Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La couche s'est pas mal tassée finalement aujourd'hui vu qu'elle était encore aérée avec la série de journées sans dégel. Il doit en rester autour de 20 cm. 

Tx 2.0 °

Ça a du mal a redescendre avec 0.7 actu

Il faudrait que ça se dégage et qu'il gèle un bon coup pour stabiliser tout ça.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

c'est parce qu'il n'y a pas de soleil! :D

et il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'on aura une avalanche de flocons ce weekend pour les jurassiens et les vosgiens! :D

 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours le même type de temps depuis 24h sur le massif, un mix entre de la neige, du brouillard et de la bruine par des températures négatives. Le col du Bramont est pas terrible ce soir. 

 

Au moins ça densifie la couche de neige en vue du redoux de jeudi vendredi qui fera des dégâts meme si on devrait rattraper plus ou moins rapidement la perte derrière -selon la tournure des événements, pas encore convaincu à 100% perso-.

 

En résumé non pour la neige moins bon pour nous autres les automobilistes. J’ai d’ailleurs l’impression que la végétation et comme pétrifiée par la neige/glace.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Toujours le même type de temps depuis 24h sur le massif, un mix entre de la neige, du brouillard et de la bruine par des températures négatives. Le col du Bramont est pas terrible ce soir. 

 

Au moins ça densifie la couche de neige en vue du redoux de jeudi vendredi qui fera des dégâts meme si on devrait rattraper plus ou moins rapidement la perte derrière -selon la tournure des événements, pas encore convaincu à 100% perso-.

 

En résumé non pour la neige moins bon pour nous autres les automobilistes. J’ai d’ailleurs l’impression que la végétation et comme pétrifiée par la neige/glace.

Pourtant la neige remplacerait très vite la pluie à nos altitudes en soirée/nuit et descendrait même jusqu'en plaine en fin de nuit, donc si cela se passe comme ça, pas trop ,de crainte à avoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Pourtant la neige remplacerait très vite la pluie à nos altitudes en soirée/nuit et descendrait même jusqu'en plaine en fin de nuit, donc si cela se passe comme ça, pas trop ,de crainte à avoir.

On en reparlera à J-1 si tu veux bien ;) pas côté température mais côté ratio pp liquide Vs pp solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, frodon88 a dit :

On en reparlera à J-1 si tu veux bien ;) pas côté température mais côté ratio pp liquide Vs pp solide.

Ai confiance xDxD En fait j'ai vu ça sur Météo-Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tiens il neige, je n'y aurais pas cru... :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Ai confiance xDxD En fait j'ai vu ça sur Météo-Suisse.

A partir du moment où il y a du VDM dans l’equation moi je n’aime pas, encore plus à 700m qu’a 900m ^^

 

Ca a l’air de se lever par ici, aurons nous droit au soleil demain ? :angel: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bizarre ce temps... -0,3° au GB alors qu’il est censé faire -3 en atmosphère libre à cette altitude... 

il y a une couche d’air « doux » qui se balade vers 1400m? 

ici -0,4°, presque la même température qu’au GB...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je commence à penser sur la durée que WRF est plus fiable qu'Arome du moins pour ici. 

 

Selon Arome le ciel se serait dégagé cet après midi et il ferait déjà -5 à 22h.

Il me semblait que MF utilisait Arome pourtant leur prévi est différente et plutot juste.

 

Toujours est il que le ciel est couvert et la T est de 0.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, Chicken a dit :

Merci ^_^

Je dois avouer que tout ce que j'ai appris des Vosges je l'ai appris sur ce topic je connais pas du tout :$.

 

J'ai regardé la carte topo et il semblerait que votre massif soit bien plus vallonné tandis que le Jura est principalement composé de plateaux. Je suis sûrement plus exposé au redoux que votre vallée du coup. Vous devriez aussi avoir des Tn plus basses logiquement, à moins que vous soyez sujets aux brises de pente ? 

 

Pour avoir traversé plusieurs fois le Jura en voiture, ce qui frappe par rapport aux Vosges c’est en effet la sensation de plateaux successifs et immenses. Ici on n’a que des mini-plateaux (champ du feu, haut du tôt, Grand Valtin...) et encore, est-ce que ce sont vraiment des plateaux, je ne suis pas sûr. Le Grand Valtin c’est à la fois un col, une mini vallée et un mini plateau. 

On a quand même une similitude avec le Jura c’est qu’on a une ligne de crêtes nette orientée nord-sud et qu’on est tous à l´ouest de notre ligne de crêtes respective (enfin presque, alsavosges et bilnono sont juste un poil à l’est) . Les différences c’est que les Vosges sont beaucoup plus petites, moins élevées et creusées de vallées. Encore une petite différence mais parfois non négligeable: on est un peu plus au nord (avantage) mais un peu plus à l’ouest (inconvénient ). .. a ma connaissance on n’a pas de très gros TAF comme chez vous. On a parfois momentanément des températures plus basses que chez vous à cause du décalage géographique mais dans l’absolu vous avez nettement l’avantage. 

 

Ps: bon, évidemment si on prend en compte le célèbre « plateau lorrain », on gagne haut la main en superficie, mais question altitude... :D

 

encore une derniere remarque: la forêt noire en Allemagne, autrefois reliée aux Vosges avant l’effondrement de la plaine duRhin, est plus étendue et comporte des plateaux à l´est de la ligne de cretes. La principale ville, Freudenstadt, est à 730m d’altitude, intermédiaire entre Gérardmer et  Pontarlier. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10ème jour sans dégel, la neige est compacte, prête à accueillir les grosses quantités de neige,  à partir de vendredi :x

HN 30cm et -7.9° super soleil Tn -8.8°

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau un saupoudrage cette nuit. Ce matin, grisaille, humidité et température positive, la neige va pas aimer cette journée par endroit.

 

Neige à la bresse ce matin et petite pluie versant Alsacien, à altitude un peu plus basse cependant (7-500m).

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouaipe, situation très différente entre Vosges et Jura ce matin. On vient de passer dans le positif ici avec 0,1° (Tn -0,5°).

On devrait retrouver des gelées plus franches la nuit prochaine avec un ciel dégagé.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

le ciel s'est bien dégagé ce matin, 0.2°C actu. La couche de neige est encore quasi-uniforme malgré la petite fonte d'hier. A priori, plus de fonte à attendre avant jeudi soir ici. Au contraire, avec ce temps, le sol va continuer à geler et le givre devrait bien se déposer.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le brouillard est seulement en train de se déchirer ici. 

Tn -3

-7 de tn sur une netatmo a l'entrée de la ville côté la cluse et quartier des lavaux. Ces écarts sont récurrents. Finalement la station MF de Pontarlier est mal placée pour les tn et la ville est sûrement plus froide qu'on ne le pense. Je vais investiguer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Chicken a dit :

Le brouillard est seulement en train de se déchirer ici. 

Tn -3

-7 de tn sur une netatmo a l'entrée de la ville côté la cluse et quartier des lavaux. Ces écarts sont récurrents. Finalement la station MF de Pontarlier est mal placée pour les tn et la ville est sûrement plus froide qu'on ne le pense. Je vais investiguer. 

 

Encore faut-il être sûr que la Netatmo soit à la bonne hauteur et sous abri normalisé... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est plusieurs netatmo de ce coin qui relèvent des tn plus basses, surement placées en bordure de fenêtre. Je vais voir si je peux contacter les proprio pour leur filer mon abri davis ou installer un petit datalogger sous abri. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 5 cm dans l'herbe et le double sur les haies. 2.8° çà fait mal.

Je suis parti au Ballon d'alsace ce matin et au cours de mon trajet j'ai pu constater qu'il y avait 20 cm à l'entrée de la Bresse et 15 cm à Cornimont aussi haut que Fraize. il y faisait un degré de moins que chez moi avec 0° .

Difficile de regarder sa route avec ces paysages et ces sapins chargés... Et pour finir en beauté le ciel s'est dégagé au dessus de 950m avec -2 au ballon vers 11h.

iL y a environ 50 cm au ballon et 50cm au Collet. Désolé je n'avais rien pour mesurer.

La suite se passe de mots :

 

ba2.jpg

ba.jpg

ba3.jpg

ba4.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...