Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour revenir au FDF qui concerné la commune de Saint-Eteinne-de-Lugdares ça s'est passé au lieu dit Masmejan à quelques kms du col de la croix de Bauzon. Dans le TAF où il avait gelé le jour de l'installation de la VP2 alors qu'à la station de ski il faisait 12°C.  :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Allez encore un effort, avec les températures lues, on va se payer un printemps en automne: les bourgeons vont pas tarder à éclore à ce rythme.

Il fait encore 12.7°C ce soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, mistigri07 a dit :

Pour revenir au FDF qui concerné la commune de Saint-Eteinne-de-Lugdares ça s'est passé au lieu dit Masmejan à quelques kms du col de la croix de Bauzon. Dans le TAF où il avait gelé le jour de l'installation de la VP2 alors qu'à la station de ski il faisait 12°C.  :D

 

Faudrait pas qu'ils nous crament la station de Bauzon O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Faudrait pas qu'ils nous crament la station de Bauzon O.o

ça risque rien car ils ont les canadairs sur place, euh...canons à neige

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

actuellement 17,1C 

Tn ; 11,3C et Tx : 31,6C 

Bon comme énoncé ce matin (en pleine ville, murs etc un poil haut pour l’après midi, mais quand je vois les 29,1C à Aulnat, et quand moyenne il y a deux degrés d’écart je me dis que ça passe) Quel chaleur quand même, mais bon comme dirais les anciens 😉 ce qui est pris est pris ...

 

Bonne nuit à tous 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention mon @Fanfoe63 dans les délib' de l'ex-CG63 de septembre (mises en ligne vendredi passé), ENSIL de la Châtaigneraie de Beaumont :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Deliberation/T0A6K.pdf

 

Évidemment on commence à parler aussi du programme 2017 de la viabilité hivernale (dépenses d'investissement pour le déneigement de la voirie communale) :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Deliberation/T0A51.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Annexestandardpdf/E0A51.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore de belles inversions ce matin, la Margeride est encore au premier plan avec -4.0°C à St Alban, la Tn est provisoire, ça risque de descendre jusqu'à -5°C d'ici le lever du soleil et en altitude on relève +10°C au Signal de Randon à 1552m.

Ici, Ta et Tn en cours de +8.4°C, vent de S qui souffle toujours, et un ciel bien clair.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Inversions moins marquées de ce coté du MC (5.4°C à La Bourboule contre 12.6°C à 1660 m au Sancy.)

Ta de 9.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si il s'est calmé par rapport à la nuit de dimanche à lundi, le vent du Midi a encore poussé les thermomètres des secteurs exposés du Pilat vers des valeurs remarquables. Par exemple, entre 2h et 3h du matin, la température a atteint +17°C sur les crêts à 1400m d'altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Même si il s'est calmé par rapport à la nuit de dimanche à lundi, le vent du Midi a encore poussé les thermomètres des secteurs exposés du Pilat vers des valeurs remarquables. Par exemple, entre 2h et 3h du matin, la température a atteint +17°C sur les crêts à 1400m d'altitude !

 

Salut @Thoupie42 ? C'est a balise du Crêt de la Rachat ?

 

Sinon St Alban continue de descendre aussi, avec -4.6°C en Tn pour le moment.

A noter les +13.3°C à Bard et +3.7°C à Arthun dans la Plaine du Forez à 350m d'altitude.

Moi ça me plait et c'est toujours très impressionnant ces inversions thermiques ! 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé avec juste 2 ou 3 cirrus pour agrémenter le joli lever de soleil.

Pas de vent.

Ta 10.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beau ciel bleu, 5,5°C au jardin à 9h, pas de vent notable pour le moment.

là tout de suite maintenant :

Saint-Flour     2.5 °C    
Coltines     -0.5 °C    
Prat-de-Bouc     11.1 °C    
Le Lioran     8.5 °C   

     
     
     
     
     
Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Dernière belle journée en vue ? ...

Tn +9,4 °C et Ta +14,5 °C.

Ciel parfaitement dégagé sauf côté Est (... chez les 42 B|).

 

Ceci étant ça a permis un nième magnifique lever de soleil !

(à y regarder de prés, on dirait que mon anémo surchauffe ! un coup de sirocco ? O.o)

 

anemo.jpg

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Attention mon @Fanfoe63 dans les délib' de l'ex-CG63 de septembre (mises en ligne vendredi passé), ENSIL de la Châtaigneraie de Beaumont :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Deliberation/T0A6K.pdf

 

Évidemment on commence à parler aussi du programme 2017 de la viabilité hivernale (dépenses d'investissement pour le déneigement de la voirie communale) :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Deliberation/T0A51.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2017/09/11/Annexestandardpdf/E0A51.pdf

 

Bah le seul moyen de protéger cette forêt serait de la barricader ...

En ce moment des hordes de citadins massacrent tout pour quelques châtaignes, pires que des sangliers.

Des gamins creusent à la pelle pioche pour se faire des tremplins en VTT, et parfois des motos circulent ...

En été des "djeunes" font des feux et jouent du tam tam !

Tous les ans un cross y est organisé pour les gamins : bien sur le principe, sauf que pour éviter tout accident les pierres et racines sont taguées en fluo !

Le monticule de scories est réduit d'au moins 20% (érosion des baskettes ..)..

Il y a quelques temps, ils ont sécurisé le "sentier" : c'est aujourd'hui un boulevard où le vent s'engouffre et 2 gros châtaigniers sont tombés depuis. Cette circulation du vent permet même en hiver de littéralement glacer le sentier très en pente ... (sponsorisé par la clinique juste en dessous ?)

Alors au point où ils en sont, qu'ils continuent les conneries, depuis 15 ans que je suis là, les orchidées et les écureuils ont disparus.

L'ancien Maire voulait rendre la forêt accessible aux handicapés : soit mais à part en goudronnant je ne vois pas ...

VIVE LE PROGRES !

(je suis pas (encore) un vieux c-n, mais je pense que la nature ferait mieux toute seule ...)

 

Pour le déneigement ... y'aura t'il de la neige ? 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil, +15.5°C mais un vent qui se renforce à nouveau.

Pas contre pas mal de cirrus côté de St Étienne.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pas contre pas mal de cirrus côté de St Étienne.

 

De ma position (Chateaucreux) je les vois plus à l'est.

 

Édit : confirmation à la sortie du bureau, les cirrus dont sur le 69 :P

Ciel tout bleu et pas de vent vers la gare. 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers sud : légère brise de sud. 18.0°C.

 

Autre point que je trouve assez remarquable : c'est la sécheresse des feuilles mortes. Il suffit de marcher dessus pour qu'elles se transforment en poussière... 

Sur le chemin de l'école de ma fille, très pentu, on avait plutôt l'habitude de dire aux loulous : "arrêtez de courir comme des fous, vous allez glisser !" . Cette année c'est "arrêtez vous faites trop de poussière !" ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée depuis le levé du jour, pas de brouillard (sur mon domicile) mais pour avoir fait un aller-retour de mon lieux de travail à la VDR la par contre le brouillard était bien présent. Il se présentait sous la forme d'une fine couche faisant office de couvercle.

 

Tn: ce matin 7.1°C actu 21.3°C le tout avec juste une brise de SE à l'image de ce week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce midi le mercure affiche +21°C mais le vent a continué à monter d'un cran.

Seulement quelques cirrus ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

(je suis pas (encore) un vieux c-n, mais je pense que la nature ferait mieux toute seule ...)

 

 

Euh...non pas encore, quoique....

En plus la nature..mais elle le fait toute seule, sans forcer, sans entrainement on le devient de jour en jour. Mais en regardant le comportement des gens, jeunes très jeunes, moins jeunes j'ai comme l'impression que  le monde devient de plus en plus en con et parfois de façon exponentielle, grâce aussi a l'égoïsme ambiant le TPMG (tout pour ma gueule) et tout cela relayé par des médias de plus en plus médiocres!!

 

Le vent se lève à nouveau, Ta 21° et soleil.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, vedasien a dit :

....

Un épisode se profile, de l'eau est attendue, maintenant à voir ce que ça donnera dans le secteur de la Haute Cèze. :)

Bonjour,

Je crois que nous allons un peu moins recevoir (que ce qui était prévu hier) sur nos secteurs, du 15/25 mm d'ici jeudi soir ce qui en ferait le plus "gros" épisode depuis le 9 juillet ! on s'en contentera bien lorsque l'on voit sur ce qui est modélisé sur le nord de l'Hérault (de l'Aveyron au Gard) 200 mm ça risque de faire mal sur des sols devenus "béton" par cette sècheresse ; et les petites précipitations envisagées qui suivront dans le WE seraient ce qui pourrait nous arriver de mieux dans notre situation.

T° très mesurées ici sur Brison sur la semaine écoulée, de l'ordre de celles relevées en Tn et Tx sur les plateaux altiligériens à 1200m !! Tn de 11.1 °C Ta de 20.2°C à 14h

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est ( encore ) l'été ! 

 

Ta de +28.0°C sur Aulnat

+26.0°C à Andrézieux

+25.6°C à Arthun.

 

Ici a Tx semble passée avec +22.2°C, vent en continue, les feuilles s'en donnent à cœur joie ! 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi radieux avec un joli vent d'ouest/ Sud-Ouest, et des Tx autour de 17°C. Le top. Balade aux environs du bois des Fraux dans un paysage que les Cassini qualifiaient autrefois, sur leurs cartes du coin, de "broussailles" - c'était avant qu'on plante la forêt, et il reste tout à l'Est des bois des terrains de ce genre, rocailleux, parsemés d'arbustes et de genêts, avec quelques ruisseaux qui se faufilent dans ce dédale, et parfois des clairières en pelouse verdoyante - et des vaches (et bien d'autres animaux) cachées un peu partout. On s'y perd aisément, et c'est un plaisir de jouer à cache cache avec les vaches et ma chère Iris. Et à l'automne, par un temps pareil, c'est divin (pas de sentier, personne à l'horizon, peu de gens s'y aventurent exceptés les éleveurs)

 

37707318326_2148712465_b.jpg

 

La Margeride tout à l'horizon :

 

37046546614_1ef74f8a55_b.jpg

 

37755668721_9c8ed708f2_b.jpg

 

 

37085314923_07e3324448_b.jpg

 

37707395916_0887a87036_b.jpg

 

and.. That's all folks ! Avant le coup de vent !

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil et vent de SO.

"Les feuilles valsent au bras du vent qui les emportent"comme dit le poète.

Ta de  17.9°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Je ne me lasse pas de ce temps, idéal pour bosser dehors :)

Tn de 2.3°C, Tx de 25.8°C, vent de S un peu + présent que les jours précédents.

Ta de 22.1°C

 

@mistigri07, j'ai désinstallé l'appli DJI et réinstaller une ancienne version, ça fonctionne de nouveau ( surement une mise à jour automatique ) ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...