Tilu Posté(e) 11 décembre 2017 Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Sur abbeville MF très bon dans sa prévision neige de 14ha 17h mais sans tenue au sol (détrempé) par contre ca tenait sur les voitures et les toits Joli à voir tomber le vent s'est bien calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 11 décembre 2017 60940 Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Tin on arrivera même pas à avoir de la neige avec l'oclusion, la température monte 3°c pff. La poisse pas possible en hiver dans ce département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 11 décembre 2017 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) il y a 41 minutes, bernardt60 a dit : Et oui toujours mars 2013 comme dernier épisode neigeux digne de ce nom . Donc ici gros temps d'hiver mais sans excès ( on est à Senlis voyons !) rafale max de 53 km/h à la VP2 Tn à 18h30 2.6°C mais quand même toujours sous une pluie fine, de plus la température est remontée depuis Ta 3.9°C et belle Tx hivernale de 10.3°C ! RR 24.9 mm et 45.2 mm sur la totalité de l'épisode . J'ai bien l'impression que le passage de cette dépression ( mini de 969.8 hPa) "ANA" sonne comme un air de fin de cycle ou presque. J'ai bien l'impression aussi. Les ondulations ont l'air de s'estomper en LT. A voir dans TLT mais actuellement un nouveau cycle à tendance à naître.. Le VP se concentre sur le continent Nord américain. Modifié 11 décembre 2017 par manu59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 décembre 2017 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Une belle couche encore ce soir bien tassée sur Tatinghem près de St Omer : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 décembre 2017 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Vue sur l'entrée du port de Boulogne/Mer cet après-midi : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 décembre 2017 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Sortie Saint Omer Nord de l'A26 ce soir vers 21H30, beaucoup de problèmes toute la journée sur ce secteur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 11 décembre 2017 Lesneven (29) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Bonsoir, Le vent a bien continué de souffler, depuis mon message de ce matin. La station a relevé une rafale maximale de 65,9 km/h (93 km/h en maximale sur la station MF de Blesmes, située sur le plateau). Cet après-midi, alternance entre averses de pluie faible et éclaircies. En début de soirée, le ciel était de nouveau couvert. Ce soir, le ciel est nuageux et le vent souffle moins fortement en rafales. Données sur Nogentel Tn : 2,9°C Tx : 10,8°C Ta : 3,9°C RR : 2,5 mm supplémentaires (13,5 mm depuis 00h00) Pn : 970,9 hPa (nouveau record pour la station) Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Bonjour, bruineige actuellement par 0,3 degrés, pas de tenue pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 12 décembre 2017 Merlimont Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Bonjour Retour au calme ce matin, plus de vent, ciel bleu parsemé de quelques nuages, le tout sous une température de 3.4°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 décembre 2017 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Le metar de Lille n’a pas meme retenu de jour avec neige au sol pour l’episode de dimanche matin et d’ hier.. dommage pour les stats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 12 décembre 2017 Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Deux jours bien agités. On aura tout eu, le soleil, la pluie, la neige, la grêle, le vent et pour clôturer le tout un orage hier soir sur le coup de 23h. J'ai été réveillé en sursaut! Ce matin on était à la limite de la gelée, un début de journée bien sympa avec une ambiance hivernale sans le moindre nuage dans le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 décembre 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Bonjour, Très différent d'hier, retour au calme avec ciel bleu limpide et de petits cumulus à l'horizon, mais ce matin bien gelé et cela devait être craignos sur la route. Tn -0.7°C Ta 6.5°C En 24h on a gagné 32hPa de pression, 969.8 hPa constitue la pression la plus basse depuis le début de mes relevés : janvier 2010, le précédent record datant de novembre 2010 avec 970hPa , on voit bien de plus que ce n'est pas parce que la pression est très basse que l'on va voir la tempête du siècle car ici ce n'est resté qu'au stade de simple coup de vent, même après le creux où le gradient est plus important . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 12 décembre 2017 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 12 décembre 2017 (modifié) Bonjour, Belle journée en effet, contrastant avec les précédentes ! J'ai fait la tournée des pluviomètres bien remplis (quasi 35 mm à Pont pour dimanche et lundi) et un peu gelés (...) ce matin... Depuis début décembre, ça donne: 45,5 mm ici (manuel) 47,5 mm au Pagnotte (manuel) 42,4 mm à Creil 48,4 mm à Senlis 34,8 mm à Grandfresnoy (un peu peu?) 40,8 mm à Beauvais 57,0 mm à Gournay en Bray 42,7 mm à Roissy 46,7 mm à Nogentel 45 mm en forêt de Retz (manuel) Pas mal pour le 12 du mois! ( C'était comparable en novembre) et les jours prochains paraissent prometteurs! Bon pour les nappes tout ça! Par contre, la neige...Ce fut conforme aux craintes de certains....Hélas.... M'enfin pour ma part, j'ai pas trop mal vibré ces 15 derniers jours ! J'ai eu un ultime espoir hier soir quand une pluie froide (1mm par 2-3°) s'est produite vers minuit....Mais c'est resté de la pluie...Même au Pagnotte, aucune trace ce matin. Mais! Quelques flocons sont parvenus à atteindre le sol des hauteurs de la forêt de Retz avant d'être saisis par le gel....C'est quand même pas grand chose.... Merci à tous pour les infos, photos etc....Et advienne de nouvelles aventures neigeuses! Remarque: notons les 76,8 mm à Eu près du Tréport! Modifié 12 décembre 2017 par Lengaï Eu....! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 12 décembre 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 12 décembre 2017 (modifié) Salut, Que de péripéties ici! Déjà un bon 5cm ici et 20cm de congères! Sur Pihem il a tombé 15cm et des congères qui font 1m de haut! Actuellement il reste beaucoup de neige avec -1°C par rayonnement de la neige Photos, video et timelapse de la neige à suivre j'étais en déplacement et débordé par le travail total épisode 2 jours: 47 mm Modifié 12 décembre 2017 par cumulus62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 12 décembre 2017 Partager Posté(e) 12 décembre 2017 (modifié) Bonsoir à tous Le temps a été couvert toute la journée avec une éclaircie cet après-midi. La température est de 2°C à 8h et 1°C actuellement. Bonne soirée Modifié 12 décembre 2017 par vincentced Erreur de température 1°C et non 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 12 décembre 2017 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Belle journée ici aujourd'hui, ciel nuageux mais assez frais. Les températures sont actuellement en train de baisser, il fait 1.3°C. Tn : 1.3°C Tactu : 1.3°C Tx : 5.4°C Pluie : 0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 12 décembre 2017 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Salut, Après un dimanche magnifique avec la neige en abondance (mais suivi d'un redoux délirant avec 8.1°C de tx...), on a eu un lundi complètement délirant dans pas mal de sens du terme. Déjà le fait qu'il n'a fait que de pleuvoir ici (12.2 mm), par des T° de plus en plus douces (jusque 8.8°C, après une tn finalement fraîche de 2.6°C) et qu'il n'a fait que neiger 50 km plus au nord par moins de 1°C. Puis surtout ce refroidissement soudain en début de soirée : passage de 7.3°C à 0.4°C en quelques minutes seulement avec un peu de neige faible pour terminer cette journée, sans oublier un vent très fort et glacial. Ce mardi, tout est rentré dans l'ordre j'ai envie de dire, avec des averses de neige par flux de nord-ouest. J'en ai profité pour remonter à la citadelle (faut dire que je n'étais absolument pas chaud mais @Zach2301 m'a fait changer d'avis). En fait, 2 grosses averses de neige sont tombées entre 11h et 13h sur Namur. Pour la première, je suis resté en bas. Intensité temporairement modérée à forte ! Vue sur la Sambre : Pour la deuxième on est monté à pied en haut de la citadelle (85 m à 215 m d'altitude). Vue sur la vallée de la Meuse En quelques mètres d'altitude de pris, on passe du vert au blanc. Très impressionnant ! Le temps d'arriver en haut, sous une neige forte... Château de Namur Et l'esplanade Bref, c'est du plus classique. Toute cette neige a donné 3.2 mm avec 2 cm à la fin