Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut,

Les moulins à vent se sont orientés plein Sud...pas bon signe!

Temps couvert, Ta -1.1°C.

Sans les ordinateurs, on pourrait croire à une nouvelle bonne chute de neige! Que néni...

 

100_0057.thumb.JPG.0585e4725350de963e291037c5f068ee.JPG

 

Gare aux inondations. :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
à l’instant, fiflot a dit :

Le vent se lève et la température s'envole a +1,2, match terminé ici.

La belle arrive, le week end prochain chez toi, en tout cas je l'espère!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours 0.1°C, avec presque un ciel de neige actu. Aucun vent.

 

Dommage qu'on ait pas une bonne perturbation car malgré mes craintes d'hier je pense que ça aurait pu le faire pour du neigeux vu le lac d'air froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps bien froid en ville de chambéry actuellement, s'il précipite ce sera neige direct, les flaques d'eau sont encore gelées actu.

Temps bien froid en ville de chambéry actuellement, s'il précipite ce sera neige direct, les flaques d'eau sont encore gelées actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/28/2017 à 12:17, Raphaton a dit :

 

J'ai pas encore annoncé la couche, certes hier soir on était déjà bien au-dessus de chez toi, sachant que même à Habère Poche il était tombé 10 cm dans l'après-midi.

 

Du coup ça a donné en seconde partie de nuit, au final 30 à 35 cm de fraiche et une couche en terrain plat de 45 à 55 cm. En zone d'accumulation je m'enfonce jusqu'à la taille 😅

 



 

 

 

 

26113702_1518332271553715_18310768035155

 

Salut Raph, c'est pas possible, on a le même chat xD!

 

Le point sur l'enneigement ce vendredi, sachant que ça n'a pas trop bougé depuis hier soir, c'est surtout en journée d'hier que ça a fondu.

 

Sous 500m entre Genevois et Bas-Chablais : rien, l'épisode n'a pas laissé le moindre saupoudrage, plutôt 470m en allant sur St.Julien et plutôt 530m sur la basse vallée de l'Arve, étonnant dans ce sens pour une fois. Je parle là d'hier matin, aujourd'hui la limite du vert est bien plus haute.

 

Pour ce midi, on va dire que les premières traces apparaissent vers 600m au pied des Voirons (comme du Salève, je n'ai pas noté de différences), par exemple il faut monter à Lossy depuis Cranves-Sales pour voir les premières traces de neige au sol et sur le toit. L'enneigement continu démarre plutôt vers 700m, soit à Martigny, le hameau juste au-dessus sur le même coteau et la même commune. L'épaisseur ne devient intéressante qu'à partir de 800m : 2 cm, 5 cm à 900m, 7 cm au col bien abrité à 965m. C'est la couche totale qui équivaut à la couche de fraîche, tout avait disparu en début de semaine sous le VDM, d'ailleurs je suis étonné de la bonne qualité encore ce midi malgré une nuit claire où elle aurait dû normalement se croûter.

 

Hier, j'ai parcouru pas mal de plaines, il y avait environ 1 cm entre Viry et Valleiry (Germagny vers 500m) hier en début d'après-midi, de même qu'à La Roche-sur-Foron (550m) en milieu d'après-midi. La fonte était due à l'exposition principalement puisqu'il y a eu (donc hier après-midi) de belles éclaircies et de nombreux moments de soleil, par exemple sur l'A40 vers Archamps (est-ouest), le talus qui fait face au soleil était dégarni alors que l'autre était encore recouverte d'une fine pellicule d'un demi-centimètre (herbe néanmoins visible).

 

Comme je le disais la nuit a été claire et le ciel était tout à fait dégagé au lever du jour, pas mal de soleil ce matin puis de plus en plus voilé au fil de la matinée à l'avant de cette nouvelle perturbation.

 

En tout cas, à Douvaine la neige aura été bien rare cette année, un seul épisode n'a réussi à tenir au sol pour l'instant, celui du 9 décembre si j'ai bonne mémoire, juste avant le redoux dévastateur du lendemain. Cette fois, ça a saupoudré jusqu'à Loisin (hier matin, vite fondu), il n'a manqué que 40 mètres d'altitude pour que ça arrive jusque dans mon bourg.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je parlais de ciel à neige tout à l'heure ?

 

Et bien quelques flocons virvoltent maintenant par 0.3°C. Le Moucherotte disparaît petit à petit, mais ça ne devrait pas durer d'après le radar.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fiflot a dit :

Petite mesure à l'instant sur la table de jardin, 0,10 cm  de neige  :D, pas besoin de règle ici :D

 

ne.jpg

 

Tu triches, la règle n'est pas bien droite xD

 

Sinon je n'avais pas vu mais - 5 °C en Tn tout de même ce matin, pas loin de la Tnn 2017/2018. En ce moment 0 °C et vent nul, c'est bien.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Surprise ! Il se met à neiger dans le Royans  (plaine ) de St Nazaire a St Just a voir si ça dur pour une tenue !

Ça accroche sur pare brise et sol a voir 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Averse de neige ici quand meme , Ta +1,3

neige fine et légère, signe que le brassage de l'air par le vent n'est pas encore violent

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Sacré verglas ce matin sur le coteau ouest lyonnais, dû aux petites averses de neige d'hier en fin d'AM.

