Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résultat des Courses à Bourth dans le sud-ouest 27

Seulement 2,1 mm tombés aujourd'hui. Vers 16h20, à 300 m d'altitude, les flocons étaient majoritaires lors d'une courte mais forte averse. 112,7 mm pour ce mois de novembre. 5 mm à la S

Ah oui, pas mal de pluie sur le pays de Bray! Ici, seulement 2 mm en toute fin de nuit. Puis une journée très ensoleillée comme hier!  61,7 mm pour l'instant sur ce mois qui demeure déficitaire.

Images postées

Bonjour. Hier de rares averses essentiellement dans l'intérieur des terres. Sur Quistinic, plus de 5mm hier sur une grosse averse ! Tx de 11,3° et tn de 0°. Ta de 0,2°. Ciel bleu et belle gelée blanche. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

-1 degrés à 6h chez moi sous un ciel dégagé.

Il faisait plus doux sur Rennes avec 4.5 degrés à 7h.Il y fait 10 degrés maintenant sous un soleil généreux.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas chaud ce matin!!!

J'ai dû gratter fort le pare-brise de la voiture! Je ne m'y attendais pas...Un peu galère.

Pourtant, dans mon secteur, les valeurs sont restées légèrement au-dessus du 0°C!

0,6°C à Flers (comme à l'Aigle dans l'est de l'Orne), 0,5°C à Vire (comme à Argentan dans le centre de l'Orne).

0,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé.

En revanche, le gel a été mesuré à l'Oudon aux confins du pays d'Auge et de la campagne de Falaise : -0,4°C.

Au coeur du Pays d'Auge, 0,1°C mesuré à Lisieux.  Petite gelée avec -0,2°C à la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains au nord du pays d'Auge à 7h30.

De même, dans l'Avranchin, au sud de la Manche avec -0,3°C à  la StatIC de St-Jean-de-la-Haize.

 

Sur les hauteurs, par inversion, pas de gel avec des valeurs tournant entre 2 et 4°C : 2,1°C par exemple à la StatIC de Roullours à 8h00.

4,4°C de Tn au Gast à 337 m d'altitude.

 

Actuellement, à Flers, grand soleil.

Hier, dans ma commune, pas mal de pluie. 3,5 mm dans la nuit. Puis 4 mm dans l'après-midi.

18,5 mm pour le mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GD61 a dit :

Pas chaud ce matin!!!

 

Plus proche du littoral normand, en fonction de la force et de la direction du vent, les contrastes étaient très marqués :

 

        St Philbert sur Risle                                                                   Cap de la Hève                                                                             Le Havre Octeville

Courbe de températures pour Saint-Philbert-sur-Risle (27)   Courbe de températures pour Cap de la Hève (76)   Courbe de températures pour Le Havre - Octeville (76)

Courbe de la force du vent pour Saint-Philbert-sur-Risle (27)   Courbe de la force du vent pour Cap de la Hève (76)   Courbe de la force du vent pour Le Havre - Octeville (76)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une belle journée dominicale avec tout juste une averse modérée l'après midi ayant donné 0,6 mm seulement. 

Ce matin, le temps ensoleillé se poursuit, quelques cumulus actuellement. 

Froidure marquée, premières glaces sur les voitures et toitures. 

Tn 0.4 deg (Tnn de la saison )

Ta 12.8 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le cumul sur la journée d'hier s'élève à 2mm au SPIEA, seulement deux averses en cours d'après-midi.

Au passage de ses averses, la température s'abaissait fortement (entre 7/8°C) au milieu de l'après-midi.

Tx de la journée atteinte en fin de matinée, 11,6°C.

Ensuite, dès 16h20 la température est passé sous la barre des 10°C, pour très vite atteindre 5/6°C à 20h (laissant augurer une belle tn...).

 

C'était sans compter sur le vent qui a été de la partie tout au long de la nuit, la baisse a été très anarchique. 

Après un affaiblissement du vent en début de matinée, la tn a atteint 1,4°C.

 

graphique_infoclimat.fr_kernascleden.png.7428626058bbf4cbf02f876f61696981.png

 

Tx de 13,4°C, il fait 11,9°C en ce moment.

 

----

A Caen, belle journée, ciel clair ce matin, des cumulus cette après-midi mais les éclaircies étaient belles, tx de 12,8°C.

J'ai du gratter le pare-brise avant de partir à 8h30 (Je ne m'y attendais pas non plus).

Le METAR a enregistré 2,1°C en tn.

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le vent ne s'en mêle pas,  les températures devraient baisser rapidement dès à présent sur le NO (temps clair et point de rosée assez bas).

Demain matin des petites gelées sous abri sont probables dans l'Est de la région NO.

Plus à l'Ouest (en gros de la Bretagne au Cotentin), le retour des nuages est déjà envisagé et le froid devrait donc être atténué.

 

[...]

Comme envisagé tout à l'heure, les températures chutent rapidement dans l'Est de la région : déjà moins de +5°C dans la plupart des stations, et localement déjà proches de 0°C dans les sites favorables au refroidissement (micro TAF et/ou abrités).

Modifié par sastrugis
mise à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bel effondrement thermique même à proximité de la côte ce soir, à peine 3.2°C actu (Tn en cours), une gelée n'est pas impossible même si je pense que ça stabilisera autour de 1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Bel effondrement thermique même à proximité de la côte ce soir, à peine 3.2°C actu (Tn en cours), une gelée n'est pas impossible même si je pense que ça stabilisera autour de 1°C. 

 

Bien vu Cirrus007 ! (+0,3°C actuellement à ta station de Eu)

Le froid ce matin sur le NO concerne comme prévu la moitié Est de la région, avec un dégradé marqué entre le nez de la Bretagne (10 à 12°C) et l'Orne et la Sarthe où le mercure est bien en-dessous de 0°C (-2°C). Si l'on pousse un tout petit peu plus vers le SE, en dehors du NO, on enregistre même des valeurs inférieures à -5°C (-6°C à Romorantin et -7°C à Cernay, stations il est vrai habituées des valeurs "extrêmes" de nuit par temps clair et calme en raison de leurs caractères géographiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Début de soirée froid avec 1,2° à 22h et redoux progressif en cours de nuit avec 6,6° actuellement sous les nuages. Hier tx de 14° avec de belles périodes ensoleillées sans précipitations. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Bien vu Cirrus007 ! (+0,3°C actuellement à ta station de Eu)

 

Et c'est même descendu très furtivement à 0.0°C à 8h09, établissant donc la première gelée de la saison pour Eu ;) Je ne pensais pas que ça descendrait si bas, cela me parait assez précoce comme première gelée, surtout pour un bord de mer et vis à vis des dernières années ! Pelouses et toitures gelées. Actuellement ça remonte, 0.4°C sous un ciel immaculé. 

 

Avec -0.4°C et 0.1°C respectivement aux 2 VP2 du centre ville Rouennais on peut également considérer que Rouen centre a assisté à sa première gelée de la saison, et là encore c'est beaucoup plus tôt que ces dernières années. Boos sur le plateau est même quasiment à -2.5°C de Tn. 

 

Enfin on notera le spectaculaire -5.1°C à Gournay-en-Bray ! Très notable pour le coup ! 

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cirrus007 a dit :

 

Et c'est même descendu très furtivement à 0.0°C à 8h09, établissant donc la première gelée de la saison pour Eu ;) Je ne pensais pas que ça descendrait si bas, cela me parait assez précoce comme première gelée, surtout pour un bord de mer et vis à vis des dernières années ! Pelouses et toitures gelées. Actuellement ça remonte, 0.4°C sous un ciel immaculé. 

 

Avec -0.4°C et 0.1°C respectivement aux 2 VP2 du centre ville Rouennais on peut également considérer que Rouen centre a assisté à sa première gelée de la saison, et là encore c'est beaucoup plus tôt que ces dernières années. Boos sur le plateau est même quasiment à -2.5°C de Tn. 

 

Enfin on notera le spectaculaire -5.1°C à Gournay-en-Bray ! Très notable pour le coup ! 

 

 

Bonjour,

Oui et sans oublier que c'est une station sur un toit, donc sûrement encore bien plus bas à 1.5 m

Quand je vois que ma VP2 indique une Tn de -2.9°C, également sur le toit, et la sonde sur la table de la terrasse -5.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Changement radical comme on en connaît par ici. 

Plus de 10 degrés d'écart ce matin par rapport à hier matin avec 11.1 deg. 

Actu, il pleut faiblement. Vent faible de sud-ouest. 

Tn 8.4 deg 

Ta 12,4 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonjour,

Oui et sans oublier que c'est une station sur un toit, donc sûrement encore bien plus bas à 1.5 m

Quand je vois que ma VP2 indique une Tn de -2.9°C, également sur le toit, et la sonde sur la table de la terrasse -5.0°C

 

C'est vrai Bernardt60 mais pour que la comparaison soit valable il faut également que la sonde soit placée dans un abri identique, même de nuit.

De nuit par temps clair et calme, pour des sondes mises à la même hauteur, la température d'une sonde nue (cf. posée sur une table) descend plus bas que celle placée dans un abri. En effet, la sonde nue rayonne librement (plus fort refroidissement) alors que ce n'est pas le cas pour celle placée dans l'abri qui est de ce fait légèrement moins froide.

 

De la même façon, toujours par temps clair et calme, on voit souvent du givre sur les parois et les vitres des voitures (rayonnement libre) alors que la sonde de l'abri météo indique +2 ou+3°C (sans parler ici dans les mêmes conditions météo de la couche plus froide et plus dense au contact du sol que révèle l'indice actinothermique sans abri).

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte pluie à Kernascléden (intensité max jusqu'à 51mm/h).

Cumul de 11,6 mm (provisoire) à la VP2 (peut-être une petite surestimation, réponse vendredi au SPIEA).

Ta de 10,1°C.

Tn: 5,6°C (atteinte hier soir).

Tx: 11,3°C

 

Edit: Le vent à tourné, secteur NNO, ta: 9,7°C

 

A Caen:

Encore une fois j'ai du gratter le pare-brise ce matin (couche de glace plus épaisse qu'hier).

Tn de 0,5°C au METAR.

Tx: 10,3°C

9,8°C en ce moment, le ciel se couvre.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

bonne petite gelée blanche ce matin de nouveau. Le ciel est gris actuellement chez moi par 7 degrés.Ressenti bien frisquet.

 

bonne soirée 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

C'est vrai Bernardt60 mais pour que la comparaison soit valable il faut également que la sonde soit placée dans un abri identique, même de nuit.

De nuit par temps clair et calme, pour des sondes mises à la même hauteur, la température d'une sonde nue (cf. posée sur une table) descend plus bas que celle placée dans un abri. En effet, la sonde nue rayonne librement (plus fort refroidissement) alors que ce n'est pas le cas pour celle placée dans l'abri qui est de ce fait légèrement moins froide.

 

De la même façon, toujours par temps clair et calme, on voit souvent du givre sur les parois et les vitres des voitures (rayonnement libre) alors que la sonde de l'abri météo indique +2 ou+3°C (sans parler ici dans les mêmes conditions météo de la couche plus froide et plus dense au contact du sol que révèle l'indice actinothermique sans abri).

 

Je le sais bien ! :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bernardt60 a dit :

 

Je le sais bien ! :$

 

Je m'en doutais bien et j'espère ne pas t'avoir vexé !  ;-)

mon petit couplet était plus à destination des "non avertis" qui ne prennent pas toujours en compte les "pièges" de la métrologie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on n'a quasiment pas ressenti les matinées froides avec une température minimale de 4.9°c lundi matin. 

 

De la pluie aujourd'hui, 8 mm avec du soleil en fin de journée qui a laissé de belles couleurs ;) Ta: 8.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...