Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui ce fût une agréable apres-midi avec une Tx de 19°C a l'ombre bien entendu, ont aurait dit une journée printanière (fin mai) avec des papillons et guêpes de sorti qu'ont avait pu vu depuis 2 semaines dirais-je !  

Modifié par MeteoNord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Mais quel orage ! La vache ! J'étais parti régler mon pluviomètre vers 13h30, je commence mes réglages et je vois qu'un nuage assez noir se forme au dessus de ma tête, je me suis

Bel orage de grêle en centre ville de Reims . De sacrés intensités avec des grêlons atteignant 1 cm . A la louche, je dirais une 20aine de mm de tombés 

Bonjour,     Y a plus qu'à cracher la thune Julien... Dans un futur pas proche du tout !    Ce matin, pas mal de brume dans le bocage avesnois, avec un soleil un peu "faiblar

Images postées

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée une averse sans cumul puis gris jusque vers midi. Ensuite le ciel s'est bien degagé, peu nuageux. En soirée le ciel s'est degagé completement.

 

Tn: 10,5°C

Tx: 20,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, belle journée aujourd'hui ! J'ai enfin mon pluviomètre TFA manuel  ! Merci à Babarskaja  pour le conseil. je vais l'installer dans un endroit idéal, loin des arbres, des dimanche :)

 

Je cherche un thermomètre précis mais pas évident sans station météo...

 

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les grisailles matinales, le soleil vient de prendre le relais, avec quelques cirrus qui décorent le ciel.

Le vent est faible de secteur Sud.

Minimale de 5,3°C

Actuellement il fait : 14,7°C.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Le 18/09/2017 à 09:40, WEPION5100 a dit :

Pour ma taille je fais +- 1.92 m ^^

Pour l'altitude y'a moyen de négocier par endroit, mais je ne pense pas y arriver au final xD 

Evidemment (et tu l'as compris), je parlais de la qualité. Les photos sont parfaites sur smartphone mais le rendu sur écran est bien plus décevant, notamment dans ces situations de coucher/lever de soleil et horizons lointains (impossibilité de faire un zoom potable). Je n'oublie pas que j'ai un APN mais là aussi je trouve les photos assez moyennes... faudrait que je compare les deux un jour.

...

En tant que simple amateur en la matière, je trouve que ça passe mais j'aimerais me perfectionner dans ce domaine (faudra absolument que je change de matos un de ces jours...ou mois en fait).

1.92 mO.o Bon, ben c'est pas une question de taille alors (pas comme entre Kim et Mickey, quoi ! ^^) :D

Retour aux considérations sérieuses : on a coutume de dire que le matériel ne fait pas tout en photo, et c'est vrai, bien entendu. Cependant, pour faire simple et aller vite, plus ton APN sera muni d'un grand capteur (idéalement APS-C ou, encore mieux, FF (ne regarde pas du côté MF, pas encore ! :P)), plus tu collecteras de lumière, plus tes images pourront bénéficier d'une grande dynamique... ce qui est évidemment bien pratique pour les paysages, surtout à contre-jour (situation fréquemment rencontrée lors des levers et couchers).

Bref, et là c'est du très concis : plus y en a pépettes, plus y en a qualité !

C'est un peu simple, voire rugueux comme avis, mais ce n'est que ma modeste opinion -moyennement éclairée- d'amateur en la matière.

 

Toujours dans l'automnale concision, messires !

Brume et fraîcheur (~) avant-hier matin, entre Avesnelles et Flaumont :

 

21092014.jpg

 

21092010.jpg

 

21092013.jpg

 

21092011.jpg

 

21092012.jpg

 

 

Couleurs à peine brumeuses et fraîcheur (~) hier matin à SHSH :

 

22092011.jpg

 

22092010.jpg

 

22092013.jpg

 

22092012.jpg

 

22092014.jpg

 

 

Frais (~) brouillard relativement épais (visi de 100-200 m maxi) se dissipant aux alentours de 9h ce matin dans la Cité des Mouches :

 

23092010.jpg

 

23092011.jpg

 

23092014.jpg

 

23092013.jpg

 

23092012.jpg

 

Environ 19° actu sous notre ciel se couvrant de nouveau d'épais cumulus.

