Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça commence à pincer ce soir avec 6.3°C au thermomètre actuellement.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

En effet pas chaud du tout ce soir avec +3,5° actuellement et probablement l'ouverture de la saison des gelées dès demain matin...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Micka a dit :

Bonsoir à tous,

 

En effet pas chaud du tout ce soir avec +3,5° actuellement et probablement l'ouverture de la saison des gelées dès demain matin...

 

Peut-être connaîtras tu le vrai été indien !

 

" L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine nord-américaine, en France on parle d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque. " (wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Été_indien ) ! C'est un collègue qui m'a signalé cela !

 

Ici Ta +10,1 °C, pas d'été indien en vue o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rvbo a dit :

Ça commence à pincer ce soir avec 6.3°C au thermomètre actuellement.

 

carrément !

ici 5° 22h40 ! si inversion ( dixit @Scorpion48 ) on va fleurter avec la gélée blanche demain matin......surtout si le ciel reste clair et sans vent pour l'instant !

les cheminées se sont pas mal rallumées dans le village ce soir ! :-/

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 56 minutes, rvbo a dit :

Ça commence à pincer ce soir avec 6.3°C au thermomètre actuellement.

 

Même topo ici, 6°C sous un ciel bien étoilé ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

la pluie vers 10h00 qui a déposé 2.2mm.

Le SPIEA indiquait 3.1mm, va vraiment falloir que je prenne le temps de calibrer correctement cette VP2 car même pour de tout petit cumul rien ne va plus.....:S En même temps la totalité de cumul est tombé par un bon vent d'Ouest est-ce que ça peu jouer? Sachant que les pluviomètres sont implantés cote à cote.

 

Après-midi fraiche mais sans pluie rythmé par de bonne éclaircies.

Tn en cours 9.3°C

Tx 20.3°C peu après 1h00 du matin

 

 

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Car tu as 2000e par mois ? eh bien lol . Je suis à 2100 e net mini 50 h de machine , non stop de 7 h du mat à 19 h sans manger plus la route .Petite semaine je suis qu'a 43 h ce soir . 

 

Non loin de la, à peine 1300€ mais c'est se que je dit, même si on me donnait plus je ne quitterai pour rien au monde ma place. Mes 35h sur deux semaines (une semaine sur deux en W-E le jeudi à 16h) et tout les avantages/confort de travail compensent largement le petit salaire que j'ai! Tes 2100€ avec du non stop de 7 h du mat à 19 h sans manger plus la route je te les laisse volontiers. La vie est trop courte pour se casser le cul au boulot, pour gagner toujours plus et y donner à l'état!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Les précipitations de la matinée se sont transformées en neige sur les plus hauts sommets des monts Dore ce matin (capture Web Cam ci-dessous):

 

59bab6b0a624f_CaptureWC_MD_2017-09-14copie.thumb.jpg.27a311de89024a268214aef27c68ef47.jpg

 

Source: http://m.webcam-hd.com/mont-dore/sommet/2017.09.14.1045.mont-dore_sommet.base/0

 

Le cumul des précipitations de ces derniers jours est assez élevé, plus de 80 mm en une semaine au MD 1200 m (mais toujours pas de cèpes en vue ici non plus). Par ailleurs, ce temps agité s'est accompagné d'un vent sensible, rafale > 100 km/h mesurée cette nuit à la station du Sancy. Enfin, les couleurs de la végétation commencent timidement à changer. Autant de signaux de l'entrée dans l'automne / le "pré-hiver"...

 

Bonne soirée

 

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Elle est où la neige ?

Tu veux rendre fou @le-planezard (et bien d'autres ...) ? O.o:D

 

Je n'ai pas voulu le signaler ce matin justement :P

Article de @crapauduc avec également dégringolade des températures de sa sonde :

https://fr-fr.facebook.com/meteovergne/posts/1473555849436753

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

Le SPIEA indiquait 3.1mm, va vraiment falloir que je prenne le temps de calibrer correctement cette VP2 car même pour de tout petit cumul rien ne va plus.....:S En même temps la totalité de cumul est tombé par un bon vent d'Ouest est-ce que ça peu jouer? Sachant que les pluviomètres sont implantés cote à cote.

 

Après-midi fraiche mais sans pluie rythmé par de bonne éclaircies.

Tn en cours 9.3°C

Tx 20.3°C peu après 1h00 du matin

 

 

 

 

Non loin de la, à peine 1300€ mais c'est se que je dit, même si on me donnait plus je ne quitterai pour rien au monde ma place. Mes 35h sur deux semaines (une semaine sur deux en W-E le jeudi à 16h) et tout les avantages/confort de travail compensent largement le petit salaire que j'ai! Tes 2100€ avec du non stop de 7 h du mat à 19 h sans manger plus la route je te les laisse volontiers. La vie est trop courte pour se casser le cul au boulot, pour gagner toujours plus et y donner à l'état!

Slt , ici aussi il y avait un bon vemt d'ouest et ça rentre quand même dans les deux . 

 

 

Eh oui , mais quand tu donne 350 e de pension alimentaire et ce sera 400 en juillet 2018 , c'est pour cela que je reste seul plus aucune contrainte .c'est un super boulot c'est une passion je suis à l'extérieur , pas de chef au cul et je vois tomber la pluie .

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel s'est couvert dans la nuit limitant la descente du mercure à  4.3°C à 1h08.

Ta de 5.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une pensée ce matin pour les légumes des potagers de ST ALBAN... :D. Ça ne fait pas semblant quand ça commence à geler la-bas !

Ici 6,7°C de Ta et peut être de Tn.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quel dommage que les nuages sont arrivés en cours de nuit ... ciel assez nuageux ce matin.

C'est descendu à +2.9°C à 3h00.

Ta de +4.3°C.

Premier feu de cheminée pour ma part ce matin...

 

-2.1°C toujours à St Alban

-0.7°C à Recoules de Fumas

-0.3°C à Riotord

 

Au passage, quel est ton métier @sylver19 ? 

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement couvert sur ma position, ce qui donne de jolies couleurs avec le lever du soleil.

Ta 7.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +3,8°C. Actu, ciel peu nuageux à nuageux. Le thermomètre est remonté : Ta +6,1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

-2,1° à St Alban vers 5h du mat !

ici apres une Tn de 1° il fait 1,5°C. 

 

St Alban, c'est juste magique !

Sauf si tu es une courgette évidemment.

(Bon après, St Alban, ça peut être aussi légèrement compliqué si tu es hébergé pour un long séjour dans les grands bâtiments sur la colline qui surplombe le village, mais c'est une autre histoire, passionnante d'ailleurs, &c &c)

 

Alors, nous aurions eu en Planèze, 2,3°C à Coltines cette nuit, et un petit peu plus chaud à Prat-de-Bouc (légère inversion donc).

5°C ce matin au réveil à Valu, et le thermomètre ne bouge pas. En l'absence de vent, ça va, faut juste que je retrouve mon bonnet (que j'avais hier soir sur la tête pourtant !)

Et du soleil "après dissipation des brumes matinales" comme ils disent..

La LPN remonte prévision après prévision, si bien que les quelques flocons attendus pour dimanche ne tomberont qu'au-dessus de 1700m, faudra donc grimper quasiment jusqu'au sommet du Plomb pour y goûter.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel bien dégagé de mon coté (Mézenc) et chute notable des T° avec une Tn de 2°C . Gelée blanche en fond de vallon en bordure de l'Orcival.

RR: 2.4mm sur la journée d'hier.

J'ai appelé la balise du Mt Mézenc ce matin à 8h35, il y avait encore 0°C avec 55Km/h de vent en rafales( à 1750m).

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Lorsque je remarque vos relevés et les miens à Malbosc, je me dis que c'est tout simplement un autre monde. (j'en conviens, ici, l'influence méditerranéenne est largement majoritaire). 

Tn donc de 10.8°C et toujours un bon brassage dans la nuit. Sinon 2.8mm sur le mois...à quand un bon Cévenol ? 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Slt , ici aussi il y avait un bon vemt d'ouest et ça rentre quand même dans les deux .

 

Merci pour la précision!

 

Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Au passage, quel est ton métier @sylver19 ?

 

Il est bucheron et mène se genre d’engin une abatteuse: 

300px-TJ_harvesteri.jpg

 

Corrige moi si je dit une connerie Lilian! :DxD

 

Coté météo dans le Nord Ardèche c'est le soleil qui domine pour tenter de faire grimper le mercure après une Tn de 7.3°C. Plus à l'Ouest et le satellite le confirme, les nuages tente d'arriver.

 

Actu 15.3°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Peut-être connaîtras tu le vrai été indien !

 

" L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine nord-américaine, en France on parle d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque. " (wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Été_indien ) ! C'est un collègue qui m'a signalé cela !

 

Ici Ta +10,1 °C, pas d'été indien en vue o.O

Bonjour

 

Oui peut-être un été indien à prévoir par ici :). Cela arrive en effet régulièrement que l'on bénéficie d'agréable journée d'octobre après les premières gelées de septembre.

 

Ce matin -0,4° et donc ouverture de la saison des gelées. Sur mes relevés (20ans déjà^^) la date moyenne de la première gelée est le 11 septembre donc rien de bien exceptionnel en fait.

 

Actuellement plus couvert et température de +12,6°

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Belle matinée ici, mais ça se gâte ....

Tn +8,2 °C et Ta +15,8 °C, de plus en plus gris et 3 gouttes !

 

Et puis BON ANNIVERSAIRE @Scorpion48 ... (on s'est cotisés pour t'offrir une gelée à St Alban ^_^)

 

Sinon je vous présente mon nouveau copain Hulk, rencontré ce midi, après qu'il ait agressé ma moitié O.o.

 

02.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...