Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, thony42 a dit :

Oui si tu dis vrai, il va falloir attendre tard pour voir de chutes de neige,

 

la nuit s'annonce blanche alors :D comme il y a 7 ans jour pour jour mais on était pas sur le même potentiel...

Ne pas s'emballer tout de même au risque d'être une nouvelle fois déçu demain matin. Le potentiel est là mais on le sait dans ce genre de configuration des surprises auront lieu et on pourrait avoir le jackpot comme passer totalement au travers des averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Julien42 a dit :

Ne pas s'emballer tout de même au risque d'être une nouvelle fois déçu demain matin. Le potentiel est là mais on le sait dans ce genre de configuration des surprises auront lieu et on pourrait avoir le jackpot comme passer totalement au travers des averses...

 

Il y aura encore la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi pour le Sud Loire si il y a mauvaises surprises demain et puis l'hiver ne fait que commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision souvent je lis que le flux Nord Ouest n'est pas très favorable à la plaine du Forez et St Etienne ? Le flux de Nord Est voir plein Nord nous intéresse plus (hivernophilement parlant) pour notre secteur je crois ?

 

(Déjà est ce que je me trompe)

 

Le flux me semble est prévu Nord Ouest donc je suis pas hyper optimiste pour nous concernant la possible quantité.

 

(Je me trompe peut être bis)

 

:D:D

 

Merci pour la lumière 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

En théorie il est vrai que des petits fronts neigeux par flux de Nord-ouest ne sont pas très bénéfiques pour la Plaine du Forez, le bassin Stéphanois et dans une moindre mesure le Pilat. Seul les Monts du Forez tirent leur épingle du jeu. Maintenant, des fronts très bien organisés avec des intensités modérés peuvent très bien passer la barrière des Monts du Forez et concerner la Plaine du Forez et Saint Etienne (la preuve c'est ce qu'il se passe cette après-midi).

Le flux va rester au Nord-ouest toute cette nuit jusqu'à demain à la mi-journée avant de progressivement basculer au Nord puis Nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Wouaaou le dernier gfs qui accentue encore l'épisode de ce soir !!

Même sur le sud loire ;)

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Wouaaou le dernier gfs qui accentue encore l'épisode de ce soir !!

Pourquoi s’entêter à regarder GFS à même pas 24h de l'échéance? Les mailles fines pourraient informer encore mieux de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, snow63 a dit :

Parce que en générale gfs s'asséche à l'approche des évenements et la c'est tout le contraire

Oui mais si l'on regarde uniquement ce modèle ça ne va pas forcement nous indiquer grand chose et au contraire sa pourrait être une erreur. Je ne vois pas trop de plus l'accentuation de GFS entre son 06Z et son 12Z qui est en cours de sortie et qui ne couvre pas encore totalement la journée de demain...

il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Parce que en générale gfs s'asséche à l'approche des évenements et la c'est tout le contraire

Oui mais si l'on regarde uniquement ce modèle ça ne va pas forcement nous indiquer grand chose et au contraire sa pourrait être une erreur. Je ne vois pas trop de plus l'accentuation de GFS entre son 06Z et son 12Z qui est en cours de sortie et qui ne couvre pas encore totalement la journée de demain...

La tendance est pas plutôt à l'assèchement?

27-777.gif

57-777.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien,  ce qui est sur c'est qu'il y'aura des surprises, Méteo France sort le picto neige en plaine et sur le proche littoral pour le var,  je pense que au vu de la situation ce serait vraiment bizarre que le littoral ne voient pas les flocons virevolter dans cette configuration car il y'a que Arpége qui accentue le vent d'est et  cette situation n'est apparement pas repris par Méteo France ainsi que les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Oui mais si l'on regarde uniquement ce modèle ça ne va pas forcement nous indiquer grand chose et au contraire sa pourrait être une erreur. Je ne vois pas trop de plus l'accentuation de GFS entre son 06Z et son 12Z qui est en cours de sortie et qui ne couvre pas encore totalement la journée de demain...

Oui mais si l'on regarde uniquement ce modèle ça ne va pas forcement nous indiquer grand chose et au contraire sa pourrait être une erreur. Je ne vois pas trop de plus l'accentuation de GFS entre son 06Z et son 12Z qui est en cours de sortie et qui ne couvre pas encore totalement la journée de demain...

La tendance est pas plutôt à l'assèchement?

27-777.gif

57-777.gif

Julien

 

t'as pris des cartes avec deux échéances différentes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

33-777.thumb.gif.e3092a4b28f89a3f4ea0f58e9e5388f7.gifYoups désolé de cette déconvenue. Je l'a refais alors... D'ici demain soir pour moi le GFS entre son 6Z et son 12Z sont sensiblement pareil5a20276f348af_27-777(1).thumb.gif.717bbc8cece245dafce6a917527d2223.gif

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Au final oui mais ce soir non haha

Le 6z avais une direction nord ouest sud est 

La c'est plus ouest est et de ce fait plus de région sont touchées :)

Mais place au live !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Place au live oui. En tout cas, situation très intéressante à suivre. On sent que l'instabilité se fait de plus en plus sentir sur le pays et que la masse d'air très froide à 5500m n'est plus très loin de chez nous maintenant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Dernière actualisation avant épisode pour le Limousin :)

 

 

CARTE LIMOUSIN (copie).png

 

Prendre note que le régime d'averses donne un caractère aléatoire à la couche de neige qui pourrait varier d'1 cm à 6-7cm d'une commune à l'autre...(pour la zone orange) , plutot jusqu'à 5 cm en zone jaune.

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je ne trouve pas le radar bien chargé par rapport à ce qui nous met GFS... mais bon ça peut se développer en arrivant vers notre Massif Central ! En tout cas je le répète c'est les températures qui vont compliquer les choses en dessous de 600 m car il fait encore bien trop doux !

Et pas de vigilance orange de météofrance donc c'est aussi un signe pour ne pas trop s'enflammer ! D'ailleurs dans mon coin les prévisions sur leur site c'est quelques flocons !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Damien regarde ce qui ce forme du coté de Saint malo ! Avec le flux c'est ce qui viendrais pile sur le mc en ce réactivant encore du côté de chez nous ! Et il me semble que niveau horaire ça correspondrait pas trop mal avec les horaires 

Je peux me tromper haha :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF amplifie aussi l'épisode cette nuit : 

 

D'ici samedi matin, quand même ...

 

Le12z :

 

 

 

nmm-45-40-4.png?30-17

 

Et à midi : 

 

nmm-45-47-4.png?30-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De même pour pour AROME qui ne voyait pas grand chose et au final il revoit aussi sa copie : 

 

Le 12z et le 06z : 

 

image.thumb.png.876fc730ad6267096b8bd561fcc7c8c9.pngimage.thumb.png.7a8090afc3b01abe396bfb3581f4ecbd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'écouter le bulletin MF42 ce soir, alors là il envoie du lourd sur les reliefs :

 

Sur les Monts du Forez 20/40cm cette nuit, 5/15cm sur le Pilat.

Demain, 5/15cm pour le relief.

Samedi, quelques cms sur St Etienne 

 

Pour MF63 : 

 

2/4cm en plaine de Limagne, 5/10cm à 500m et au dessus 10 à 20cm, pour cette nuit ... 

 

:x

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, snow63 a dit :

Wouaaaou :3

Et pas d'alerte orange ??

Pas d'alerte orange car ce n'est peut être pas ce qu'il va tomber au sol. Notamment en plaine. Sur les reliefs je pense qu'il n'y a pas de grandes surprises le tapis devrait être bien blanc. Maintenant en plaine c'est un peu compliqué les températures sont encore dans le positif. D'ailleurs si l'on regarde les modèles concernant l'ISO 0°, il est prévue descendre en plaine (200/300m) qu'à partir de la fin de nuit. Sinon ce soir et une bonne partie de la nuit il reste vers 500m. Autant dire que si cela se vérifie et hors phénomène d'isothermie, la plaine et les altitudes en dessous de 500m ne cumuleront pas grand chose.

Sa reste mon ressenti...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Snow63 et Julien42,

 

Je suis également surpris de l'absence d'alerte orange car au vu des prévis, ce sera sans doute compliqué demain sur les routes sur la tranche 500 - 1000 m où l'on a quand même un peu de vie et de circulation... 

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Ffred a dit :

Bonjour Snow63 et Julien42,

 

Je suis également surpris de l'absence d'alerte orange car au vu des prévis, ce sera sans doute compliqué demain sur les routes sur la tranche 500 - 1000 m où l'on a quand même un peu de vie et de circulation... 

 

Bonne soirée

La prévision  est je pense trop aléatoire. Il suffit de regarder les modèles qui n'ont pas arrêtés de changer de scénario concernant les cumuls de neige (à par peut être GFS qui est resté le plus stable). Météo France à peut être des variables que nous n'avons pas et a peut être ces raisons. A noter que pas mal de département sont en vigilance jaune tout de même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...