Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelle surprise ! 

Alors que j'etais enfermé et résigné à attendre demain pour la neige

Une neige modérée avec de beau flocons ! Tout est blanc super 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une journée d'hier grise, morose et pluvieuse (et encore, pas pluvieuse tant que ça...), en fin de journée plus flocons que gouttes....

Au réveil, les champs sont blanchis, les sommets des sapins les plus hauts, les voitures et les toitures : la couche n'est pas bien épaisse...

Et depuis une petite demie heure, il neige.... des petits flocons qui semblent vouloir tenir au sol, par endroits, sur la place.

Bonne journée,

 

--

Carine

(et bon courage à celui, dont je n'ai pas retenu le nom, qui a des problèmes de chaudière !!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn 0,0 °C vers 6h, puis on est "monté" à +1,6 °C (Ta).

Quelques gouttes d'eau sont passées, mais pas de flocons ...

 

Côté montagne, cela semble à peine blanchi (à la louche) au-dessus de 850/900m.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Blanc à peu près homogène en Planèze ce matin. La couche a meilleure allure quand on prend un peu d'altitude, dès 1200 m. Au Lioran, ambiance hivernale genre "quand est-ce qu'on ouvre la station ?".

Verglas généralisé (sur une fine couche de neige) ce matin, et la DDE n'a pas hésité à noter toutes nos petites routes (y compris l'axe Saint Flour/Murat) en rouge.

le temps s'est couvert depuis ce matin, un peu moins de bleu qu'au lever. On voit sur le radar quelques fronts très secondaires susceptibles de passer dans le coin.

Les températures ont fait une sacrée chute :

On a relevé - 8, 4°C au plus froid de la nuit à Coltines, et au lever, vers 8h00, il faisait -4,8°C au jardin.

-3,5°C actu à Prat-de-Bouc (1400m) ainsi qu'au Lioran.

Vent d'ouest avec des rafales sur les hauteurs pouvant atteindre 40km/h, donc ça doit piquer pas mal là-haut.

J'aurais peut-être le temps d'aller y voir cet après-midi...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, à Monton, cela alterne entre neige en grains et pluie faible, cela blanchi temporairement les sols sous les fortes intensités.

 

A St-Angel, pas de nouvelles chutes de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, papulefer a dit :

journée stéphanoise pour cause de visite de Madame au CHU Nord...sûrement le bordel pour s'y rendre et encore plus pour une place de parking:@

 

Et ce n'est "que" Saint-Étienne, 17ème aire urbaine de France avec 515 000 habitants (à titre de comparaison, Le Puy-en-Velay 121ème aire urbaine de France avec 74 000 habitants). Les bouchons stéphanois font d'ailleurs sourire les parisiens, les lyonnais et autres grandes métropoles régionales tellement ils sont peu importants (en longueur et en durée). D'autant qu'en dehors des heures de pointe, il n'y a aucun problème de circulation. Personnellement, je traverse en voiture quasiment tous les jours la ville du Sud au Nord, par l'Est donc via la N88 puis l'A72, et les matins je n'ai pas de souci (sauf accident mais ça arrive seulement quelques fois dans l'année). C'est chargé mais ça roule et je ne perds que 2/3 minutes en moyenne sur un trajet de 22/23km. Les fins de journée c'est plus aléatoire car en plus de la sortie des bureaux/entreprises/usines il y a la sortie des zones commerciales (Ratarieux/Villars, Monthieu). Et cela ne va pas aller en s'arrangeant dans les années à venir avec l'énorme pôle commercial et de loisirs de 16ha qui est en train de sortir de terre juste à côté d'Ikéa :

 

 

Concernant le stationnement à l'hôpital Nord de Saint-Étienne, en pleine journée c'est effectivement le parcours du combattant. C'est une ville dans la ville avec ses 7400 salariés (tous ne travaillent en même temps), ses 1200 lits, rajouté à cela les milliers de visiteurs par jour et le millier d'étudiant de la fac de médecine voisine...

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nous voilà à la mi-matinée et les nuages laisse de plus en plus de place au soleil. 

Les sommets environnant eux aussi se dégagent et laissent apparaître leurs robes blanches acquise durant à soirée et nuit passé. 

 

Petite image au smartphone toujours depuis ma nacelle :D

 

DSC_6271.thumb.JPG.10765505deffabc51d64f650ae0d9ae4.JPG

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Aubépin (Larajasse) - Altitude 880m

Les flocons tombent à nouveau sur les hauteurs des monts du Lyonnais. Ceux-ci devraient maintenant tenir au sol sur ma position ...

Hier soir, la limite pluie-neige était située juste au-dessus, donc rien sur nos modestes Monts !

www.meteo-aubepin.fr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

Après de belles éclaircies matinales,  le temps se couvre actuellement sur les quartiers Sud stéphanois.

Ta : 2°

 De même sur ma position de travail à Chambles à l'Ouest de Sainté mais pas de précipitations pour le moment, liquide ou solide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

la Loge des Grades va faire le plein.

 

Va y avoir plein de gradés à la Loge des Gardes ;)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

journée stéphanoise pour cause de visite de Madame au CHU Nord...sûrement le bordel pour s'y rendre et encore plus pour une place de parking:@ du coup juste l'AR...avant on allait en ville se balader, faire quelques boutiques! maintenant une corvée rien que de faire la route

 

Ne te plains pas ... il aurait pû y avoir de la neige !! ... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il fait de plus en plus sombre sur Saint Etienne.

Le radar est malheureusement désespérément vide... Preuve encore une fois que ces fronts secondaires peuvent apparaître n'importe ou et n'importe quand... 

color_centre_est_291015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Julien42 a dit :

Après de belles éclaircies matinales,  le temps se couvre actuellement sur les quartiers Sud stéphanois.

Ta : 2°

 

Le ciel se couvre bien aussi sur Chateaucreux.

Avec un peu de vent (de N? )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Dans mon secteur, les averses de ce matin ont blanchi les sols au dessus de 600/650 m comme sur les pentes du puy saint romain en face de chez moi. 

 

A Monton, il aura neigé faiblement pendant 1h30 sans rien donné au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Plein soleil et vent nul depuis ce matin Tn de +1.1 °C ....reste plus beaucoup de temps pour enregistrer une gelée en novembre. Les vallées Ardèche/Baume...bien "prises"

830729P1020153.jpg

Coté prévisions/suivis: si vous le voulez bien 9_9 je vous propose un bref compte rendu pour chacun d'entre vous sur vos secteurs avec ces 2 modèles à l'échéance de samedi midi, vous me direz qui a été le meilleur! ;)

Perso, je ne devrai pas être "débordé" d'ici là pour ce suivi  (RR liquides ou solides) xD .....et c'est peanuts pour les stations ardéchoises :(

3188171582xdh4LI.jpg

642805nmm45834uqw2LI2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

sur le roannais la limite de la neige n’est pas bien haut je dirait 400-450m je suis allez faire un tour ce matin en direction de la loges des gardes pas mal de neige rien pour mesurer mais plus de 10cm à 600m d’altitude plus haut les 20cm doivent être dépassé ( j’ai d’autre photos mais impossible de les postées )  

D5DB0C92-E50C-4C34-9F99-BE603BA10620.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Et ce n'est "que" Saint-Étienne, 17ème aire urbaine de France avec 515 000 habitants (à titre de comparaison, Le Puy-en-Velay 121ème aire urbaine de France avec 74 000 habitants). Les bouchons stéphanois font d'ailleurs sourire les parisiens, les lyonnais et autres grandes métropoles régionales tellement ils sont peu importants (en longueur et en durée).

 

 

Alors que dans le Cantal, trois voitures arrêtées à un stop en file indienne, on appelle ça un embouteillage conséquent :)

 

Info concernant le Lioran, un peu pus de 10cm au sol. Avec les canons à neige, forcément ça paraît un peu plus épais.

Notre centimètre en Planèze tient vaillamment, favorisé par des températures autour de 0°C.

Pas grand chose à attendre de plus aujourd'hui sur notre secteur, ni au Lioran. Arôme se montre carrément sec de chez sec, aujourd'hui et demain,; alors que WRF voit de la neige aussi bien en Planèze qu'au Lioran.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

apres Les éclaircies de ce matin , le brouillard a refait son apparition , actuellement averse de neige faible et petits flocons , température -0.3*c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

15cm annoncé sur la page FB de Chalmazel :

 

 

FB_IMG_1511950864129.jpg

 

 

Oui le haut forez a l'air bien platré:  http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/infos/webcams

 

Les 20cm doivent être également atteint sur les sommets...les premières sorties ce week-end en nordique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...