Jean-Mi PostĂ©(e) 21 novembre 2017 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager PostĂ©(e) 21 novembre 2017 (modifiĂ©) Bonsoir Ă tous,  AprĂšs quelques annĂ©es en appartement et en centre ville, j'ai laissĂ© ma passion pour les relevĂ©s mĂ©tĂ©o de cĂŽtĂ©, ne pouvant faire autrement. Mais maintenant que l'achat d'une maison en campagne se concrĂ©tise, j'aimerais m'y remettre.  J'ai fait des relevĂ©s journaliĂšrs pendant quelques annĂ©es, il y a une dizaine d'annĂ©es. Ă l'Ă©poque j'avais une La Crosse Technology WS3600, une installation dans les normes ainsi qu'un vrai abri stevenson que je possĂšde toujours.  Je ne m'y connais pas trĂšs bien, pour l'instant mes recherches se sont orientĂ©s vers les VP2 et WMR300, mais j'ai peut ĂȘtre loupé d'autres modĂšles. Je voudrais donc savoir si mon abri stevenson pouvait m'ĂȘtre utile ? Avec ces deux stations j'aurais tendance Ă dire que non.  Que me conseillez-vous de faire, prendre une de ces stations dĂ©jĂ Â Ă©quipĂ©es et mettre "Ă la poubelle" mon abris (je trouve dommage de l'avoir et de ne pas l'utiliser) ou y'a t'il d'autres stations avec lesquelles je pourrais l'utiliser ?  Merci Ă ceux qui pourront m'Ă©clairer. ModifiĂ© 7 janvier 2019 par Jean-Mi modification titre Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 22 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 22 novembre 2017  Bonjour,  Je crois savoir, (d'aprĂšs ce forum et notamment par Christian P)) que l'abri qui est livrĂ© d'office avec la VP2 Davis est rĂ©putĂ© "meilleur" qu'un abri normalisĂ© Stevenson.  Donc si tu prends cette station la rĂ©ponse est Ă©vidente.  Et mĂȘme avec une autre station je pense que tu as intĂ©rĂȘt Ă refaire un abri Ă coupelle (facile Ă faire si tu as dĂ©jĂ construit un Stevenson) beaucoup plus pratique (et sans doute plus efficace) Ă utiliser avec une station automatique. (voir aussi plus bas ma remarque)  Pour le choix de la station, si tu envisages un jour de faire partie du rĂ©seau StatIC, le choix devient trĂšs limitĂ© (VP2 et peut-ĂȘtre OrĂ©gon ?) Mais il faut d'abord que tu proposes (photos) ton emplacement Ă Infoclimat, car si l'emplacement ne convient pas ton choix de station sera plus grand.  Mais une question importante Ă se poser (surtout si tu avais l'habitude des relevĂ©s manuels) est: que vais-je faire de mes relevĂ©s ?  L'intĂ©rĂȘt d'une station automatique et d'en faire automatiquement des graphiques et des statistiques, il faut alors bien choisir le logiciel d'exploitation. Le plus complet et le plus souple est de trĂšs loin Wswin32, il faut donc choisir une station compatible avec ce logiciel (le choix est grand) Il te permettra aussi bien entendu, si tu le souhaites, de transmettre tes donnĂ©es sur StatIC (si station et emplacement "agrĂ©e") et/ou de te faire trĂšs facilement un site mĂ©tĂ©o.  Je veux dire par lĂ qu'un trĂšs bon logiciel d'exploitation devient alors le cĆur du systĂšme.  Je dis ça aussi pour ceux qui partent sur l'envoi direct et automatique des mesures Ă StatIC et se posent seulement ensuite la question de rĂ©cupĂ©rer ces donnĂ©es pour les exploiter eux-mĂȘme (voir autre sujet en cours sur ce forum). Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour StatIC, je trouve cette approche complĂštement illogique. Encore une fois exploiter d'abord ses donnĂ©es n'empĂȘche pas de les envoyer (en mĂȘme temps)sur StatIC (et/ou autres sites), ni de se faire soi-mĂȘme un site mĂ©tĂ©o.  