Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Sur abbeville MF très bon dans sa prévision neige de 14ha 17h mais sans tenue au sol  (détrempé) par contre ca tenait sur les voitures et les toits 

 

Joli à voir tomber 

 

le vent s'est bien calmé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 41 minutes, bernardt60 a dit :

Et oui toujours mars 2013 comme dernier épisode neigeux digne de ce nom .

 

Donc ici gros temps d'hiver mais sans excès ( on est à Senlis voyons !) rafale max de 53 km/h à la VP2

 

Tn à 18h30 2.6°C mais quand même toujours sous une pluie fine, de plus la température est remontée depuis Ta 3.9°C et belle Tx hivernale de 10.3°C !

 

RR 24.9 mm et 45.2 mm sur la totalité de l'épisode .

 

J'ai bien l'impression que le passage de cette dépression  ( mini de 969.8 hPa) "ANA" sonne comme un  air de fin de cycle ou presque.

 

 

J'ai bien l'impression aussi. Les ondulations ont l'air de s'estomper en LT. A voir dans TLT mais actuellement un nouveau cycle à tendance à naître.. Le VP se concentre sur le continent Nord américain. 

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le vent a bien continué de souffler, depuis mon message de ce matin.

La station a relevé une rafale maximale de 65,9 km/h (93 km/h en maximale sur la station MF de Blesmes, située sur le plateau).

 

Cet après-midi, alternance entre averses de pluie faible et éclaircies.

En début de soirée, le ciel était de nouveau couvert.

 

Ce soir, le ciel est nuageux et le vent souffle moins fortement en rafales.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 2,9°C

 

Tx : 10,8°C

 

Ta : 3,9°C

 

RR : 2,5 mm supplémentaires (13,5 mm depuis 00h00)

 

Pn : 970,9 hPa (nouveau record pour la station)

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le metar de Lille n’a pas meme retenu de jour avec neige au sol pour l’episode de dimanche matin et d’ hier.. dommage pour les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux jours bien agités. On aura tout eu, le soleil, la pluie, la neige, la grêle, le vent et pour clôturer le tout un orage hier soir sur le coup de 23h. J'ai été réveillé en sursaut!

 

Ce matin on était à la limite de la gelée, un début de journée bien sympa avec une ambiance hivernale sans le moindre nuage dans le ciel. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très différent d'hier, retour au calme avec ciel bleu limpide et de petits cumulus à l'horizon, mais ce matin bien gelé et cela devait être craignos sur la route.

Tn -0.7°C Ta 6.5°C 

 

En 24h on a gagné 32hPa de pression, 969.8 hPa constitue la pression la plus basse depuis le début de mes relevés : janvier 2010, le précédent record datant de novembre 2010 avec 970hPa , on voit bien de plus que ce n'est pas parce que la pression est très basse que l'on va voir la tempête du siècle car ici ce n'est resté qu'au stade de simple coup de vent, même après le creux où le gradient est plus important .

 

graphique_infoclimat.fr_senlis.png.ca8985f3017a458b80f800f9f13aeef6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Belle journée en effet, contrastant avec les précédentes ! 

J'ai fait la tournée des pluviomètres bien remplis  (quasi 35 mm à Pont pour dimanche et lundi) et un peu gelés (...) ce matin...

Depuis début décembre, ça donne:

45,5 mm ici (manuel)

47,5 mm au Pagnotte (manuel)

42,4 mm  à Creil

48,4 mm à Senlis

34,8 mm à Grandfresnoy (un peu peu?)

40,8 mm à Beauvais

57,0 mm à Gournay en Bray

42,7 mm à Roissy

46,7 mm à Nogentel

45 mm en forêt de Retz (manuel)

Pas mal pour le 12 du mois! ( C'était comparable en novembre) et les jours prochains paraissent prometteurs! Bon pour les nappes tout ça!

 

Par contre,  la neige...Ce fut conforme aux craintes de certains....Hélas....

M'enfin pour ma part,  j'ai pas trop mal vibré ces 15 derniers jours !

J'ai eu un ultime espoir hier soir quand une pluie froide (1mm par 2-3°) s'est produite vers minuit....Mais c'est resté de la pluie...Même au Pagnotte, aucune trace ce matin.

Mais! Quelques flocons sont parvenus à atteindre le sol des hauteurs de la forêt de Retz avant d'être saisis par le gel....C'est quand même pas grand chose....

 

Merci à tous pour les infos, photos etc....Et advienne de nouvelles aventures neigeuses!

 

Remarque: notons les 76,8 mm à Eu près du Tréport!

 

 

 

 

 

Modifié par Lengaï
Eu....!
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que de péripéties ici! Déjà un bon 5cm ici et 20cm de congères!

Sur Pihem il a tombé 15cm et des congères qui font 1m de haut! 

Actuellement il reste beaucoup de neige avec -1°C par rayonnement de la neige

Photos, video et timelapse de la neige à suivre j'étais en déplacement et débordé par le travail :( 

total épisode 2 jours: 47 mm

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Le temps a été couvert toute la journée avec une éclaircie cet après-midi.

La température est de 2°C à 8h et 1°C actuellement.

 

Bonne soirée

Modifié par vincentced
Erreur de température 1°C et non 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Belle journée ici aujourd'hui, ciel nuageux mais assez frais. Les températures sont actuellement en train  de baisser, il fait 1.3°C. 

 

Tn : 1.3°C

Tactu : 1.3°C

Tx : 5.4°C

Pluie : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Après un dimanche magnifique avec la neige en abondance (mais suivi d'un redoux délirant avec 8.1°C de tx...), on a eu un lundi complètement délirant dans pas mal de sens du terme.

