Nunbora Posté(e) 14 septembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) il y a une heure, Big-Winter a dit : Il n'empêche... Alsavosges a raison. Si jamais ça blanchit a 1425m dans le Jura et pas au GB, là oui, il y aura avantage aux Jurassiens. Sinon avec 250m d'altitude en moins, on joue avec un handicap d'environ 1,5°, c'est irrattrapable dans une situation limite. Pas qu'on soit mauvais joueurs, mais faut comparer ce qui est comparable... Quoi qu'il en soit, ca fait plaisir de voir des flocons au GB (merci à Joe d'être monté la haut sinon on aurait été dans le flou) et du blanc sur la Dole à la mi-septembre, en espérant que c'est un signe pour (enfin) un bel hiver... Modifié 14 septembre 2017 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 septembre 2017 C'était bien pour vous taquiné hein ! Espérons que cela soit de bonne augure pour nos deux massifs.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 septembre 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2017 En même temps, La Dole c'est plus au Sud... Je sors--> [] ---> 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 14 septembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 10 minutes, Lolox a dit : En même temps, La Dole c'est plus au Sud... Je sors--> [] ---> Mais aussi plus à l'est et plus continental... l'air océanique se refroidit d'abord sur les Vosges avant d'arriver sur le Jura... en fait on leur mâche le travail 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 septembre 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 8 minutes, Nunbora a dit : Mais aussi plus à l'est et plus continental... l'air océanique se refroidit d'abord sur les Vosges avant d'arriver sur le Jura... en fait on leur mâche le travail Toi aussi tu sors ? J'ai laissé la porte ouverte 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 14 septembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) il y a 24 minutes, Lolox a dit : Toi aussi tu sors ? J'ai laissé la porte ouverte Je ferme derrière moi ? Modifié 14 septembre 2017 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 septembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Il y a 7 heures, Nunbora a dit : Je ferme derrière moi ? Je passe mon nez entre la porte pour dire que ça dépend aussi de la topographie et du flux , à altitude égale Sinon Tn -2,2 ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 septembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Tn de 2,7 ici. Probablement des gelées blanches un peu plus bas vers le village. C'est le premier pas vers l'hiver, la saison change. Les arbres vont commencer à vraiment changer de couleur, on va bientôt entrer dans la saison des jolies couleurs jaunes/orangées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Belle gelée blanche au village, 0.2° à ma station et probablement -1°/-2° au village... ça sent bon les préparatifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 15 septembre 2017 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Tn de 1,2°C au village et première gelée dans les marais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 septembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 (modifié) Donc on a : CDB -2.4° Haute Joux -2.2° La chaux de gilley +0.2° Arc sous cicon nord +2.6° A noter que cette légère bise, défavorise Guillaume et me favorise un peu par rapport à CDB je le note ici pour en discuter ultérieurement sur climat du Doubs en fonction des flux et topographies Modifié 15 septembre 2017 par pablo25 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 septembre 2017 ...et -1.2° à La Brévine ce qui est un peu léger, on pouvait s'attendre à des valeurs plus basses pour le coin mais comme tu dis Olivier, probablement contrarié par une légère Bise aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 septembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 septembre 2017 il y a 40 minutes, Big-Winter a dit : ...et -1.2° à La Brévine ce qui est un peu léger, on pouvait s'attendre à des valeurs plus basses pour le coin mais comme tu dis Olivier, probablement contrarié par une légère Bise aussi... -1.6°C à La Brévine, mais ta remarque est juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 septembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Pour ma part je ne pense pas que la bise défavorise mon coin, il y est peu sensible. C'est surtout que je suis dans une combe qui est soumise aux vents thermiques (en l'absence de flux marqué). Il y a très souvent la nuit un petit vent d'est qui descend le long de la combe et qui s'inverse la journée (combe est-ouest dans le sens de la pente). Ce qui fait que je plonge souvent bien le soir quand les vents s'annulent( plus rapidement que chez Stephane) mais la baisse stoppe/ralentit quasiment à chaque fois en début de nuit à cause de cette légère brise de pente qui se met en place. C'est bien visible sur ma climato. Au final je suis quasiment toujours plus chaud que chez Stephane au niveau des Tn. C'est la différence entre un TAF et une position en légère pente en bordure du plateau d'arc. pour cette nuit le vent a été peu sensible mais suffisant pour limiter un peu la baisse. L'air froid ne peux de toute façon pas s'accumuler ici, il "glisse" plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 septembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 septembre 2017 il y a 43 minutes, Guillaume71 a dit : Pour ma part je ne pense pas que la bise défavorise mon coin, il y est peu sensible. C'est surtout que je suis dans une combe qui est soumise aux vents thermiques (en l'absence de flux marqué). Il y a très souvent la nuit un petit vent d'est qui descend le long de la combe et qui s'inverse la journée (combe est-ouest dans le sens de la pente). Ce qui fait que je plonge souvent bien le soir quand les vents s'annulent( plus rapidement que chez Stephane) mais la baisse stoppe/ralentit quasiment à chaque fois en début de nuit à cause de cette légère brise de pente qui se met en place. C'est bien visible sur ma climato. Au final je suis quasiment toujours plus chaud que chez Stephane au niveau des Tn. C'est la différence entre un TAF et une position en légère pente en bordure du plateau d'arc. pour cette nuit le vent a été peu sensible mais suffisant pour limiter un peu la baisse. L'air froid ne peux de toute façon pas s'accumuler ici, il "glisse" plus bas. oui c'est vrai, tu es un peu trop près de la pente! pas grave tu as plus de neige par orographie en flux de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 septembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 15 septembre 2017 En tn horaire -1,9° à Mouthe (sans doute vers -2°/ - 2,5° en tnn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 septembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 septembre 2017 0.5°C à La Brévine et -2.9°C à Chapelle-des-Bois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 septembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 septembre 2017 (modifié) La pluie vient de démarrer sur les chapeaux de roues, ca tombe à verse! Ta 8,6° en baisse depuis le début des précipitations edit: intensité de folie mais c'était un feu de paille, au bout d'un quart d'heure c'est déjà fini. Tn 2,0° limitée par la couverture nuageuse en cours de nuit. Tx 9,7° avant la pluie Modifié 16 septembre 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 septembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Tn de 3,1 ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 septembre 2017 0.7° ici avec une nouvelle gelée blanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 16 septembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Seulement 0,3°C à Chapelle-des-Bois à 22h40. Belle gelée à prévoir demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 septembre 2017 2.8° ici, ça devrait bien le faire effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 17 septembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 17 septembre 2017 Il y a 13 heures, Cirrus 27 a dit : Seulement 0,3°C à Chapelle-des-Bois à 22h40. Belle gelée à prévoir demain matin ! Bon eh bien finalement non : Tn de -1,6°C seulement, la température est remontée à partir de 3h du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 17 septembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 17 septembre 2017 Hé oui, encore une fois les nuages ont interrompu une belle nuit et empêché la gelée ici, c'est descendu à 1,0° vers 3h et puis après c'est remonté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 septembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 septembre 2017 1.8° de Tn ici puis c'est remonté pour les mêmes raisons... mais gelée blanche quand même au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés