Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

projet station météo toit d'un immeuble Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu le verra lors des prochains coups de vents de toute façon, mais à ta place j'haubanerai, ne serait-ce que par sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens compte de ce conseil, au prochain gros vent (+55/60) au max je verrai. Si ça bouge pas les 85 (mon record) ne feront rien, si ça bouge jhaubanerai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est vrai que haubaner serait + sur, mais là ça semble difficilement réalisable (où fixer les haubans?) Pas possible de faire un triangle là.

Tient nous au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà à partir d'une certaine vitesse si ça ne bouge pas d'un poil je pense que ça ira, Montpellier est assez abrité du vent (un peu comme ici d'ailleurs); du coup je pense que tu ne dépassera jamais ou rarement une certaine vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il va falloir trouver un moyen pour au moins sécuriser ça, tant pis si t'as pas 3 haubans, au moins 2 ce serait bien. Car là si l'install tombe de 20m et frappe quelqu'un...Une forte rafale est vite arrivée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire le vent n'a jamais causé de dégâts chez moi, rarement quelques branches cassées, mais rien de plus. Je verrai au prochain coup de vent comment ça se comporte. Le mat est très bien vissé et fixé par 4 colliers au mur, je pense qu'il faudrait un vent tempétueux pour le faire bouger, limite je pourrait m'y accrocher en haut et me laisser tomber en m'y tenant ça tiendrait ^^ je vois, et j'agit ensuite. Les haubans je peux pas en mettre des masses, ça tiendra que dalle ! Chez le voisin non, sur le toit on peut pas y monter par le balcon je risque la chute si je me déséquilibre trop. Enfin j'espère que ça suffira smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De mémoire le vent n'a jamais causé de dégâts chez moi, rarement quelques branches cassées, mais rien de plus. Je verrai au prochain coup de vent comment ça se comporte. Le mat est très bien vissé et fixé par 4 colliers au mur, je pense qu'il faudrait un vent tempétueux pour le faire bouger, limite je pourrait m'y accrocher en haut et me laisser tomber en m'y tenant ça tiendrait ^^ je vois, et j'agit ensuite. Les haubans je peux pas en mettre des masses, ça tiendra que dalle ! Chez le voisin non, sur le toit on peut pas y monter par le balcon je risque la chute si je me déséquilibre trop. Enfin j'espère que ça suffira smile.png

Le problème c'est que rare ne veut pas dire jamais.

Enfin fait comme tu veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour Adri ,

le conseil d'haubaner est en effet pertinent , tu va limiter ...la potentielle chute , qui si elle se produit , peut en cas de dégâts te couter cher , je ne parle même pas de dommages corporels.

Ensuite tu limiteras les vibrations ,même minimes ,inévitables par grands vent.

Tu peux le faire vu ton installation , de chaque coté de ton mat , fixer à droite et à gauche , en cinq/dix minutes maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour adri34,

Je voudrais savoir comment a tu fixer le mat au balcon ? je ne vois pas très bien sur la photo; Tu as mis des attaches, ou as tu visser ? Car je cherche aussi à installer mon abri météo sur mon balcon mais je ne trouve pas de solution viable.

Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Le mat est très bien vissé et fixé par 4 colliers au mur mur...smile.png

Salut adri34. Effectivement il a l'air bien fixé, par contre le risque est une cassure au niveau d'un des manchons fileté. As-tu pensé à une "jambe de force" ? Cela améliorerait du même coup la rigidité de ton mât.

Bonne réflexion.

Grég

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Salut adri34.

Effectivement il a l'air bien fixé, par contre le risque est une cassure au niveau d'un des manchons fileté. As-tu pensé à une "jambe de force" ? Cela améliorerait du même coup la rigidité de ton mât.

Bonne réflexion.

Grég

Ah désolé, j'avais pas vu que la réponse à ma question était présente avant mon poste. Tu as donc fixé avec collier + vis.

Je vais peut-être tester cette solution me concernant (c'est l'une des rares que je vois pour installer une station sur un balcon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Comment et avec quoi fixer ?

Salut Adri,

alors quoi:

en magasin de bricolage tu trouveras tout ce qu'il te faut :, pour faire simple il te faut

-câble rigide mais pas trop

-bride

-tendeur

et évidement visserie , cheville etc... la cela dépend de la composition de ton mur

ici un sujet sur infoclimat sur le matos nécessaire , si cela peut t'aider

/topic/54659-haubanage-dun-mat-pour-anemo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/54659-haubanage-dun-mat-pour-anemo/

comment:

vu ton installation , ce qui pose soucis , c'est a droite , l'angle risque d’être léger

je ne sais pas si Grégouille parle de la même chose que ce à quoi je pense , mais au niveau de la dernière coupelle accrochée au mat , renforcer en fixant , un bout supplémentaire au mur principal ,sous le toit , et à ton mat , comme un bras (plutôt qu'une jambe biggrin.png ) , j'ai plus le nom en tête.

Ça pourrait être pas mal , c'est juste une idée que je te donne , personnellement c'est ce que je ferais avec ton instal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi j'ai un mat de 5m de haut, pour les haubans très simple, il faut de la corde assez fine mais très rigide comme j'ai mis ça m'a coûté 5/10 euros à peu près au magasin de bricolage un truc de ce genre: [url=]http://www.bing.com/...electedIndex=80%C2'[/url]> j'ai pris 30m et j'ai découpé plusieurs bouts d'environ 6m et j'en ai eu un peu en rab, ça peut toujours servir... wink.png

Au sol ça tient grâce à des sardines tanquées dans le sol, pour toi ce sera juste attaché à la rambarde je pense ou un truc comme ça...

Et au sommet du mat l'idéal c'est un truc comme sa pour faire partir les cordes:

post-22999-0-99762200-1410351205.gif

index.gif.ade671fe2d7e90fbe7b11ccb47ee89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Adri,

alors quoi:

en magasin de bricolage tu trouveras tout ce qu'il te faut :, pour faire simple il te faut

-câble rigide mais pas trop

-bride

-tendeur

et évidement visserie , cheville etc... la cela dépend de la composition de ton mur

ici un sujet sur infoclimat sur le matos nécessaire , si cela peut t'aider

/topic/54659-haubanage-dun-mat-pour-anemo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/54659-haubanage-dun-mat-pour-anemo/

comment:

vu ton installation , ce qui pose soucis , c'est a droite , l'angle risque d’être léger

je ne sais pas si Grégouille parle de la même chose que ce à quoi je pense , mais au niveau de la dernière coupelle accrochée au mat , renforcer en fixant , un bout supplémentaire au mur principal ,sous le toit , et à ton mat , comme un bras (plutôt qu'une jambe biggrin.png ) , j'ai plus le nom en tête.

Ça pourrait être pas mal , c'est juste une idée que je te donne , personnellement c'est ce que je ferais avec ton instal.

ça s'appelle bien une jambe de force...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut adri34.

Effectivement il a l'air bien fixé, par contre le risque est une cassure au niveau d'un des manchons fileté. As-tu pensé à une "jambe de force" ? Cela améliorerait du même coup la rigidité de ton mât.

Bonne réflexion.

Grég

Oui, ce qui risque de se passer, c'est la flexion du mat va induire du cisaillement dans les vis de fixation des 2 premiers supports (les 2 autres ne verront pratiquement rien).

D'ailleurs, ca se calcule bien et c'est même un bon exercice de résistance des matériaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque étant en plus que vu que les attaches et le tubes sont en acier, tu as un risque de ruine du à la fatigue car le vent étant un chargement cyclique..

Pour remédier à ca, il n'y a pas 36 façons, c'est de réduire le moment de flexion dans le tube.

Du coup, il faut mettre des haubans, ou des jambes de force. (Et bien penser à contrer la flexion dans les 2 plans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bas de l'abri dépasse de 50 cm le toit. donc il faudrait mettre un tube horizontal puis vertical au niveau du raccord. Ca va être délicat ! Je sais pas si mon grand père a encore du tube. ca fait 2 ans que ça tient avec 50 cm de moins en haut, et ça n'a jamais bougé. Le mat d'avant en cuivre vibrait vraiment, mais rien n'y était accroché à part un anémo. Je veux bien haubaner mais il faut le faire en trois points sinon ça sert pas à grand chose, si à pas que le tube s'envole ^^ et trois points c'est délicat, je ne peux pas accéder au toit ! Mettre deux attaches sur le toit et une au bout du muret c'est dur !

Mais vous croyez vraiment qu'un si petit abri (20 cm diamètre) va faire péter un mat en acier avec des raccord en acier aussi (la blague n'est pas bien drôle^^) ? (je ne remet pas en cause votre expérience bien plus grande que la mienne ^^) Ca fait levier, mais les deux colliers de fixation en haut du T central sont bien harnachés ! Vis de 5 cm dans la façade, collier en acier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mat vibre avec les 56 kmh, mais cette valeur est rare, il faudra que je pense à resserrer l'abri et mettre un petit bras avec le manchon présent, pour réduire les vibrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle valeur 56 km/h! Que j'ai atteint seulement 1 fois en 4 mois et demi... Quel est le pas de mesure de l'anémo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le mat vibre avec les 56 kmh, mais cette valeur est rare, il faudra que je pense à resserrer l'abri et mettre un petit bras avec le manchon présent, pour réduire les vibrations.

Haubaner serait mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais irréalisable ! J'ai pas envie de tomber ! Le balcon fait 1m 50 de large, j'atteint à peine le haut du mur en montant sur l'escabot donc dur de percer pour que ce soit efficace. Ça bouge pas trop quand même mais un peu plus de stabilité serait mieux, donc voilà :-)

Mur de la façade puisqu'il faut 3 attaches. Deux en haut et un au bout du muret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...