Remarque: s'il te reste aussi quelques bons instruments manuels (thermomĂštre, HygromĂštresâŠ) ou mĂȘme une station comme la Ws3600, en Ă©tat de marche, placĂ©s dans ton Stevenson il pourront te servir de rĂ©fĂ©rence ou d'avertisseur d'une dĂ©rive des mesures de ta nouvelle station automatique. Et c'est d'ailleurs Ă mon avis le seul moyen d'avoir des rĂ©sultats fiables; sinon, quand un capteur T ou HR Davis (ou autres) se met Ă dĂ©river la station enregistre et transmet longtemps des fausses mesures avant que l'opĂ©rateur ne s'en aperçoive⊠Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Mi PostĂ©(e) 22 novembre 2017 Pont-de-Salars (12) 740 m Auteur Partager PostĂ©(e) 22 novembre 2017 (modifiĂ©) Merci mm91 pour ta rĂ©ponse complĂšte.  Tu viens confirmer ce que je pensais, l'abri stevenson ne me sera donc d'aucune utilitĂ© avec une station automatique Ă part l'utiliser manuellement comme rĂ©fĂ©rence. Je ne l'avais pas construit moi mĂȘme, c'est un abri agréé MF que j'avais achetĂ© (enfin plutĂŽt que je m'Ă©tais fait offrir, d'oĂč ma situation oĂč je trouve dommage de ne pas l'utiliser).  Pour le rĂ©seau StatIC, ce n'est pas primordial mais si je peux le rejoindre ce n'est pas de refus. Ceci-dit pour le coup je ne suis pas sĂ»r que l'emplacement convienne Ă Infoclimat car le jardin n'est pas immense donc la station serait assez proche de la maison. Ă moins que je fasse l'installation sur le toit (une partie du toit est plate) mais ça limite l'accĂšs en cas de problĂšme / maintenance. Par contre je pense que la localisation gĂ©ographique peut ĂȘtre intĂ©ressante.  Je note les infos par rapport Ă Â Wswin32. Le but sera bien sĂ»r de faire des statistiques, comparaisons et autres graphiques. Mais c'est vrai que ça reprĂ©sente un budget consĂ©quent, si je pars sur une VP2 + data logger. ModifiĂ© 22 novembre 2017 par Jean-Mi Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mistigri07 PostĂ©(e) 22 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay Ă 5km Ă l'Est d'Annonay dans le Nord ArdĂšche (07) Partager PostĂ©(e) 22 novembre 2017 Il y a 4 heures, mm91 a dit :  Bonjour, Pour le choix de la station, si tu envisages un jour de faire partie du rĂ©seau StatIC, le choix devient trĂšs limitĂ© (VP2 et peut-ĂȘtre OrĂ©gon ?)   En effet les deux modĂšles sont acceptĂ© pour StatIC mais si tu peux t'offrir la VP2 avec un datalogger IP alors fonce! Car la WMR300 est en forcĂ©ment en USB. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lolo45 PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Sandillon (45) Partager PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Le 22/11/2017 Ă 08:19, mm91 a dit : Bonjour,  Je crois savoir, (d'aprĂšs ce forum et notamment par Christian P)) que l'abri qui est livrĂ© d'office avec la VP2 Davis est rĂ©putĂ© "meilleur" qu'un abri normalisĂ© Stevenson.  Donc si tu prends cette station la rĂ©ponse est Ă©vidente.  Bonjour, Je ne pense pas pour l'avoir testĂ© que l'abri livrĂ© avec la VP2 soit meilleur.Pour ma part je le trouve moins bon qu'un abri 7714 et moins bon qu'un abri Stevenson (que je possĂšde Ă©galement). L'abri livrĂ© avec la VP2 surestimait notamment les Tx et par consĂ©quent surchauffait certains jours, les mesures ont Ă©tĂ© faites avec 3 sondes de T° diffĂ©rentes au mĂȘme endroit, mĂȘme hauteur et les mĂȘmes Ă©carts Ă©té constatĂ©s. D'ailleurs je trouve que certaines Stat IC surchauffent notamment l'Ă©tĂ© et celles-ci sont surement avec l'abri standard , je ne parle pas de l'abri fait maison qui surchauffe encore plus Ă mon sens mais peut suffire je l'admets Ă faire des mesures se rapprochant de la rĂ©alitĂ©. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Euh... non Lolo. Ce que tu prends pour une surchauffe de l'abri Ă coupelle est au contraire due Ă une bien meilleure rĂ©activitĂ© que le Stevenson qui induit une importante inertie dans la mesure. Possible qu'un 7714 soit meilleur en revanche sur l'abri standard de la VP2. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Toulouse Partager PostĂ©(e) 23 novembre 2017 (modifiĂ©) Oui ça dĂ©pend de bcp de choses. En me basant sur les relevĂ©s de christianP avec des sondes identiques le Stevenson (de mĂ©tĂ©o france) est le plus chaud en tx hiver comme Ă©tĂ© (0.7/1.6 de plus que le superventilĂ©). L'abri coupelle de mĂ©tĂ©o france le talonne (0.5/1.3) suivi de l'abri vp2 puis l'abri vp2 peint en noir Ă l'intĂ©rieur. Le 7714 semble se classer au mĂȘme niveau que ce dernier. La sonde vp2 est aussi plus lente que les sondes MF ce qui peut expliquer que la vp2 soit plus fraĂźche. Quelques dixiĂšmes au plus.  Cepandant en environnement cloisonnĂ© (vent trĂšs faible) je ne connais pas les performances du stevenson petit modĂšle face aux abris normaux. En effet celui ci ayant une constante de temps plus importante il tend Ă lisser les tx qui l'aprĂšs midi varient beaucoup et vite (la sonde lisse dĂ©jĂ norme OMM moyenne sur une minute la plus Ă©levĂ©e pour une tx) il se peut qu'il soit plus frais que la vp2. Les tests OMM en AlgĂ©rie ont montrĂ© les rĂ©sultats suivants : Abri MF coupelle : +0.7 avec 1 m/s (3.6 kmh) au niveau de l'abri et grand soleil quelque soit ma force et la hauteur. +0.3 avec 5 m/s (18 km/h) Abri MF stevenson grand modĂšle (plus gros donc plus lent encore) -0.5 avec 1 m/s +0.2 avec 5 m/s (Ă 2 m/s dĂ©jĂ +0.2)  Par rapport Ă l'abri de rĂ©fĂ©rence super ventilĂ©.  La situ 1 m/s se rapproche le plus des observations amateurs avec des terrains rarement plus ventes au niveau de l'abri. L'abri grand modĂšle sous estime par vent trĂšs faible. Ceci est encore plus vrai lors de brusques changements moins si la tx dure longtemps.  Dans tous les cas le Stevenson est intĂ©ressant en complĂ©ment on peut y rentrer plein de sondes pour comparer Ă©talonner pour des mesures Ă d'autres endroits. C'est la rĂ©fĂ©rence meteo france encore aujourd'hui.  En espĂ©rant t'avoir Ă©clairci. ModifiĂ© 23 novembre 2017 par adri34 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Mi PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Pont-de-Salars (12) 740 m Auteur Partager PostĂ©(e) 23 novembre 2017 Merci Ă tous pour vos informations. Dans tout les cas l'installation ne se ferait pas avant le printemps voire l'Ă©tĂ© 2018. D'ici lĂ j'ai le temps de bien me documenter sur la VP2 (et d'Ă©conomiser  ). 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Mi PostĂ©(e) 7 janvier 2019 Pont-de-Salars (12) 740 m Auteur Partager PostĂ©(e) 7 janvier 2019 Bonsoir, Je relance mon topic aprĂšs plus d'un an car le projet se concrĂ©tise. Je suis finalement parti sur une Netatmo complĂšte, je pense que la VP2 ne se justifiait pas, la situation de mon terrain n'Ă©tant pas favorable (puis le budget đ ). Je vais installer la sonde dans mon abris stevenson.  J'aurai besoin de vos avis pour l'installation car je suis indĂ©cis, j'ai notĂ© 4 zones mais aucune ne sont parfaite. Les zones 1, 2 et 3 se situent plein sud mais assez encaissĂ©es entre la haie de 2m et la maison et Ă©galement deux petits arbres. Le terrain est en hauteur de ce cĂŽtĂ© lĂ avec une bonne pente et des maisons au loin donc c'est bien dĂ©gagĂ©. La zone 4 est Ă l'opposĂ©, au NE. Le bitume est assez proche, une serre est Ă©galement prĂ©sente 5m Ă son nord, la maison Ă son SE porte une lĂ©gĂšre ombre l'hiver dans la matinĂ©e, l'autre maison Ă son SO fait passer la zone complĂštement Ă l'ombre en fin d'aprĂšs-midi. Merci d'avance pour votre aide.  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 PostĂ©(e) 8 janvier 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 8 janvier 2019 Jâaurai tendance Ă dire zone 3  1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 20 janvier 2019 Toulouse Partager PostĂ©(e) 20 janvier 2019 (modifiĂ©) PlutĂŽt zone 4 qui semble plus dĂ©gagĂ©e que la zone 3 tout proche de la haie qui va couper le vent. Il faut voir au niveau du vent dominant ce qui est le plus dĂ©gagĂ©. Pour les ombres pas grave a rĂ©duira la tempĂ©rature qui risque de s'envoler en Ă©tĂ©.  Si j'ai un conseil Ă te donner place ton abri Ă 2 m voire 2m50 dans ton jardin. Plus c'est haut et plus les TX seront basses  J'ai pu mesurer les diffĂ©rences suivantes entre 2m10 et 1m40 dans un terrain 3 fois plus grand que le tien je pense. En Ă©tĂ© sur les TX en moyenne +0.8 Ă 140cm /210cm (max +1.3 en tx et +1.7 en instantanĂ©) En hiver sur les TX par beau temps (+0.2 jusqu'Ă +0.3 et +0.5 en instantanĂ©).  En tn en Ă©tĂ© comme en hiver -0.3 par nuit claire et sans vent jusqu'Ă -0.5 et-1.4 en instantanĂ© le soir (je suis dans une vallĂ©e ça peut aider) .  Ces chiffres peuvent ĂȘtre plus importants pour un terrain plus petit et avec des sources de chaleur tel que le goudron (montant Ă plus de 50/60 degrĂ©s en Ă©tĂ© contre 40 sur l'herbe jusqu'Ă 50/55 pour une prairie raze dessĂ©chĂ©e) ModifiĂ© 20 janvier 2019 par adri34 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 21 janvier 2019 Toulouse Partager PostĂ©(e) 21 janvier 2019 Exactement voici un comparatif sur 2 pĂ©riodes Ă©tĂ© hiver ensoleillĂ©es des profils verticaux des txm et tnm  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Il y a 10 heures, adri34 a dit : Exactement voici un comparatif sur 2 pĂ©riodes Ă©tĂ© hiver ensoleillĂ©es des profils verticaux des txm et tnm   Super manip ! bravo pour cette expĂ©rimentation et ces rĂ©sultats trĂšs significatifs.  Est-ce uniquement du travail statistique (moyennes sur un grand nombre de mesures) ? ou les comparaisons sont-elles faites aux mĂȘmes instants dans deux abris diffĂ©rents (Ă©talonnĂ©s en tempĂ©rature) Ă deux hauteur diffĂ©rentes ?  4 Ă©me courbe: ne serait-ce pas plutĂŽt Tnm 22-31/12 ? (et non Txm) ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ChristianP PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m Ă 26 km de la mer) Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Si ces courbes sont relevĂ©es avec deux abris Davis (ou deux abris MF) et des sondes strictement identiques et Ă©talonnĂ©es l'une sur l'autre et que les positions ont Ă©tĂ© inversĂ©es (le plus haut Ă la place du plus bas pour constater que l' influence de la hauteur plus grande (plus basse) est bien identique aux 2 emplacements), ça dĂ©montre que l'emplacement de l'abri est insuffisant (ou que la vĂ©gĂ©tation courte n'est pas correcte), car on ne relĂšve pas de tels Ă©carts dans un assez bon site pour cette diffĂ©rence de hauteur (ça Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© aussi par les essais MF). RĂ©colter un faible Ă©cart pour cette diffĂ©rence de hauteur, c'est un trĂšs bon moyen objectif de vĂ©rifier la qualitĂ© de l'emplacement de son abri. Ce sont des Ă©carts que je relevais dans ma classe 4 entre des abris Davis avec 50 cm de diffĂ©rence de hauteur, qui ne s'observent pas en classe 2. Le fait que l'Ă©cart de Tn ne soit pas diffĂ©rent rend douteux l'Ă©talonnage et/ou une utilisation d'abris diffĂ©rents ou moins bons (ou un