Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré ici  maintenant avec tenue, on est plus près des précipitations qui ont du mal à s'enfoncer vers le massif Guillaume...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ça tombe mal, les pp vont arriver au moment le plus doux de la journée. 

1.7 actu je vois pas comment ça pourrait cumuler sans isothermie mais avec ce petit vent j'ai des doutes. 

 

En effet arome ne voit que 3 flocons aujourd'hui contrairement a wrf et gfs qui sont plus généreux. Déjà samedi matin il n'avait pas prévu l'isothermie et annonçait 4 degrés. A voir s'il aura raison cette fois

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pourquoi il ne neige toujours pas à Pontarlier ? + 1cm ici et neige modéré... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Chicken a dit :

Ça tombe mal, les pp vont arriver au moment le plus doux de la journée. 

1.7 actu je vois pas comment ça pourrait cumuler sans isothermie mais avec ce petit vent j'ai des doutes. 

avec l'intensité après 11h;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je voulais dire le gros des pp va passer aux heures les plus douces au lieu de la fin d'après midi. 

Sinon il neige oui, mais faiblement. 

Il reste 1 a 2 cm au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours de la neige modérée ici, tendant à se renforcer. Température en légère hausse à 0,4°, malgré la baisse en altitude (-2,2° au GB).

Le chasse-neige vient de passer sur la route principale, mais les rues/chemins ne sont toujours pas traités.

D'après les radars, les secteurs plus au sud comme la Bresse et le ballon d'Alsace semblent prendre des intensités plus fortes qu'ici. Au nord de Saint Dié-Sainte Marie  (Donon, Champ du feu etc), il ne semble pas tomber grand chose. Comme prévu, le sud des Vosges prend le plus gros paquet pour le moment.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chicken a dit :

Tu aurais un lien ? 

 

Inforoute du Jura :

http://www.inforoute39.fr/

>

http://www.inforoute39.fr/webcam/Censeau-D471/Censeau-D471.jpg

 

Edit: à noter qu'on devrait bientôt avoir une nouvelle webcam à Mouthe - Source du Doubs

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Toujours du mélange ici, et le vent a tendance à se calmer. Le dernier GFS baisse bien l'iso 0 cette après-midi par chez moi (700m au lieu de 900), je croise les doigts pour que ça se vérifie et qu'on ait de la neige avant la fin du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, Lolox a dit :

Bonjour,

ce matin, à Remiremont (410 m) avec 2.7°C à 7h00 il pleuvait encore, mais à la faveur d'une baisse lente du thermomètre, à 8h15 la neige devenait majoritaire. Sur le secteur de Bruyères, vers 500 mètres d'altitude c'était encore de la pluie majoritaire jusqu'à il y a peu mais à présent les flocons sont seuls à tomber. C'est faible, et aucune tenue n'est pour l'instant constatée  ;) 

 

super merci du suivi, je me demandais comment ça évoluerait sur Bruyères ou c'était pluie et neige mêlée par 1.6° à 8h15 ce matin. N'hésites pas à informer si ça évolue 9_9

 

édit: ton observation est logique, Remiremont étant plus encerclé par des massifs plus haut, l'isothermie joue au max et à plus forte raison chez Count, à Bruyères c'est plus tendu malgré l'altitude plus élevé. A suivre !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est vraiment à la limite ici avec de la neige qui tente d'accrocher un peu mais sans vraiment y parvenir - actu : 0.8°C et 0.4°C à 9h42 - RR : 6.2 mm depuis minuit.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 39 minutes, Chicken a dit :

Je voulais dire le gros des pp va passer aux heures les plus douces au lieu de la fin d'après midi. 

Sinon il neige oui, mais faiblement. 

Il reste 1 a 2 cm au sol. 

AROME 6z a déjà une autre gueule. Je pense qu'il faudra attendre 15h environ pour que ça cumul vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

AROME 6z a déjà une autre gueule. Je pense qu'il faudra attendre 15h environ pour que ça cumul vraiment.

Ah oui Arôme s'est rallié in-extremis aux autres modèles. Étrange ce comportement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Count a dit :

60 cm en sous-bois aux Trois Fours, Route des Crêtes fermée. 3 cm/heure depuis le lever du jour.

 

Effectivement, un peu plus à l'ouest on attend les 50cm.

 

webcam.thumb.png.2659060c47cf9c27de2f1d7faa4cb176.png

 

A quelle hauteur la stalactite va-t-elle rejoindre le niveau de la neige au pied du poteau ?

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Chicken a dit :

2 ° ici et il ne neige plus pour le moment. Belle différence avec le jura 

webcam.jpg?1511865382253

 

Il neige toujours ici et ça cumule tout doucettement... :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Lucas88 a dit :

 

Effectivement, un peu plus à l'ouest on attend les 50cm.

 

webcam.thumb.png.2659060c47cf9c27de2f1d7faa4cb176.png

 

A quelle hauteur la stalactite va-t-elle rejoindre le niveau de la neige au pied du poteau ?

 

Le trait blanc le plus haut sur ton poteau à neige est à quelle hauteur?

La distance entre 2 traits blancs est de 20 cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence entre le nord et le sud des Vosges. A savoir qu'au dessus de Fraize 0 cm à 800m et à 3 km au sud sur les dessus de Plainfaing il y a 10cm à 800m!

Sinon toujours ce mélange de pluies et neige mêlées! 3.2°

Illustration en image :

20171128_094733.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...