Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde insolation Davis en panne


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce matin, je constate que ma sonde insolation indique un 0 W/m² sous un vaillant soleil d'hiver. Elle a parfaitement fonctionné jusqu'à hier soir, et je crois bien qu'elle n'a pas supporté ce 10ème jour de gel (et de givre) de ce mois de décembre. Je viens de vérifier les branchements, tout à l'air OK... dans la mesure où elle a été achetée en mars dernier, je suis un peu deg'!

Quelqu'un connait une astuce pour la tester?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebaas ; la mesurer je ne sais pas, peut etre avec un ohmétre et mesurer la résistance ? ; mais pour ton information quand j'avais reçu la mienne elle était HS d'origine, je n'avais aucune mesure cela ne bougeais pas du zéro. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui je me doutais qu'il existait une solution électronique, mais je n'ai pas le matériel...

De toute manière, l'affaire se complique: en fait, le capteur se "bloque" pendant des dizaines de minutes sur une valeur, en témoigne le graph: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques

post-1052-0-44703000-1387212773_thumb.png

graphique_infoclimat.fr_ciran.png.81f22c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne connais pas cette sonde, mais, d’après tes descriptions ça ressemble plus à un faux contact.

Ce serait dommage d’acheter une nouvelle sonde sans être sûr que celle-ci est HS et de te retrouver avec un truc qui marche pas.

Le testeur proposé par météo-quimper ne doit pas coûter grand chose, et se met facilement dans une enveloppe,….à ta place…en insistant un peu….en promettant de le renvoyer…

bon je sors whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je n'y connais rien du tout en électro, ou très peu, mais l'hypothèse du gel me semble en être une bonne, peut-être qu'une nuit voir plusieurs la température est passé sous le seuil toléré par la machine ? A ta place j'essaierais de retirer les piles si il y en a, de la laisser une journée à l'intérieur (à l'abri du froid) puis de remettre les piles et de la remettre dehors en plein milieu de la journée. C'est tout ce que je vois comme solution, mais j'ai toujours eu tendance à négliger l'impact du froid sur les appareils électroniques, alors qu'en fait ça m'a causé pas mal de problèmes avec plusieurs appareils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf qu'en fouillant mes archives de relevés, ça l'a déjà fait y'a deux mois à des T°C bien plus élevées: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/octobre/2013/ciran/000M4.html?graphiques

post-1052-0-10087200-1387215379_thumb.png

Faux contact ou problème électronique au niveau de la SIM de l'ISS, ou bien dans la transmission vers la console...?

57794af775458_graphique_infoclimat.fr_ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien du tout en électro, ou très peu, mais l'hypothèse du gel me semble en être une bonne, peut-être qu'une nuit voir plusieurs la température est passé sous le seuil toléré par la machine ? A ta place j'essaierais de retirer les piles si il y en a, de la laisser une journée à l'intérieur (à l'abri du froid) puis de remettre les piles et de la remettre dehors en plein milieu de la journée. C'est tout ce que je vois comme solution, mais j'ai toujours eu tendance à négliger l'impact du froid sur les appareils électroniques, alors qu'en fait ça m'a causé pas mal de problèmes avec plusieurs appareils.

Franchement je n'y crois pas trop à cette hypothèse du froid, je possède le même capteur que Sebbas depuis mai 2010.

Nous avons souvent ici des périodes sans dégel comme en janvier 2013 (7jrs) avec de fortes gelées la nuit -10° à -15° et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Peut-être tout simplement une usure précoce de la sonde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai un pyranomètre Davis depuis 2005.

Entre 2002 et 2008 il était branché sur une VP1. Et j'avais régulièrement des --- en lieu et place des valeurs. J'avais sollicité ChristianP, maître ès VP, et on n'avait pas trouvé d'où ça venait. La VP1 a fini par rendre l'âme, elle ne transmettait plus ni la température ni l'humidité. J'ai aussi à ce moment là essayer de dépanner mais impossible de trouver d'où ça venait.

J'ai donc acheté une VP2 en 2008, qui est toujours en place avec le pyranomètre de 2005 et je n'ai plus jamais eu aucun problème. On peut donc en conclure que le problème venait de la carte ISS.

Avant toute chose, constates tu ce phénomène sur d'autres paramètres de la station (vent, temp, hum) ?

Si non, une petite grimpette sur le toit pour, à minima débrancher le câble qui vient du pyranomètre, regarder la tête des contacts sur la carte ISS (régulièrement ça rouille, surtout ici à moins de 5km de la mer) et passer un petit coup de soufflette dans la prise et sur le connecteur.

Ensuite, ça ne coute rien de faire la même manip sur le câble qui descend à la console. Et surveiller la réapparition du phénomène.

Mais ça ne va pas te rassurer mais ce genre de phénomène arrive de temps en temps. Il m'est arrivé deux années de suite, à la même date : 8 Janvier, une perte d'une journée de l'anémomètre. Je suis monté les 2 fois, faire un débranchement-rebranchement, et plus aucun soucis......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela n'arrive que sur le paramètre insolation, et ce n'est pas une absence de donnée, mais un blocage de la donnée (soit à 0 comme ce matin malgré le lever du soleil, puis à 109 W/m² pendant plus d'une heure alors que le soleil était couché).

J'ai biensûr débranché/rebranché le capteur au niveau de la SIM, les connecteurs sont en parfait état. L'ISS est sans fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et elle a parfaitement fonctionné en ce mardi, sans intervention de ma part... c'est à ne rien y comprendre!

post-1052-0-05328600-1387326259_thumb.png

57794af77a0a9_graphique_infoclimat.fr_ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le problème est peut-être dû à de la condensation à l'intérieur de la sonde?

En principe, l'électronique résiste sans problème à des températures négatives, à condition que le circuit soit au sec bien entendu. Cela dit, certaines pannes se manifestent uniquement quand il fait froid.

Si tu l'as achetée en mars dernier, elle doit être encore sous garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si tu l'as achetée en mars dernier, elle doit être encore sous garantie.

Oui c'est le cas. Mais avant de la renvoyer à Météo-shopping, je voulais être certain que ça vienne bien du capteur et non de l'ISS. Vous semblez partager l'avis que le problème vient bien de la sonde (étanchéité? pb électronique?), je vais donc voir avec Jérôme et Bruno comment on procède.

Merci pour votre aide en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi c'est la sonde qui est en cause, je ne pense pas a un défaut d'étanchéité mais plutôt à un problème de composant électronique: soit la photodiode, l'ampli opérationnel ou le potentiomètre de calibration. Dans tout les cas la sonde complète sera remplacée.

Le mieux est de m'envoyer un message via le site Météo Shopping.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, je remonte ce topic, car subitement, depuis 2j, alors que tout fonctionnait parfaitement depuis Noël...

post-1052-0-44232200-1399312763_thumb.png

graphique_infoclimat.fr_ciran.png.5605bd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plus de doute: ma sonde d'ensoleillement prend l'eau, d'où les données aberrantes observées aujourd'hui après les 55 mm en 2j.

post-1052-0-37474500-1400783198_thumb.png

graphique_infoclimat.fr_ciran(1).png.3a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de doute: ma sonde d'ensoleillement prend l'eau, d'où les données aberrantes observées aujourd'hui après les 55 mm en 2j.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14512'>graphique_infoclimat.fr_ciran(1).png

Salut

Effectivement la c'est très clair, retour SAV...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Achetée en mars 2013, je ne suis (théoriquement) plus sous garantie ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Achetée en mars 2013, je ne suis (théoriquement) plus sous garantie ermm.gif

Les produits Davis sont garantis 2 ans logiquement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les produits Davis sont garantis 2 ans logiquement !

Oui c'est ce que j'ai appris depuis - l'échange standard est dans les tuyaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sonde remplacée cet pm sur un simple échange standard.

Merci à Météo-Shopping pour l'envoi anticipé, qui a permis de réduire à une dizaine de minutes l'absence de data ensoleillement, d'autant que l'ancienne fonctionnait de nouveau parfaitement depuis le 25 mai après 48h de séchage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...