Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

grand soleil le radar est vide aie la neige tombe des arbres mais réserve plus au nord 

je sait pas ou météo France voit les 5-10 cm en plus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Mon père vient de m'envoyer une photo de St-Angel  (19) et les 20cm de doit pas être loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Retour chez moi et il n'y a pas photo il y en a moins que tout le chemin depuis Clermont et c'est flagrant sur le fait que la terre réapparaît déjà dans les champs avec la fonte qui se poursuit. Pas de problème pour déneiger mon chemin, c'est déjà fait naturellement ! En plus je viens de repasser dans le positif donc autant dire que ça devrait être vite de l'histoire ancienne.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Beau premier épisode neigeux en ce premier jour de l'hiver météorologique. Je relève 8cm dans mon secteur (colline de villebouf). D'après les modèles d'autres chutes de neige possible d'ici la soirée et journée de demain. A suivre.

 

Ta : -1° apres une Tx : -2.5°

Le vent du Nord souffle modérément de temps en temps laissant tomber la neige des arbres.

 

Bonne journée a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

J'ai relevé 9 cms sur ma voiture ce matin quartier La Rivière, + les 1 ou 2 cms déjà présents quand je suis rentré hier soir, on doit être aux 10 cms ce matin. Joli épisode donc... Aucun problème non plus pour circuler, même si les quartiers sud avaient une bonne gadoue sur les routes que j'ai gardé jusqu'au bas de Fauriel.

Quand j'ai entendu à la radio que la région stéphanoise était complètement paralysée, je me suis dit qu'on allait vraiment nous prendre pour des c***. Une ville située à 500-600m d'altitude ne peut pas se permettre d'être paralysée pour 5 à 10 cms de neige, et franchement c'était loin d'être le cas ;). Perso j'ai été un peu plus matinal que @ivoire42, je suis parti à 7h55 :D

Mais effectivement, je me doute que plus tôt ça devait être plus galère vu ce qu'il tombait à 6h ;)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt une bonne surprise en nord-Ardèche. 5cm en moyenne sur Annonay, moins en centre-ville , un peu plus sur les hauteurs.
Température stable autour de 0° depuis hier soir.

Petit tour dans une des déneigeuses de la mairie d'Annonay ce matin. Bien sympa ! Normalement j'ai pas croisé @mistigri07 qui sillonne la commune voisine ;)

1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos de ce matin à 8h (pô besoin d'être plus matinal : l'école n'ouvre qu'à 8h20 :P ... bande de badabets ! xD)

 

171201111450763152.jpg

(un peu flou ... désolé, mais le portable c'est pas génial quand il fait sombre ... surtout si le modèle n'est pas le meilleur et que le photographe n'est pas le meilleur non plus ! ...xD)

 

171201111450817835.jpg

 

17120111145170419.jpg

 

171201111451322219.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et voilà, c'est parti pour les comparaisons de celui qui a la plus grosse :D:D (hauteur de neige bande de cochons)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +0,0 °C ...

9,4 mm récoltés depuis hier soir pour environ 8 cm au sol (sachant que la première heure cela ne tenait pas) : ration 1/1 !

 

Sinon il paraît que les camions sont interdits sur l'ancienne Nationale 89 à partir de Beaumont (faut que ça grimpe jusqu'à Rochefort Montagne) ...

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/meteo/2017/12/01/neige-en-auvergne-et-limousin-vos-conditions-de-circulation-ce-vendredi-matin_12651554.html#refresh

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, bon une bonne couche du coup cette nuit.

Ta -3.1 °C

IMG_20171201_112402[1].jpg

IMG_20171201_113552[1].jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Ta +0,0 °C ...

9,4 mm récoltés depuis hier soir pour environ 8 cm au sol (sachant que la première heure cela ne tenait pas) : ration 1/1 !

 

Sinon il paraît que les camions sont interdits de l'ancienne Nationale 89 à partir de Beaumont (faut que ça grimpe jusqu'à Rochefort Montagne) ...

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/meteo/2017/12/01/neige-en-auvergne-et-limousin-vos-conditions-de-circulation-ce-vendredi-matin_12651554.html#refresh

Hé françois comment tu fais pour avoir un relevé pluvio ici gélé..:(

Ha oui le chalumeau :D

Sinon oui pour les camions conseil général 63

ha réouvert aux pl  normalement 

désolé mais je suis en direct avec mon pot au feu et ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma femme vient de m'indiquer de très belles intensités neigeuses actuellement dans la Plaine du Forez ( Sury).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

 je suis passé en force avec la Saxo, j'ai eu la flemme de pelleter. Mais bon, si le vent se lève, j'aurais pas le choix, on a une congère qui adore se former juste en bas de l'endroit où je me gare :)

Avec cette neige poudreuse même des hauteurs importantes se franchissent facilement en voiture si on y met un peu de gaz, il faut prendre de l'élan  (j'ai passé des congères d'un mètre déjà, avec essuie-glace à fond !) , la difficulté c'est plutôt de rester sur la route et de pouvoir s'arrêter à ces vitesses là. Ca peut-être très marrant, ma voiture est vieille et je ne crains donc pas pour elle, après faut savoir que s'engager dans des chemins bardés de congères ça se termine souvent planté au milieu de nulle part et là faut déneiger comme on peut quand la voiture est "perchée" et que les roues n'adhèrent plus, faut avoir du temps devant soi et des bons gants, une pelle. C'est souvent des engagements sans retour possible, une fuite en avant, dans ces chemins où le demi tour est impossible. Mais quel plaisir de tracer la route dans la neige vierge. C'est le hors piste du conducteur.!

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, segusiave a dit :

Hé françois comment tu fais pour avoir un relevé pluvio ici gélé..:(

Ha oui le chalumeau :D

Sinon oui pour les camions conseil général 63

ha réouvert aux pl  normalement 

désolé mais je suis en direct avec mon pot au feu et ....

 

Avec un sachet d'eau chaude qui fait fondre la neige !

(en espérant qu'il ne crève pas ... sinon ce serait le déluge :P)

Bon pot au feu !

(je vais m'échapper du bureau cet aprem pour surveiller la neige ...)

:o Ta +0,1 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Avec un sachet d'eau chaude qui fait fondre la neige !

(en espérant qu'il ne crève pas ... sinon ce serait le déluge :P)

Bon pot au feu !

(je vais m'échapper du bureau cet aprem pour surveiller la neige ...)

:o Ta +0,1 °C

Montes au 56 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle ambiance ici comme partout.

actu petite floconnade , Le thermo décolle pas avec -4.8*c 

Hier soir g eu la bonne idée d’enlever les quelques centimètres dans mon allée , j’ai bien fais sinon ca aurai et dur dur ce matin !! 

Romain ( haut forez42 )  l’allee T’attend si tu veux maintenant que tu as repris le coup de main !! 😉

 

76A04A78-ECC7-4F1A-92C8-71878BF41EA0.jpeg

63A2690D-EE4D-4A2A-8F4D-0DF0926C5C54.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

descente au puy ce matin à 8h00 par la RN88 NON DENEIGEE!! Finalement je suis passé par des petites départementale pour me rendre à Brives charensac. En remontant vers 10h30, c'est fou le nombre de rues, même grandes artères non encore déneigées..Wauquiez qu'est ce que tu fous???

 

J'ai relevé 21cm Ta - -2,9° et depuis quelques minutes la neige reprend de plus belle, et le vent se lève...aie aie aie

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mon thermo indique -0.5 ça me parait bien haut ça 

Toujours de la neige mais qui cumule pas vraiment elle rattrape le tassement donc c'est déjà bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 23 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ma femme vient de m'indiquer de très belles intensités neigeuses actuellement dans la Plaine du Forez ( Sury).

 

Bizarre le radar est vide de chez vide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, papulefer a dit :

descente au puy ce matin à 8h00 par la RN88 NON DENEIGEE!! Finalement je suis passé par des petites départementale pour me rendre à Brives charensac. En remontant vers 10h30, c'est fou le nombre de rues, même grandes artères non encore déneigées..Wauquiez qu'est ce que tu fous???

 

Ben là il est à Paris en période électorale je crois - mais ça fait des années qu'il est en période électorale hein, même que c'est pas fini. Du coup, bon, c'est peut-être pas un mal à bien y réfléchir qu'il nous oublie un peu :ph34r:

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Bizarre le radar est vide de chez vide

 

 

Idem ici neige faible ici depuis 39min malgré l'absence d'échos radar....

 

Bruno j'arrive je suis chaud patate là ...:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, ecir a dit :

Avec cette neige poudreuse même des hauteurs importantes se franchissent facilement en voiture si on y met un peu de gaz, il faut prendre de l'élan  (j'ai passé des congères d'un mètre déjà, avec essuie-glace à fond !) , la difficulté c'est plutôt de rester sur la route et de pouvoir s'arrêter à ces vitesses là. Ca peut-être très marrant, ma voiture est vieille et je ne crains donc pas pour elle, après faut savoir que s'engager dans des chemins bardés de congères ça se termine souvent planté au milieu de nulle part et là faut déneiger comme on peut quand la voiture est "perchée" et que les roues n'adhèrent plus, faut avoir du temps devant soi et des bons gants, une pelle. C'est souvent des engagements sans retour possible, une fuite en avant, dans ces chemins où le demi tour est impossible. Mais quel plaisir de tracer la route dans la neige vierge. C'est le hors piste du conducteur.!

 

Yessss ! Là tu vois sur la route de Luc à Valu, sur laquelle les congères commencent à se former, forcément, je passe là où il y a le plus de neige à fond les ballons :) - et d'une manière générale, on est mieux à rouler tout seul sur les routes secondaires que sur les grands axes... On peut gérer à sa manière (et si on se plante ben on se plante)

 

Par contre, je ne sais pas bien quoi en penser, mais ou bien les cantalous ont perdu l'habitude de conduire sur la neige, ou bien il y a pas mal de gens qui n'ont pas jugé utile de mettre des équipements spéciaux. Parce que la descente de Mons à Roffiac à 15 à l'heure alors qu'on a quoi.. 2 cm au sol ? Du coup, avec le camion qui me précédait, on a été forcé de doubler, ce qui n'est tout de même pas l'idéal. Cela dit, qu'on ait la trouille, je peux le comprendre, j'ai été comme ça quand je suis arrivé dans le Cantal, mais qu'on ne s'équipe pas en décembre, ou qu'on prenne la route un jour pareil sans pneus neige, ça, je comprends pas...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...