Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je me suis quand même tapé un 4.3° tout comme Les Fourgs d'ailleurs, 1.7° maintenant.

 

Et toujours un beau soleil

Actuel

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

nous en dessous de 1100m grosse purée de brouillard je crois que le gel ne viendra pas.le ski bientôt fini en dessous de 1000m si ça continue.20cm à 800m ici ce soir.poli en alpin et fond ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça merdouille pour les T° je trouve, 0°, brouillard à nouveau à couper au couteau, bof bof pour les Tn demain matin, je sens bien par contre qu'après 10H00 le soleil va sortir ses ardents rayons sans que l'on ai eu une bonne Tn et tous ça avec des Tx et Td largement positives. Beaucoup plus de brouillard qu'avant y'à pas à dire, y'à encore 10 ans c'était plutôt rare dans ce cas de figure mais cela devient plus régulier cette crasse qui remonte de plus en plus haut.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

ça merdouille pour les T° je trouve, 0°, brouillard à nouveau à couper au couteau, bof bof pour les Tn demain matin, je sens bien par contre qu'après 10H00 le soleil va sortir ses ardents rayons sans que l'on ai eu une bonne Tn et tous ça avec des Tx et Td largement positives. Beaucoup plus de brouillard qu'avant y'à pas à dire, y'à encore 10 ans c'était plutôt rare dans ce cas de figure mais cela devient plus régulier cette crasse qui remonte de plus en plus haut.

 

 

 

 

Salut Stéphane  ,

 

Pression très élevée en ce moment et surtout masse d'air très douce pour une fin Décembre  ( iso 0  vers 2800/3000 ) qui plaque le froid au sol  ,  même en basse couche sous l'inversion  , il ne fait donc pas assez froid  pour garder du bon gel sous la grisaille , de plus la mer de nuages semblent remonter de plus en plus ( dans les Alpes en tout cas )  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le sommet des nuages est au cret Monniot j’en reviens. Brouillard pissant de nouveau ici par 0,9. Pas dit qu’on s’en sorte cette nuit, par contre en journée de demain ça devrait se dégager largement. Il reste un gros 50cm béton au dessus de 1000m, une 15aine ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 42 minutes, Guillaume71 a dit :

Le sommet des nuages est au cret Monniot j’en reviens. Brouillard pissant de nouveau ici par 0,9. Pas dit qu’on s’en sorte cette nuit, par contre en journée de demain ça devrait se dégager largement. Il reste un gros 50cm béton au dessus de 1000m, une 15aine ici.

C'est bien ce que je disais, soleil sans que l'on ai eu d'inversions marqués à cause du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 53 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Stéphane  ,

 

Pression très élevée en ce moment et surtout masse d'air très douce pour une fin Décembre  ( iso 0  vers 2800/3000 ) qui plaque le froid au sol  ,  même en basse couche sous l'inversion  , il ne fait donc pas assez froid  pour garder du bon gel sous la grisaille , de plus la mer de nuages semblent remonter de plus en plus ( dans les Alpes en tout cas )  !

Salut Ricos,

Je comprends bien le mécanisme qui amène à ce genre de phénomène mais ce n'était pas quelque chose que l'on rencontrait auparavant ou en tous les cas très rarement, un habitant et voisin d'un certain âge le disait aussi aujourd'hui, il ne connaissait pas cela avant les années 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En tout cas au dessus de 1000m il y a une belle sous couche. Elle ne devrait pas partir comme ça et la semaine prochaine devrait être bénéfique au dessus de 800m je pense.

à l’instant, Big-Winter a dit :

Salut Ricos,

Je comprends bien le mécanisme qui amène à ce genre de phénomène mais ce n'était pas quelque chose que l'on rencontrait auparavant ou en tous les cas très rarement, un habitant et voisin d'un certain âge le disait aussi aujourd'hui, il ne connaissait pas cela avant les années 2000.

Je me méfierai bien des mémoires sélectives pour ma part...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Guillaume71 a dit :

En tout cas au dessus de 1000m il y a une belle sous couche. Elle ne devrait pas partir comme ça et la semaine prochaine devrait être bénéfique au dessus de 800m je pense.

Oui météo suisse à l'air aussi de cet avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

En tout cas au dessus de 1000m il y a une belle sous couche. Elle ne devrait pas partir comme ça et la semaine prochaine devrait être bénéfique au dessus de 800m je pense.

Je me méfierai bien des mémoires sélectives pour ma part...

Je suis à La Chaux depuis bientôt 17 ans et je remarque aussi cela en étant plus sensible aux phénomènes météo vu notre passion, après tu as raison ce n'est pas très "scientifique" mais il faut admettre que cela va assez bien avec le RC et les anticyclones qui sont souvent très puissant dans un air pas bien froid par rapport à ceux que j'ai pu connaître dans mon enfance, puissant ils l'étaient déjà mais surtout bien plus froid quand ils s'installaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

C'est bien ce que je disais, soleil sans que l'on ai eu d'inversions marqués à cause du brouillard.

Ça va encore je trouve, la neige tient bien on n'est pas les plus à plaindre. 

On a eu des gelées une bonne partie de la nuit dernière et il fait 0 chez toi en ce moment, la neige ne va pas fondre cette nuit.

Que devraient dire les pauvres vosgiens qui ont 1 à 2 degrés de plus avec des Tn proches de 2. Je me demande pour quelle raison d'ailleurs, les T850 sont pourtant identiques.o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Ça va encore je trouve, la neige tient bien on n'est pas les plus à plaindre. 

On a eu des gelées une bonne partie de la nuit dernière et il fait 0 chez toi en ce moment, la neige ne va pas fondre cette nuit.

Que devraient dire les pauvres vosgiens qui ont 1 à 2 degrés de plus avec des Tn proches de 2. Je me demande pour quelle raison d'ailleurs, les T850 sont pourtant identiques.o.O

Oui c'est vrai, je reconnais que nous sommes pas trop mal loti. 

-0.1° d'ailleurs et quand je regarde le Massif des Vosges aucune T° négative même à 1350 m :o

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

En tout cas au dessus de 1000m il y a une belle sous couche. Elle ne devrait pas partir comme ça et la semaine prochaine devrait être bénéfique au dessus de 800m je pense.

Je me méfierai bien des mémoires sélectives pour ma part...

Oui pour discuter avec pas mal de personnes âgées, beaucoup ont la mémoire sélective et n'ont pas le même ressentie en terme de valeur de température, quand tu en a qui te disent que dans le temps les canicules n'existaient pas et que la température ne dépassait jamais 28° l'été, ça montre bien leur crédibilité quand on voit qu'il y a encore des records de chaleur qui datent du début du 20ème siècle...

 

Dans les Vosges aussi belle sous couche au dessus de 900m, je reviens du champs du feu où la couche bien tassée est conséquente à partir de 900m. Il faisait 1° vers 1000m au termo voiture...

 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, ced67 a dit :

Oui pour discuter avec pas mal de personnes âgées, beaucoup ont la mémoire sélective et n'ont pas le même ressentie en terme de valeur de température, quand tu en a qui te dise que dans le temps les canicules n'existaient pas et que la température ne dépassait jamais 28° l'été, ça montre bien leur crédibilité quand on voit qu'il y a encore des record de chaleur qui datent du début du 20ème siècle...

 

Dans les Vosges aussi belle sous couche au dessus de 900m, je reviens du champs du feu où la couche bien tassée est conséquente à partir de 900m. Il faisait 1° vers 1000m au termo voiture...

 

Bon ben je suis une personne âgée alors... :shy: c'est vrai que j'ai eu 50 ans le 05/12... xD

 

Ma mémoire sélective me dit aussi que c'est le moment de boire une bière de Noël tiens ! :shy: 

Modifié par Big-Winter
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mémoire sélective voir un bel échantillon  " presque chaque année , 1m à 1000m  etc ... " commentaire Jean-Michel Gros, 19.12.2017, 17:37

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/une-jolie-couche-de-neige-jusqu-en-plaine.html

Ne pas compter me faire avaler ce genre de fable  .....je suis  né à la  fin des années 50 et pas mal documenté   -_-

voici la liste des maximums au sol à Leysin de 1954 à 1980 inclus   à 1250 /1300m,  en adret certes (nettement plus à 1350 m à La Comballaz  à coté ) mais bon .... (et pas mieux à 1020 m à Engelberg qui est un coin bien neigeux )

90 133 62 78 90 85 85 98 90 130 19 95 100 90 166 92 168 72 80 90 73 75 80 95 90 57

90

Modifié par lothski
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, lothski a dit :

Sur la mémoire sélective voir un bel échantillon  " presque chaque année , 1m à 1000m  etc ... " commentaire Jean-Michel Gros, 19.12.2017, 17:37

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/une-jolie-couche-de-neige-jusqu-en-plaine.html

Ne pas compter me faire avaler ce genre de fable  .....je suis  né à la  fin des années 50 et pas mal documenté   -_-

voici la liste des maximums au sol à Leysin de 1954 à 1980 inclus   à 1250 /1300m,  en adret certes (nettement plus à 1350 m à La Comballaz  à coté ) mais bon .... (et pas mieux à 1020 m à Engelberg qui est un coin bien neigeux )

90 133 62 78 90 85 85 98 90 130 19 95 100 90 166 92 168 72 80 90 73 75 80 95 90 57

90

Et tu n'as pas la suite de 80 à 2016 pour que l'on comprenne pourquoi la mémoire certes sélective retient qu'en fin de compte il y à beaucoup moins de neige qu'avant ? ;)

Il n'en demeure pas moins que pour la période que tu cites la neige descendait beaucoup plus souvent jusqu'en plaine et dans de bonnes quantités ce qui est devenu plutôt rare depuis la fin des années 80, c'est aussi un des paramètres qui joue su le ressenti et donc la mémoire sélective n'est donc pas si fausse que cela, j'ai des tas de photos que je faisais gamin à Besançon et ses 1er collines ou nous allions faire du ski de fond, je ne dit pas que c'était tous les ans mais c'est arrivé plusieurs fois de 70 à 87, combien de fois il aurait été possible de faire du ski dans la forêt de Chailluz de 1987 à 2017 ?

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.8° ça baisse tout doucement.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Et tu n'as pas la suite de 80 à 2016 pour que l'on comprenne pourquoi la mémoire certes sélective retient qu'en fin de compte il y à beaucoup moins de neige qu'avant ? ;)

 

je le  poste là  moins HS comme ça, là bas c'est le cœur du sujet   ;)   http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2000.html#3345517

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Journée agréable aujourd'hui au dessus de Métabief. Le temps était vraiment beau avec une belle mer de nuage aujourd'hui.

 

Merci @Big-Winter

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226193-ciel-voile.html

Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Journée agréable aujourd'hui au dessus de Métabief. Le temps était vraiment beau avec une belle ber de nuage aujourd'hui.

T'es enrhubés... sniff ! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compréhensible par temps clair mais là dans la mer de nuages à priori le rayonnement devrait être limité. Bon il existe quand même vu qu'il fait -0,2 actu, même hors TAF.

Toujours dans la purée de pois. 

Quel est le coin le plus froid en tn pour les Vosges ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...