

Sinon, comme je m'ennuie au bureau, une petit histoire pas météorologique, mais astronomique et judiciaire. J'ai un copain accompagnateur montagne qui fait des sorties observation des étoiles : ils grimpent en montagne, il a son laser pour indiquer les astres supralunaires, bref, grand succès, les touristes adorent. Et puis l'autre jour, un touriste, avocat de profession, qui avait participé à la rando étoilée de la veille, dépose une plainte le lendemain matin à la gendarmerie à cause que.. le laser utilisé par mon pote était mal réglé, donc dangereux, etc. Le plaignant qui la veille au soir était tout sourire et manifestement satisfait, a sans doute cédé à une crise de judiciarisme aigüe -- et subite -- bref, il a collé une plainte sur le dos de l'AM et lui a pourri la suite de sa saison. Bien joué non ? J':heart: les touristes. Passe encore qu'il faille se tartiner des écolos bobos toute la saison (ça vaut éventuellement mieux que des brutos qui balardent leur détritus n'importe où ou font des blagues salaces au cul des vaches), mais des obsédés de la réglementation. Bref, l'était dégoûté.

 

 

Disons que ton copain va devoir faire signer une décharge à ses clients ... du genre qu'ils s'exposent à un risque et en ont pleinement conscience o.O

C'est déjà le cas si tu te fais opérer, c'est le cas pour mes collègues d'une profession apparentée (genre devis de 10 pages avec conditions de service, et rapports de 40 pages dont 20 de conditions d'utilisation ... et un message subliminale sur les mails de n'imprimer que si nécessaire pour protéger les forêts ... et une norme ISO qui t'oblige à imprimer pour la traçabilité !).

Moi j'ai juste une obligation de conseil et de moyens ... pour l'instant. Mais on arrive à intervenir en ayant précisé que nous n'aurons aucun résultat .... Je veille et au pire je n'interviens pas ...

On vit une époque formidable (parfois "fort minable" comme dit un certain belge en chanson ...).

J'espère que ton ami s'en est sorti, parce que souvent en justice les experts sont souvent nuls et très volubiles (mais bien rémunérés) ...

Fin du coups de gueule ... That's all folks ! ^_^

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Pour revenir à ta situation climatique Hervé, tu apparais sur la carte comme habitant dans un îlot d'humidité. 

Fred

Salut Fred,

En effet, y a bien un hic... L'explication parait alors plus simple, mon pluviomètre doit surévaluer les précipitations car je ne vois pas pourquoi je vivrais dans secteur plus humide que ce qu'il y a aux alentours. Il va donc falloir que je me penche sur un investissement :( plus fiable...

 

Concernant la météo du jour, c'est un franc soleil qui a dominé laissant une sensation très agréable qu'on n'avait pas eu depuis longtemps.

Tx  (à ma station ¬¬) de 20.1°C.

Ta de 10.3°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même mon ordi déconne....:D

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Disons que ton copain va devoir faire signer une décharge à ses clients ... du genre qu'ils s'exposent à un risque et en ont pleinement conscience o.O

C'est déjà le cas si tu te fais opérer, c'est le cas pour mes collègues d'une profession apparentée (genre devis de 10 pages avec conditions de service, et rapports de 40 pages dont 20 de conditions d'utilisation ... et un message subliminale sur les mails de n'imprimer que si nécessaire pour protéger les forêts ... et une norme ISO qui t'oblige à imprimer pour la traçabilité !).

Moi j'ai juste une obligation de conseil et de moyens ... pour l'instant. Mais on arrive à intervenir en ayant précisé que nous n'aurons aucun résultat .... Je veille et au pire je n'interviens pas ...

On vit une époque formidable (parfois "fort minable" comme dit un certain belge en chanson ...).

J'espère que ton ami s'en est sorti, parce que souvent en justice les experts sont souvent nuls et très volubiles (mais bien rémunérés) ...

Fin du coups de gueule ... That's all folks ! ^_^

Slt , euhhh mdr ,ça me fait toujours rire de voir ça , il faut economiser le papier pour proteger la foret . En france déja ,on ne coupe pas la foret pour faire de la pate à papier  en priorité , c'est juste un produit  dans les differents produits que l'on fait sur un arbre .  On appelle ça du bois d'industrie  , papeterie ou panneaux de particules (agglomérés comme ikea  ou de l'isorel) ou bois energie  (chaufferies industrielles , ex chaufferie en angleterre pour faire de l'electricité  qui fait venir du bois des etats unis par bateau entier )  . Au bresil ils plantent  de l'ecalyptus  sur des millers d'hectares qu'ils coupent tous les 10 ans  pour faire que la pate à papier .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Slt , euhhh mdr ,ça me fait toujours rire de voir ça , il faut economiser le papier pour proteger la foret . En france déja ,on ne coupe pas la foret pour faire de la pate à papier  en priorité , c'est juste un produit  dans les differents produits que l'on fait sur un arbre .  On appelle ça du bois d'industrie  , papeterie ou panneaux de particules (agglomérés comme ikea  ou de l'isorel) ou bois energie  (chaufferies industrielles , ex chaufferie en angleterre pour faire de l'electricité  qui fait venir du bois des etats unis par bateau entier )  . Au bresil ils plantent  de l'ecalyptus  sur des millers d'hectares qu'ils coupent tous les 10 ans  pour faire que la pate à papier .

 

Rien à ajouter on est d'accord ....

C'est juste le message à la con affiché en fin de mail dans une société, et le delta avec des normes débiles ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Rien à ajouter on est d'accord ....

C'est juste le message à la con affiché en fin de mail dans une société, et le delta avec des normes débiles ^_^

et dans le mur on y va à une vitesse que même les plus optimistes n'osent imaginer:S:sick:

that's all not folks

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Ça" ventile toujours ce matin (du Sud-Ouest). La température n'est du coup pas descendue cette nuit en dessous de +10,7°C.

Actu (06h30) +11,6°C sous un ciel partagé entre étoiles et nuages.

+11°C également sur les sommets du Pilat (1400m) où la température est restée bloquée pendant une bonne partie de la nuit à 13°C.

Plus frais en plaine. Nouvelles inversions donc.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il fait moins frais  ce matin,  le thermomètre affiche  6.5°C.

Le ciel est dégagé.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme chez Hervé, moins frais ce matin avec une Tn en cours de +6.9°C.

A noter encore quelques inversions ce matin.

Ciel peu nuageux ce matin même si des nuages semblent arriver.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

et dans le mur on y va à une vitesse que même les plus optimistes n'osent imaginer:S:sick:

that's all not folks

 

Mais quel pessimisme Papu ! Alors que partout dans le monde (enfin, pas tout à fait partout mais quand même un petit peu) des gens limitent la durée de leur douche à trois minutes, et ont même arrêté de prendre des bains, qu'ils n'achètent que des légumes bios et des steaks végétaux, qu'ils roulent en voiture électrique ou empruntent les transports en commun, qu'ils chauffent leur villa en combinant savamment panneaux solaires, éoliennes personnels et puits géothermique, qu'ils font des stages de méditation pour sauver la planète et leur âme en particulier, qu'ils prennent le soin d'éteindre leur smartphone la nuit pour économiser de l'énergie, qu'ils se réunissent pour explorer de nouvelles modalités de démocratie locale, de nouvelles manières d'être ensemble, qu'ils se font des bisous en chantant des chansons chaussés de tongs en bambou bio et vêtus de pulls en chanvre bio récolté à la main, non mais vraiment, toutes ces petites gouttes d'eau formeront bientôt de grandes rivières, que dis-je, des fleuves inarrêtables dont l'effet sur l'avenir de notre chère Gaïa sera salvateur !

 

En attendant.

En attendant.

Un petit 5°C ce matin à 8h00 à Valuéjols (1070 m).

Mais seulement 2,8°C à la station de Coltines (1000 m pas plus) (il faut que je trouve son emplacement exact, parce que les valeurs sont toujours très en-deça des miennes), et une belle inversion en altitude, puisqu'il a fait déjà 11,5°C à Prat-de-Bouc (1400m) à 6h ! (ça a baissé un peu depuis)

C'est vraiment étonnant ces écarts de Tx. J'imagine qu'ils sont amplifiés par l'emplacement des stations de mesure + les phénomènes d'inversion.

Grand beau temps (quelques nuages haut cependant) et pas de vent sensible.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin le ciel était assez dégagé. Quelques nuages trainaient ici où là, donnant quelques couleurs au lever de soleil :

 

170922093046240521.jpg

 

J'avais 10.2°C à 7h30 (contre 4.9 hier).

 

Actu le soleil brille dans ciel un peu cirrussé (et barré par un nuage de fumées noires vers l'est de l'agglo : incendie ?...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Mais quel pessimisme Papu ! Alors que partout dans le monde (enfin, pas tout à fait partout mais quand même un petit peu) des gens limitent la durée de leur douche à trois minutes, et ont même arrêté de prendre des bains, qu'ils n'achètent que des légumes bios et des steaks végétaux, qu'ils roulent en voiture électrique ou empruntent les transports en commun, qu'ils chauffent leur villa en combinant savamment panneaux solaires, éoliennes personnels et puits géothermique, qu'ils font des stages de méditation pour sauver la planète et leur âme en particulier, qu'ils prennent le soin d'éteindre leur smartphone la nuit pour économiser de l'énergie, qu'ils se réunissent pour explorer de nouvelles modalités de démocratie locale, de nouvelles manières d'être ensemble, qu'ils se font des bisous en chantant des chansons chaussés de tongs en bambou bio et vêtus de pulls en chanvre bio récolté à la main, non mais vraiment, toutes ces petites gouttes d'eau formeront bientôt de grandes rivières, que dis-je, des fleuves inarrêtables dont l'effet sur l'avenir de notre chère Gaïa sera salvateur !

 

En attendant.

En attendant.

Un petit 5°C ce matin à 8h00 à Valuéjols (1070 m).

Mais seulement 2,8°C à la station de Coltines (1000 m pas plus) (il faut que je trouve son emplacement exact, parce que les valeurs sont toujours très en-deça des miennes), et une belle inversion en altitude, puisqu'il a fait déjà 11,5°C à Prat-de-Bouc (1400m) à 6h ! (ça a baissé un peu depuis)

C'est vraiment étonnant ces écarts de Tx. J'imagine qu'ils sont amplifiés par l'emplacement des stations de mesure + les phénomènes d'inversion.

Grand beau temps (quelques nuages haut cependant) et pas de vent sensible.

 

pas du tout, pas du tout;;;;; lis le livre d'hervé kempf "tout est prêt pour que tout empire", ancien journaliste du monde il a créé le site  https://reporterre.net/

Tn 5,6°  Ta 12,8° soleil et quelques nuages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Ben ici tout va très bien, je rejette du CO2 à tout va :D

Par contre ma station est coupée depuis 5h40 ce matin .... j'avais pas vu o.O

Donc Tn +10 °C et Ta idem ... sous un ciel légèrement voilé ... on verra ce midi pour y remédier (trajet en voiture, car aucune autre possibilité en commun, y sont gentils les biens pensants scotchés dans les centres villes ...) 9_9

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, papulefer a dit :

 

pas du tout, pas du tout;;;;; lis le livre d'hervé kempf "tout est prêt pour que tout empire", ancien journaliste du monde il a créé le site  https://reporterre.net/

Tn 5,6°  Ta 12,8° soleil et quelques nuages

Je plaisantais Papu, je connais Kempf, Reporterre et des dizaines d'autres auteurs, bien plus apocalyptiques encore, mais il serait difficile de trouver un type plus apocalyptique et plus pessimiste que moi - les bouquins que j'écris cet été (enfin, me reste encore pas mal de boulot pour l'automne) devraient je l'espère désespérer plus d'un lecteur (si tant est qu'ils se trouvent des lecteurs etc..)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, même type de temps qu'hier à savoir très beau et ensoleillé. Cependant un petit voile d'altitude gâche la fête.

 

Tn: 9.5°C

Actu: 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, martine50 a dit :

Bonjour à tous ,après 2 bonnes semaines dans le sud (Marseillan plage)avec du soleil et aussi beaucoup de vent...j'ai lu rapidement vos messages toujours aussi drôles et instructifs concernant votre belle région. merci. Et bien sûr en Normandie pluie cet AM...

Bonjour Martine,

Et bien j'espère que d'ici mercredi cela va s'arranger (je serai dans ta région: du coté de Bayeux) parce que j'ai vraiment perdu l'habitude ici xD après un mois d'août le moins pluvieux depuis des lustres on se dirige vers un mois de septembre du même tonneau 4mm seulement et c'est pas les 4/6mm prévus d'ici le 30 qui vont changer la donne :(

Belles inversions ce matin

0.3 °C à St Alban (930m) -   2.6 °C à St Angel  (662m)  - 2.7 °C à Riotord (866m) et:

8.8 °C au Sancy (1660m)

8.9 °C à l'Aigoual (1567m)

11.3 °C à Bauzon (1370m)

EDIT Tn de 10.1 °C et Tx de 24.4 °C  hier et sur la même trajectoire aujourd'hui

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé sur St Etienne, mais malgré tout ambiance bien douce et très agréable.

 

C'est bien sec tout cela ... c'est pas comme çà que les champignons vont pousser !...

Modifié par ivoire42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...