Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très fortes pluies avec de la grele et de fortes bourrasques de vent, visibilité completement réduite il y a 10 min. C'est monté jusqu’à 70 mm/h mais faussé par le vent. AU pluvio provisoire: 24,4 mm. Température en baisse, actu 7,7°

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Coup de tonner assez lointain entendu à l'instant avec de la pluie et du vent mais encore assez modéré. D'ailleurs activité orageuse détectée sur le réseau blitzortung. 

20,8mm actu et un vent qui ce renforce un peut... A suivre 

Edit: Gros temps actuellement, forte pluie, grésil et fort vent ( 61,2km/h à 5m à la vp2) 

Modifié par Simon67

Posté(e)

Le vent a cette fois-ci viré au nord en s'affaiblissant completement, les pluies sont fortes et la température poursuit sa baisse

il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Plus que  à Ramstein dans le Palatinat et il y neige à seulement 237m d’altitude...:o

Ou alors c’est un bug je sais pas ça paraît bizarre. 

C'est pas un bug, ce coin de l'Allemagne, comme le Bénélux par endroits un peu plus tôt, passe dans la zone de "marais" barométrique, en raison du passage du centre de l'ondulation dépressionnaire par là bas. L'isothermie joue à fond dans ces secteurs: pas de vent en basses couches pour brasser les -2/-3°c à 1500m, du coup la limite pluie neige peut s'abaisser très bas un peu partout.

C'est ce calme de basse couche qui va nous manquer sur le nord-est cet après-midi je pense, aux plus basses altitudes en tout cas. Même après le passage du front froid, il est toujours prévu un couloir venteux résiduel en flux de NNW, suffisant pour brasser. En dehors des noyaux durs de précipitations sous les averses les plus organisées, les chances de voir les flocons sous 400m sont faibles.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vers 10h, la pluie a faibli car un peu de foehn a fait sa réapparition... Le vent ou la pluie

Actuellement le vent s'est nettement renforcé (50 km/h à 12h) et la pluie modérée a fait son retour sur Strasbourg-centre

• J'aime 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

De mon côté, ce qui est censé être qu'une cuvette vide, se transforme peu à peu en étang xD Manque juste du poisson et tout est bon pour aller pêché.

J'arrive à 26,3 mm depuis 06h00 dans mon coin alsacien.

605064inondationbis.png   714951inondation.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà plus que 5,5° à ma station de Niederbronn. 

Le redoux a été très faible dans la vallée par manque de vent avec seulement 7,6° de Tx à 12h33.

Fortes pluies en cours avec 21,6mm depuis 0h. 

Et temperature en chute également ici au bord du Rhin après une Tx de 10,3° à 12h23. 

Actu il fait 7,2° avec seulement 14,0mm depuis 0h. 

À noter une rafale de 108km/h au Champ du Feu. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Vers 10h, la pluie a faibli car un peu de foehn a fait sa réapparition... Le vent ou la pluie

Actuellement le vent s'est nettement renforcé (50 km/h à 12h) et la pluie modérée a fait son retour sur Strasbourg-centre

Ici sur le sud Bas-Rhin, le foehn nous découpe quelques belles mais furtives éclaircies dans ce ciel chaotique.

Superbe ambiance, le vent qui se lève, la douceur, le front froid qui arrive, chouette quoi!

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent à bien viré au nord-ouest depuis le gros coup à 61km/h accompagné de fortes pluies et même du grésil de la partie. 24,2mm au pluvio en augmentation. Baisse en cour avec 7,0° actu. 

Belle agitation en tout cas ça fesait longtemps ! 

Beau contraste également sur le nord-est actuellement 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 5,2° ici à Seltz à 112m d’altitude en chute avec même du grésil. 

Fortes pluies avec du 36mm/h avec 18,4mm depuis 0h. 

À noter également une rafale à 56km/h pas mal pour mon mât à seulement 5m. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique

Après quelques éclaircies, Le temps devient menacé vers le Nord Ouest 

Le vent se lève 51,8 km/h au maximum 

Tactu 12,1° ( Tx en cours ) 

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Énormes bourrasques de vent au passage du froint froid vers 12h15, plus d'électricité depuis 45 min.

Le vent est totalement tombé maintenant. 

Au pluvio : 33,4mm depuis 00h et 50,2mm depuis hier matin. 

oui de fortes rafales sur Strasbourg et de fortes pluies actu. A noter qu'il neige à Ramstein avec 0° (230m) en Allemagne à seulement quelques km au nord du Bas-Rhin... Sacrée ligne de grain, ça faisait longtemps, de plus elle est large quand même.

Modifié par ced67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, Valentin68 a dit :

Le front doit arriver sur Strasbourg, il fait nuit, il tombe des cordes et on sent que ça se rafraîchit déjà !

Pas de rafraîchissement ici pourtant malgré la pluie.

Pas énormément de vent non plus. Une pluie modérée.

Finalement rien de vraiment spectaculaire ici sous le front.

On atteint les 31 mm mais le plus gros est passé ce matin.

T 11.1 °C (Tx 11.3°C)

Edit : tout celà est logique puisque le front n'est pas passé en fait, je ne pensai pas qu'il passerait à Strasbourg avant, mais c'est le cas.

Modifié par pvaill67

Posté(e)

la Sarre est passée en jaune, des crues sont possibles localement dans les prochaines heures:

http://www.radiomelodie.com/actu/8739-attention-aux-inondations-en-moselle-et-dans-le-bas-rhin-.html

https://www.vigicrues.gouv.fr/

Modifié par mike

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Pas de rafraîchissement ici pourtant malgré la pluie.

Pas énormément de vent non plus. Une pluie modérée.

Finalement rien de vraiment spectaculaire ici sous le front.

On atteint les 31 mm mais le plus gros est passé ce matin.

T 11.1 °C (Tx 11.3°C)

Le front ne fait qu'arriver non? Il y a de la réserve, la zone d'activité intense est vachement large. Strasbourg rentrait dedans quand la Petite Pierre en sortait à peine.

Ici sud Bas-Rhin, l'horizon nord se charge de plus en plus. Le vent est presque tombé, le calme avant la tempête?

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Coup de tonnerre entendus depuis Strasbourg centre.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour  passage du front il y a 20 mn  fortes averses accompagnées d un vent fort  il fait très sombre  le vent s'est calmé mais il pleut toujours  +9°

retour au calme ici après une montée de la température rapide de 4.2°C a 10h51 a 8.3°C maxi a 12h07 puis brusque chute pour tomber a 3°C a 12h54

T actu : 2.9°C

Vmax : 82Km/h

cumul depuis 0h : 33.4mm  (13mm entre 12h et 13h)  

Modifié par KJM

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, Fil67 a dit :

Le front ne fait qu'arriver non? Il y a de la réserve, la zone d'activité intense est vachement large. Strasbourg rentrait dedans quand la Petite Pierre en sortait à peine.

Ici sud Bas-Rhin, l'horizon nord se charge de plus en plus. Le vent est presque tombé, le calme avant la tempête?

Oui oui, j'ai édité mon message.

Il y a eu un peu de grésil depuis, la température est passé de 11° à 8.6°C actuellement.

Ca souffle bien mais rien d'exceptionnel.

le cumul a dépassé les 35 mm !

Prémices du front. Grosses gouttes

à l’instant, pvaill67 a dit :

Oui oui, j'ai édité mon message.

Il y a eu un peu de grésil depuis, la température est passé de 11° à 8.6°C actuellement.

Ca souffle bien mais rien d'exceptionnel.

le cumul a dépassé les 35 mm !

De grosses gouttes commencent à tomber, ça claque sur le vélux, le ciel se bouche complètement, la luminosité baisse. Les prémices du front. PAs plus de vent que ça pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...