 

Sur ce, vive l'automne, vive Bergman, Fried Neckbones (& some Homefries) et tutti quanti !

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Bonnes remarques Guillaume et merci d'avoir répondu ^^

De toute façon je n'ai jamais vu des photos de qualité exceptionnelle à partir d'un smartphone (ou autres). Investir, encore et encore. Mais c'est pas pour demain, j'ai trop donné pour payer l'année académique à venir ... 9_9

 

Hier journée coupée en 2 : beau temps le matin, gris l'après-midi avec quelques averses très faibles (ça a mouillé, mais on a pas vraiment atteint 0.2 mm). Chose curieuse mais je pense que ça a un rapport avec la forte humidité, le simple fait de souffler me faisait produire un max de condensation. Par 17°C j'étais très étonné, pour ne pas dire stupéfait. Mais j'étais dans les bois et il y faisait donc très humide. Tx 17.8°C.

 

Aujourd'hui c'est l'exact inverse : matinée entièrement bouchée et brumeuse avec un petit 11°C jusque vers midi (tn de 7.4°C vers 2h du matin).

Dès midi, le ciel s'est d'un coup entièrement dégagé. Magnifique après-midi du coup mais pas de sortie (malade >:(). Je tenterai demain. Tx 18.8°C.

Actu le soleil passe derrière la colline, déjà -_-

179622Capture.png

 

Sur le plancher des vaches ça donnait ça (webcam Cerfontaine). Ça a duré un bon moment, au-moins 1h.

878702Capture.png

 

Ici RAS B|

310235013.jpg

----------------------

Sinon, photo prise cette semaine (mardi). Les arbres fragiles passent en mode novembre. Pour les autres ça avance petit à petit.

947353011.jpg

 

Bonne soirée

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Ça a beau se réchauffer l'après-midi (on vient de dépasser la barre exceptionnelle des 20 °C ! (20.2°C pour la Tx), oui exceptionnel parce que c'est la journée la plus chaude depuis le 5, c'est dire ...) mais ça caille encore le matin (4.8°C pour la Tn). Le genre de temps que je déteste par dessus tout parce qu'on sait jamais comment s'habiller et qu'on est sûr de chopper le rhume d'une façon ou d'une autre (c'est mon cas :().

 

Il y a eu un brouillard très dense ce matin, une vraie purée de pois, on voyait pas à 20 m :/. Il s'est dissipé assez tard, autour de 13 h pour laisser place à un beau début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre de stratocumulus vers 18h.

 

Bonne soirée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée tres ensoleillé puis arrivé d'un paquets de nuages qui ont été present plus ou moins toute la journée sauf en soirée ( comme d'habitude). Il n'empeche que ça n'a alteré en rien l'impression de beau temps.

 

Tn: 8,5°C

Tx: 20,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

Re-brouillard en fond de vallée ce matin. Il vient seulement de se lever et le grand bleu réapparaît. Enfin, entre quelques nuages élevés...

La tn est de ce fait, nulle... mais on va pas cracher dessus non plus (4.9°C).

