Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Théo08

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Il fait bien moche, mais cette pluie est bienvenue quand on voit l'état des nappes phréatiques dans les Ardennes. 14mm au pluvio à la console pour aujourd'hui, soit 25mm sur l'ensemble de l'épisode. Actuellement, le vent a basculé au Nord-Ouest depuis 1 heure déjà et est assez faible (10-15 km/h pour les rafales).

La Tx est moins importante que prévu au final (10-11°C annoncés contre 8.4°C) puisque le front est passé il y a une demi-heure alors qu'il devait passer que vers 11h.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, 18 mm ici, bien trempé le sol sature Je vous propose une petite parenthèse de mon we dans les vosges     Le Hohneck arrive bientôt, site incroyable avec le gi

Salut, De la neige en veux-tu en voilà oserais-je dire, depuis hier matin.   HIER :     AUJOURD'HUI :     Ce soir c'est le blizzard sur

Salut, Temps frais ces derniers jours et agréable aujourd'hui avec du soleil   L'automne est là:            

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

pas mal de pluie ce matin, on a une dizaine de millimètres et la température baisse constamment, si bien qu'il fait moins de 4 degrés.

Place aux giboulées et peut-être aux premiers flocons de la saison qui sait ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

 

 

Voyez-vous cela!Nos compères namurois s'envoient une tchote Queue de charrue ou une Saison Dupont en lousdé et ils appellent pas les copains d'IC!Arrh! ;)

 

 

Hahaha :D 

Ceci-dit, suffit de lancer un topic dédié et une rencontre entre copains nordistes pourrait se faire ^^ en tout cas je l'aimerais :) 

 

Ce matin, il a bien plu, comme partout... Partout ? Non..

 

903256Capture.png

 

297135Capture6.png

 

S'il y a bien un truc qui manque en Belgique par contre, ce sont des webcams de qualité :/  neige ou pas, c'est pas ultra beau au premier regard xD 

 

Sinon les contrastes sont importants : alors qu'il fait plus de 11-12°C à partir de Paris (voire Creil/Senlis), les T° ont du mal à dépasser les 5 à 7°C plus au nord.

Encore quelques heures de ciel moche mais la traîne commence à se former en mer du coté Hollandais. 

Il est tombé 6.4 mm sous cette flotte et il fait 5.4°C actu. Tn 5.0°C à 3h et Tx à 5.8°C. Les 2 extrêmes seront sans doute temporaire (en tout cas la tx oui).

 

Un petit rayon à l'instant, histoire de... mais ça reste couvert pour l'instant.

 

Bonne journée !

826727Capture.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a une heure, WEPION5100 a dit :

S'il y a bien un truc qui manque en Belgique par contre, ce sont des webcams de qualité :/  neige ou pas, c'est pas ultra beau au premier regard xD 

 

C'est bien vrai... Et pourtant, installer une webcam ne coûte pas si cher ! Il faudrait sérieusement y penser, en installer une judicieusement et faire payer les curieux :D Plus sérieusement, ce ne serait pas bête !

 

Sinon il fait 4.8°C actuellement avec un ciel plus lumineux. Vivement les averses (en cours de formation sur la Mer du Nord) pour voir ce que ça donne ;) 

 

A pluche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Giboulées pluvio-neigeuse actuellement à Bourg Fidèle, c'est insignifiant mais ça fait plaisir de revoir des flocons :) 

Le tout avec de l'orage !

 

Edit : à Renwez aussi, même type de temps, superbe ambiance mais il fait bien froid.

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Même chose ici : première averse (intensité plutôt faible au final) avec les premiers flocons et neige roulée de la saison. Pas d'orage mais un ciel esthétique :) 

Photos/vidéos/timelapse à venir pour ce soir :P 

Nouvelle tn de 4.1°C à la fin de l'averse, faible je le rappelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Du grésil sous une petite averse (taille des "grêlons" : 0.5cm au max), la température a tout de suite chuté à 6.5°C (8°C avant l'averse). Il a dû surement tomber de la neige du côté des Ardennes vu les intensités des averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Très peu d'averses sont passées au dessus de moi, même si j'ai pu apercevoir un peu de grésil, je m'attendais à mieux. Tx de 7.0°C et 4.7°C actuellement. Heureusement, d'autres averses descendent... Vu la température plus basse, peut-être que je verrai quelques flocons ! 

 

Je vous tiens au courant ;) 

 

A pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après-midi entre averses de grésil et éclaircies, parfois larges (voir TIMELAPSE qui arrivera quand il sera chargé). Un réel temps de novembre, à défaut d'hiver.

Tx 7.2°C et 5.0°C actu sous une pluie faible. Y'en a un paquet, "encore". Peu voire pas d'espoir de voir la neige fondante tomber mais c'est pas grave, je l'ai vue tantôt :D 

 

A l'avant d'une averse :

871468026.jpg

 

Pour le reste, la vidéo du timelapse complétera mon message ! :) 

 

EDIT :

Voilà :

 

Déso, pas un pet de son, faudrait que j'en mette mais ce sera pour une autre fois :) 

 

Actu pluie modérée par 3.1°C, on aime, on approuve ... 

On dépasse actu les 10 mm pour cette journée.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà très belles photos, captures et videos au dessus ;) Magnifiques défilé d'averses et arrivée de cumulonimbus @WEPION5100 !

Moins fantastique ici par contre

Temps mitigé entre soleil, vent fort incroyable (qui fait tomber le trépied), et averses courtes mais fortes tout à l'heure

Timelapse à suivre tout de même

23472914_928491420636359_300865100645125

 

23472830_928492933969541_416698937627627

 

Le noir est blanc permet de mieux voir les details je trouve ;)

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un defilé d'averses avec du gresil . Un peu moins nombreuse en seconde partie d'apres midi mais ça repart de plus belle ce soir.  Pas trop de vent , des temperatures froides mais avec un ressenti encore plus froid.

 

RR: 11,4mm pour hier, 10,2mm aujourd'hui, pour le mois 31,8mm

Tn: 5,7°C

Tx: 9,3°C

Ta: 6,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas vraiment vécu l'essentiel de cet épisode, étant à Lyon avec retour pour midi à Senlis ( j'ai passé le front avec le TGV vers Melun, à 300 km/h je me suis bien rendu compte de l'étroitesse de ce front avec ambiance bien sombre et fortes précipitations qui n'ont pas duré 1 mn)

 

Quelques averses en début d'après-midi avec de la grêle puis éclaircies plus larges ensuite mais dans une ambiance froide avec le vent sensible de NO

 

RR du jour :  19.8 mm,  de l'épisode 36.3 mm du coup retour de l'eau dans les endroits creux et fossés ( il y avait longtemps)

 

Tn 6.3°C  Tx 12.1°C ( à 7h56 ! O.o) Ta 7.3°C

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même scénario qu'hier avec une nuit pluvieuse et une suite de journée très couverte et très venteuse. Le mercure est resté bas.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 8,0°C

Ta : 6,7°C

 

RR = 8,3 mm

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Après ce we en région bruxelloise où le temps est resté plutôt sec samedi après midi et soir, ce fut autre chose au retour aujourd'hui. J'en ai profité pour repasser par saint hubert cet après midi. J'ai pu y observé une belle averse de neige avec plumes d'oies peut après 15h. Au final, léger saupoudrage sur gazons sous 1 petit degrés. Ensuite, peu de chose, si ce n'est de la pluie faible sur le Sedanais en début de soirée. Enfin, ce soir retour sur Reims sous une ambiance à peine fraiche (4,5°C). 

 

A renwez, sur l'épisode depuis Vendredi : 9,8 mm ; samedi : 19,8 mm ; Dimanche : 9,2 mm soit un total de 38,8 mm. 

Ta 4,2 en lente hausse sous un vent sensible

 

NB : une rafale mesurée a 49,9 km/h en fin d'après midi

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

total de 26,9 mm sur Amiens (25,4 mm à Amiens-Glisy).

 

Les étangs de la Somme ont légèrement réagi,notamment au Parc Saint Pierre (centre-ville) où l'eau a un peu débordé sur la promenade.

 

WP_20171112_17_33_16_Pro.thumb.jpg.fcd73b6a321586c4ab047bae34697741.jpg

 

Ciel clair ce matin (Tn horaire +3,9°c à Glisy).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

 

Juste pour signaler qu'une probable tornade soit survenue hier dans la province du Hainaut (Belgique) ! 

 

Journée assez automnale sinon : 3.1°C de Tn / 8.8°C de Tx sous un ciel très nuageux et quelques gouttes. Il fait 5.4°C actuellement. 

 

A pluche ;) 

 

Zach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci de l'info, comme quoi faut toujours éviter Namur ... :D 

Quelques averses sont tombées cette nuit, une vers 2h et une autre entre 5 et 6h. Tot 0.6 mm.

Les températures ont un peu fluctué entre les nuages mais sont restées toujours proche des 4°C (tn 4.1°C).

 

Pour cette journée, beaucoup de soleil jusque 14h30/15h puis ça s'est couvert avant une averse sur le coup de 16h. Petite mais efficace la bougre...

Tx de 9.5°C juste avant l'arrivée des nuages et plus que 3.2°C après l'averse de 16h. Actu un peu au-dessus de 4°C. Il fait donc frais :D 

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des averses en debut de matinée ( des restes de la nuit) puis de larges eclaircies et retours d'averses en cours d'apres midi.

 

RR: Hier 12,3mm, aujourd'hui 2,4mm, pour le mois 36,3 mm

Tn: 5°C

Tx: 10,5°C

Ta: 5,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée bien plus calme et dominée par de larges éclaircies. Malgré tout, pas de pluie ici.

 

Tn : 4,3°C

Tx : 10,1°C

Ta : 4,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, c'est bien gelé ce matin à Renwez (où j'y passe ma dernière semaine avec de partir à Bourg-Fidèle) avec 0,1 degrés de Tn pour le moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...