Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 13kmh, la pression est en hausse avec 1017hPa, la température est de 15.4°c, le minimum de la nuit est de 12.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15mm, et depuis le début de l'année 523.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vent préféré de @ricos est devenu plus sensible depuis 10h30 en plaine de Bresse avec une pointe à 31km/h. Actuellement il souffle à 16km/h de moyenne alors que le ciel se voile plus fortement. La

Le même que ma photo de ce matin version grenoblois et bastille ! source: A.Herrault        

Contrairement aux plaines de Romans et de Valence qui ont profité d'un sympathique soleil et d'un ciel bleu , ici les nuages et brouillard  (le matin ) sont restés accrochés au Royans / Vercors , on a

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nombreux nuages ce matin mais tout de même quelques coins de ciel bleu bien présents.

Ciel201017.jpg.15f6e26706d05de87662df015b90a573.jpg

 

Tn 10,4° sur Villefontaine ( la température a regagné environ 4° hier soir entre 23h et minuit, pour les reperdre ce matin entre 6h et 7h ). Pour une fois, il a fait plus froid sur Bourgoin avec une Tn de . Actuellement, 17,6° sur Villefontaine-Four.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, ciel assez nuageux ce matin tn = 9,8° et Ta = 18,1° avec un vent du midi très faible. Hier a été la journée la plus chaude de ce mois d'octobre avec une Tx = 24,6°, comme toujours ici c'est quand le vent du midi se calme qu'on atteint les plus fortes Tx.

A noté que ce mois d'octobre est extrêmement sec avec seulement 7,3 mm au 20 octobre alors que ce mois est en moyenne sur 30 ans comme sur 60 ans le plus arrosé de l'année avec 116 mm. Si on regarde les 61 années précédentes il n'y a que octobre 1985 qui fait pire avec 3,7 mm.

Si on regarde l'automne 2017 à mi chemin : du 1ier septembre au 15 octobre on ne relève que 62,2 mm (3ième position) au lieu de 163 mm en moyenne, le plus sec étant 1985 avec 20,7 mm et le plus pluvieux 1993 avec 553 mm sur la même période!

On en parle peu mais la sécheresse devient exceptionnelle sur le Nord Isère comme le souligne l'article du Dauphiné Libéré de mercredi, en effet les nappes phréatiques sont aux niveau des basses eaux quand aux 8 cours d'eau les plus importants du nord Isère : 5 sont à sec (la Vésonne, , le Dolon, la Varèze, le Courbon et la Bièvre) et les 3 autres sont en écoulement sec (je ne sais pas ce que cela signifie mais ce n'est pas fameux non plus). Enfin les communes de Saint Michel de Saint Geoirs et de Saint Paul d'Izeaux sont en pénuries d'eau depuis 15 jours et la mairie est obligée de distribuer des bouteille d'eau aux habitants (le prélèvement n'est plus que de 2 m3 par jour au lieu de 79 m3 l'hiver dernier).

Ici les chiffres confirme cette situation exceptionnelle de sécheresse qui a débutée en juin 2016, sur les 17 derniers mois 16 on été déficitaires ou très déficitaires et seul août 2017 a été excédentaire, donc entre le 1ier juin 2016 et le 20 octobre 2017 il n'est tombé que 1014 mm ce qui est le record bas depuis au moins 1956 battant le précédent record de 1023 mm sur la même période 1984-1985.

Malheureusement ce n'est pas la petite perturbation de demain qui va changer quelque chose surtout qu'on annonce le retour du soleil et de la grande douceur ensuite jusqu'en fin de mois!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça doit bien faire une semaine que je ne me suis pas connecté, en même temps il n'y avait rien de plus à rajouter : c'était l'été indien à rallonge avec des nuits fraîches et des journées très douces presque sans vent. Pas un seul jour de stratus. Une sécheresse toujours plus durable. Depuis hier, il y a une tentative de changement, plus affirmée ce matin. Hier, il a quand même fait beau une bonne partie de la journée. En cette fin de matinée, ça semble vouloir se couvrir plus sérieusement avec une épaisseur nuageuse un peu plus conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet Steph, ça fait bizarre de voir le ciel couvert comme il l'était en fin de matinée.

Les nuages ont fini par arriver massivement, du coup c'était tout couvert, presque menaçant, et la luminosité était faiblarde.

La température stagnait un peu - 15,5 °C à 10h, 16 °C à 12h, 16,4 °C à 12h30.

 

Le ciel a commencé à se morceler un peu vers 12h30, et la température est passée à 18 °C à 13h. Signe de l'arrivée du vent de sud (?), car celui-ci s'est mis à souffler d'un coup, vers 13h15. Et là, la température a carrément fait de l'escalade, avec +3 °C en 20 minutes (18,3 °C → 21,2 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 22 heures, riri vertacorien a dit :

C'est volontaire que la station de Saint- Pierre ne soit pas en photo sur ROMMA ?

Merci pour le partage des données.

Une de plus pour le haut topic  prochainement à 976 mètres sur le  val d'Autrans Méaudre avec un anémomètre à 9 /10 mètres de haut sur batiment.

 

 

Slt @riri vertacorien la fiche descriptive sera bientôt sur ROMMA mais on a beaucoup de choses en cours en ce moment et nous n'avons pas encore eu le temps de la faire B|

 

 

Changement aujourd'hui, enfin un peu avec pas mal de nuages une grande partie de la journée

 

En cette fin de journée le soleil revient. Après 9 jours  avec des Tx entre 23°C et 25°C la température n'a pu dépassé les 20°C aujourd'hui

 

Actu 18.9°C

 

Ce matin la vallée de la Romanche du côté de Livet-Gavet
20171020_103223.thumb.jpg.dc2faa7f9cd14b23510f7399864f1930.jpg

 

Actu sur Vizille

201017.thumb.jpg.6ff5ac4225715e69df9e33bdcf39a36d.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ce soir, un peu les mêmes nuages que ce matin avec le soleil juste derrière en plus

coucher201017.jpg.2a66c5a6f18c44322e33ab8369af25dd.jpg

 

Coté température, Tx 20,8° sur Villefontaine. Le vent de S a soufflé modérément avec des rafales proches de 40 km/h en rafales ( vent moyen proche de 20 km/h ).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 11,4 °C et Tx de 19,9 °C sur Chélieu .

 

Actu 17,9 °C , vent de SW à 5 km/h en moyenne , maxi du jour à  34 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de cette fin d'AM est à l'image de celui de ce matin, fortement nuageux :

20171020_173055.jpg.0b6ea0cb3c99e9dd14c2b9bb0cef2f2b.jpg

Même si par moments il est devenu particulièrement lumineux, aucun rayon de soleil n'a réussi à percer.

Mise à part 2 voire 3 gouttes perdues en milieu d'AM, aucune précipitation ce qui donne un déficit de 65% avec 18.6mm tombés pour une moyenne de 54mm au 20. Quant aux 97mm de la moyenne mesuelle, ils semblent totalement hors de portée à lire les prévisions...

Le vent est resté faible à modéré de SSE.

Seul changement par rapport aux jours précédents : la Tx.

En effet après 9 jours de Tx > 20°,  il n'a fait "que" 19.7° aujourd’hui.

 

Même si les données ne sont pas définitives, cette seconde décade est la seconde plus douce de mon historique (depuis 2002) juste derrière 2014 pour la Tmm et Tnm mais devant pour la Txm :

Tnm 2017 10.5°, normale 7.7°, 2014 12.3°

Tmm 2017 16.4°, normale 12°, 2017 16.7°

Txm 2017 23.4°, normale 16.4°, 2014 22.1°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée contrastée avec un soleil plus discret en ce vendredi. Pas mal de soleil ce matin, mais plutôt très nuageux en cette après-midi (du moins sur Seyssinet, au travail).

 

La fin de celle-ci s'est tout de même achevée sous le soleil, et le ciel est assez bien dégagé actuellement, avec tout de même quelques bancs de nuages.

 

6.2°C / 20.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. 15.7°C actu.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est resté couvert cet apres-midi sans une goutte de pluie ni de rayon de soleil, un bon vent de SO modéré ici à Douvaine et Loisin qui a provoqué une belle avalanche de feuilles sous les arbres, les couleurs sont d'ailleurs magnifiques cette année, c'était mieux lorsqu'il y avait du soleil. Faible luminosité en effet ce vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 54 minutes, téléphérique a dit :

Le ciel de cette fin d'AM est à l'image de celui de ce matin, fortement nuageux :...aucun rayon de soleil n'a réussi à percer...

Mais c'était oublié le couchant où le soleil vient de se montrer dans sa totalité!

59ea2ac569048_20171020_183203-Copie.jpg.14243555294078a4eacd58773c827f58.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Joli !

Bonsoir,

En déplacement à Entre de Guiers cet aprèm,

nuageux avec quelques timides éclaircies par moment, plus franches en fin de journée. ( idem ici )

le tout dans la douceur.

 +11 °c actu

bonne soirée

 

diapo78490380a15219b1ed52378f9551edd1.jp

Grande sure à droite depuis Entre 2 guiers. 16H. Plus lumineux ensuite

 

e6e9f46e5c7cf46f51a082e4ea7ca2b1.jpg

 

En parlant du Guiers, voici le vif mais pas vraiment à vrai dire... ( depuis St Laurent du Pont. Direction cœur de massif)

 

diapo11c55b84cd9d47d0682d2f45189721dc.jp

Les moines font du vélo, un signe pour cet hiver ?:D ...:angel:

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 10,1 °C et Tx de 15,8 °C ( ce matin à 10h45 )  à Sur Le Coux .

 

Actu très doux avec 13,3 °C .

