Aubracois Posté(e) 15 décembre 2017 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 15 décembre 2017 (modifié) Bonjour Ici a 1200 m , les prévisions ont finalement tenu promesse; avec une nouvelle couche de neige( presque inespérée) de 12 à 13 cm , Il tombe encore quelque petits flocons sous de faibles averses intermittentes, mais le vent, tempétueux hier soir, est totalement retombé. Donc beau petit manteau bien recouvrant, l'ambiance magique de mardi est réinstaurée! La température est de -1,5°c, le ciel est bien bouché. Apparemment, cette fois, les précipitations ont bien franchi la "frontière" lozérienne (du moins sur l'Aubrac); si on en était resté a l'intensité d' hier, je pense que la couche serait à diviser par 5. Cela a du tomber dur! Modifié 15 décembre 2017 par Aubracois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 décembre 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Il neige par courtes averses depuis une heure, le radar est vide. Ciel gris mais pas plombé, parfois assez lumineux. T° : 1.3° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 15 décembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 15 décembre 2017 (modifié) il y a 44 minutes, ecir a dit : Salut à tous,; ici dans mon hameau de Ruynes-en-Margeride 2 cm de neige environ, ambiance blanche. 50m plus bas en altitude, rien ou presque, Saint-Flour est "au vert". La webcam du Lioran est belle, elle peut pas être guère meilleure en fait : 60 cm de neige annoncés en bas, tout est uniformément blanc, et il neige en ce moment. On revient de loin par rapport à décembre dernier, non ? Les valeurs annoncées par les stations prennent en compte la neige de culture ! Super Besse aussi annonce 60 en bas et 70 en haut et clairement il n'y a pas du tout 60 cm de neige naturelle en bas !! Ce n'est jamais revenu au vert mais la neige naturelle a pris une bonne claque hier. les relevés de Fred donnent une bonne idée de ce qu'il y a vraiment en bas soit moitié moins que ce qui est annoncé par les stations ! Mais au moins il y a de quoi bien tenir sur les pistes !!!! Modifié 15 décembre 2017 par damien63 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Les stations auront toujours tendance à surévaluer la couche, après tout s'il y a 50 pourquoi pas mettre 70..., c'est leur business Rien ne vaut les mesures des locaux sur place! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Très larges éclaircies actuellement. +0.8°C, la neige bouge pas pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 15 décembre 2017 illifaut (22) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour ! Je dois me rendre dans le Massif central Lundi, je vais travailler à l'Ouest d'Issoire vers 1000m-1200m d'altitude, comment est la situation là bas ? Je dois aussi me rendre ensuite plus au Sud à l'ouest de Millau vers 1000m d'altitude au nord du viaduc. C'est assez important pour moi car je dois équipé mon utilitaire et équipement en fonction ^^ Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 15 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 42 minutes, damien63 a dit : Les valeurs annoncées par les stations prennent en compte la neige de culture ! Super Besse aussi annonce 60 en bas et 70 en haut et clairement il n'y a pas du tout 60 cm de neige naturelle en bas !! Ce n'est jamais revenu au vert mais la neige naturelle a pris une bonne claque hier. les relevés de Fred donnent une bonne idée de ce qu'il y a vraiment en bas soit moitié moins que ce qui est annoncé par les stations ! Mais au moins il y a de quoi bien tenir sur les pistes !!!! il y a 8 minutes, pierre15 a dit : Les stations auront toujours tendance à surévaluer la couche, après tout s'il y a 50 pourquoi pas mettre 70..., c'est leur business Rien ne vaut les mesures des locaux sur place! Salut damien63 et pierre15, c'est vrai que je ne sais pas exactement ce qui est tombé cette nuit au Lioran, toutefois un collègue qui y passe tous les jours m'a dit que la couche était importante (en bord de route). La neige de culture est-elle comptée, c'est vrai qu'il semblerait logique que oui, vous avez totalement raison, mais peu importe, je ne disais pas le contraire, je voulait juste souligner l'ambiance blanche. Par contre, je peux dire en toute bonne foi (je ne fais pas de ski, n'ai aucun intérêt dans la station du Lioran) que le Lioran a plutôt tendance à sous-estimer la hauteur de neige. Je sais que c'est étonnant, mais je suis très très souvent en ballade dans les Monts du Cantal, secteur du Lioran, Prat de Bouc, et partout ailleurs ... et je suis systématiquement (ou presque) surpris de voir que la neige (pour autant que ce soit mesurable avec l'effet du vent) est présente en quantité supérieure à ce qui est annoncé à la station. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de surestimation. Alors parlent-ils de l'épaisseur de neige tassée, travaillée sur les pistes par les engins de damage, c'est pourquoi la neige en "couche naturelle" hors piste (là où je traîne mes guêtres) serait plus haute ? Je ne sais pas vraiment. Le mieux serait des jalons comme FFRed, mais dur dur de trouver un secteur abrité en altitude et aussi grosse disparité entre le nord et le sud, et l'ouest et l'est du massif (peut-être plus que dans les Monts Dores moins étendus). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 décembre 2017 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a une heure, Aubracois a dit : Bonjour Ici a 1200 m , les prévisions ont finalement tenu promesse; avec une nouvelle couche de neige( presque inespérée) de 12 à 13 cm , Il tombe encore quelque petits flocons sous de faibles averses intermittentes, mais le vent, tempétueux hier soir, est totalement retombé. Donc beau petit manteau bien recouvrant, l'ambiance magique de mardi est réinstaurée! La température est de -1,5°c, le ciel est bien bouché. Apparemment, cette fois, les précipitations ont bien franchi la "frontière" lozérienne (du moins sur l'Aubrac); si on en était resté a l'intensité d' hier, je pense que la couche serait à diviser par 5. Cela a du tomber dur! Bonjour, Tu es pas loin de l'A75 et Antrenas? Au début du plateau? On me dit qu'il neigeotte plus bas aussi en vallee? Patric 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 17 minutes, richi a dit : Bonjour ! Je dois me rendre dans le Massif central Lundi, je vais travailler à l'Ouest d'Issoire vers 1000m-1200m d'altitude, comment est la situation là bas ? Je dois aussi me rendre ensuite plus au Sud à l'ouest de Millau vers 1000m d'altitude au nord du viaduc. C'est assez important pour moi car je dois équipé mon utilitaire et équipement en fonction ^^ Merci ! Salut, Tu vas vraisemblablement rouler en altitude, il n'y a pas des tonnes de neige, mais il a neigé cette nuit, d'autres chutes sont attendues (difficile à dire combien) et du froid est annoncé...., ca ne devrait pas trop fondre. Si tu veux jouer la sécurité à 100%, mets 4 thermogommes hiver, c'est un budget certes mais pendant ce temps là tu n'uses pas les pneus été, sans aller taper dans les plus chers (Michelin ou Continental) Nokian fait de très bons produits. Evite d'équiper seulement ton train avant, c'est ce qu'il y a de pire en terme de sécurité Sinon, pour parer au plus pressé, prends avec toi une paire de chaines, ou de chaussettes.., en sachant que si la couche n'est pas importante, tu pourras passer avec tes pneus actuels en adoptant la conduite qui va avec. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 15 décembre 2017 illifaut (22) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Ok d'accord merci, je pense être plutot bien équipé pour la route mais qu'en est il des chemins s'ils ne sont pas dégagé ? Car je vais travailler sur des parcs éoliens et il ne seront pas déneigé à mon avis donc je voulais surtout savoir si la couche est raisonnable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Ah si tu empruntes des chemins, ca change la donne! tu as quoi comme véhicule ? un 4*4? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 15 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 3 minutes, richi a dit : Ok d'accord merci, je pense être plutot bien équipé pour la route mais qu'en est il des chemins s'ils ne sont pas dégagé ? Car je vais travailler sur des parcs éoliens et il ne seront pas déneigé à mon avis donc je voulais surtout savoir si la couche est raisonnable Qui dit parc éolien dit vent et donc congères probables aux alentours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 15 décembre 2017 illifaut (22) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Non un sprinter propulsion, mais si c'est trop galère vers issoire j'irais travailler vers Castelnay pegayrols, la situation est peut être mieux plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 En Sprinter prop' dans les chemins il y a 2 minutes, richi a dit : Non un sprinter propulsion, mais si c'est trop galère vers issoire j'irais travailler vers Castelnay pegayrols, la situation est peut être mieux plus au sud En fourgon prop', ca s'annonce tendu les chemins au dessus de 1000m d'altitude... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Le 09/12/2017 à 23:16, Altitude600 a dit : Extraordinaire outil ! Curieux, le troupeau fantôme broutait sur les côtes, comme au bon vieux temps ! Le 12/12/2017 à 17:31, Altitude600 a dit : Retour du gel, -0,7 °C. Tx de 2,6 °C. Paysage d'allure hivernale ; je ne pensais pas que la neige passe la journée. En fait, tout le versant incliné au nord-est est blanc, quelques trouées en terrain découvert plat. Illustration pour ce 12/12... on retrouve le vert pas si loin que ça de la mais' : http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.327429&lng=3.291843&zoom=15&datasource=Sentinel-2 L1C&time=2017-12-12&preset=1_TRUE_COLOR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Ciel qui se couvre de plus en plus. Ta de +2.0°C, la neige fond tout doucement mais sûrement.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 15 décembre 2017 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Petit bilan des 8 derniers jours à Bard : RR= 47,3 mm 4 jours avec rafale >80 km/h (85 le 8, 93 le 10, 95 le 11 et 84 le 13) Peu de neige en revanche, un seul jour avec "neige au sol" : 2 cm au relevé du 12 vers 7h mais 3,5 cm de hauteur maxi à 8h30. Relevés détaillés du mois en cours 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Pour les stéphanois : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4426-les-cyclistes-dic/?page=81&tab=comments#comment-2857632 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koala63 Posté(e) 15 décembre 2017 Ceyrat Partager Posté(e) 15 décembre 2017 je trouve que l'enneigement sur les massifs de l'ouest est quand même pas mal par rapport à la semaine que l'on vient de subir . Un beau weekend de ballade dans la poudreuse s'annonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 15 décembre 2017 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour ici 4,9ta contre 8,5 à clermont sacré différence alors que juste à un peu plus de 150m de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 15 décembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Gros front secondaire vers Limoges le cantal et sancy en ligne de mire j'ai l'impression 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 c'est ce que je me disais aussi en voyant le radar... A noter qu'il neige de manière modérée par intermittence au Lioran depuis ce matin (source: webcam) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 (modifié) Quelques chutes de neige éparses depuis ce matin. Cette nuit, environ 3 cm en Planèze, bien plus en altitude. Brève balade à Albepierre, sur le chemin des cascades. Les pentes exposées au nord sont bien enneigées, et je suis assez confiant pour la suite, aussi bien à Prat-de-Bouc qu'en forêt du Ché. Ta : 0,9°C. Demain et dimanche, journée de boulot à Prat-de-Bouc, des photos plus montagnardes donc. Modifié 15 décembre 2017 par le-planezard 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Outchh !! Sacré paquet pluvieux avec de fortes intensités qui arrivent sur Cantal et Sancy. D'ici quelques heures (1h30/1h), sa risque de pas semblant !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2017 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Y'a un des toutous qui a l'air de bien aimer la neige 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés