Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 43 minutes, rom38 a dit :

Gros brouillard givrant depuis cette nuit avec des routes bien glissante, la tn fut de -5,6°C, maintenant le brouillard et toujours bien présent mais des coins de soleil fond leurs apparitions, il fait encore -4°C.

 

Tres bon pour toi ça Romaric ( bonjour au passage )cette inversion qui resiste  , car plus haut le redoux pousse avec deja  des 6/7 vers 800/1000 m .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore du brouillard sur Moirans -1° sous abri. 

 

Grand soleil depuis 9h sur Voiron, mais il fait nettement moins doux que dans le nord-Isère, 2°

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard s' est dissipé en cours de matinée et c' est maintenant le plein soleil avec un ciel tout bleu, Tx provisoire 2,3°C

 

Bon Après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plein soleil depuis fin de matinée également le long du Vercors.

 

T qui reste froide avec 2.3°C actu (pas de doute, l'inversion est toujours là), mais soleil agréable.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tx 8,2°c sur Saint-Pierre sous un léger vent de sud-ouest, on voit que les inversions ont sauté plus à l'ouest, c'est même en train d'être le cas sur le Léman. Restera le grenoblois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Plein soleil depuis fin de matinée également le long du Vercors.

 

T qui reste froide avec 2.3°C actu (pas de doute, l'inversion est toujours là), mais soleil agréable.

 

il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

Tx 8,2°c sur Saint-Pierre sous un léger vent de sud-ouest, on voit que les inversions ont sauté plus à l'ouest, c'est même en train d'être le cas sur le Léman. Restera le grenoblois !

Et la seule station de Romma de basse altitude qui reste en négatif à 14h00, c'est Le Versoud, au voisinage  de la station "synoptique" de MF !!

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grand soleil sur Pont dans une relative douceur : les plaques de neige fondent très vite désormais et on passe au niveau "traces"... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et pendant ce temps, retour du gel sur Sassenage avec -0.2°C présentement. Grand ciel bleu. A voir tout à l'heure si on valide la gelée pour demain (je pense que oui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite photo prise à l'instant même du reste de neige ici sur Pont73, on voit que la neige a pris une bonne claque...

 

 

IMG_20171207_170654.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

On a retrouvé le soleil aujourd'hui sur le NI mais aussi le vent de SSO.

 

Du coup, coté température, c'est une relative douceur par rapport aux jours précédents Tx 10,6° sur Villefontaine après une nuit et début de matinée encore froid Tn -2,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les inversions semblent mieux résister que prévu par les modèles pour le moment, même si le redoux est bien en place en altitude avec 2,1°c à Chamrousse (1800 m) et 3,9°c sur les Crêts du Salève (1300 m). Il fait actu 0°c à Saint-Pierre contre 6°c au Sappey sous le vent. À voir si quelques surprises ne vont pas se produire cette nuit localement en vallée abritée. Ici je pense que le vent se lèvera au dernière moment comme les dernières fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous le brouillard givrant qui a perduré une bonne partie de la matinée puis le ciel s'est dégagé et il a fait beau le reste de la journée.

L'impression froide sous les inversions a continué malgré des prévisions pour ce jour plus "douces".

Tn : -3.1°C ; Tx : 4.9°C ; Ta : 0.2°C sous un ciel dégagé. A noter l'absence de vent pour le moment.

L'enneigement ici est similaire à oozap73 avec quelques plaques résiduelles, en attendant le lessivage.

 

Edit : 0.1°C

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 56 minutes, Raphaton a dit :

Les inversions semblent mieux résister que prévu par les modèles pour le moment, même si le redoux est bien en place en altitude avec 2,1°c à Chamrousse (1800 m) et 3,9°c sur les Crêts du Salève (1300 m). Il fait actu 0°c à Saint-Pierre contre 6°c au Sappey sous le vent. À voir si quelques surprises ne vont pas se produire cette nuit localement en vallée abritée. Ici je pense que le vent se lèvera au dernière moment comme les dernières fois. 

 

Salut Raph  ,

 

Clairement les massifs internes  ( Val d'Arly  , Beaufortin  , Haut Giffre et j'en passe ... ) pourraient bien passer  tout l'épisode en neige humide dans un premier temps  des 800 à 1000 m ,  c'est d'ailleurs ces sites qui seront favorisés ces prochains jours  sous ces changements de flux  fréquents !

 

Sinon Tn de -3,3 °C et Tx de 7,7 °C sur Chélieu .

 

Coté neige c'est comme prevu la grosse claque  , on est limite au critère d' enneigement continu ( 50/50 ) , bon j'applique ce facteur en plaines et collines car en stations  , il n'a aucun sens , le touriste  qui monte au  col de Porte   ou Chamrousse et qui voit autant de neige que d'herbe :( dira  à juste raison qu'il n'y a plus de neige là haut  :D , encore un critere stupide/idiot    , tout comme celui de compter un jour avec neige 10  flocons gorgés de flotte aperçus par 3 ou 4 °C .^_^

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le redoux arrive 5.6°C actu en pleine remontée ... plus chaud que cet a-m, la neige qui n'avait pas bougé va cette fois fondre.

Les paysages étaient encore blancs sur Vizille aujourd'hui soit 7 jours d'affilée, sympa !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de vent ici pour le moment à 500 m avec un ciel dégagé et 3.2°C, en revanche à 650 m et 2 km de la maison, le vent de sud souffle sensiblement, le thermomètre de la voiture indiquait 7°C (contre 3°C ici, c'est bien de comparer avec le même thermomètre...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La même que d'habitude et une vue plus large du terrain  ou ma fille et le chien ( BA ) se sont bien fait plaisir , tout aussi interssant de montrer la fonte qu'une belle chute , quoi de plus logique  ( souvent  pas pour tout le monde:D , certains  doivent garder  la neige 12 mois sur 12 sans nouvelles photos xD )  sur un forum de suivi  ( presque 1 semaine la belle )  :

 

Screenshot_20171207-181406.png

Screenshot_20171207-181401.png

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-0.8°C actu, la baisse continue tranquillement pour le moment...

 

En étant un des coins bas où il a le moins neigé (4 cm), vous allez voir que ça sera l'un des derniers à voir les dernières traces de neiges partir... xD

 

Un comble... Mais une certaine logique pour l'épisode neigeux, et pour le redoux :  Elle s'appelle flux de SO + Vercors...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 26 minutes, genepis a dit :

Le redoux arrive 5.6°C actu en pleine remontée ... plus chaud que cet a-m, la neige qui n'avait pas bougé va cette fois fondre.

Les paysages étaient encore blancs sur Vizille aujourd'hui soit 7 jours d'affilée, sympa !

 

 

Oui quand je vois les 8.6°chez toi je me dis que je suis le prochain sur la liste. 1.6°actu

Tn -6.1° et Tx pour le moment 3.3°.

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce que l'après-midi soit couvert, venteux et doux, or il n'en a rien été, du moins ici localement, je ne sais pas ailleurs dans le Genevois ou plus haut, on a vraiment l'impression que le VDM est à nos portes. En tout cas l'après-midi est resté bien ensoleillé avec des passages nuageux (lenticulaires ?), le VDM presque nul et des températures pas si douces que ça. Si ça pouvait refaire ça en plein épisode ce serait cool. La Tx n'est que de 6 °C et la rafale maxi de 20 km/h. Bon, peut-être depuis 18h ça souffle un peu plus fort que ça, mais je parle de la journée, vu que techniquement nous sommes la nuit à cette époque de l'année (oui, elle est très longue).

 

Pour ceux qui débarqueraient sur le forum et qui se demandent de quoi je parle, désolé pour le petit nom irrévérencieux, il s'agit d'un vent de secteur sud-ouest (VDM) qu'on appelle comme-ça en hiver pour ses effets dévastateurs sur la neige, encore que me concernant, égoïstement je m'en fiche puisque de neige au sol il n'y a point depuis 6 jours.

Modifié par Orage FM
VDM kesako
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent de sud s'est levé sur les hauteurs dans la nuit ici et du coup la température qui était encore négative hier soir vers 20h (Tn de -2 °C) est montée à 2,3 °C.

Sinon beau temps aujourd'hui, douceur avec 9,6 °C en Tx.

Ta de 6,3 °C sous un ciel qui se couvre.

Bonne soirée !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...