Il fait -1.5 actuellement avec un ciel de plus en plus chargé... en regardant le radar, il n'est pas impossible que les pluies qui arrivent soient précédées de neige sur le Lyonnais à l'image du clermontois actuellement... après, la suite est connue, pluie de bas en haut sur le Rhône pendant plusieurs jours.

 

Il y a 1 heure, alex_69 a dit :

 

Dommage je ne suis plus à saint genis les ollières, mais vu le radar, tu devrais bien recevoir 1 cm avec ce petit front aisni que dans toute la plaine lyonnaise val de saone hors agglo

 

Chez moi +1.2°C en hausse avec un petit vent de sud, hélas le front s’assèche dans sa partie nord et je crois que je n'aurai pas grand chose avant le paquet qui arrive de bourgogne

Je suis arrivé hier aprem à St Genis les Ollières environ 30 mins après la neige, elle avait tenu partout sauf sur les routes, avec environ 1 cms en effet. Puis en soirée mauvaise surprise en allant vers St Pierre la Palud: entre Grezieu et Pollionay les routes commencent à devenir glissantes d'un mélange neige tassée / verglas, si bien qu'à Pollionnay nous avons douté du bien fondé de notre itinéraire via le col de la croix du Ban. Et puis miracle, dès les dernières maisons de Pollionnay derrière nous la route est subitement redevenue noire et sèche: les averses ont en fait évité le col ainsi que la vallée de la Brévenne où aucune trace de neige n'était visible. Sur le chemin du retour nous avons pris la route de St Bel puis Lentilly et Marcy l'Etoile, et ce n'est qu'à Marcy que la route est redevenue brillante et à Ste Consorce que des traces de neige étaient à nouveau visibles. Les averses ont en somme été très localisées et les routes vraiment mauvaises uniquement à Grezieu et Pollionnay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Sur Bourgoin, quelques micro-flocons et puis plus rien. Le soleil perce même un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, _Nico_ a dit :

Bonjour, es-tu le propriétaire de la station de Viriat que l'on peut consulter sur Romma ? Je trouve que cette station est souvent de 0,5 à 1°C au dessus de ses voisines de St Etienne et Pont d'Ain, c'est peut-être dû à sa position en lotissement ou à la proximité de Bourg ?

 

Tout à fait!

Effectivement ma station est en zone urbanisée ce qui explique certains écarts au niveau température mais elle reflète les conditions du lieu d'implantation.

La comparaison avec Pont d'Ain et Ambérieu n'est pas probante : la distance est trop importante et la topologie des lieux complètement différente. D'un autre côté c'est l'intérêt d'avoir des stations dans des sites différents pour pouvoir mesurer les écarts;)

Même si elle se situe à moins de 10km de chez moi, la station (les stations) de Pierre à St Etienne du Bois est en rase campagne, plus proche du Revermont (+10% pluviométrie) et en lisière d'une grande forêt donc là aussi difficile de comparer.

J'ai disposé une sonde de température à l'intérieur d'une haie à 20m de la sonde de la Davis et je n'ai pas d'écart.

 

Ce matin en partant de mon domicile il y avait une belle gelée blanche avec un peu de grésil conservé d'hier fin d'AM. Les flaques d'eau, malgré -2.8° de Tn au so et -1.1° sous abri, n'étaient pas gelées.

2.5km plus loin j'emprunte un chemin agricole qui passe à travers le bocage à proximité de la rivière : toutes les flaques sont gelées puis il y a du verglas au sol quand je retrouve la route goudronnée. Et pourtant je n'ai perdu que 11m d’altitude!

L'avantage de faire les trajets en vélo est de pouvoir se rendre compte de la variation de température et de celle du vent. D'ailleurs ce matin au lever du jour il était absent alors qu'une très fine brume givrante flottait sur les prairies du bocage sous un ciel dégagé :

20171229_080325.jpg.c785bd400197d54e32f79240a1692be1.jpg

On pouvait espérer voir le soleil mais en l'espace de quelques minutes le ciel s'est couvert et l'on s'est retrouvé sous un mélange de stratus+cumulus. D'ailleurs à 10H, gelée blanche et grésil étaient toujours présents :

20171229_094533.jpg.941298243427553e46d9d05e78844e58.jpg

Maintenant il fait 2.4° avec un faible vent du Sud  à 6km/h. Le ciel est de plus en plus sombre avec quelques flocons éparses alors que la gelée blanche a disparu. On ne verra pas le soleil de la journée:( :

20171229_123640.jpg.b99c96ea3d917add61b82ae5290dfe28.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Du plus lourd arrive dans ma direction, Pluie ou Neige ?

Ta qui rebaisse un peu à +1,8

 

Vent plus W que SW

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Le vent se lève et la température s'envole a +1,2, match terminé ici.

Match remporté par la neige pour la 1ere manche, puisque meme ici bien plus  à l'ouest et proche du redoux la neige tombe intégralement avec une température  qui s'abaisse à +1.3°C, et ça tient sur les sols qui sont encore froids

le redoux n'arrivera que plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige faible également sur Sassenage !

 

Petits flocons serrés par 0.9°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Des fins flocons virevoltent actuellement à Montpont, pour la forme, c'est toujours sympa.... vent faible à modéré de sud

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est parti neige faible à modérée, le radar se charge ! 

 

J'aime bien cette vue mdr 

26165657_1519279311459011_43944643480488

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

la neige commence à tomber sur Saint Alban. Mélange neige/granule de glace.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...