Déjà le fait qu'il n'a fait que de pleuvoir ici (12.2 mm), par des T° de plus en plus douces (jusque 8.8°C, après une tn finalement fraîche de 2.6°C) et qu'il n'a fait que neiger 50 km plus au nord par moins de 1°C.

Puis surtout ce refroidissement soudain en début de soirée : passage de 7.3°C à 0.4°C en quelques minutes seulement avec un peu de neige faible pour terminer cette journée, sans oublier un vent très fort et glacial.

 

Ce mardi, tout est rentré dans l'ordre j'ai envie de dire, avec des averses de neige par flux de nord-ouest. J'en ai profité pour remonter à la citadelle (faut dire que je n'étais absolument pas chaud mais @Zach2301 m'a fait changer d'avis).

En fait, 2 grosses averses de neige sont tombées entre 11h et 13h sur Namur.

 

Pour la première, je suis resté en bas. Intensité temporairement modérée à forte !  Vue sur la Sambre :

410451017.jpg

 

Pour la deuxième on est monté à pied en haut de la citadelle (85 m à 215 m d'altitude).

Vue sur la vallée de la Meuse

294388024.jpg

 

En quelques mètres d'altitude de pris, on passe du vert au blanc. Très impressionnant !

635471029.jpg

 

Le temps d'arriver en haut, sous une neige forte...

371638034.jpg

 

Château de Namur

893303052.jpg

 

Et l'esplanade 

988403035.jpg

 

Bref, c'est du plus classique. Toute cette neige a donné 3.2 mm avec 2 cm à la fin de la deuxième averse en haut (des traces en bas).

Tn 1.3°C à 12h50 - Tx 3.7°C à 14h50 - Ta 0.9°C (fausse tn à 12h50)

 

Sur les hauts de la citadelle, la T° devait tourner aux alentours de -0.5°C en fin d'averse.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée plus calme, plus ensoleillé avec plus ou moins de nuages. Un peu frais niveau ressenti avec le vent.

 

RR: finalement 15mm hier avec un peu de neige en soirée mais tres vite fondue. Pour le mois 30,9mm

Tn: 0,7°C

Tx: 5,6°C

Ta: 1,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finis les problèmes de circulation, je suis retourné à Boulogne aujourd'hui. Bon ça a bien fondu mais ça a tenu le choc. Et finalement, j'ai constaté que mon secteur a été parmi les mieux loti, une fois n'est pas coutume. Encore 10 cm pile-poil ce soir dans une partie découverte de mon terrain. On a peut-être atteint les 20 cm hier en fin d'épisode. Sinon, il y a encore bien plus une partie de la nuit, puis la journée a été belle, froide mais sous un soleil bleu. Quelques photos du FB de Boulogne/mer :

 

BM1.jpg.ff3b638b0933fc6591ea3a8ae2e5a097.jpg

 

BM2.jpg.0edb0ad2089a875cea092beb453c8d16.jpg

 

BM3.jpg.1109781c980227888758e52257bc31af.jpg

 

Tn : 0,2°C.......

Tx : 6,3°C

Ta : 1,3°C

 

RR = 6,3 mm, 57,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Faible gelée en début de nuit -0,2°C. Actu 1,4°C, et le front est déjà la. Il se traduit probablement par une neige fondante/fondue au vue du thermomètre. Il neige modérément sous 0,7 dg à Bg-Fidèle au vue des photos reçues par Kevin, avec déjà des pelouses bien blanches. 

 

EDIT :  ça baisse bien, plus que 0,9°C 

                09h30 : 0,6°C. Ca doit bien cumuler > 400 m 

                09h50 : 0,3°C 

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Report de neige à 10 h à Charleville, assez intéressant de voir comment la neige s'invite bas en plaine (6mm au passage entre 9h et 10h)

Sur les hauteurs, ça cumule, et bien, quasiment 5 cm à Bourg-fidèle selon @GinKgo112 indisponible pour le report 

 

25371169_1815586485119069_2047977561_o.thumb.jpg.d23012399b2d9e41cf34dd2ec224d4ab.jpg

 

J'essaie de savoir le cumul à renwez, pour les archives (ta 0,2°C)

Sur Reims, pluie modérée à forte, ça se calme actuellement.

 

Sacré gradient de température  : 

idf_now.thumb.png.06ef9ee2ba4cfb247ee1f59b89bf3954.png

En extrapolant, il gèle au delà des 350 m d'altitude, avec tenue probable dès 200-250 m

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci @Théo08 d'avoir communiqué pour moi. La douleur d'être paysagiste aujourd'hui, avec un déluge de flocons énormes gorgés d'eau, c'était terrible. Ca m'a obligé' à finir plus tôt.

 

Quelques flocons en partant ce matin, puis pluie et neige mêlées  de plus en plus forte, puis neige seule temporaire, et neige qui tenait dès les premières hauteurs >200m. En rentrant à 13h, grosse couche sur Renwez qui fondait avec la pluie mêlée de neige, je dirais qu'il y a eu 3 à 4cm facilement vu les restes. J'ai croisé un chassé neige en action, puis plus grand chose dans les bois en allant vers Bourg-Fidèle, à part les restes de dimanche.

Dès la montée assez dangereuse, couche de neige fort épaisse, si bien qu'arrivé à BF il y avait encore 5-6cm. 

 

A l'heure actuelle, il reste encore bien 4cm sur toutes les surfaces, même si ça devient de la bouillie avec la pluie et neige mêlées qui tombe. 

Il fait 2,1 degrés, et si ça baisse assez bien, la neige pourrait se réinviter dans les heures qui viennent.

 

A noter qu'avec les gros cumuls de ces derniers jours, il y a pas mal de petites inondations dans les plaines. 

IMG_2087.JPG

IMG_2088.JPG

IMG_2089.JPG

IMG_2090.JPG

IMG_2092.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...