 

Inversions bien moins marquées  ce matin avec 8,9 °C à Marignier (  au maxi jusqu’à  7 °C d'écart en Tn dans la semaine ) .

 

Inversions qui vont exploser demain soir jusque environ  lundi inclus , çà va faire bizarre .:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée couverte dans les monts du lyonnais avec même une faible pluie en début d'après-midi avec un cumul faramineux dans le pluvio de jardin de 1 mm!!!

Bref,... Sinon températures encore douce avec comme extrême 12,7 °C et 16,7 °C.

Ta de 15,8 °C.

Bon appétit !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ciel encore bien bleu ce matin mais vite contrarié par des passages nuageux de plus en plus nombreux.

Couvert le reste de la journée avec même quelques gouttes par moments et même une averse continue de 2 ou 3 minutes vers 13h30 14h. 

 

Tn 11,3 à 7h18 

Tx 16,6 à 11h11 

 

Actu 14,5°  avec un ciel nuageux  à couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quelques nouvelles de Beaucroissant, c'est endroit semble être vraiment pas mal pour les passionnés de vent.! :P Le secteur prend la bise plein pot, la matinière ( vent d'Est ) souffle également en matinée par temps calme. Pour le vent de Sud et Sud-Ouest c'est pas mal non plus comme hier et surtout aujourd'hui, à confirmer demain malgré la colline de Parménie toute proche. Les bascules d'Ouest ne doivent pas être mal non plus. Après pour les périodes de Foëhn il faudra voir également.  À Vérifier...

J'envisage donc très prochainement de déménager va VP2 de Voiron ici à Beaucroissant. Je l'implanterais dans un champs en face de l'habitation qui est bien exposé à la plupart des vents. J'ai contacté la mère de la propriétaire, sa fille doit me rappeler pour avoir un possible accort. À suivre ces prochains jours, voir dans le week-end.

 

NB pour girouette, c'est le Guiers mort qui pas passe à Saint Laurent du Pont en direction du coeur du massif, pas le vif.:);)

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grande douceur ce matin en raison du vent de S ayant soufflé toute la nuit sur Villefontaine ( Tn en cours 15,9° ). Sur Bourgoin, plus à l'abri du vent, Tn en cours également 15,2°.

 

Coté ciel, il est clair, juste quelques trainées d'avion.

ciel211017.jpg.1d935d0eb83e4ef6b25346547ce1d776.jpg

 

Bon week-end :).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Douceur également en plaine de Bresse avec une Tn de 14.8° à 8H30 alors qu'il faisait encore 18.6° à minuit!

Le soleil vient de faire son apparition depuis quelques minutes et la température affiche 15° alors que le vent est de SE à 5km/h de moyenne.

Mais le fait marquant, souligné par @Mario38vient la quantité importante de cirrus homogenitus (selon le nouvel Atlas international des nuages) c'est dire des traînées de condensation d'avions qui ont été magnifiquement mises en lumière par les premiers rayons de soleil peu avant 8H :

59eaf11a68694_20171021_075435-Copie.jpg.d4beb88ba8522407340de1903b2b6c30.jpg

Elles sont d’ailleurs bien visibles sur l'image satellite  :

ciel.jpg.94381f49e52eb9c2aef8dc5b8f986481.jpg

A part cela, il y a quelques nuages naturels par endroits comme celui sous lequel vient de passer un dessinateur de traînée;)

avion.jpg.00b643bb43197de15cb19a6b65bd41bd.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle matinée avec du soleil ce matin, dans la douceur, en attendant le coup de blanc sur les sommets environnants demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, hier malgré le ciel couvert quasi toute la journée la Tx à quand même atteint 22,2° grâce au vent du midi modéré toute la journée, ce même vent qui a soufflé toute la nuit nous gratifie  d'une belle Tn =15,2°. Ta = 17,3° avec un ciel bien dégagé contrairement à hier et toujours le vent du midi modéré.

Pour compléter mon petit édito d'hier sur la sécheresse en cours la CNR (compagnie nationale du Rhône) a publié un article début octobre dans lequel est précisait que sa production hydroélectrique sur les 9 premiers mois de 2017 avait baissée de 34% par rapport à une année normale (1/3 de moins) et que vu le niveau exceptionnellement bas du Rhône elle avait due arrêter plusieurs turbines sur certains barrages dont celui de Pierre Bénite par exemple.

Au vu des 20 premiers jours d'octobre cela n'a pas du s'arranger!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h21mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 88%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1019hPa, la température est de 16.2°c, le minimum de la nuit est de 12.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 21°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15mm, et depuis le début de l'année 523.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

16,2 °C au plus frais ce matin :o Tn à confirmer d'ici 20h.

Même pas sûr qu'on atteigne cette valeur demain :P

Et 19,3 °C actuellement.

 

Le ciel était bien dégagé plus tôt dans la matinée, comme montré par Mario et Pascal.

Là ça se couvre un peu plus par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...