Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
Il y a 4 heures, david31TOULOUSE W a dit :

MF ne déclenche pas les même seuils suivant les départements. Lyon n'est pas habitué à la neige, et un risque de quelques cms aux heures de pointes ( 2 à 5cms en région Lyonnaise attendu) est un élément que Météo France ne peut prendre à la légère.

"Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison. Cependant, compte-tenu de l'heure à laquelle il se produira demain matin, les conditions de circulation risquent d'être difficiles. On attend entre 2 et 5 cm sur l'est de la Bourgogne comme en région lyonnaise, 3 à 7 cm loc 10cm sur la Franche-Comté. Il neigera bien sûr de façon plus conséquente en montagne."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Assez étonnant quand même cette alerte.

L'ain en orange alors que c'est le département qui risque de prendre le plus rapidement le vent du midi dès le début de matinée (pour sa partie ouest) ? 

Tu m'étonnes!

Après depuis près de 30 ans que j'habite en Plaine de Bresse, j'ai déjà connu pareille situation de neige avec un flux de Sud et c'était une belle pagaillexD

Le bulletin de vigilance rappel l'arrivée du phénomène par le Nord : "Cette perturbation va s'insérer dans le rapide flux de secteur nord qui sévit actuellement en altitude, pour envahir les départements du Rhône et de l'Ain en cours de nuit prochaine" alors ça reste dans le domaine du possible!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Toujours très bon pour le Lyonnais le dernier GFS, les intensités sont toujours intactes de l'ordre de 10 mm avec un vent faible. Idéal pour de l'isothermie 

L'air froid semble se maintenir un peu plus longtemps, neige annoncé jusqu'à 10H maintenant Lyon, Val de Saone alors que l'air doux gagnera lentement par l'Ouest.

A 12H de l'épisode, y a pas à dire le scénario sent bon pour la vrai plaine lyonnaise je trouve...une chose est sûr pour le plaisir des yeux on devrait voir de beaux et gros flocons tomber...faudra pas faire trop la grass mat quand même!:D

Le ciel se dégage ce soir, si il gèle en plus la tenue au sol n'en sera que meilleure.

 

Modifié par david31TOULOUSE W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

aromehd-42-21-4_yau7.png

 

Étonnant cette zone de pluie dans la vallée sud Grésivaudan, bon ben demain on ira à Grenoble pour voir l'or blanc :D

AHAHAHAH,  la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi :D 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Assez étonnant quand même cette alerte.

L'ain en orange alors que c'est le département qui risque de prendre le plus rapidement le vent du midi dès le début de matinée (pour sa partie ouest) ? 

 

Mouarf c'est vrai pour la plaine de l'Ain / Dombes, j'ai connu ce vent destructeur quand j’étais à Ambérieu, un manteau neigeux de 15/20 cm peut être détruit en moins de 12h dans le secteur ¬¬

Par contre, la vigi orange pour l'est de l'Ain est justifié, gavage assuré par flux de nord/nord-ouest entre Nantua et Divonne, grosse galère pour les frontaliers demain matin sur la voie rapide bordant le Jura !

A noter que le bassin lémanique ne récolte que des miettes par ce flux, Arôme le modélise très bien.

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m
il y a une heure, fiflot a dit :

AHAHAHAH,  la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi :D 

Salut Fiflot

 

Juste impossible, ou alors tu as vraiment péché tout l'été :D Comment veux-tu qu'à Lyon il y ait de la neige et pas chez toi ???

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

AHAHAHAH,  la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi :D 

écoute je te descends une brouette de neige...:D

ne désespère pas...elle arrive!!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Caluire et Cuire (240m) - Rhône

Caluire.....Nord de Lyon..-2° sur balcon à l'abri du vent, ciel dégagé. La vague de cette nuit, confirmée par le dernier GFS,  va faire du mal et blanchir le lyonnais :P

premières chutes conséquentes depuis 5 ans 

Modifié par LOTZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

 

il y a 20 minutes, buche a dit :

écoute je te descends une brouette de neige...:D

ne désespère pas...elle arrive!!!

elle aura fondu apres la pancarte amberieu , c'est le petit Nice ici :D

 

il y a une saloperie de foehn ici , je sais pas d'ou il vient

 

 

EXEMPLE: 08/12/2016

 

romma.png

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

AHAHAHAH,  la tache bleue au milieu sud de l'ain, c'est chez Bibi :D 

 

Sondage Arôme pour Ambérieu 8h

 

sondagearome_5.3756_45.9587_19_1_1.png

 

Sondage Arôme pour Lyon 8h

 

sondagearome_4.83308_45.7595_19_1_1.png

 

Gilles69 a raison,  qu'as tu fait pour que ton secteur se tape un Iso 0°C à plus de 700m dés 8h du matin alors qu'il est à 285m sur Lyon à la même heure, :D ...dur... :(

 

Au passage, Gilles69 j'ai répondu à ta question avec ces deux sondages.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chti poulet a dit :

Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige.

 

ouais, mais bon on ne vit pas qu'entre nous ici.. des gens (meme beaucoup) habitant proche de lyon viennent bosser à grenoble. Sans parler des routiers..

Le prefet interdira les poids lourds à 7h demain matin, une fois le bazar en place...

