Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris, doux, une pincée de vent d'O , quelques gouttes, Ta de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Apres Midi entre nuages et éclaircies. 

Ce soir, le ciel est plus lumineux. Ta : 17,7°C. 

Tx : 21,8° à 16:01. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :

 

IMG_1610copie2_brd6.jpg

 

Pas de doute, on se dirige vers l'automne B|.

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :

 

Oui tu dis aux invités d'amener leur APN (/ le smartphone suffit) et de poster les photos ici-même.

[Ce qui m'inquiète avec tous ces invités... c'est que la cave doit bientôt être vide :ph34r:]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :

 

IMG_1610copie2_brd6.jpg

 

Pas de doute, on se dirige vers l'automne B|.

 

 

Et côté  ouest ça donnait ça :

 

170905091412538584.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les prévisions nous annoncent en effet l'arrivée de l'automne... en septembre, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

Tx de 19 tout pile ici .

Actuellement 15.7, ciel gris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

IMG_1610copie2_brd6.jpg

 

Superbe image Pierrick :x! Je trouve que dans ton coin c'est en avance cette année au niveau des couleurs de l'automne non? Peu être que la sécheresse n'y est pas pour rien.....

Le pylône que l'on vois sur le haut la photo, c'est pour le projet éolien de Salvaris? Je croyais que c'était tombé à l'eau....

 

Belle après-midi ici et même si le ciel été moins dégagé que hier, ça n'a pas empêché le mercure de grimper jusqu'à 28.9°C.
Autrement à la faveur d'une couverture nuageuse, le thermomètre affiche encore 22.9°C.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Je trouve aussi que les couleurs sont déjà bien présentes sur les contreforts nord du Pilat. C'est moins visible sur les plateaux, mais il faut dire qu'il y a moins de feuillus.

 

Sinon, le ciel s'est pas mal dégagé depuis que la nuit est tombée sur Saint-Genest, avec la lune bien visible. Il fait 14.9° à cette heure, après une journée assez douce.

Bonne soirée!

Modifié par Matt54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Superbe image Pierrick :x! Je trouve que dans ton coin c'est en avance cette année au niveau des couleurs de l'automne non? Peu être que la sécheresse n'y est pas pour rien.....

Le pylône que l'on vois sur le haut la photo, c'est pour le projet éolien de Salvaris? Je croyais que c'était tombé à l'eau....

 

Oui c'est le mât du Sapey qui n'a toujours pas été démantelé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Fin de nuit nuageuse sur ma position, Tn douce avec +11.7°C et Ta de +13.7°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujous de la douceur ce matin, même si elle est moins prononcée qu'hier, (Ta de 12°C ) mais également une petit peu de pluie cette nuit (1mm).

 

On a quelques mats de ce type qui fleurissent qui nos plateaux par ici également

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Le pylône que l'on vois sur le haut la photo, c'est pour le projet éolien de Salvaris

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, avec la couverture nuageuse  dont je faisait part hier, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 17.0°C (Tn). Actu 17.3°C et au radar une très faible ligne de précipitation arrive par l'ouest.

 

Aller au boulot bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux. Les hauteurs au dessus de 1000m env. sont dans le brouillard, comme le fameux pylône par ex.

Ça reste sec pour l'instant.

Ta 16.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine en cours. Les sommets de la vallée sont dans le brouillard. Tn +14,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ça reste sec pour l'instant.

 

Il aura fallu que je mette le nez dehors pour que ça mouille ... d'abord une petite averse de bruine, puis actuellement une bonne averse de pluie fine et serrée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne pluie en cours.

 

Edit : toujours un pluie modérée, par moments assez forte. Le brouillard a envahi la vallée. J'avais prévu de tondre ce matin la prairie naturelle en haut de mon terrain. Cela attendra... cet après-midi ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Averse courte ce matin mais parfois avec des intensités intenses, les sommets environnants sont plongés dans le brouillard, la température en a profité pour chuter sous l'averse.

 

Ambiance automnale garantie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Bonne pluie en cours.

 

Edit : toujours un pluie modérée, par moments assez forte. Le brouillard a envahi la vallée. J'avais prévu de tondre ce matin la prairie naturelle en haut de mon terrain. Cela attendra... cet après-midi ?

 

D'après le radar, l'averse n'a pas survécu à son passage sur le Pilat : cette aprèm tu pourras tondre et oublier la sortie champignons ! B|

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de l'averse il y a 30 minutes environ : 5mm dans le pluvio manuel. Aucun modèle (GFS, WRF, AROME, ARPEGE) n'avait prévu un "tel" cumul.

Bruine et brouillard actu.

 

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Superbe image Pierrick :x! Je trouve que dans ton coin c'est en avance cette année au niveau des couleurs de l'automne non? Peu être que la sécheresse n'y est pas pour rien.....

Le pylône que l'on vois sur le haut la photo, c'est pour le projet éolien de Salvaris? Je croyais que c'était tombé à l'eau....

 

Je n'avais pas encore emménagé l'année dernière à cette date ; j'étais dans les travaux. Je n'avais donc pas pleinement la tête aux diverses observations. Mais il me semble en effet que les couleurs automnales sont en avance, probablement, comme tu le dis, en raison du stress hydrique.

Ensuite, le soleil couchant accentue nettement les couleurs chaudes/orangées et sur la photo postée je pense qu'on était à l'apogée de cette ambiance. Quelques minutes plus tôt, cela était déjà moins marqué :

 

IMG_1606copie2_trk4.jpg

 

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Le pylône que l'on vois sur le haut la photo, c'est pour le projet éolien de Salvaris? Je croyais que c'était tombé à l'eau....

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Oui c'est le mât du Sapey qui n'a toujours pas été démantelé.

 

Mickaël t'a correctement répondu. Le mât est implanté au dessus du hameau de Salvaris (sur la commune de Saint-Étienne donc) à 1060m d'altitude (à sa base). On ne le dirait pas mais il est situé à 3km environ à vol d'oiseau de la maison (le hameau visible - la Bréacière ? - est quant à lui à 1,5km).

Il y a quelques années, via mes contacts professionnels à la ville de Saint-Étienne et à Saint-Étienne Métropole, j'avais tenté d'avoir accès aux relevés de l'anémomètre placé sur le mât. Sans succès...

 

Sinon dans un autre registre, il y a quelques semaines sur ce forum vous évoquiez la Pyrale du buis. Sur mon terrain, le principal pied de cette espèce a été "dévoré" pendant l'été. Fin août, j'ai pu observé un soir dans la salle de bain un papillon de nuit que je ne connaissais pas. Curieux de nature, j'ai pris mon guide "entomo" et est découvert qu'il s'agissait d'une Pyrale du buis :

 

IMG_20170906_084149copie_gnt3.jpg

 

Un seul et unique spécimen. Mais cela suffit par un début "d'invasion". Rien à voir cependant avec ce que vivent certaines régions françaises : http://www.ledauphine.com/drome/2016/08/31/devenues-papillons-les-pyrales-du-buis-evoquent-une-tempete-de-neige

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'avais pas encore emménagé l'année dernière à cette date ; j'étais dans les travaux. Je n'avais donc pas pleinement la tête aux diverses observations. Mais il me semble en effet que les couleurs automnales sont en avance, probablement, comme tu le dis, en raison du stress hydrique.

Ensuite, le soleil couchant accentue nettement les couleurs chaudes/orangées et sur la photo postée je pense qu'on était à l'apogée de cette ambiance. Quelques minutes plus tôt, cela était déjà moins marqué :

 

IMG_1606copie2_trk4.jpg

 

Mickaël t'a correctement répondu. Le mât est implanté au dessus du hameau de Salvaris (sur la commune de Saint-Étienne donc) à 1060m d'altitude (à sa base). On ne le dirait pas mais il est situé à 3km environ à vol d'oiseau de la maison (le hameau visible - la Bréacière ? - est quant à lui à 1,5km).

Il y a quelques années, via mes contacts professionnels à la ville de Saint-Étienne et à Saint-Étienne Métropole, j'avais tenté d'avoir accès aux relevés de l'anémomètre placé sur le mât. Sans succès...

 

Heu petit souci d'orientation matinale ? C'est en direction de la Driguière... le Sapey c'est le terroir d'implantation du mât, sur les cartes c'est près de la Violette.

Ici il y a les feuilles ont pris de la couleur depuis quelques temps dès le fond de vallée [et la sécheresse n'y est effectivement pas pour rien].

 

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Sinon dans un autre registre, il y a quelques semaines sur ce forum vous évoquiez la Pyrale du buis. Sur mon terrain, le principal pied de cette espèce a été "dévoré" pendant l'été. Fin août, j'ai pu observé un soir dans la salle de bain un papillon de nuit que je ne connaissais pas. Curieux de nature, j'ai pris mon guide "entomo" et est découvert qu'il s'agissait d'une Pyrale du buis :

 

IMG_20170906_084149copie_gnt3.jpg

 

Un seul et unique spécimen. Mais cela suffit par un début "d'invasion". Rien à voir cependant avec ce que vivent certaines régions françaises : http://www.ledauphine.com/drome/2016/08/31/devenues-papillons-les-pyrales-du-buis-evoquent-une-tempete-de-neige

 

Penser à la signaler [même si ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre] :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51945-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2797516

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Il aura fallu que je mette le nez dehors pour que ça mouille ... d'abord une petite averse de bruine, puis actuellement une bonne averse de pluie fine et serrée.

un temps breton sur St Et...t'as mis ton kabic??:D

Ici temps légèrement nuageux, Ta 24°, déjà plein de "tamalou" dans l'eau, vais les rejoindre.    bonne journée à tous.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

Heu petit souci d'orientation matinale ? C'est en direction de la Driguière... le Sapey c'est le terroir d'implantation du mât, sur les cartes c'est près de la Violette.

Ici il y a les feuilles ont pris de la couleur depuis quelques temps dès le fond de vallée [et la sécheresse n'y est effectivement pas pour rien].

 

Tu as entièrement raison. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec l'autre pylône/mât situé au dessus du hameau de Salvaris (en bas à gauche de cette vue aérienne) :

 

Sans_titre_1_rqp4.jpg

 

Celui visible sur mes photos d'hier soir est en effet bien situé entre le sommet du Sapey et celui du Crêt du Cey , tout près du hameau de la Violette (accès routier par le plateau de la Barbanche). Sa base est implantée vers 1110m d'altitude à quelques dizaines de mètres du sommet de la commune de Saint-Étienne (1117m). On devine la silhouette du mât sur la gauche de cette vue aérienne :

 

Sans_titre_2_oud0.jpg

 

Le pire c'est qu'en postant mon message ce matin accompagné de la photo je me suis dit : "la maison de droite, elle ressemble à celle du petit Q.....n (copain de classe de mon fiston) qui habite le hameau de la Driguière"... :S

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps nuageux, plus lumineux par moments, Ta: 15.5 °C.

 

Dans les environs ce sont les châtaigniers qui semblent le plus en difficulté, au point que je demande s'ils vont parvenir, pour certains, à mener les fruits à maturité. Je pense que le manque d'eau en profondeur est l'élément principal du dépérissement des arbres puisque les plus grands semblent plus touchés. Il est aussi possible que le cynips (parasite affaiblissant les arbres et limitant la fructification ) arrive en Creuse puisque déjà bien présent dans le sud corréziens et haut viennois. En tout cas ils n'ont pas bonne mine, la coloration et la chute des feuilles sont très précoces. Les photos ne sont pas de bonne qualité, mais elles donnent une idée:

59afbe7ac683a_Chtaignier06_09.thumb.jpg.a29f4bc2879ebc2d8b9a927e2851fd9d.jpg59afbeb584535_Chtaignier106_09.thumb.jpg.ddaafa9b8b6a81c2ceab4eb764a94237.jpg59afbedc9ee83_Chtaignier206_09.thumb.jpg.b497316bf17c64e9a5081c0d63beff4d.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...