Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

projet station météo toit d'un immeuble Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a quelque temps sr le sujet "température 20m", (qui n'était pas destiné à ce projet au début) j'en suis arrivé à un projet de station météo sur la toiture. J'ai fait ma demande au syndic, qui a accepté, mais je dois présenter une autorisation de la mairie, prendre une assurance, et surement le faire monter par un professionnel.

Je m'adresse à ceux qui ont réalisé ce projet (si possible près de chez moi) : comment s'est passé la démarche ? Quelle assurance avez vous, quel est le coût annuel ? Quel entreprise a installé la station, quel est le prix ?

Autant de questions importantes, ça m'aiderait bien d'avoir les réponses. Je demande aussi le prix pour avoir une idée, por savoir si je peux le financer avant de me lancer.

Merci de vos réponses. Bonne soirée.smile.png

Adrian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Normalement l’autorisation de la mairie ce n’est nécessaire qu’à partir d’une certaine hauteur de mât.

Pour l’assurance, tu as sûrement déjà une assurance responsabilité civile (c’est obligatoire pour un locataire et indispensable pour tout le monde !), demande donc à ton assureur une attestation.

Ce serait extraordinaire qu’une simple station météo soit exclue de la RC.

Pour une installation Radio-amateur autrement plus complexe (antenne déca + VHF motorisées poursuite satellite, etc.), mon assurance RC à la M..F fonctionnait sans problème. (mais c’était il y a trente ans !)

Pour l’obligation de passer par un professionnel, je te le recommande s’il y a le moindre danger pour toi (risque de chute).

Sinon ça se négocie avec ton syndic en lui proposant de lui faire une lettre lui expliquant toutes les précautions que tu prends pour faire une installation dans les règle de l’art (dossier avec plan précis, etc.)

Pour une installation simple : mât avec fixation au pignon + fixation des câbles (sans le prix du matériel), le professionnel que tu vois sur cette photo m’avait fait payer 100 euros en2004.

(et 120 euros en 2006 juste pour un démontage-remontage du mât).

Après tout dépend du travail que tu lui demande.

14(w).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre réponse,

concernant la demande à la mairie c'est le syndic qui me l'a demandé, donc je vais lui fournir. C'est un immeuble, donc une copropriété, je pense qu'il faut respecter certaines normes. L'installation actuelle sur mon balcon que j'ai réalisé avec mon grand père tiens sans problème depuis 2 ans, le mat fait 3m mais il peut être réduit. Donc reproduire l'installation sur le toit me semble possible, il n'y a pas de danger réel à l'emplacement qui me semble être le meilleur. Je vais donc demander au syndic si l'installation doit être réalisée par un professionnel.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ils veulent uniquement pour savoir vers qui se retourner en cas de problème. Je doute qu'ils acceptent de ne pas passer par un pro. Mais effectivement 40€ de déplacement et 1h de travail ne devrait pas couter plus de 100€ surtout si c'est toi qui fourni le matériel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mat actuel peut resservir, il est solide ( mat en acier de plomberie) et a été adapté pour la station, je ne vois pas comment je pourrais faire avec un autre mat. On fera avec la même fixation, et je pense que ça ira bien. Je n'ai pas encore vu le toit, l'accès est verrouillé. Si tu veux voire la station actuelle, va dans "installation d'un mini ventilateur solaire" dans le même forum (je suis pas doué pour les photos), c'était ma première idée..Mais c'est mieux le toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, comment s'est fini votre aventure ? Avez-vous eu l'autorisation du syndic ? Dans quelles conditions ?

Merci d'avance pour votre réponse car j'envisage le même projet ...

Il me semble qu'il à abandonné le projet, après il vous le confirmera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et puis à la rigueur pour une davis ou une WMR200 (dont le prix est assez élevé), ça vaut le coup, mais là payer 100 euros pour faire installer une station (c'est à mon avis presque le prix de la station neuve), donc je pense qu'il vaut mieux qu'il attende de monter en gamme pour mettre sa station sur le toit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> après ce n'est que mon point de vue, mais peut-être que certains seront d'accord avec moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syndic et la copropriété a finalement refusé à l'assemblé générale presque à l'unanimitéscared.gif !!!! La moitié d'abstentions, et deux "pour", dont moi ^^

Il faut savoir tout de même que le toit est interdit, par le syndic, et que personne n'y va.Il n'y a donc aucun problème normalement, sauf que leur mentalité de vieux grincheux a fait qu'ils ont refusé une toute petite stationdry.png . En plus en tant que propriétaire le toit m'appartient whistling.gif C'est LAMENTABLE ! thumbdown.gifthumbdown.gif

Enfin certains syndics et copropriétaires sont mieux que d'autres et heureusement. Vive la mentalité d'ici !

Donc du coup j'ai fait au mieux en fabricant un autre abri que j'ai placé en haut de mon mat, et relevant des températures bien meilleures que celui en bas. Il n'y a jamais plus de 1° d'écart avec une possible réalité, que je contrôle avec un autre thermo au nord de la façade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le syndic et la copropriété a finalement refusé à l'assemblé générale presque à l'unanimitéscared.gif ! La moitié d'abstentions, et deux "pour", dont moi ^^

Il faut savoir tout de même que le toit est interdit, par le syndic, et que personne n'y va.Il n'y a donc aucun problème normalement, sauf que leur mentalité de vieux grincheux a fait qu'ils ont refusé une toute petite stationdry.png . En plus en tant que propriétaire le toit m'appartient whistling.gif C'est LAMENTABLE ! thumbdown.gifthumbdown.gif

Enfin certains syndics et copropriétaires sont mieux que d'autres et heureusement. Vive la mentalité d'ici !

