Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Matt54 a dit :

Yep,

D'ailleurs, prudence sur les routes des plateaux du Pilat, on y voit pas à 50m, brouillard très dense quand je suis parti! Côté température, environ 5°.
Limite effectivement vers 700m en descendant.

 

Bonne journée

 

Effectivement c'est bien dense dans le Pilat : webcam de la Chaubouret à 8h42 :

 

170920095441272933.jpg

 

Après un moment nous laissant penser que ça se levait, sur Chateaucreux le brouillard est, au contraire, en train de nous tomber dessus ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

5.1° ce matin à 7h avec un ciel bâché et des bancs de brume, les averses de la journée d'hier ont été bien peu productives quoique apparemment nombreuses: 1.8mm au compteur.

Pour le boulot j'étais hier en Margerides sur le secteur de Paulhac, outre une belle poussée de girolles (c'est toujours bon à prendre), les températures de l'après-midi étaient bien fraîches avec un très faible 3° au Portus d'Auzenc à 1369m vers 16H30 (col entre Paulhac et Clavières ou plus largement entre Saugues et St Flour).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -
Il y a 2 heures, congestus15 a dit :

hye !

comme redoutée hier soir, la gelée blanche a eu lieu (faible) ! premier coup de grattoir cette saison ! O.o

Photo0909.jpg

 

Hello

pas de gelée à Yolet - mini autour de 3°C - grand soleil enfin

depuis le samedi 9, les averses quotidiennes ont apporté 1 à 8 mm par jour ici,  81 mm pour septembre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SAINT ÉTIENNE ( Quartiers Sud - Bellevue ) 

 

Le brouillard descend parfois jusqu'en centre ville.

Mais reste surtout au dessus de 700m.

Pas une pic de vent !

 

À noter hier les premiers bijoux ... 

 

 

Resized_20170916_081629.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Haut-Forez42 a dit :

SAINT ÉTIENNE ( Quartiers Sud - Bellevue ) 

 

Le brouillard descend parfois jusqu'en centre ville.

Mais reste surtout au dessus de 700m.

Pas une pic de vent !

 

À noter hier les premiers bijoux ... 

 

 

Resized_20170916_081629.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

Joli le bijou ! :x ... Y'en avait-il une famille ? ;)

 

Sinon, coté brouillard, sur Chateaucreux ça devient plus lumineux depuis quelques minutes ... Y'a de l'espoir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

15.5°C sous un soleil majoritairement dominant. Malgré cela le vent de Nord faible à modéré maintien une ambiance fraiche et encore plus à l'ombre.

 

Au fait ou est passé mon voisin de la Vocance @Thomi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté quartiers sud : le soleil arrive enfin à transpercer la crasse.

Ça va permettre de réchauffer un peu l'appart, toujours sans chauffage, où il fait 19.1°C ...

Ta extérieure : 12.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil dominateur mais voilé en ce jour.

Vent de N/NE pas très agréable,  Ta de 11.7°C.

Tn de 2.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Hervé,

 

Le 19/09/2017 à 06:46, rvbo a dit :

Salut Fred,

En moyenne, sur les 7 dernières années depuis que je suis revenu sur le secteur,  j'ai une moyenne de 1220 mm par an.

 

 

Merci pour les infos, du coup, pour essayer d'y voir plus clair, voilà une carte construite rapidement sur ton secteur :

 

59c28e481ea87_Doc_Herv.png.bb0755a7c6b2944971de707df972ed60.png

 

Comparaison n'est pas forcément raison car les valeurs en noir ne sont pas calculées sur ta période de référence. Je n'ai pas non plus les valeurs précises côté corrézien (cf Lilian ou Anthony qui doivent les connaître), mais elles sont bien plus élevées qu'à St-Sulpice. Au final, St-Sulpice semble situé dans un creux pluviométrique, à l'abri relatif du plateau de Millevaches à l'ouest et un peu trop éloigné des monts Dore pour bénéficier de l'effet orographique.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour Hervé,

 

 

Merci pour les infos, du coup, pour essayer d'y voir plus clair, voilà une carte construite rapidement sur ton secteur :

 

59c28e481ea87_Doc_Herv.png.bb0755a7c6b2944971de707df972ed60.png

 

Comparaison n'est pas forcément raison car les valeurs en noir ne sont pas calculées sur ta période de référence. Je n'ai pas non plus les valeurs précises côté corrézien (cf Lilian ou Anthony qui doivent les connaître), mais elles sont bien plus élevées qu'à St-Sulpice. Au final, St-Sulpice semble situé dans un creux pluviométrique, à l'abri relatif du plateau de Millevaches à l'ouest et un peu trop éloigné des monts Dore pour bénéficier de l'effet orographique.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

 

Slt  , moyenne de Messeix  1950/80  : 1160 mm 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir, de retour au pays !

 

Ce matin à l'aéroport de Limoges, coup de bol le brouillard était en dessous et j'ai pu bosser !

Ça piquait un peu en short, mais c'était très joli ... pas pu vraiment faire de photo ...

Au retour, tentatives champignonesques entre Egletons et Saint Angel, puis au Col de la Moréno, mais sans succès o.O

 

A la maison Tn +5,1 °C (Madame s'est fait une flambée hier soir :P), Tx +17,3 °C et Ta +14,1 °C sous un ciel dégagé !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Lilian,

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt  , moyenne de Messeix  1950/80  : 1160 mm 

 

Merci pour l'info, et à Ussel, t'as déjà dû donner les chiffres dans un post précédent j'imagine, mais pour mémoire on est au-dessus de 1200 mm c'est ça ?

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée mais avec un fond de l'air un peu frais comme on dit, Tn de 3.4° vers 4H et Tx de 13.6° peu après 16H.

Mais ce soir avec un ciel bien dégagé et étoilé une Ta de 8.9° à 21H et température qui chute régulièrement de 1.5° par heure, on devrait pas être très loin de la première gelée de la saison...:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Lilian,

 

 

Merci pour l'info, et à Ussel, t'as déjà dû donner les chiffres dans un post précédent j'imagine, mais pour mémoire on est au-dessus de 1200 mm c'est ça ?

 

A +

ussel 1120 mm ,merlines  1110 ,confolent port dieu  1190  , bort les orgues  1130

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Lilian,

 

 

Merci pour l'info, et à Ussel, t'as déjà dû donner les chiffres dans un post précédent j'imagine, mais pour mémoire on est au-dessus de 1200 mm c'est ça ?

 

A +

Salut fred, 

1118mm pour le poste de Lamartine (dans le centre Ussel)

1194mm pour le poste de  la plaine ( le plus à l'ouest)

1270mm pour le poste de Meymac

 

Ensuite pour ma station, je n'ai pas assez de recul mais cela doit tourner autour de 1250mm.

 

Pour Aujourd'hui, petite Tn de 0.2°c.

Tx de 15.6°c

Ce soir, cela baisse bien avec une Ta de 7.3°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée débutée dans un brouillard à couper au couteau et qui s'est terminée sous un grand ciel bleu.

Actu, ciel entièrement étoilé et +6,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Ta de +4.8°C, ciel clair.

Ça ronronne dans la cheminée...

 

Bonne nuit à tous !

 

Romain :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour Hervé,

 

 

Merci pour les infos, du coup, pour essayer d'y voir plus clair, voilà une carte construite rapidement sur ton secteur :

 

59c28e481ea87_Doc_Herv.png.bb0755a7c6b2944971de707df972ed60.png

Comparaison n'est pas forcément raison car les valeurs en noir ne sont pas calculées sur ta période de référence. Je n'ai pas non plus les valeurs précises côté corrézien (cf Lilian ou Anthony qui doivent les connaître), mais elles sont bien plus élevées qu'à St-Sulpice. Au final, St-Sulpice semble situé dans un creux pluviométrique, à l'abri relatif du plateau de Millevaches à l'ouest et un peu trop éloigné des monts Dore pour bénéficier de l'effet orographique.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Salut Fred,

Très intéressante  ta carte. Merci. 

 J'ai souvent été surpris  par la différence entre les relevées de St Sulpice (quand je peux y avoir accès) et les miens alors que  -comme déjà dit- les 2 points de mesure sont relativement proches  et la géographique similaire.  Je pense aussi que la proximité des gorges d'Avèze  (Vallée de la Dordogne) peut-être une explication.  (Les orages par exemple qui suivent  la vallée... et à ce petit jeu là je suis, de par ma proximité, plus arrosé.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonsoir,

 

Aujourd'hui une belle journée, quoique un peu fraîche le matin

TX : 17,4°C TN: 7.6°C 

Actuellement 11.4°C

Demain je pense que les 25°C devraient être franchis ... à voir !

 

Bonne soirée/nuit à tous ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi agréable (malgré le vent de Nord) avec un soleil généreux jusqu’au bout! Établissement de la Tx à 16h30 tout pile avec 18.2°C. Petit tour dans le jardin ce soir, ça faisait un moment que je n'y était pas aller et bien je ne fut pas déçus la preuve en images: 

 

170921122903570339.jpg

 

170921122905773898.jpg

 

Actu 10.4°C

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ciel étoilé,température ceyrat  7.6°,chez françois à beaumont  6.1° ,7°,

aux cezeaux et 11 °au sommet du puy de dome .

Et 7.2 ° au puy de sancy 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +2.9°C ici, sous un ciel clair, les nuits sont vraiment fraîches en ce moment, cela devrait changer à partir de demain.

 

Quelques Tn provisoire : 

 

-2.5°C à St Alban(48)

-2.4°C à Riotord(43)

-0.9°C à St Angel(19)

-0.8°C à Saugues(43)

-0.1°C à Recoules de Fumas(48)

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel clair a favorisé la baisse du mercure ce matin, Ta de 3.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...