Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 2 heures, SEDANNAIS a dit :

Quelle nuit pluvieuse sur reims centre. Les averses orageuses fortes se sont succédées toute la nuit. 

La station de reims prunay est passée en marge du plus gros, mais je serais pas étonnée de voir des lames d'eau proches de 45 mm sur reims ville.

Meme chose à renwez, le cumul se porte à 8h à 32.2 mm. Jolie score donc pour l'inauguration du pluvio. 

Les valeurs atteignent par endroit 40 mm . Une petite compilation des valeurs sera le bienvenu en toute fin d'épisode .

 

Niveau température, ca baisse. Tn en cours 12.1 dg

Je m'en occuperai en partie cette après-midi, notamment pour Aisne/Ardennes/Marne.

En effet après seulement quelques jours tu obtiens une RR12 supérieure à 30mm, un magnifique début donc ! :)

On relève souvent 20 à 30mm et même parfois plus. 

Finalement, l'ouest des Ardennes a été plus touché que ce que je pensais et je crois bien que Renwez est la station la plus arrosée du département, surtout qu'il pleut toujours à l'heure où j'écris.

Par contre, je m'attendais à de plus gros cumuls en allant vers la Meuse.

Sinon, bel orage vers 00h30 avec de gros coups de canon.

Super début de week-end donc entre l'après-midi quasi estivale d'hier et le front froid particulièrement actif de cette nuit.

Ce mois de Septembre aura été intéressant d'un point de vue pluviométrique, ca change de d'habitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Mais quel orage ! La vache ! J'étais parti régler mon pluviomètre vers 13h30, je commence mes réglages et je vois qu'un nuage assez noir se forme au dessus de ma tête, je me suis

Bel orage de grêle en centre ville de Reims . De sacrés intensités avec des grêlons atteignant 1 cm . A la louche, je dirais une 20aine de mm de tombés 

Bonjour,     Y a plus qu'à cracher la thune Julien... Dans un futur pas proche du tout !    Ce matin, pas mal de brume dans le bocage avesnois, avec un soleil un peu "faiblar

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Je m'en occuperai en partie cette après-midi, notamment pour Aisne/Ardennes/Marne.

En effet après seulement quelques jours tu obtiens une RR12 supérieure à 30mm, un magnifique début donc ! :)

On relève souvent 20 à 30mm et même parfois plus. 

Finalement, l'ouest des Ardennes a été plus touché que ce que je pensais et je crois bien que Renwez est la station la plus arrosée du département, surtout qu'il pleut toujours à l'heure où j'écris.

Par contre, je m'attendais à de plus gros cumuls en allant vers la Meuse.

Sinon, bel orage vers 00h30 avec de gros coups de canon.

Super début de week-end donc entre l'après-midi quasi estivale d'hier et le front froid particulièrement actif de cette nuit.

Ce mois de Septembre aura été intéressant d'un point de vue pluviométrique, ca change de d'habitude. 

 

Non :)

A l'heure actuellement, c'est la station de Sorcy-Bauthémont qui est N°1 avec un cumul (encore provisoire) de 42,8 mm

 

Pour confirmer les propos de @SEDANNAIS, la ville de Reims à pris de jolis cumuls cette nuit, plus de 50 mm localement en l'espace de 12 heures à peine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

Quel changement de temps !

La station n'a pas réussi à transmettre les données sur IC, dommage. En tout cas, j'ai un très beau cumul dans mon coin : 34.2mm sur l'ensemble de l'épisode ! Soit le 2ème plus gros cumul depuis le début des relevés.

Niveau observations, c'était intense aussi : 3 orages, 1 premier vers 20h qui est plus passé au Sud-Est de Laon, un 2ème en pleine poire : il n'était pas violent en soit (pas de rafales, une intensité max autour des 50mm/h mais une très belle activité électrique) et un 3ème passé vers 3h-4h du matin, autant dire que ma nuit a été très courte ¬¬.

Au delà du cumul relevé qui est impressionnant, c'est surtout le fait qu’Arôme n'avait quasiment pas prévu cette ligne orageuse (elle devait passer plus au Nord il me semble).

Pour le mois, le cumul s'élève à 135 mm, autant dire qu'il pulvérise tous les records :o.

 

Je ne serai vraiment pas surpris que certains endroits aient ramassé davantage que moi (déjà 40 mm pour une VP2 à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de ma position)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors voici un petit récapitulatif à titre indicatif, montrant le cumul des dernières 24h (quasiment provisoires) dans les départements les plus à l'est de notre secteur :

-Sorcy-Bauthémont (08) : 44.4mm.

-Renwez (08) : 42.0mm.

 

-Rancennes (08) : 36.7mm.

-Charleville-Mézières (08) : 34.7mm (incertain car écarts entre les différents sites de relevés).

-Nogentel (02) : 34.3mm? (Loic nous confirmera ça).

-Variscourt (02) : 34.2mm.

-Chateau-Thierry (02) : 34.0mm.

-Launois-sur-Vence (08) : 32.4mm.

-Lametz (08) : 31.6mm.

-Chouilly (51) : 30.4mm.

 

-Prunay (51) : 29.5mm.

-Signy-le-Petit (08) : 28.9mm.

-Liart (08) : 28.2mm.

-Esternay (51) : 27.3mm.

-Rocroi (08) : 26.8mm.

-Bulson (08) : 26mm.

-Saulces-Champenoises (08) : 25.1mm.

-Mourmelon-le-Grand (51) : 23.0mm.

-Braine (02) : 22.6mm.

-La Selve (02) : 22.3mm.

-Douzy (08) : 21.1mm.

 

-Fontaine-les-Vervins (02) : 18.4mm.

-Châlons-Vatry (51) : 17.6mm.

-Laon (02) : 17.2mm.

-Frignicourt (51) : 15.7mm.

-Montcheutin (08) : 12.9mm.

 

-Argers (51) : 9.7mm.

-Buzancy (08) : 9.3mm.

-Chauny (02) : 5.7mm.

-Saint-Quentin (02) : 3.5mm.

 

On remarque donc qu'un axe partant de la pointe sud de l'Aisne au nord/ouest et nord des Ardennes a été le plus touché par ce front froid, avec des cumuls observés compris entre 30 et 45mm, avec certainement localement quelques pointes à 50-55mm.

De part et d'autre de cet axe fortement touché, on relève 20 à 30mm, mais dès que l'on s'éloigne de quelques kilomètres, on constate rapidement que les cumuls sont négligeables, avec moins de 10mm dans le NO de l'Aisne ainsi que dans l'E de la Marne et des Ardennes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Alors voici un petit récapitulatif à titre indicatif, montrant le cumul des dernières 24h (quasiment provisoires) dans les départements les plus à l'est de notre secteur :

-Sorcy-Bauthémont (08) : 44.4mm.

-Renwez (08) : 42.0mm.

 

-Rancennes (08) : 36.7mm.

-Charleville-Mézières (08) : 34.7mm (incertain car écarts entre les différents sites de relevés).

-Nogentel (02) : 34.3mm? (Loic nous confirmera ça).

-Variscourt (02) : 34.2mm.

-Chateau-Thierry (02) : 34.0mm.

-Launois-sur-Vence (08) : 32.4mm.

-Lametz (08) : 31.6mm.

-Chouilly (51) : 30.4mm.

 

-Prunay (51) : 29.5mm.

-Signy-le-Petit (08) : 28.9mm.

-Liart (08) : 28.2mm.

-Esternay (51) : 27.3mm.

-Rocroi (08) : 26.8mm.

-Bulson (08) : 26mm.

-Saulces-Champenoises (08) : 25.1mm.

-Mourmelon-le-Grand (51) : 23.0mm.

-Braine (02) : 22.6mm.

-La Selve (02) : 22.3mm.

-Douzy (08) : 21.1mm.

 

-Fontaine-les-Vervins (02) : 18.4mm.

-Châlons-Vatry (51) : 17.6mm.

-Laon (02) : 17.2mm.

-Frignicourt (51) : 15.7mm.

-Montcheutin (08) : 12.9mm.

 

-Argers (51) : 9.7mm.

-Buzancy (08) : 9.3mm.

-Chauny (02) : 5.7mm.

-Saint-Quentin (02) : 3.5mm.

 

On remarque donc qu'un axe partant de la pointe sud de l'Aisne au nord/ouest et nord des Ardennes a été le plus touché par ce front froid, avec des cumuls observés compris entre 30 et 45mm, avec certainement localement quelques pointes à 50-55mm.

De part et d'autre de cet axe fortement touché, on relève 20 à 30mm, mais dès que l'on s'éloigne de quelques kilomètres, on constate rapidement que les cumuls sont négligeables, avec moins de 10mm dans le NO de l'Aisne ainsi que dans l'E de la Marne et des Ardennes.

Merci Kevin 

je trouve 41.6 mm pour Charleville 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 3 minutes, SEDANNAIS a dit :

Merci Kevin 

je trouve 41.6 mm pour Charleville 

Oui sur le réseau IC alors que sur MeteoNews il est de 34.7mm, du coup je ne sais que penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un 30 septembre suffisamment pluvieux pour atteindre pile poile la norme mensuelle (62.1 mm en septembre 2017 contre 62.5 mm sur un mois classique). Déficit de -0.01% donc ! M'enfin c'est pour dire en gros que la région n'a pas été forcément très impactée par les pluies avec 2 périodes sèches (du 1 au 7 ainsi que du 20 au 29 inclus). Le bilan des T° et de l'ensoleillement arrivera demain.

 

Ici il est tombé 18.4 mm depuis minuit avec des pluies assez importantes durant la nuit et plus périodiquement sur la journée. Après 14h, les éclaircies sont revenues mais une dernière averse est passée.

Là actu, fait complètement bleu...

 

Journée compliquée à décrire niveau températures : tx à minuit avec 19.4°C, fausse tn de 13.4°C à 8h20, fausse tx de 16.1°C vers 15h avant l'averse et vraie tn en cours avec 11.6°C actu, en baisse.

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin gris, bien sombre puis un peu de bruine.  En debut d'apres midi ça s'est degagé, le ciel est resté peu nuageux. Une bien belle apres midi qui  cloture ce mois de septembre bien pluvieux et frais.

 

RR: 0,3mm ( vers minuit) qui vont avec les 7,5mm tombées la veille. Pour le mois 54,9mm

Tn: 13,5°C

Tx: 17,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle dernière journée de septembre qui clôture un mois en deux temps (frais et pluvieux jusqu'au 16, plus agréable en deuxième quinzaine) : température clémente sans pluie, beau soleil dans l'après-midi qui a donné un air estival aux villages proches du Blanc-Nez (en paysage et en fréquentation). Petite pluie depuis le début de soirée.

 

Tn : 12,3°C

Tx : 20,1°C

Ta : 13,0°C

 

RR = 1 mm, cumul en cours

 

Bonne soirée, à demain pour le bilan du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...