des abris), une diffĂ©rence de rĂ©activitĂ© des capteurs, car la diffĂ©rence dans un mauvais site est plus faible en Tn qu'en Tx estivale sauf en cas de vent qui se lĂšve vers le moment des Tn (une est plus haute sur l'abri touchĂ© par le vent et pas dans l'autre plus abritĂ© avec l'air moins mobile en fin de nuit radiative). Sans matĂ©riel identique et bien Ă©talonnĂ©, on ne peut pas dĂ©terminer ce genre d'Ă©cart et l'attribuer totalement Ă la diffĂ©rence de hauteur, de plus dans un site pas assez assez dĂ©gagĂ© ou avec de la vĂ©gĂ©tation courte trop haute, il faut inverser la hauteur des abris, pour vĂ©rifier l'Ă©cart dĂ» Ă la diffĂ©rence de position des abris dans le site insuffisant.  Sinon mĂȘme avis qu'Adri pour la zone 4 et la hauteur d'installation dans ce site. L'abri a besoin de respirer Ă 2.5 m et d'Ă©viter la surchauffe du site l'Ă©tĂ© (et Ă©viter des Tx trop froides l'hiver) du sol abritĂ© ( si ombragĂ© l'hiver). Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Toulouse Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, mm91 a dit :  Super manip ! bravo pour cette expĂ©rimentation et ces rĂ©sultats trĂšs significatifs.  Est-ce uniquement du travail statistique (moyennes sur un grand nombre de mesures) ? ou les comparaisons sont-elles faites aux mĂȘmes instants dans deux abris diffĂ©rents (Ă©talonnĂ©s en tempĂ©rature) Ă deux hauteur diffĂ©rentes ?  4 Ă©me courbe: ne serait-ce pas plutĂŽt Tnm 22-31/12 ? (et non Txm) ?  J'ai pris deux pĂ©riodes d'une semaine Ă 10 jours ayant un bon ensoleillement dans des conditions variĂ©es de vent, une en Ă©tĂ© fin aoĂ»t 2018 (2 niveaux de mesures) et une Ă la fin dĂ©cembre 2018 (3 niveaux de mesure). Ces courbes reprĂ©sentent donc les Txm de chaque niveau sur la pĂ©riode et les Tnm (erreur de frappe merci de l'avoir mentionnĂ©). On remarque que le profile est instable le jour (normal le sol est chauffĂ©) et est stable voire trĂšs stable la nuit (nuits claires dĂ©ventĂ©es en gĂ©nĂ©ral dans un lieu en vallĂ©e plate, pas rĂ©ellement un taf).  Pour rĂ©pondre Ă©galement Ă Christian oui les sondes sont Ă©talonnĂ©es en 2 points. Les e sondes sont identiques Elitech rc-5, les sondes 208cm et 138 cm se tiennent aux mĂȘmes valeurs. La sonde 50 cm montre des diffĂ©rences allant de 0 Ă 25 degrĂ©s jusqu'Ă +0.3 Ă 0 degrĂ©s. Cette sonde est donc corrigĂ©e. Au niveau des abris tous sont sur le mĂȘme mat. Les deux abris du bas sont de ma fabrication et celui du haut est le socrima mĂ©tĂ©o France. OK tu vas me dire ce n'est pas comparable. J'avais pris soin de rĂ©aliser une comparaison d'une semaine en avril 2016 qui avait montrĂ© que les diffĂ©rences Ă©taient nĂ©gligeables (0.05 plus chaud en moyenne pour le socrima avec une dispersion statistique normale). De plus la courbe noire est une rĂ©gression logarithmique, le gradient de tempĂ©rature en couche limite de surface est de cette forme et les points coĂŻncident bien, nuit comme jour. Ce qui tend Ă montrer que l'Ă©cart observĂ© est rĂ©el. Je met d'ailleurs la valeur du gradient vertical adimensionnĂ© de tempĂ©rature.  Au niveau du terrain : Vers l'ouest   Vers l'est   Les obstacles sont pour les plus proches Ă 2.5 fois leur hauteur (la photo est prise Ă 7m de la station environ, vers 16h le 1er janvier peu avant son passage derriĂšre la colline. Les quelques herbes restant de l'Ă©tĂ© dernier (pas de changement depuis la fin aoĂ»t si ce n'est un reverdissement) sont peu denses. De toute façon le terrain est assez dĂ©ventĂ© mĂȘme par vent fort. J'avais relevĂ© une diffĂ©rence de 0.8 entre la TX relevĂ©e Ă 2m08 dans mon terrain avec la TX relevĂ©e Ă 1m50 dans le champ voisin bien dĂ©gagĂ© oĂč le vent Ă©tait plus de 2 fois plus fort. Ce qui porte la surchauffe de mon emplacement si le relevĂ© s'effectue Ă 1m50 Ă 1.5. Et lĂ il n'y avait aucune herbe. ModifiĂ© 22 janvier 2019 par adri34 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 C'est bien parce que je sais (par expĂ©rience notamment) que ce genre de mesure est extrĂ©mement difficile Ă faire (et Ă conclure) que j'avais dit bravo ! Merci pour vos explications et analyses.   Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Toulouse Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Il y a 3 heures, mm91 a dit : C'est bien parce que je sais (par expĂ©rience notamment) que ce genre de mesure est extrĂ©mement difficile Ă faire (et Ă conclure) que j'avais dit bravo ! Merci pour vos explications et analyses.  Ayant une bonne formation physique je suis trĂšs consciencieux sur la mĂ©thode l'Ă©talonnage (je vĂ©rifie chacune de mes sondes). Sur des donnĂ©es sur des pĂ©riodes longues ça marche bien. Mon but est de calculer les flux de chaleur. Si tu veux je te donne le tableau de mesures. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GaĂ«l13 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est ChambĂ©ry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 @adri34 , comment se fait il que le suivi de ta station n'est plus complĂ©tĂ© dans la base climato depuis aout 2017 ? https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2017-p-4109-sainte-croix-de-quintillargues.html   ... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri34 PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Toulouse Partager PostĂ©(e) 22 janvier 2019 Il y a 1 heure, GaĂ«l13 a dit : @adri34 , comment se fait il que le suivi de ta station n'est plus complĂ©tĂ© dans la base climato depuis aout 2017 ? https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2017-p-4109-sainte-croix-de-quintillargues.html   ...  Par manque d'assiduitĂ© sans doute đ Quand j'aurai le temps je compilerai les donnĂ©es et j'en ferai une climato. Maid le fait que les cartes ne se remettent pas Ă jour aprĂšs entree des donnĂ©es m'avait finalement peu Ă peu laissĂ© de cĂŽtĂ© l'idĂ©e de les rentrer. Je les ferai Ă l'occasion ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
GaĂ«l13 PostĂ©(e) 23 janvier 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est ChambĂ©ry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2019 Il y a 15 heures, adri34 a dit :  Par manque d'assiduitĂ© sans doute đ Quand j'aurai le temps je compilerai les donnĂ©es et j'en ferai une climato. Maid le fait que les cartes ne se remettent pas Ă jour aprĂšs entree des donnĂ©es m'avait finalement peu Ă peu laissĂ© de cĂŽtĂ© l'idĂ©e de les rentrer. Je les ferai Ă l'occasion ! Je te confirme que la carte se met Ă jour mĂȘme si tu rentres tes donnĂ©es plus tard, ayant moi mĂȘme des relevĂ©s pour mon poste de GrĂ©oux les Bains(04) . 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Mi PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Pont-de-Salars (12) 740 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 novembre 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je viens donner quelques nouvelles aprĂšs tout ce temps.  J'ai donc fait l'installation de la sonde principale Netatmo dans l'abris stevenson que j'ai installĂ© en zone 1 Ă 2m de hauteur.  L'abris est ventilĂ© par un petit ventilo de PC, alimentĂ© par un panneau solaire. Les rĂ©sultats n'ont pas l'air trop mauvais mĂȘme si on sent une lĂ©gĂšre surchauffe dĂ» Ă l'emplacement de la station. En effet sur les 10 premiers mois de l'annĂ©e, en comparatif avec la station MF de Rodez situĂ© 30 km Ă l'ouest et Ă 150 m d'altitude en dessous ma position, je relĂšve -1,08 °C en tempĂ©rature mini et -0,7°C en tempĂ©rature maxi.  J'ai installĂ© l'anĂ©momĂštre sur le toit de la maison, Ă environ 6 m au dessus du sol (Ă +1 m du toit). Il fait globalement bien son travail mais j'ai pu relevé nĂ©anmoins quelques incohĂ©rences dans l'annĂ©e avec deux ou trois rafales bien surestimĂ©es (j'ai pourtant gardé la calibration d'origine Ă©quivalente Ă 10 m de haut, donc valeur brute non compensĂ© ; peut-ĂȘtre pas assez de hauteur par rapport au toit ? ).  Le pluviomĂštre fonctionne trĂšs bien, rien Ă dire. Je suis trĂšs satisfait de la station globalement, Ă part une perte de transmission aprĂšs l'achat (il m'a juste fallu changĂ© l'alimentation aprĂšs contact SAV, et depuis RAS).  Si ça vous intĂ©resse pouvez suivre les infos importantes relevĂ©es Ă la station sur ma page Facebook en lien sur ma signature. ModifiĂ© 16 novembre 2019 par Jean-Mi Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
romain05 PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Eygliers (05) Partager PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Le 22/11/2017 Ă 00:36, Jean-Mi a dit : Bonsoir Ă tous,  AprĂšs quelques annĂ©es en appartement et en centre ville, j'ai laissĂ© ma passion pour les relevĂ©s mĂ©tĂ©o de cĂŽtĂ©, ne pouvant faire autrement. Mais maintenant que l'achat d'une maison en campagne se concrĂ©tise, j'aimerais m'y remettre.  J'ai fait des relevĂ©s journaliĂšrs pendant quelques annĂ©es, il y a une dizaine d'annĂ©es. Ă l'Ă©poque j'avais une La Crosse Technology WS3600, une installation dans les normes ainsi qu'un vrai abri stevenson que je possĂšde toujours.  Je ne m'y connais pas trĂšs bien, pour l'instant mes recherches se sont orientĂ©s vers les VP2 et WMR300, mais j'ai peut ĂȘtre loupé d'autres modĂšles. Je voudrais donc savoir si mon abri stevenson pouvait m'ĂȘtre utile ? Avec ces deux stations j'aurais tendance Ă dire que non.  Que me conseillez-vous de faire, prendre une de ces stations dĂ©jĂ Â Ă©quipĂ©es et mettre "Ă la poubelle" mon abris (je trouve dommage de l'avoir et de ne pas l'utiliser) ou y'a t'il d'autres stations avec lesquelles je pourrais l'utiliser ?  Merci Ă ceux qui pourront m'Ă©clairer. Bonjour,  Si jamais tu t'en sers plus, je serais prĂȘt Ă le racheter en prenant frais de port en compte.  Cordialement Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Mi PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Pont-de-Salars (12) 740 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 novembre 2019 il y a une heure, romain05 a dit : Bonjour,  Si jamais tu t'en sers plus, je serais prĂȘt Ă le racheter en prenant frais de port en compte.  Cordialement Bonjour, Tu cites un message d'il y a deux ans, regarde mon message de ce matin đ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
romain05 PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Eygliers (05) Partager PostĂ©(e) 14 novembre 2019 il y a une heure, Jean-Mi a dit : Bonjour, Tu cites un message d'il y a deux ans, regarde mon message de ce matin đ  Ah oui en effet oups đ€Â Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain84 PostĂ©(e) 14 novembre 2019 Saint-Saturnin-LĂšs-Avignon, Vaucluse Partager PostĂ©(e) 14 novembre 2019 L'installation est sympathique, par contre je mâinterroge sur l'abri, normalement on ne doit pas voir l'intĂ©rieur de l'abri depuis lâextĂ©rieur Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés