bruno1 Posté(e) 11 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Bon ça reste intéressant ! Flop ou pas..... J'avoue que je me méfie des modèles qui surestiment souvent ... Mais on sait jamais, le live nous dira ça ! 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 novembre 2017 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 9 minutes, bruno1 a dit : Mais on sait jamais, le live nous dira ça ! 😉 Le live, y'a que ça de vrai... Certains font de la météo une religion du live. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 11 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit : Le live, y'a que ça de vrai... Certains font de la météo une religion du live. Vu les déceptions des prévisions hivernal de années passées, le live reste le plus fiable à 100%!!! 😂😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 novembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit : Certains font de la météo une religion du live. S'ils le font en toute bonne foi, ils sont pardonnables 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Pour la journée de demain lundi (créneau 7h-16h), GFS modélise un iso 0° évoluant de 900m environ à 1000m d'altitude (sur la région stéphanoise). Sur le même créneau, AROME modélise cet iso vers 800m puis 950m. Quant à WRF c'est d'abord 600m remontant tout au long de la journée jusque vers 950m. Mais je ne sais pas ce que valent AROME et WRF dans la modélisation de l'iso 0°. Bref, paramètre (iso 0°) à prendre en compte pour ceux et celles qui s'imaginaient (notamment sur les réseaux sociaux ) voir de la neige au sol à basse altitude (<600/700m)... Concernant les précipitations neigeuses de la fin de journée, nuit et de demain, je n'ose mettre les cartes d'AROME et ARPEGE... 25/30cm sur le Haut-Pilat pour le premier... Quand dans le même temps GFS modélise 7 à 10mm de précipitations solides. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Oui comme d'habitude de gros écarts entre les modèles ! Je pense aussi que la tenu au sol de la neige en dessous de 700m me paraît compliqué , par contre les flocons seront sûrement vu plus bas sous de bonnes averses... Dans le cas d'épisode hivernal c'est souvent que GFS minimise les précipitations et au contraire AROME et ARPEGE sur-estime !! Lors des épisodes de grosse chute de neige passées , ont a pu se rendre compte que GFS prevoyé rarement les quantités que l'ont a eu ... Moi je dirai que si la prévision se confirme , entre 10 et 20mm sont possible dans la région . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 novembre 2017 N'arrivant pas à poster correctement ma prévision je l'ai condensée et prise en photo ^^ je ne sais pas si ça sera bien lisible mais voilà : 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Pour la journée de demain lundi (créneau 7h-16h), GFS modélise un iso 0° évoluant de 900m environ à 1000m d'altitude (sur la région stéphanoise). Sur le même créneau, AROME modélise cet iso vers 800m puis 950m. Quant à WRF c'est d'abord 600m remontant tout au long de la journée jusque vers 950m. Mais je ne sais pas ce que valent AROME et WRF dans la modélisation de l'iso 0°. Bref, paramètre (iso 0°) à prendre en compte pour ceux et celles qui s'imaginaient (notamment sur les réseaux sociaux ) voir de la neige au sol à basse altitude (<600/700m)... Concernant les précipitations neigeuses de la fin de journée, nuit et de demain, je n'ose mettre les cartes d'AROME et ARPEGE... 25/30cm sur le Haut-Pilat pour le premier... Quand dans le même temps GFS modélise 7 à 10mm de précipitations solides. Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ... Ce qui me rassure c'est GFS qui continue de modéliser des précipitations, parfois avec les mailles fines quand on arrive dans les dernières heures de l'échéance, et notamment lors des flux de N NE, GFS ne voit plus rien tandis que les mailles fines ( AROME, ARP et WRF notamment ) voit des PP en continue. Là GFS rassure un peu ... D'ailleurs le dernier GFS, le 06z qui vient de sortir renforce légèrement mais sûrement les RR pour demain, visiblement c'est surtout à partir de demain matin 5h que les choses pourraient devenir intéressantes, ce soir cela devrait être pour les altitudes les plus hautes et qui n'auront pas besoin d'attendre que l'air très frais déboule sur sos contrées. GFS de ce midi annonce 5/6mm sur le Sud Loire jusqu'à 7/8mm sur le Pilat et il faudra aussi surveiller ce qui se passe sur l'Est du Puy de Döme, les plus belles surprises pourraient être là, je vois bien une dizaine de cm sur le Livradois Forez au dessus de 800m. A surveiller ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 novembre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 4 minutes, snow63 a dit : N'arrivant pas à poster correctement ma prévision je l'ai condensée et prise en photo ^^ je ne sais pas si ça sera bien lisible mais voilà : On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit : Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ... Ce qui me rassure c'est GFS qui continue de modéliser des précipitations, parfois avec les mailles fines quand on arrive dans les dernières heures de l'échéance, et notamment lors des flux de N NE, GFS ne voit plus rien tandis que les mailles fines ( AROME, ARP et WRF notamment ) voit des PP en continue. Là GFS rassure un peu ... D'ailleurs le dernier GFS, le 06z qui vient de sortir renforce légèrement mais sûrement les RR pour demain, visiblement c'est surtout à partir de demain matin 5h que les choses pourraient devenir intéressantes, ce soir cela devrait être pour les altitudes les plus hautes et qui n'auront pas besoin d'attendre que l'air très frais déboule sur sos contrées. GFS de ce midi annonce 5/6mm sur le Sud Loire jusqu'à 7/8mm sur le Pilat et il faudra aussi surveiller ce qui se passe sur l'Est du Puy de Döme, les plus belles surprises pourraient être là, je vois bien une dizaine de cm sur le Livradois Forez au dessus de 800m. A surveiller ... Tu as tout dis ! 😉 Il ne reste plus qu’a Surveiller et suivre ce petit épisode ( qui semble de moins en moins petit ...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Pour ce soir je pense que ça va juste blanchir les sol. Pour demain pas trop regarder encore. Je couche le petit et me met au boulot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 (modifié) il y a 16 minutes, mistigri07 a dit : Pour ce soir je pense que ça va juste blanchir les sol. Pour demain pas trop regarder encore. Je couche le petit et me met au boulot juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ? Petite sieste oblige pour faire les prévisions sereinement !😂 Modifié 12 novembre 2017 par bruno1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 8 minutes, bruno1 a dit : juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ? Non sur le Pilat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 1 minute, mistigri07 a dit : Non sur le Pilat Ok, moi je table sur un blanchissement à la tombé de la nuit et pourquoi 3/4 cm avant minuit ... Mais je suis loin d'être un pro sur ça ! 😉 A voir et suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 12 minutes, bruno1 a dit : juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ? Non sur le Pilat il y a 1 minute, bruno1 a dit : Ok, moi je table sur un blanchissement à la tombé de la nuit et pourquoi 3/4 cm avant minuit ... Mais je suis loin d'être un pro sur ça ! 😉 A voir et suivre.... Rien de vu mis à part ça: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 12 novembre 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Bon les gamins,demain , vous avez les bottes et pneus neige ? Car demain si voulez ,je vous offre le vin chaud , mais et Vous êtes formidables 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 1 minute, mistigri07 a dit : Non sur le Pilat Rien de vu mis à part ça: Ok j'avoue pas terrible.... Un point pour toi 😉 apres tu penses pas que des reactivations sont possibles en fin de journée et pas forcement vu par les modeles? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 à l’instant, bruno1 a dit : Ok j'avoue pas terrible.... Un point pour toi 😉 apres tu penses pas que des reactivations sont possibles en fin de journée et pas forcement vu par les modeles? Si bien possible vu le flux et la masse d'air qui va suivre derrière. Après j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre ses deux cartes: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Accrochez vous les gars du Pilat. WRF 2km modélise plus de 80mm . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 novembre 2017 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Et Arôme nous pond 30 cm de neige sur St Genest Malifaux d'ici lundi soir, on y croit 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Le front pluvieux est prévu d'arriver vers 18h/18h30 sur le Sud Loire. À voir ce qu'il en restera... À noter de belles rafales possible à l'avant du front. On pourrait perdre 10°C entre cet aprèm et la nuit prochaine ... Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 12 novembre 2017 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 12 novembre 2017 (modifié) il y a une heure, mistigri07 a dit : Si bien possible vu le flux et la masse d'air qui va suivre derrière. Après j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre ses deux cartes: Tout simplement parce que la réflectivité radar est sur les 10 dernières minutes (ou 15) donc entre 18h45/50 et 19h alors que la carte des Précipitations est une accumulation sur 1h Modifié 12 novembre 2017 par orageux07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 novembre 2017 (modifié) - Modifié 12 novembre 2017 par Thoupie42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 12 novembre 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 32 minutes, thony42 a dit : Et Arôme nous pond 30 cm de neige sur St Genest Malifaux d'ici lundi soir, on y croit 😁 C'est en cumulé et pas forcément ce qu'il y aura au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 novembre 2017 Mais c'est que ça s'excite cet après-midi ! Il y a 4 heures, snow63 a dit : Merci pour tes prévisions. Et pour les zones hachurées en noir ? Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit : Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ... Il y a en effet une très forte probabilité pour que le paysage grise voire blanchisse, ce soir/cette nuit en moyenne montagne, demain (matin, et après-midi ?) en basse montagne. Cette petite parenthèse perturbée et froide pourrait suffire au bonheur des hivernophiles/neigeophiles (affamés que nous sommes)... il y a 36 minutes, Haut-Forez42 a dit : Accrochez vous les gars du Pilat. WRF 2km modélise plus de 80mm . Je croyais qu'on l'avait enterré ce WRF pour les précipitations ? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés