Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Vivement que je rentre, peut être de la neige.....

Ce matin Tn de 1.3°C et à noter le très faible nombre de jours de gel depuis le début de cet hiver. ;)

Ah oui ? et tu peux me dire combien de jours chez toi ?  ;)

Sinon la température baisse encore un peu ici avec 1,5°C actu... Les  averses passent pour l'instant un peu plus au nord, sur les Vosges du Nord... 

Edit: neige faible ici actu ce qui fait un jour de neige en plus  (7 jours avec chutes de neige depuis le 1er décembre ici) 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, @MATT_68 je ne comprend pas non plus trop ton message. Car ici par exemple depuis le 1 décembre (premier jour de l'hiver météorologique j'en suis à 9 jours de gèles.  C'est le mois de novembre qui a été  assez  pauvre en jours de gèle mais c'est encore l'automne.. :) 

Sinon le ciel est encore dégagé ici actuellement temporairement avec plus que 1,8°C.. A suivre les averses vers l'ouest. Tx de 6,2°C cette nuit avec un vent à 68km/h ici. 

J'incluais novembre avec donc j’aurais dû préciser fin d'automne-début d'hiver... J'espère que ça vous va!

Sinon pour revenir au temps ciel clair et gel en cours.

Posté(e)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

J'incluais novembre avec donc j’aurais dû préciser fin d'automne-début d'hiver... J'espère que ça vous va!

Sinon pour revenir au temps ciel clair et gel en cours.

Ah oui en  effet, la je comprend mieux :) merci de la précision.  A voir maintenant si le mois de décembre continue sur cette lancée à savoir une poursuite des gelées assez fréquentes...   

Sinon @FABIEN 57 a vraiment de la chance ce soir avec les deux averses successives bien fortes ! 

Actu ici 1,5°C et petite averses de grésil/neige. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

Sinon @FABIEN 57 à vraiment de la chance ce soir avec les deux averses successives bien fortes ! 

Actu ici 1,5°C et petite averses de grésil/neige. 

C'est clair qu'il fallait être pile sous la trajectoire :D, il neige fort actuellement par -0.4°, les 5/6cm sont jouables... Bilan plus tard.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma mère vient seulement de rentrer à Niederbronn et elle était dans une vraie tempête de neige selon elle, les routes sont blanches. Jul ça dit quoi? 

En cas seulement 0,4° à ma station (Tn 0,3° à 17h31 sans doute l’isothermie sous les chutes de neige). 

Modifié par alex67

Posté(e)

Averse de neige ici actuellement avec de gros flocons des grosses plumes mais ça ne tient pas il manque de l'intensité avec 1,6°C actu... 

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Ma mère vient seulement de rentrer à Niederbronn et elle était dans une vraie tempête de neige selon elle, les routes sont blanches. Jul ça dit quoi? 

En cas seulement 0,4° à ma station (Tn 0,3° à 17h31 sans doute l’isothermie sous les chutes de neige). 

Comme dis précédemment, à un moment l'intensité était folle, j'ai jamais vu ça je pense haha ! à présent il neige modérément ;)

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Que du bonheur ce soir en Alsace Bossue (Petersbach), le tout sous un mercure qui passe sous la barre du zéro pointé :D

Après mesure, environ 2,5 cm relevés (avec les quelques flocons encore tombés après la photo).

25188766_1548982355139429_5939751102741099272_o.png?oh=42cd68711076ca620224c0835e2609ec&oe=5A8F467E

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, @MATT_68 je ne comprend pas non plus trop ton message. Car ici par exemple depuis le 1 décembre (premier jour de l'hiver météorologique j'en suis à 9 jours de gèles.  C'est le mois de novembre qui a été  assez  pauvre en jours de gèle mais c'est encore l'automne.. :) 

il y a 49 minutes, MATT_68 a dit :

Je pense que si le nombre de gelé n'est pas encore pathologiquement faible, par contre on peut convenir que ce qui manque surtout ces derniers temps (à l'exclusion de janvier dernier) ce sont les fortes gelées qui deviennent de plus en plus rares. Est-ce lié à un nombre de nuit avec neige au sol plus faible?

Dingue les couches de neige en nord 57/67, cte surprise :o

Du coup on va jeter un oeil à ce qui se profile de l'autre côté des Vosges ^_^

Le ciel était bien dégagé vers 17h30/18h, le toit de ma voiture était déjà gelé à Gresswiller.

Ca ne gèle pas encore à 2 m par contre. 1,8° à 19h à Entzheim (1,7° à 18h...)

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Vous êtes vernis les alsaciens en ce moment ça change 😉

Ici 2 degrés la neige est absente en dessous de 850 mètres à peu près.

les cours d'eau baissent un peu mais restent encore élevé et avec les prochains jours ils pourraient vite remonter en fonction de la LPN également 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ben ici en tout cas au bord du Rhin...il pleut. 

Le tout avec encore 2,2° à 112m. 

Plus que 0,2° sinon à Niederbronn (217m). 

• Surprise 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après quelques giboulées hivernales la nuit dernière, un temps instable et refroidi aujourd'hui sous un ciel variable avec quelques faibles giboulées de temps à autres. Puis les choses sérieuses ont débuté vers 17h00, en effet sous un orage de neige 3cm sont tombés en moins de 30mn, il neigeait encore à gros flocons ensuite pendant quelques minutes puis après une courte accalmie une nouvelle forte averse de neige s'est produite.  Au final la couche de neige au sol atteint presque 7cm dans l'herbe (mesurée en différents endroits). Sur la planche il y a 5cm  mais il faut que je lui trouve une autre place, j'ai remarqué qu'elle est trop exposée au vent. Bon je l'ai  mise en place que récemment.

20171212_192807.thumb.jpg.0d2c04f381060bb71850ff51e1e87ec3.jpg

Tn en cours:-0.8° Tx:4.5°, relevée la nuit dernière. J'ai un voisin qui vient de rentrer de Bitche, il paraît que c'était une galère pas possible sur le trajet.

D'autres photos dans le jardin

20171212_192829.thumb.jpg.431476bb0621c3912aa637ebf3f81d8a.jpg

20171212_192849.thumb.jpg.fe88710f0708fea4b69e7484b0bf8a34.jpg20171212_194558.thumb.jpg.6abf9676633533ddf2c1bc7b04cf29a2.jpg

Devant

M20171212_201453.thumb.jpg.ab664f6a14c92aacb1f72830d08d18ad.jpg

J'ai encore une vidéo sur le tel, si quelqu'un peu me guider pour la mettre facilement sur le forum, ce serait sympa.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Retour du travail sous une forte averse de neige.

Ta = 0.0°C, saupoudrage sur les toits et dans l'herbe, quelques endroits sur le bitume sont blancs aussi.

Décembre 2017, le mois de la fine pellicule, du saupoudrage à quelques cms maxi, en cumul on doit pas être loin des 20 cms (faut que @pablo25 fasse attention, je vais bientôt le dépasser :D)

Sacré différence avec Petersbach n'empêche, à 5 kms à vol d'oiseau d'ici (cf post du Bossue)

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Malgré le faible nombre de jour de gel, il a gelé ce soir sous un ciel dégagé (0.0 °C tout rond à 20h05).

Désormais le ciel s'est couvert, la température est remonté à +0.5 °C et quelques flocons se battent en duel !

Tx 5.3 °C

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tempete de flocons ici dont certains font 2 cm de diamètre, tout a blanchi rapidement, saupoudrage en cours, dommage que ca dure pas. T° 1,2°

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Mouais on commence à le connaître le décor de cinéma de Fabien 57.

On le voit que c'est de la neige de studio. C'est bon, plus personne n'est dupe ! 9_9

Blague à part, quel sacré spot à neige quand même, toujours de beaux épisodes chaque hiver ! B|

• Haha 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Ah oui ? et tu peux me dire combien de jours chez toi ?  ;)

Sinon la température baisse encore un peu ici avec 1,5°C actu... Les  averses passent pour l'instant un peu plus au nord, sur les Vosges du Nord... 

Edit: neige faible ici actu ce qui fait un jour de neige en plus  (7 jours avec chutes de neige depuis le 1er décembre ici) 

Bon je vais te répondre, vu que tu insistes, en plus avec ton air "Mr je sais tout".

Il est vrai que je n'ai pas ton équipement, mais cela ne veut absolument pas dire que je ne fais pas mes propres relevés, avec ma petite station basique, installée sous un abri ventilé.  

Du coup mes T° ne sont absolument pas déconnantes par rapport aux relevés du coin. (seulement dans certains cas de figure, alors je ne poste pas mes valeurs, par respect pour le site et les autres)

Donc en octobre = 2 jours, Novembre 4 jours et décembre 6 jours pour l'instant (en comptant les -0.1°C d'avant, c'est remonté à 0.6°C depuis), avec une gelée abyssale de -3.6°C le 2 décembre.

Les autres gelées, entre -1.5°C et 0.0°C . Y'a pas à dire, déjà beaucoup de gelées dans le coin avec vraiment de fortes valeurs, hein :-/

Franchement toujours vouloir remettre en question, je sais Simon, je suis une buse de la météo, je n'ai pas ton savoir, ta capacité d'analyse, et surtout pas une super station méteo comme la tienne.

Après, manque de bol, j'aime la météo depuis tout petit, et ici j'y trouve mon compte, donc .......

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ouf, une averse de neige a réussi à arriver jusqu'ici, avec quelques flocons sympas, mais grosse perte d'activité quand même en arrivant ici et température en nette hausse. Avec 1.7 °C aucune tenue !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Ouf, une averse de neige a réussi à arriver jusqu'ici, avec quelques flocons sympas, mais grosse perte d'activité quand même en arrivant ici et température en nette hausse. Avec 1.7 °C aucune tenue !

Donc pas la peine d'espérer que ce soit blanc pour moi demain matin en arrivant à Gresswiller -_-

2,8° à 21h à Entzheim, la T° remonte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...