La Meuse passe au chômage à partir de ce dimanche et ce, durant 3 semaines. L'occasion pour moi d'aller marcher dans le lit du fleuve la semaine prochaine, mercredi sans doute même si ce n'est pas forcément conseillé. Des français curieux (et belges lisant le forum), infos ici :

http://www.wallonie.be/fr/actualites/la-haute-meuse-en-chomage-du-23-septembre-au-16-octobre

 

Actu 9.2°C, les 20°C seront atteints.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 22 heures, WEPION5100 a dit :

Bonnes remarques Guillaume et merci d'avoir répondu ^^

De toute façon je n'ai jamais vu des photos de qualité exceptionnelle à partir d'un smartphone (ou autres). Investir, encore et encore. Mais c'est pas pour demain, j'ai trop donné pour payer l'année académique à venir ... 9_9

Y a plus qu'à cracher la thune Julien... Dans un futur pas proche du tout ! :P

 

Ce matin, pas mal de brume dans le bocage avesnois, avec un soleil un peu "faiblard" qui aura eu du mal à emballer l'affaire... :|

Mini nocturne de l'ordre de / dans le secteur (mais aux alentours de à SHSH ; une habitude, mauvaise).

 

Entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont au petit jour :

 

24092015.jpg

 

24092013.jpg

 

24092010.jpg

 

24092012.jpg

 

24092011.jpg

 

24092014.jpg

 

24092018.jpg

 

24092019.jpg

 

24092017.jpg

 

24092016.jpg

 

 

Environ 20° actu sous le soleil et quelques petits cumulus. Finalement, il est pas mal ce mois d'octobre ! :)

 

Bonne fin de journée dominicale à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut :)

Plein soleil toute l'après-midi, tx 21.9°C et 18.0°C actu (rappel : ça baisse bien avec le soleil derrière la colline, vivement le retour des inversions s'il y en a cet hiver).

Photo (très) à l'arrache derrière la vitre (en atteste la présence de la crasse dans le ciel) montrant le début des changements des couleurs ainsi que le niveau en baisse de la Meuse.

680368401.jpg

 

Je m'appliquerai mieux durant la semaine, promis !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

Très belle journée aujourd'hui, ça faisait longtemps d'ailleurs (3 semaines quand même).

Il a fait encore très frais ce matin, autour des 5°C pour la Tn (5.4°C), mais très bon l'après-midi avec une Tx autour des 22°C (21.6°C).

J'en profite pour faire un bilan pluviométrique depuis la semaine dernière : le cumul mensuel s'élève à 101 mm, soit le record absolu de la station depuis le début des relevés en novembre 2013.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du WE :

 

Ce premier WE automnal avait un bel air de printemps et ça méritait une petite balade en forêt de Guînes. La canopée commence à changer de couleur, contraste du jaune au vert, c'est toujours joli. Beau et franc soleil, sans vent, pas mal de touristes sont revenus profitaient du grand air marin.

 

Samedi :

Tn : 8,2°C

Tx : 23,3°C

 

Dimanche :

Tn : 13,0°C

Tx : 24,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée, comme depuis Vendredi.

Soleil présent du matin au soir.

Quelques Cumulus et/ou Cirrus visibles dans le ciel.

La température (maximale) s'est adoucie.

Les matins restent encore frais.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,7°C

 

Tx : 23,4°C

 

Ta : 11,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je risque d'être plus actif sur le topic de suivi suite à l'installation d'une VP2 à Renwez (08). Elle devrait bientôt être disponible sur le réseau StatiC pour ceux que ça intéresse. 

Sur Reims, le ciel s'ennuage par l'Ouest mais il fait plutôt bon, autour de 19-20°C. 

 

A renwez, tn de 9,4°C ; actu 18,4°C

 

Du côté de Charleville, le TAF fait le boulot, 3,5°C au plus frais

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle matinée avec de belles éclaircies mais, la journée passant, la couverture nuageuse s'est épaissit. Après-midi plus mitigée donc.

 

Tn : 13,1°C

Tx : 20,1°C

Ta : 15,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

 

Il y a 17 heures, SEDANNAIS a dit :

Hello,

 

Je risque d'être plus actif sur le topic de suivi suite à l'installation d'une VP2 à Renwez (08). Elle devrait bientôt être disponible sur le réseau StatiC pour ceux que ça intéresse. 

Sur Reims, le ciel s'ennuage par l'Ouest mais il fait plutôt bon, autour de 19-20°C. 

 

A renwez, tn de 9,4°C ; actu 18,4°C

 

Du côté de Charleville, le TAF fait le boulot, 3,5°C au plus frais

Salut Théo !

L'arrivée d'une StatIC à Renwez est une super nouvelle ! La Thiérache (même si on est là à/sur la marge de la marge :D) ne compte pas tant de stations que cela, tout bien considéré : SHSH (59, 185 m, station MF dont les données m'interpellent de plus en plus), Fontaine-les-Vervins (02, 186 m ; MF, pas trop analysé les relevés mais ça n'a pas l'air déconnant), Signy-le-Petit (08, 298 m ; MF là encore mais "mauvaise réputation"...), Rocroi (08, 382 m, "toit de la Thiérache" ; MF encore une fois, et c'est sans doute la meilleure station du lot), la StatIC d'Hestrud (59, 208 m, là aussi y a discussion, en particulier sur les relevés de RR), celle de Dourbes (Namur, 233 m, ici c'est carrément fantaisiste par moments...), et c'est tout ! On peut rajouter Florennes ou Lobbes si on aime être juste en dehors des marges! :P

Bref, là au moins je pense qu'on peut compter sur toi au niveau du sérieux des relevés. Ce sera en tout cas le secteur le plus au SE et le plus élevé (>300 m) avec le Plateau de Rocroi qui sera ainsi représenté. Le plus "continental" et le plus humide de Thiérache tout à la fois.  Tout un programme !

Ce matin entre Avesnelles et Avesnelles, par / :

 

25092012.jpg

 

25092011.jpg

 

25092010.jpg

 

25092016.jpg

 

25092013.jpg

 

25092014.jpg

 

25092015.jpg

 

25092018.jpg

 

25092017.jpg

 

 

La journée fut très douce (21°/22° de maxi) et un peu nuageuse, avec fort peu de vent. Très agréable en somme.  12°/13° actu.

 

Bonne nuit à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
ortho + liens manquants
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, SEDANNAIS a dit :

Je risque d'être plus actif sur le topic de suivi suite à l'installation d'une VP2 à Renwez (08). Elle devrait bientôt être disponible sur le réseau StatiC pour ceux que ça intéresse. 

 

Voilà qui est fait: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/renwez/000HV.html

 

Bienvenue dans StatIC!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

quelle magnifique nouvelle de voir débarquer une station à 500m de chez moi, installée par quelqu'un de très sérieux, on va enfin avoir des valeurs à lire et à interpréter de manière locale, ça fait vraiment plaisir et je t'en remercie encore une fois Théo ! :)

De mon côté, j'attends d'avoir trouver un logement de manière stable et durable et je me lancerai alors également dans l'installation d'une station fiable. Le mystère est donc de savoir où cela se situera dans la mesure où je n'ai aucune idée d'où je vais me retrouver dans ces vastes Ardennes^^

 

En attendant on va pouvoir établir des comparaisons entre Belval (station de Charleville) et le début du massif Ardennais avec donc Renwez et Rocroi. 

Il manquerait encore une station en vallée de Meuse ainsi qu'une vers la Neuville-aux-Haies pour avoir une lecture complète des grandes variations du climat dans notre coin en fonction de l'altitude.

 

Bonne journée à vous ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir est partagé @GinKgo112 @gxxiii

Il est vrai qu'on commence à bien quadriller le secteur. Je regarde depuis 2 jours les relevés aux alentours. C'est plus que cohérent avec notamment rocroi, Charleville et Bulson.

Un jour peut être lorsque nous aurons du temps en commun avec @Tornado08 que de déterrer l'idée d'installer une station sur le toit des ardennes (entre La Croix Scaille et thillay) :)

 

ce midi, RAS, ciel lumineux mais qui s'encombre sous de douces températures. 

 

Tn de 9.7c à renwez 

actu 17.3 •C 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...