Donc du coup j'ai fait au mieux en fabricant un autre abri que j'ai placé en haut de mon mat, et relevant des températures bien meilleures que celui en bas. Il n'y a jamais plus de 1° d'écart avec une possible réalité, que je contrôle avec un autre thermo au nord de la façade.

A oui c'est vrai, tu m'en avait parlé au téléphone, j'avais oublié qu'ils avaient refusés à cause des vieux grincheux thumbdown.gif lol...

Tkt pas je connais bien, j'ai vécu dans une copropriété 9 ans de ma vie, et mes parents une grande partie de leur vie, et y'avait souvent ce genre de pb à cause de certains (pas pour une station mais pour d'autres raisons)... Enfin bref prend ton mal en patience!

Et puis le principal c'est que tu es trouvé un autre moyen, car là au moins tu as accès quand tu le veux aux capteurs, sur le toit, au moindre problème (changement de piles, ou autre), il aurait fallu à chaque fois appeler un pro et ça t'aurai coûté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'aurais fait moi même le toit !! Percer 3 trous fixer des colliers c'est pas sorcier quand même ! Je l'aurais réduit s'il fallait, mais ici pas de tempêtes donc pas de problème 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui tkt pas que j'aurai fait pareil assurément, mais après même si ils avaient acceptés là ton syndic et tes papy grincheux, ils t'auraient obliger à prendre un professionnel ça c'est quasi-sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

368498stationmtomontpelliersud.jpg

Voilà la station météo tel qu'elle est aujourd'hui. J'espère que la photo va apparaître.

Je sais bien morgan, je sais bien. J'aurais eu une installation du tonnerre comme ça thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle installation ! Par contre si j'étais toi je supprimerai l'abri du bas, il est trop ouvert et trop près du mur, en + ça dégagerai un peu ton balcon (car tes parents doivent pas trop être content) ^^ lol Et si je peux te donner un conseil, sur ton abri en haut du mat (parfaitement réalisé) tu devrais acheter une très grande coupelle pour mettre au dessus de l'abri, et là crois moi que tu n'aura plus la moindre surchauffe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (effet ombrelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Belle installation ! Par contre si j'étais toi je supprimerai l'abri du bas, il est trop ouvert et trop près du mur, en + ça dégagerai un peu ton balcon (car tes parents doivent pas trop être content) ^^ lol Et si je peux te donner un conseil, sur ton abri en haut du mat (parfaitement réalisé) tu devrais acheter une très grande coupelle pour mettre au dessus de l'abri, et là crois moi que tu n'aura plus la moindre surchauffe! smile.png (effet ombrelle)

Bravo! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bravo! thumbup.gif

Tient adri voilà c'est alsavosges justement qui m'avait conseillé la grande coupelle et bien il est là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui t'a vu alsavosges ça y est je sais comment l'écrire! lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire !!! Ce n'est pas l'abri du haut qui surchauffe, il est d'une redoutable précision. C'est lorsque le vent est nul en fin de journée ou lorsqu'il vient du nord car il est chauffe soit par le balcon, soit par le toit. Le bas de l'abri est à la même hauteur que le sol du toit environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ouais mais si tu met la grande coupelle, ça maintiendra l'abri à l'ombre, du coup tu n'aura vraiment aucune surchauffe (ça ne peut qu'améliorer tes relevés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont déjà assez bas comme ça quand le vent souffle ! 20m de haut ça brasse ! Il faut que je surélève encore un peu, le toit gène la circulation d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Installation modifiée hier, abri et anémomètre surélevés de 50cm !! En espérant que les relevés soient meilleurs, ce dont je ne doute pas, je pense faire un petit site météo ensuite.

En même temps photo du brouillard qui arrivait hier soir à 18:30 par la mer !

253015stationmtomontpelliersud.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah super! ça va améliorer le vent et tes tx! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça dépasse le toit? comment ta fait ta rallonger le mat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est de l'acier 27mm apparemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est de l'acier 27mm apparemment wink.png

Ok merci.

Par contre il faudrait haubaner, surtout avec l'abri en haut du mat.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haubaner ? même avec 50cm de plus ? L'abri est petit c'est du 20 cm, est ce que ça peux vraiment changer quelque chose ? Je verrai bien. Ls tempêtes ne sont pas monnaie courante ici, le vent modéré à assez fort d'aujourd'hui n'a pas fait vibrer d'un poil la structure. Le bas de l'abri dépasse de 50 cm le toit. Et l'anémomètre de 100 cm.

J'ai mis un bout du tube latéral qui soutenait le gros abri en vertical. 50cm je l'ai bien vissé et j'ai rajouté un collier de fixation en haut du mur. Ca devrait pas bouger je pense que l'abri partira avant le reste en cas de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...