Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il fait plus doux ce matin sur les crêts du Pilat à 1400m d'altitude (+8°C) que sur ma position à 800m (+4,6°C (Tn +4,3°C)).

Ciel dégagé, brise de pente et rosée importante.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dis ! Ça pique ce matin ! 2°C à Valu et la station voisine de Coltines affiche fièrement - 1°C - premières températures négatives sur cette station depuis le début de cette semaine frisquette. http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471010/Coltines

Grand ciel bleu sans nuage. Pas de vent. Les températures devraient grimper majestueusement jusqu'aux abords des 18°C cet après-midi.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des inversions dans la Loire.

Je suis partis de la maison jusqu'à Montbrison :

 

Maison : +3°C (TAF)

Haut de St Bonnet (880m) +6°C

Marol(870m) +7°C

Margerie Chantage et(550m) +4°C

Montbrison (400m) +3°C

 

...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps entièrement dégagé au lever du soleil, la journée promet d'être belle reste plus que le mercure augmente et ce sera parfait.

 

Tn: 6.7°C, actu 8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

170921122903570339.jpg

 

 

 

Moi aussi j'pourrais faire croire que j'ai plein de légumes sur mon balcon, en prenant en photo une cagette importée d'Italie !! ...xD:D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Après-midi agréable (malgré le vent de Nord) avec un soleil généreux jusqu’au bout! Établissement de la Tx à 16h30 tout pile avec 18.2°C. Petit tour dans le jardin ce soir, ça faisait un moment que je n'y était pas aller et bien je ne fut pas déçus la preuve en images: 

 

170921122903570339.jpg

 

170921122905773898.jpg

 

Actu 10.4°C

Je n'ai pas trouvé le bon de commande de ta boutique, un oubli sans doutexD

Sinon Tn 0,1°, on a frôlé le gel sous abri, mais en revanche beau ciel bleu.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haa le fameux retour de nos inversions ... :)

Parti de Montbrison dans la Plaine du Forez à 400m avec +12°C à 11h30 et je suis arrivé a la maison quasi 500m plus haut avec +16°C ...

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ne rager pas les gars......xD

 

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

La journée promet d'être belle reste plus que le mercure augmente et ce sera parfait.

 

18.7°C avec un soleil ultra généreux ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu une telle journée presque 15jours.

Pas fini de ramasser des légumes moi................ :D:D

Léger vent d'Est.

Modifié par mistigri07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Tn +5,6 °C et Ta +22,4 °C : très belle journée (:)) ... au bureau (:() ...

Pas de légume en vue, jardin pas terrible cette année !

 

Pareil pour la très belle journée au bureau :S

19°C actu, grand ciel bleu, j'ai même déjeuné en terrasse !

Niveau légume, je cueille des courgettes régulièrement, les courges auront du mal à grossir d'ici le retour des grands froids, à moins d'un long été indien, les radis et les salades vont bien, les carottes sont d'une lenteur, mais ça devrait le faire, les haricots verts ça n'a pas été Byzance. Pas de pommes de terre cette année, 'cause le voisin et une patiente me fournissent déjà...

Mais les grandes opérations d'agrandissement du potager vont commencer (dès demain) : une petite parcelle supplémentaire à désherber (bonjour les mottes d'herbe, j'ai mal au dos rien que d'y penser) - et on va se lancer, au moins à cet endroit, dans la culture en butte et le paillage systématique.

 

Sinon, comme je m'ennuie au bureau, une petit histoire pas météorologique, mais astronomique et judiciaire. J'ai un copain accompagnateur montagne qui fait des sorties observation des étoiles : ils grimpent en montagne, il a son laser pour indiquer les astres supralunaires, bref, grand succès, les touristes adorent. Et puis l'autre jour, un touriste, avocat de profession, qui avait participé à la rando étoilée de la veille, dépose une plainte le lendemain matin à la gendarmerie à cause que.. le laser utilisé par mon pote était mal réglé, donc dangereux, etc. Le plaignant qui la veille au soir était tout sourire et manifestement satisfait, a sans doute cédé à une crise de judiciarisme aigüe -- et subite -- bref, il a collé une plainte sur le dos de l'AM et lui a pourri la suite de sa saison. Bien joué non ? J':heart: les touristes. Passe encore qu'il faille se tartiner des écolos bobos toute la saison (ça vaut éventuellement mieux que des brutos qui balardent leur détritus n'importe où ou font des blagues salaces au cul des vaches), mais des obsédés de la réglementation. Bref, l'était dégoûté.

 

That's all folks (allez encore deux heures trente à tirer)

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

. Pas de pommes de terre cette année, 'cause le voisin et une patiente me fournissent déjà...

 

Bonjour,

 

c'est le support rural du processus de transfert xD! J'ai eu un psychiatre en cours qui ne disait pas non à un panier de cèpes...

Soleil en Creuse, ciel bleu à peine contrarié pas de fins cirrus, pas de température, je suis au boulot aussi, ça en fait des fainéants :$.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au bureau aussi (>:(), mais avec vue sur un beau ciel tout bleu !

Une légère brise est présente et les degrés aussi : la dernière pause en extérieur s'est faite en tee-shirt (y'avait longtemps !)

La douceur revenant, je pense que je vais aussi récupérer le chauffage dans mon appart en rentrant ce soir ... 9_9 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est le support rural du processus de transfert xD! J'ai eu un psychiatre en cours qui ne disait pas non à un panier de cèpes...

Soleil en Creuse, ciel bleu à peine contrarié pas de fins cirrus, pas de température, je suis au boulot aussi, ça en fait des fainéants :$.

 

J'ai des patients, souvent paysans, qui m'ont payé en "nature" (mais vraiment de tout : légumes, charcuterie, pinard, eau de vie, et même quelques sculptures sur bois) : mes collègues à Paris hallucinent (pour parler comme eux).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi agréable ça fait du bien!!! Le short (que je n'avais pas quitté) est tout à fait adéquat et le pull est resté sur le cintre.

Actu 23.2°C et ça viens d'établir la Tx à 23.7°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,après 2 bonnes semaines dans le sud (Marseillan plage)avec du soleil et aussi beaucoup de vent...j'ai lu rapidement vos messages toujours aussi drôles et instructifs concernant votre belle région.merci.Et bien sûr en Normandie pluie cet AM...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

ussel 1120 mm ,merlines  1110 ,confolent port dieu  1190  , bort les orgues  1130

 

Il y a 20 heures, eloano a dit :

Salut fred, 

1118mm pour le poste de Lamartine (dans le centre Ussel)

1194mm pour le poste de  la plaine ( le plus à l'ouest)

1270mm pour le poste de Meymac

 

Ensuite pour ma station, je n'ai pas assez de recul mais cela doit tourner autour de 1250mm.

 

 

Il y a 19 heures, rvbo a dit :

Salut Fred,

Très intéressante  ta carte. Merci. 

 J'ai souvent été surpris  par la différence entre les relevées de St Sulpice (quand je peux y avoir accès) et les miens alors que  -comme déjà dit- les 2 points de mesure sont relativement proches  et la géographique similaire.  Je pense aussi que la proximité des gorges d'Avèze  (Vallée de la Dordogne) peut-être une explication.  (Les orages par exemple qui suivent  la vallée... et à ce petit jeu là je suis, de par ma proximité, plus arrosé.)

 

Merci Lilian et Anthony pour les infos complémentaires sur les volumes des précipitations et Hervé pour les observations climatiques locales. Du coup j'ai refait la carte de manière un peu plus précise en insérant vos données et en essayant de les harmoniser; une fois lancé, j'ai également localisé les voisins Infoclimat d'Hervé :

 

59c3e1adbffa7_Doc_Herv_V2.jpg.90a307b15eb5a7c2505545d34f412002.jpg

 

Pour revenir à ta situation climatique Hervé, tu apparais sur la carte comme habitant dans un îlot d'humidité. Mais il faut garder en mémoire que ta série a 7 ans seulement. Si l'on regarde le chiffre de Messeix fourni par Lilian hier soir - 1160 mm, on est au même niveau que les postes voisins, en particulier Saint-Sulpice. Lissées à l'échelle de 30 ans, les différences que t'observes à l'échelle quotidienne sur tel ou tel épisode (orages gorges d'Avèze, etc.) paraissent ainsi s'estomper.

 

D'une manière plus générale, la carte montre également le gradient Ouest - Est évoqué rapidement hier soir:

- Millevaches bien arrosé: 1200 - 1700 mm

- Entre Millevaches et monts Dore: arrosé 1100 - 1200 mm

- Monts Dore bien arrosé; 1200 mm - 2200 mm

 

Météo du jour au Mont-Dore : après les gelées blanches du matin, été indien (au passage merci Romain pour les infos sur les gelées à l'échelle du MC ce matin)

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Après-midi agréable ça fait du bien!!! Le short (que je n'avais pas quitté) est tout à fait adéquat et le pull est resté sur le cintre.

 

Salut Jérémy, même chose pour moi :)

Bel après midi donc, sous le soleil, Tn de 1.3°C, Tx de 23.5°C, Ta de 17.8°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une bien belle journée Tx +23,4 °C !

Ta +16,3 °C et un ciel magnifique il y a un moment avec divers types de nuages (du lenticulaire en bas à des moutonnés) ... :x

 

1 IMG_1809.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout, sans l'ombre d'un nuage au dessus de la vallée. Ce soir, ciel dégagé, petit vent de Sud-Est et Ta +12,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ce matin je suis passé à Messeix et Aveze (belle gelée blanche) , car je suis allé visité un chantier que je dois faire normalement dans la foret de Fanostre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la temperature est descendu jusqu' à -1.1*c  ce matin.

Tx de 22.2*c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est plus 1710 mm  . Encore 8 mm et j'aurais 1200 depuis le 1 er janv xD

 

Ça laisse songeur avec 444 mm ici depuis le 1er janvier o.O

 

Sinon toi qui est dans le bois, tu connaitrais pas un gars sérieux qui livre du vrai bois sec chêne et hêtre dans le 63 et à un prix raisonnable ? Au cas où envoie moi un MP ... (j'en ai marre de retrouver du sapin et du cerisier au milieu de bûches pas sèches ....).

Du bois j'en ai fait et en fait encore un peu pour mes parents, mais pas pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...