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 47 minutes, fiflot a dit :

 

elle aura fondu apres la pancarte amberieu , c'est le petit Nice ici :D

 

il y a une saloperie de foehn ici , je sais pas d'ou il vient

 

 

EXEMPLE: 08/12/2016

 

 

 

 

 

Salut Jean-Luc  ,

 

Oui enfin là tu nous montre une carte ou il y avait + 7,0 °C à 1600 m  , une situation d'inversions  !:D

 

Sinon on y voit plus clair pour demain  , tout le monde ou presque devrait voir la neige avant probablement un passage en pluie  en milieu /fin de perturbation  surtout à l'ouest des Préalpes  au moins sous 500/600 m  . Pour faire du micro régionalisme ( pardon ) , je verrais du 7/10 cm en fourchette haute  ici en TF   , bon j’annonçais la même chose samedi , je n'ai eu qu'un infime saupoudrage pour dire  la qualité de mes prévisions  :D .

 

Pour le second acte ,  plus lointain  , c'est à dire le Noël Blanc  , le Graal d'un passionné de météo ( mais pas seulement )  ,  je pense qu'il faudra monter au dessus de 500/700 ( d'Est en Ouest de la région )  pour le trouver .

En effet  ,  sans véritables précipitations  sur les modèles à l'instant T , nous devrions avoir une ou deux journées/nuits  relativement couvertes  et surtout par des températures  largement positives sur la moitié du topic au moins  voire un peu plus haut ( un massacre  les redoux noirs pour un manteau neigeux )  , les conditions 100 % anticycloniques n'interviendraient qu'en fin de semaine !

 

On va affiner cela dans la semaine  et bien sur surveiller demain sur le topic d’à coté !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

 

Mouarf c'est vrai pour la plaine de l'Ain / Dombes, j'ai connu ce vent destructeur quand j’étais à Ambérieu, un manteau neigeux de 15/20 cm peut être détruit en moins de 12h dans le secteur ¬¬

Par contre, la vigi orange pour l'est de l'Ain est justifié, gavage assuré par flux de nord/nord-ouest entre Nantua et Divonne, grosse galère pour les frontaliers demain matin sur la voie rapide bordant le Jura !

A noter que le bassin lémanique ne récolte que des miettes par ce flux, Arôme le modélise très bien.

 

 

Salut,

donc pour toi c'est le genre d'épisode qui donne beaucoup plus de neige à Bellegarde, Collonges01, Thoiry, St.Genis, Prévessin, Ferney, Gex, Divonne par rapport à la rive gauche du Rhône et du lac juste en face ? Tu paries combien au sol pour ces villes ? Et pour St.Julien, Annemasse, Douvaine, Thonon ? Et pour Genève ?

Je crois que tu as raison, je serais étonné de voir plus de 5 cm au sol à 400/450m entre Annemasse et Thonon. Dans le Pays de Gex à pareille altitude ça peut former une bonne couche, oui.

 

Moi aussi pardon pour le micro-régionalisme, mais on n'est souvent pas logés à la même enseigne en prévis neige.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 16 minutes, Chti poulet a dit :

Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige.

 

D'accord c'est ce que je me disait c'est sur que 10cm ce n'ai pas le bout du monde même

Si j'ai l'impression que les gens ont vraiments perdu l'habitude même chez nous a chaque fois il y en qui foutent le bordel.

Sinon en aillant fait le tour des modèles moi pour mon secteur et une bonne parti de l'Isère ca passera tout en neige ou vraiment en toute fin de front ce qui ne devrait pas avoir d'incidence,de par l'absence de vent et des rr assez soutenus. Place au live dommage je serait au taf 😧😧

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Y a moi aussi qui est pas verni !

 

Iso à 900m à 9h, pendant ce temps iso à 200m pour Grenoble :D

On est deux 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

 

Salut Jean-Luc  ,

 

Oui enfin là tu nous montre une carte ou il y avait + 7,0 °C à 1600 m  , une situation d'inversions  !:D

 

Sinon on y voit plus clair pour demain  , tout le monde ou presque devrait voir la neige avant probablement un passage en pluie  en milieu /fin de perturbation  surtout à l'ouest des Préalpes  au moins sous 500/600 m  . Pour faire du micro régionalisme ( pardon ) , je verrais du 7/10 cm en fourchette haute  ici en TF   , bon j’annonçais la même chose samedi , je n'ai eu qu'un infime saupoudrage pour dire  la qualité de mes prévisions  :D .

 

Pour le second acte ,  plus lointain  , c'est à dire le Noël Blanc  , le Graal d'un passionné de météo ( mais pas seulement )  ,  je pense qu'il faudra monter au dessus de 500/700 ( d'Est en Ouest de la région )  pour le trouver .

En effet  ,  sans véritables précipitations  sur les modèles à l'instant T , nous devrions avoir une ou deux journées/nuits  relativement couvertes  et surtout par des températures  largement positives sur la moitié du topic au moins  voire un peu plus haut ( un massacre  les redoux noirs pour un manteau neigeux )  , les conditions 100 % anticycloniques n'interviendraient qu'en fin de semaine !

 

On va affiner cela dans la semaine  et bien sur surveiller demain sur le topic d’à coté !

.

 

C'est clair ca nous porte la poisse quand tu devient optimiste 😂😂 esperons que non pour demain.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 13 minutes, patcui a dit :

la pertubation a l air de se disloquer un nouveau flop ?

 

Salut,

Oui ça donne cette impression là au radar mais ça va sans doute s'activer en s'approchant du centre est !

Place au live désormais

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...