Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar actuel ne ressemble à aucune projection des modèles .. gros paquet pluvieux de plymouth à caen grosso modo donc beaucoup plus au sud et à l'ouest .. on va voir ce que donne cette journée mais de grosses surprises sont possibles j'en suis persuadé :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Donc 1,6 mm pour le moment ce weekend soit 32 mm sur le mois. Autant dire que vu ce qui est annoncé les prochains jours, on est pas près de remplir les nappes phréatiques... Faut espérer qu'on en restera pas là mais bon ça ne s'affole pas pour la plaine sur le long terme ! Et ce n'est pas les possible 1 où 2 mm d'ici demain soir qui changeront quelque-chose ^^.

Par contre demain je serais à Saint Etienne, il y aura peut être un peu d'animation ! Mais avec ma voiture de loc sans pneus neige va falloir faire attention !

Sinon la température est de 10,2°C après une Tn bien douce de 9,8.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous , 

 

ce matin ciel nuageux avec quelques timides  éclaircis .

La temperature est de 6.1°c après être montée à 7.5°c a 1h du matin . 

Cette fin de journée et soiree devrait s'animer un peu .....😀

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Le radar actuel ne ressemble à aucune projection des modèles .. gros paquet pluvieux de plymouth à caen grosso modo donc beaucoup plus au sud et à l'ouest .. on va voir ce que donne cette journée mais de grosses surprises sont possibles j'en suis persuadé :)

 

Salut Snow, 

 

Pour moi si, c'est bien ce qui été entrevu, tout va partir sur le Jura aujourd'hui.

Il faudra surveiller cette fameuse ligne de grains en cours d'aprem puis les averses qui devront succéder, mais pour le moment c'est bien ce qui été prévu.

 

Ici ciel couvert, 1.8mm depuis hier ...

Ta de +6.4°C.

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Après 2 journées passées dans le brouillard dense et la pluie et bien... il pleut encore (mais faiblement) ce matin.

Ta de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6mm dans le pluvio pour la journée d'hier et cette nuit. Ciel très nuageux à couvert ce matin. Quelques rafales par moments de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas grand chose dans la pluviobrouette ce matin. Quelques gouttelettes  depuis hier, rien de mesurable avec mes outils de haute précision en tous cas (= mes yeux).

temps grisâtre, vent sensible, et 7°C au réveil (4,8°C actu à Prat-de-Bouc)

 

Rien à attendre sur la Planèze d'après les modèles (GFS/Arôme/WRF) en terme de neige et même de précipitations tout court aujourd'hui et demain. Mais bon, c'était déjà les mêmes prévisions le week-end dernier, et on a vu le résultat lundi ! Cela dit, cette fois-ci, j'ai plutôt tendance à les croire en regardant les cartes et les flux etc.. S'il se passe quelque chose, ce sera vers l'est du MC. Chacun son tour donc !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Hum ... Moi, tant que je n'ai pas mes 47cm de neige en bas sur la pelouse de la résidence, comme en 2013, je ne m'agite pas trop ...

Bon OK je vais frétiller si on a des flocons ... :P

Hello, 

ce qui serait intéressant de se rappeler, c'est de savoir ce que les modèles annonçaient la veille de cette fameuse chute!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très belle éclaircies !

le Soleil de plus en plus présent ! 

Température qui  augmente un peu avec 6.7 degrés . 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très larges éclaircies actuellement, après un début de matinée bien nuageux.

Le vent est bien présent, mais inconstant.

Ta 11.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

Un peu de pluie hier soir,

 

Ce matin il fait très doux, j'ai 12 degrés

Vent variable mais plutôt orienté sud sud est

Le soleil fait de belles apparitions

 

Petite question, pour ceux qui ont une vp2 est ce qu'on peut afficher sur la console la température en chiffres décimaux ? C'est sûrement indiqué dans la notice mais je préfère demander aux pro ^^

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, thony42 a dit :

Bonjour

Un peu de pluie hier soir,

 

Ce matin il fait très doux, j'ai 12 degrés

Vent variable mais plutôt orienté sud sud est

Le soleil fait de belles apparitions

 

Petite question, pour ceux qui ont une vp2 est ce qu'on peut afficher sur la console la température en chiffres décimaux ? C'est sûrement indiqué dans la notice mais je préfère demander aux pro ^^ VP 

Merci

 

Salut thony, oui en effet tu peux, pourquoi tu as acheté une VP2 ?

Il y a un réglage à faire mai je m'en rappel plus honnêtement ... o.O

 

Sinon, pour en revenir au temps, ciel vraiment changeant ce matin, avec un coup un ciel bien couvert puis de la bruine et quelques gouttes puis des éclaircies 20min après.

Actuellement, ciel nuageux, vent de NO et très doux avec +9.2°C ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, thony42 a dit :

Petite question, pour ceux qui ont une vp2 est ce qu'on peut afficher sur la console la température en chiffres décimaux ?

 

Salut,

Sur la console tu appuies sur 2nd une fois, puis sur graph, tu peux passer en °F, °C, et aussi afficher les décimales :)

Assez doux ici pour le moment, Ta de 12.3°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques rayons de soleil ( qu'on avait pas vu depuis un moment ... ), Ta de 14°C.

Belle ligne de grain qui traverse la France de part en part actu, ça devrait nous toucher en fin de journée :

 

5a082981e6670_capture.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur aujourd'hui, Ta de +10°C.

Vent de NO modéré.

Ciel nuageux actuellement.

 

La bascule se trouve actuellement sur le Nord de la Bourgogne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Très belle éclaircies !

le Soleil de plus en plus présent ! 

 

En effet, de belles éclaircies en deuxième partie de matinée, ce qui contrastait avec le ciel couvert et gris du début de journée. Avec ma petite famille on en a d'ailleurs profité en allant marcher jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer. Les couleurs automnales sont encore bien présentes dans la vallée pour le plus grand plaisir des yeux et des photographes (qui étaient nombreux). Je posterai une ou deux photos un peu plus tard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut thony, oui en effet tu peux, pourquoi tu as acheté une VP2 ?

Il y a un réglage à faire mai je m'en rappel plus honnêtement ... o.O

 

Salut Romain,

J'ai acheté une vp2 pour plusieurs raisons :

- me faire plaisir

- avoir un matos de qualité car la wmr300 ne me donné pas satisfaction

- peut être intégrer static mais il faut que je vois les critères car je ne pense pas être bon

- donner accès aux conditions météo sur St Etienne car à part la station du Grand Clos qui n'est pas accessible à tous, il n'y a pas de station sur St Etienne ville et vu que je crois que le metar est amené à disparaître..

 

Cote temps, toujours bien doux

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel qui se couvre totalement , température douce ici aussi avec 8.1°c 

présence du vent mais faible . 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

De très belles éclaircies ce matin, le ciel est pourtant bien chargé, températures douces malgré un vent sensible.

Quelques fines gouttes tout à l'heure, un nuage pressé sans doute ^^

J'attends ce que donnera cette superbe ligne de grains visible sur le radar, météo France a revu les rafales de vent à la baisse pour mon coin.

Bon dimanche,

 

--

Carine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, grande douceur dans le Nord Ardèche comme l'a dit @L'art des choix 07. Ciel bien lumineux comparé au reste de la semaine même si ça se couvre de plus en plus.

Coté mercure donc c'est bien doux avec 15.3°C actuellement et Tn de 7.7°C

Aller hâte d'être ce soir pour voir se que la ligne de grain qui nous est promise a dans le ventre coté vent.....oui car coté pluie faudra repasser :D

 

il y a 52 minutes, thony42 a dit :

- donner accès aux conditions météo sur St Etienne car à part la station du Grand Clos qui n'est pas accessible à tous, il n'y a pas de station sur St Etienne ville

 

@Julien42 en a une sur son balcon mais la aussi impossible d'intégrer StatIC.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

En effet, de belles éclaircies en deuxième partie de matinée, ce qui contrastait avec le ciel couvert et gris du début de journée. Avec ma petite famille on en a d'ailleurs profité en allant marcher jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer. Les couleurs automnales sont encore bien présentes dans la vallée pour le plus grand plaisir des yeux et des photographes (qui étaient nombreux). Je posterai une ou deux photos un peu plus tard.

 

Je vous imagine bien :

Zlynxj.jpg

 

Source : AD42 8 Fi 1 vue 138 / 235 (autres vues du secteur : vues 82,84,85,178 / 235)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, grande douceur dans le Nord Ardèche comme l'a dit @L'art des choix 07. Ciel bien lumineux comparé au reste de la semaine même si ça se couvre de plus en plus.

Coté mercure donc c'est bien doux avec 15.3°C actuellement et Tn de 7.7°C

Aller hâte d'être ce soir pour voir se que la ligne de grain qui nous est promise a dans le ventre coté vent.....oui car coté pluie faudra repasser :D

 

 

@Julien42 en a une sur son balcon mais la aussi impossible d'intégrer StatIC.

Effectivement @mistigri07 j'en possède une sur mon balcon qui devrait bientot (je dis bien bientôt, si mon syndicat veut bien un petit peut se bouger...lol) intégrer le toit de mon immeuble. Elle devrait faire preuve, par conséquent, d'une demande de mise en STATIC d'ici peu je l'éspère...

il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Averses en cours.

La ligne qui se met en place est très belle.

À suivre ...

 

Il me semble qu'elle est légèrement en avance par rapport à ce que prévoyait les modèles (arrivée entre 16h et 19h). Elle sera à mon avis au RDV beaucoup plus tôt.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...