de la deuxième averse en haut (des traces en bas). Tn 1.3°C à 12h50 - Tx 3.7°C à 14h50 - Ta 0.9°C (fausse tn à 12h50) Sur les hauts de la citadelle, la T° devait tourner aux alentours de -0.5°C en fin d'averse. Bonne soirée ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 12 décembre 2017 Caudry Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Bonsoir, Journée plus calme, plus ensoleillé avec plus ou moins de nuages. Un peu frais niveau ressenti avec le vent. RR: finalement 15mm hier avec un peu de neige en soirée mais tres vite fondue. Pour le mois 30,9mm Tn: 0,7°C Tx: 5,6°C Ta: 1,5°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 12 décembre 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Magnifiques photos! Voici Pihem et Wardrecques après: encore énormément de neige en congères par endroit! Wardrecques: 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 12 décembre 2017 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 12 décembre 2017 (modifié) Bonsoir. Données du jour : Finis les problèmes de circulation, je suis retourné à Boulogne aujourd'hui. Bon ça a bien fondu mais ça a tenu le choc. Et finalement, j'ai constaté que mon secteur a été parmi les mieux loti, une fois n'est pas coutume. Encore 10 cm pile-poil ce soir dans une partie découverte de mon terrain. On a peut-être atteint les 20 cm hier en fin d'épisode. Sinon, il y a encore bien plus une partie de la nuit, puis la journée a été belle, froide mais sous un soleil bleu. Quelques photos du FB de Boulogne/mer : Tn : 0,2°C....... Tx : 6,3°C Ta : 1,3°C RR = 6,3 mm, 57,2 mm pour le mois. Bonne soirée. Modifié 12 décembre 2017 par FJ62 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 12 décembre 2017 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Il gèle ce soir sur l'Audomarois par rayonnement, toujours une belle couche. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Neige faible par 0,7 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 décembre 2017 LYON Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Hello, Faible gelée en début de nuit -0,2°C. Actu 1,4°C, et le front est déjà la. Il se traduit probablement par une neige fondante/fondue au vue du thermomètre. Il neige modérément sous 0,7 dg à Bg-Fidèle au vue des photos reçues par Kevin, avec déjà des pelouses bien blanches. EDIT : ça baisse bien, plus que 0,9°C 09h30 : 0,6°C. Ca doit bien cumuler > 400 m 09h50 : 0,3°C Modifié 13 décembre 2017 par Théo08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 décembre 2017 LYON Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Report de neige à 10 h à Charleville, assez intéressant de voir comment la neige s'invite bas en plaine (6mm au passage entre 9h et 10h) Sur les hauteurs, ça cumule, et bien, quasiment 5 cm à Bourg-fidèle selon @GinKgo112 indisponible pour le report J'essaie de savoir le cumul à renwez, pour les archives (ta 0,2°C) Sur Reims, pluie modérée à forte, ça se calme actuellement. Sacré gradient de température : En extrapolant, il gèle au delà des 350 m d'altitude, avec tenue probable dès 200-250 m Modifié 13 décembre 2017 par Théo08 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Merci @Théo08 d'avoir communiqué pour moi. La douleur d'être paysagiste aujourd'hui, avec un déluge de flocons énormes gorgés d'eau, c'était terrible. Ca m'a obligé' à finir plus tôt. Quelques flocons en partant ce matin, puis pluie et neige mêlées de plus en plus forte, puis neige seule temporaire, et neige qui tenait dès les premières hauteurs >200m. En rentrant à 13h, grosse couche sur Renwez qui fondait avec la pluie mêlée de neige, je dirais qu'il y a eu 3 à 4cm facilement vu les restes. J'ai croisé un chassé neige en action, puis plus grand chose dans les bois en allant vers Bourg-Fidèle, à part les restes de dimanche. Dès la montée assez dangereuse, couche de neige fort épaisse, si bien qu'arrivé à BF il y avait encore 5-6cm. A l'heure actuelle, il reste encore bien 4cm sur toutes les surfaces, même si ça devient de la bouillie avec la pluie et neige mêlées qui tombe. Il fait 2,1 degrés, et si ça baisse assez bien, la neige pourrait se réinviter dans les heures qui viennent. A noter qu'avec les gros cumuls de ces derniers jours, il y a pas mal de petites inondations dans les plaines. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés