Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Enfin un mois de septembre qui ressemble à l'automne météorologique. Quelques infos en vrac: tnn 6.1°  rien à voir avec certains txx 22.9° Enfin de la pluie 124 mm (la

Depuis le 5 septembre, il pleut tous les jours. Mais aujourd'hui, le soleil a proposé ses rayons une bonne partie de la journée après le brouillard matinal. Celui-ci a empêché à la températu

Seulement 1,6°C ce matin à la MF de Flers! La gelée a été évitée de peu!! Seulement 0,9 mm de tombé aujourd'hui. Beaucoup plus à Roullours, cette fois, 15 km au nord de chez moi avec 4,

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, 25,4 mm depuis hier soir.

A la StatIC de Roullours, non loin de chez moi, le cumul est très proche : 24,8 mm.

Le cumul de septembre est, ici, à la croisée des trois départements bas-normands, de 93,5 mm.

Une seule journée sur ce mois sans précipitation.

Et le soleil a été quasi absent depuis le 01/09 sur les hauteurs du Bocage! Un peu déprimant...

Les rivières ne sont pas encore très hautes.

Modifié par GD61
Erreur dans le cumul proposé.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

Ici, 25,4 mm depuis hier soir.

A la StatIC de Roullours, non loin de chez moi, le cumul est très proche : 24,8 mm.

Le cumul de septembre est, ici, à la croisée des trois départements bas-normands, de 92,9 mm.

Une seule journée sur ce mois sans précipitation.

Et le soleil a été quasi absent depuis le 01/09 sur les hauteurs du Bocage! Un peu déprimant...

Les rivières ne sont pas encore très hautes.

Eh bien tu es bien placé! Ici on n'a obtenu qu'un cumul de 34 mm sur septembre... Je dois être souvent foehné par le massif d'Ecouves :D

Concernant ton analyse des Txx de septembre un peu plus haut et concernant Deauville, il n'y a rien de surprenant car la station  de St Gatien n'a rien enregistré sur septembre 1973 jusqu'au 27 où elle semble reprendre vie.  Les Tx ne sont plus les mêmes à cette date xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après ce mercredi très pluvieux et maussade avec une température maximale de 17°, ce matin le ciel est bien dégagé avec 8,1°. Nous verrons le soleil aujourd'hui durablement... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

après la pluie d'hier, la fraicheur aujourd’hui avec 7 degrés relevé chez moi à 6h sous un vent d'ouest modéré ( 30 km/h).

Le ciel est gris chez moi actuellement avec 9 degrés alors que sur Rennes ou se trouve mon bureau  le ciel est bleu par 12 degrés.

 

bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bonjour. Enfin revenu dans mon village après 10j d'absence, il y a eu 6j de pluie et 4j de " beau " durant mon absence.

 

Ce matin il est tomber 1mm et le vent est modéré de secteur ouest nord ouest  22kmh de vent moyen pour 40kmh en rafales. Le ciel est quant à lui mitigé. Les nuages menaces de plus en plus. 

 

Autrement il fait frais 14.7dgs en ce moment 8.9dgs de mini . Je me suis enrhumé d'ailleurs hier sur la route du retour Biarritz 21dgs au départ et ensuite la dégringolade tout le long de la journée jusqu'à 11dgs hier soir en arrivant chez moi

Modifié par Alex22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour

Matinée agréable mais fraiche puis maintenant succession d'averses avec un petit 13,3°C bien frais.

Ca fait de l'eau pour le champignons mais pas assez pour la rivière qui n'a pas bougé. Il va en falloir beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

8 mm supplémentaires tombés depuis hier soir.

Forte pluie vers 07h00 - 08h00.

Le seuil des 100 mm est atteint : 101,5 mm!

Sur Météociel, quelqu'un a enregistré 11,4 mm à Athis de l'Orne, à quelques kilomètres au nord-est de Flers.

A Perriers-en-Beauficel, au sud-ouest de Vire, 12 mm de mesurés à une Vantage

77,2 mm à Roullours, plus à l'est, beaucoup moins de pluie : 42,8 mm à Flers/St-André-de-Messei,   37,2 mm à Almenêches, 56,7 mm à Alençon.

Le pays de Caux se prend encore des averses. Pour changer...

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Décidément, que d'eau pour ce mois de septembre !

Au 13 septembre j'en étais à 55 mm environ.

A Saint-Eloi-de-Fourques (à 10 km à vol d'oiseau) le cumul mensuel atteint 88,2 mm : c'est d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de l'année !

Par contre, en centre ville de Rouen, au lycée Corneille, il n'est tombé que 47,8 mm apparemment (pour le 30,6 mm au lycée Camille st Saëns j'ai de très gros doutes :huh:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

11,8°C à 22h au METAR de Caen, la journée fut agréable, seulement deux averses.

Tx de 17,8°C.

 

 

À Kernascléden :

1,6 mm depuis minuit, peu d'averses là-bas également.

Tn de 8,9°C, Tx de 17°C.

Actuellement, la température est passé sous la barre des 10°C avec 9,6°C à cette heure.

Arôme prévoit 4°C/5°C demain matin, à suivre.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, que de pluie...! Les jours se suivent et se ressemblent, avec de très nombreuses fortes averses tout au long de la journée.

 

Il est à nouveau tombé 10,9mm aujourd'hui.

On en est maintenant à 125,9mm pour septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Contrairement à nos amis Normands, peu ou pas de précipitations dans le Morbihan. Le soleil a largement dominé le ciel et ce fut une belle journée d'automne avec un maxi de 17,2°.. Ce matin , ta de 6,1° mais TN de 4,1° à 5h00... Ciel plus brumeux qui explique dans doute cette hausse en fin de nuit ! Le temps sera à l'identique d'hier avec de belles et larges éclaircies. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

ciel nuageux ce matin chez moi vers 6h par 7 degrés ce matin et  quelques gouttes, le vent est faible d'ouest.

 

Sur Rennes il fait actuellement 7.5 degrés et le ciel est tout aussi nuageux.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle matinée de brouillard sur Landévennec

Très content de la journée et de la soirée d'hier, une chance après les jours de pluie précédents !

J'espère que les soirées qui viennent seront calmes aussi

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonnes averses chez moi par 11 degrés et un vent de N/O soufflant en rafale de 30km/h alors qu'à Rennes aucune pluie et 16 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait 12°C actuellement, après être descendu à 11,7°C sous une averse qui aura laissée 1,4mm.

Tn de 5,1°C.

 

9°C au thermo de la voiture sous une bonne averse à Caen.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Après une belle matinée bien fraiche (tn de 5°c), c'est un régime d'averse qui a pris le relais. Averse forte tout à l'heure qui a donné 2mm.

Ta 14.9°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une forte averse de pluie vient de passer accompagnée de coups de tonnerre.

RR sous cette averse 1,8 mm.

Sinon, larges éclaircies ce matin (on peut parler de beau temps jusqu'à 10h puis développement de cumulus jusqu'au Cb à l'instant...

Vent faible avec parfois quelques rafales de secteur nord.

Tn 6,7°

Tx (provisoire?) 16,6°

Ta 13,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

 

Les averses se succèdent chez moi par 11 degrés et un vent toujours sensible de N/O avec des rafales de 30/35km/h.

Un ressentit plus qu’automnal. Allumage d'un feu de cheminée en cours d'ailleurs !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréable sous les nombreuses éclaircies et sans pluie. On se contente de cela près de la mer d'Iroise, quand on voit ce qu'on a eu avant et ce que les autres ont maintenant.

La transition août-septembre aura été caricaturale, passant d'un coup de sensation de vacances estivales à sensation d'automne de travail, alors que certaines années c'est un peu le contraire.

Mais on fera 30°C en octobre, c'est "certain". Disons qu'on connaît le climat actuel et son goût pour les facéties...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, ce n'est pas exclu.

Pour le maraîcher que je suis, c'est un temps de..... mars! Ne manque plus que la grêle. Matinée froide, j'ai crû à la gelée blanche ce matin dans mon marais encaissé, soleil dominant, et ensuite succession de ciel bleu et de ciel  chaotique sombre, avec quelques averses, froides et parfois violentes.  De quoi signifier aux hirondelles qu'il est temps de se casser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore et encore pas mal de pluie.

9,4 mm aujourd'hui. Pourtant, ce matin, le pluvio était quasiment vide, le ciel plus engageant.

Mais, rien à faire...Le ciel s'est rapidement chargé. Et de nouveau, de franches averses. Beaucoup plus chez moi sur les hauteurs du Bocage qu'au travail, à Flers.

Le cumul est de 110,9 mm sur septembre.

On voit clairement que, sur ma position, sur les collines à la croisée des trois départements bas-normands, il a bien plu sur les six dernières heures.

image.png.87cd1a221c728d66b69d24f57fd224aa.png

 

Sur les derniers 24 heures,  la Côte Fleurie  et la Côte de Nacre ont  été bien servies dans le Calvados!

Quelques secteurs semblent avoir dépassé les 35 peut-être les 40 mm.

Cela se confirme quand on regarde le cumul sur Deauville les derniers 24 heures : 35,7 mm!!!

Sur la journée du 14, c'est même un cumul de 43,6 mm qui a été enregistré sur cette station!

Sur septembre, c'est déjà 141,9 mm qui sont tombés! C'est, et de loin, le mois le plus pluvieux de l'année 2017!

Les terrains de foot sont impraticables! Situation rare à cette période de l'année.

Chez Pouic, à St-Martin-aux-Chartrains, il a dû bien pleuvoir aussi!

image.png.f6b3ea6e6c7c093b8fe7114b12ec3649.png

 

Au Havre, au cap de la Hève, 111 mm déjà sur septembre! En 2007, il était tombé 116 mm. Cela pourrait être dépassé demain!

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Seulement 0,8 mm à Almenêches aujourd'hui. 38,2 mm sur ce mois de septembre.

 

Ce soir, il fait très frais sur les StatIC du Bocage.

Actuellement 6,6°C à Flers/St-André-de-Messei, 6,3°C à la Ferté-Macé à 22h10. 6,8°C à Roullours à 22h40.

Cela pourrait s'approcher de la gelée blanche demain matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...