Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu risques des coups de pelle / paddle >:(

Slt , des sceaux d'eau plutôt lol , moi jamais avoir assez , je suis bob l'éponge .435 mm pour le mois , les 399 de janvier 2016 battu , le prochain à battre les 500.8 mm de janvier 1955. Il y a les 487.8  mm oct 1960 ( si mes souvenirs sont bons le 3 oct 190 mm en 24 h ici et à Millevaches 200 mm, cela avait fait de graves inondations en basse Corrèze , 1.57 m d'eau dans le centre de Brive la gaillarde) , il y a les 452,8 mm de dec 2011. Voilà 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comparé à mes voisins Clermontois (où presque), le vent ne m'a pas dérangé du tout tellement il était inexistant par rapport à Super Besse ! 

Sinon une Tn folle de 9,9°C et déjà 10,6°C. Dommage une Tn > 10°C ça l'aurait bien fait pour les stats !

Pour continuer dans les stats, les petites gelées annoncées sur les 2-3 derniers jours du mois ne sont pas une bonnes nouvelles... là aussi ça ruinerait une stats exceptionnelle d'un mois complet sans gelée. Mais bon à suivre car dans 6 jours il fera peut être 10°C le matin vu le retournement possible des modèles dans le mauvais sens ! :D

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

 

grosses rafales de vent cette nuit et je pense pour la journée entière (Sud-Ouest)

Ta de 10,5°C et toujours aucune gelée depuis le début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit affreuse ! J'ai quasi pas dormi tellement ça vibrait --' C'est fou la différence de vitesse de rafales de vent entre l'est et l'ouest de l'agglo clermontoise. Franchement Aulnat a tapé du 50 max, ici vraiment les 80/90 sont vraiment pas exagérés. Effet de foehn turbulent vu qu'on est juste de l'autre côté des puys ? :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympathique le réveil avec pas moins de 12.0°C au thermomètre à Malbosc, tout ceci possible avec un vent de ONO soufflant modérément (50km/h).

Personnellement cette douceur n'est pas là pour me déplaire, au contraire... :)

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Contrairement au 63, pas de vent ce nuit.

Ce matin, temps tout gris tout pas beau, doux, bien trop doux (10.4°C à 8h :().

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit calme et reposante ici (si si c'est bien moi qui dit ça :D). Rien de surprenant toutefois, le vent venant de l'O/NO, mon adret était protégé par le relief et la forêt de la Fontgerouse. Nuit douce également avec une Tn de +6,8°C et +8,9°C à 7h sous un ciel couvert.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Nuit affreuse ! J'ai quasi pas dormi tellement ça vibrait --' C'est fou la différence de vitesse de rafales de vent entre l'est et l'ouest de l'agglo clermontoise. Franchement Aulnat a tapé du 50 max, ici vraiment les 80/90 sont vraiment pas exagérés. Effet de foehn turbulent vu qu'on est juste de l'autre côté des puys ? :)

 

Effectivement je me faisais la même remarque, car cette nuit on a bien eu du 80 à 90 km/h et pas à Aulnat !

J'en ai eu confirmation ce matin : toujours ces maudites rafales à la maison ... et arrivé "en bas" sur Clermont Nord-Est, du soleil et assez peu de vent !

La preuve en image, soleil au boulot versus la Chaîne des Puys (et les hauts de Clermont) bien chargée (vue direction Ouest) :

 

contraste2.jpg

 

Sinon, mis à part le vent, la faible bruine a juste mouillé les surfaces sans cumul, et la douceur est toujours très présente : Tn +9,8 °C et Ta +10,2 °C !

D'ailleurs le thermomètre est resté "bloqué" entre 10 et 11 toute la nuit o.O

 

Illustration du foehn ce matin, vu de la maison vers le Sud / Sud-Est :

 

foehn.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7°C actu, ambiance grisâtre, mais sans pluie notable cette nuit et ce matin.

Le vent s'est calmé durant la nuit. Inutile de préciser qu'en altitude, ça n'a guère faibli : rafales à 100 km/h et plus depuis 6h à Prat-de-BOuc (domaine toujours fermé, re-ouverture demain : dans quel état se trouvent les pistes ? This is the question..)

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud : le vent est de retour ! Modéré à fort.

Temps gris mais sec.

Ta 11.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

actuellement sur la plaine du Forez, Andrézieux-Bouthéon, 

 

sensation d'extrême douceur pour la saison, peu de vent et de belle éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une journée de dimanche "foupoudave" (pluie, vent, rester au chaud maison ^^), ce matin semble plus prometteur.

Des éclaircies et de belles bandes nuageuses qui montent du SO.... balade à Ambert qui traîne un peu de brouillard de fond de vallée, et promenade sous de belles éclaircies sur les hauteurs de St-Amant.... et là, paf le vent qui repart, de belles rafales bien longues qui rendent fraîchouillette l'agréable sensation du soleil.

Températures pas de saison...

Et depuis une heure, le ciel s'est couvert et il tombe une petite bruinasse.... le vent semble calmé.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Waela a dit :

Bonjour,

Après une journée de dimanche "foupoudave" (pluie, vent, rester au chaud maison ^^), ce matin semble plus prometteur.

Des éclaircies et de belles bandes nuageuses qui montent du SO.... balade à Ambert qui traîne un peu de brouillard de fond de vallée, et promenade sous de belles éclaircies sur les hauteurs de St-Amant.... et là, paf le vent qui repart, de belles rafales bien longues qui rendent fraîchouillette l'agréable sensation du soleil.

Températures pas de saison...

Et depuis une heure, le ciel s'est couvert et il tombe une petite bruinasse.... le vent semble calmé.

Bonne journée,

 

--

Carine

 

Même chose. J'avais mis les godillots à sécher en espérant pouvoir faire une chouette balade cet après-midi avec les quadrupèdes. Mais le vent repart de plus belle, avec cette petite pluie fine incessante qui vous dégouline dans le dos et transforme votre pelage et fourrure en éponge (là je parle pour les quadrupèdes bien entendu, ma pilosité ne va pas jusque là). Pfff. Je suis par contre un peu de foupoudave de temps en temps, mais pas tout le temps !

 

rafales à 63 km/h et ta : 8,3 °C

À Prat-de-Bouc, toujours des coups de vent > à 100 km/h.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Actu : Rafales à 134 km/h à Prat-de-Bouc. et ça continue d'envoyer en Planèze (et on va pas tarder à atteindre les 10°C). Ça repousse dans le potager.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout à l'heure les nuages gris foncé menaçaient. Actuellement, c'est le bleu qui domine.

Mais il doit pleuvoir à certains endroits car il y 5 minutes je voyais un arc en ciel vers l'est vers St-Jean-Bonnefond.

Côté vent, sur le quartier de Chateaucreux on ne le sent pas.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert et bien humide encore une fois. Bon c'est pas des précipitations bien soutenues mais ça fait un jour de plus avec RR !

On en est donc à 21 jours avec pluie sur 22 possibles... :o

Je ne parle pas de l'anomalie thermique...

 

T° à 16h  : 9,6°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Résumé du temps du jour: averses, et un vent fort d'Ouest

Tx de 14,1°C , la pelouse (ou plutôt l'herbe) commence à reprendre une croissance rapide.....

Ta de 10,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours du vent - j'ai l'impression que ça fait un mois que ça dure. RECORD BATTU pour cet hiver me semble-t-il à Prat-de-BOuc : 145 km/h à 15h (et encore 139 actu) [correction probable, en fait, les rafales sont montées autour de 159 km/h lors des premières tempêtes de l'année]. Z'ont bien fait de fermer le domaine aujourd'hui hein ! J'ose pas imaginer sur la crête, ça doit exploser les anémomètres !

 

Encore 7,5°C actu.

Balade avec les toutous dans un endroit dégagé où on risque pas de prendre une branche, un sapin ou une rame de snowpaddle (et son propriétaire) sur le coin de la goule : la narse de Nouvialle (y'a quelques arbres, mais faut les chercher quand même !)

Bien humide la narse cet hiver (comme tous les hivers, mais parfois elle gèle, là, c'est pas du tout le cas, ça ruisselle de partout). Avec le vent, les loulous s'en sont donnés à coeur joie, surtout Iris, que ça met dans un état d'excitation intense (elle court partout à fond la caisse et dans tous les sens). Capou était plus occupé à essayer de pas s'envoler.

Vidéo un peu pourri (pourquoi : "un peu" ?) mais pensez à baisser le volume, y'a du vent dans le micro !

 

 

 

ET des images qui bougent pas !

 

Un ruisseau qui se prend pour un fleuve :

 

39838271021_2f3bcd031a_b.jpg

 

L'arc en ciel au-dessus de Liozargues :

 

39128680844_a1e467c09f_b.jpg

 

 

Un panorama plein sud avec Tanavelle (un peu tordu en son milieu le pano !)

 

39128607944_5317797dec_b.jpg

 

 

la narse en majesté (vous voudriez construire une usine d'extraction de diatomée à cet endroit ? pas moi)

 

39128628584_711b6e20bf_b.jpg

 

Et un cheval !

 

39128696384_78e3b217a2_b.jpg

 

 

Et plein d'autres images qui bougent pas ici comme d'hab :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Info direct live Nord de l'Angleterre : il neigeait à Glasgow hier après-midi, puis ça c'est calmé, ma chérie redescend du côté de Newcastle aujourd'hui et c'était, dit-elle, bien beau par la fenêtre du train (puis elle jouera à Edimbourg demain, retour en Écosse donc, avant un final à Londres)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ballade vivifiante et pas trop longue, vers 16h00 à l'étang de Chancelade.

 

Le sentier des pêcheurs est fréquemment submergé :

 

20180122_154642copie.jpg.11893513eb9ae2e3fa9d3176320f77c9.jpg

 

 

En plein vent, l'étang rempli à ras bord se mue en une petite mer :

 

20180122_164833copie.jpg.340cd446e89ad439bc14f6ebc567ad86.jpg

 

 

Énième coup de vent donc, assez long et en pleine journée. Ici ça a soufflé plus fort qu'hier, max à 54 km/h à 2.5 m, donc du 70 probable.

Les précipitations se sont limitées à quelques  passages de bruine vite chassés par les rafales. On a même eu droit à dix minutes de soleil vers midi, une ou deux trouées qui nous ont permis d'admirer cette étrange couleur bleue au dessus des nuages... :cool::huh:

Pour la quatrième fois ce mois-ci, la Tx a dépassé 10° aujourd'hui. Quant à la minimale, elle n'est pas descendue sous 6°. Tant qu'à exploser des records de douceur, autant y aller franco, hein !

 

Pause demain, on y croit !

 

A+

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Pour la quatrième fois ce mois-ci, la Tx a dépassé 10° aujourd'hui. Quant à la minimale, elle n'est pas descendue sous 6°. Tant qu'à exploser des records de douceur, autant y aller franco, hein !

 

 

C'est exactement ce que je me suis dit en admirant mon thermomètre qui affichait fièrement 10°C - mais vas-y mon gars ! Tu vas quand même pas t'arrêter là ? Faire ton petit joueur ! Pfff ! 10 °C ! En janvier ! C'est de la gnognote, regarde donc à l'open d'australie (tennis), ils avaient 40 °C ! Et tu fais ton fier à bras avec ta jauge à 10 °C ? Si j'étais toi, j'irai me cacher de suite tiens ! ET le vent hein ! On fait son frimeur avec ses rafales à 70, et même à 100.. Mais t'as juste été capable de décoller une tuile de mon toit mon lapin, juste UNE ! T'as vu combien il m'en reste ? DEs centaines ouais ! Et elles sont pas prêtes de décoller avec tes rafales de poussin (?!) !

(pis comme j'étais en forme, j'ai donné un grand coup de pied provocateur dans le pluvio - et j'en ai pris plein les chaussures, vu qu'il (ou elle - on dit elle pour une pluviobrouette je crois) est plein(e) à ras bord.)

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h : +8,7°C sans vent. Ressenti même pas froid, tout juste frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...