Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

Pareil ici, la pluie s'est arrêtée depuis midi ; le vent moins fort que ce matin assèche les routes. 8°.

Plutôt que de parler chiffres pour mon bilan 2017, j'ai fait un condensé-vidéo d'une partie de ce que j'ai filmé au cours de cette année (tout n'y est pas).
Ca fait  205 mo, j'espère que les petites configs supporteront.

 

retro-video17.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Bonsoir. Situation atypique aujourd'hui avec un anticyclone qui se rabat sur le nord du pays et une dépression qui se creuse sur le sud de l'Europe. Entre les deux, le gradient de pression s'est resserré et a donné ce matin un coup de vent de nord-est assez inhabituel ici avec des rafales dépassant 70km/h! Cela a le mérite de redresser les arbres inclinés par les derniers coups de vent d'ouest. ^^ :D Cette situation a maintenu un temps froid et humide toute la journée.

Modifié par Stanislas
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques pluies supplémentaires ce soir poussant les cumuls du jour à 15.5 mm ici et 11.5 mm Mirebeau. 

On vient de passer la barre des 40 mm pour le mois ici avec 40.6. Mirebeau: 35.8. 

tx: 8°4

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Sur les dernières 24h, il a plu 17,0 mm. On obtient donc un cumul provisoire de 77,4 mm pour janvier! 
Pour le fun : 119,5 mm depuis Noël, ainsi que 247 mm sur les 30 derniers jours, donc depuis le 7 décembre 2017 !
On se plaint plus de la sécheresse là hein:P La rivière qui passe chez mon grand-père a débordé plusieurs fois ces derniers jours et il est dangereux de s'en approcher car son débit est rapide. Aujourd'hui elle est à ras-bord.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore quelques averses ce soir, bien que le plus gros de l'épisode s'est terminé en fin de matinée. 14,2 mm depuis 23h, cumul du mois à 33,4 mm.

Tx de 9,4° et ta de 8,2° avec une pluie faible...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Journée venteuse de secteur NE, T° maxi 7.9° sous abri.

Quelque averses en journée, cumul pour ce mois de janvier 43.2 mm, pression  1015.80 hpa.

Actu, il fait  7.7° avec encore un bon vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie sous forme d'ondées qui passent encore actu, 16 mm ici pour cette journée, 41 mm pour le mois. 

Du côté de la Chapelle on est 25 mm pour la journée et 67 mm pour le mois désormais. 

Désormais les meilleurs épisodes pluvieux se font en flux de SE et plus en flux Océanique :P 

On a tellement besoin d'eau que toute cette flotte est la bienvenue :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.5 mm à la Chapelle ce soir, 68.6 mm pour le mois. 

16.5 mm ici et 41.6 mm pour le mois

12.2 mm Mirebeau et 36.4 mm pour le mois. 

 

ça fait vraiment plaisir toute cette flotte aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une petite averse en cours avec une ta de 7,1 mm.

Il va falloir surement chercher le soleil une partie de la semaine...

 

Edit : petit hs, arf, les orages de malade sur la côte méditerranéenne pour un debut janvier. Et le radar de précipitation...😍😋

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du soleil ça fait plaisir de le retrouver après de nombreuses journées grises. 

Il a encore plu cette nuit depuis minuit comme si ça ne suffisait pas, du coup j'en perd un peu le fil depuis cumul en 48h. 

Du coup pour le mois ça augmente à 42.5 mm ici et 37 mm à Mirebeau. 

Un bon début 2018 et un bon début Janvier. 

Pas besoin de se taper des orages à la côté Méditerranéenne pour être satisfait en météo :) tant mieux pour eux si ils croulent sous les eaux ou les orages. 

De notre côté on a affaire à de l'eau qui s'infiltre en douceur en terre et vers les nappes, mais cependant il en faudra d'autres surtout par ici mais on démarre bien 2018. 

 

tn: 5°8 ce matin actuellement 7°3 le vent de ENE reste présent et frais mais sans +. 

Désormais une accalmie des éléments va faire un bien fou, et va me permettre de reprendre doucement quelques activités extérieurs laissées en stand bail depuis mi-Décembre à cause du temps mais aussi des fêtes de fin d'année et continuer bilan mensuel, annuel... dans un mois la saison de jardinage recommence on y sera vite rendu :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Max86/65 a dit :

.....activités extérieurs laissées en stand bail depuis mi-Décembre  :) 

 

J'adore comment tu écris "stand bail" Max   :D 

Une éclaircie en fin de matinée ayant permis de revoir le soleil, si rare ces derniers temps.

Sans doute un malentendu, car les nuages en rang serré ont vite comblé le vide pour l'après-midi.

Compte tenu des modèles, je me demande si on va avoir un jour de gelée en janvier !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée un peu plus fraîche avec un maxi 8.9°.

Actu, ciel avec éclaircie , il fait 7.4°, pression 1014.11 hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui Paulo lol stand by :P  ou stand bail en patois ben de chénou ! 

 

Une journée agréable dans son ensemble même si ce soir les nuages plus nombreux, le soleil a quand même été bien présent. tx: 9°6 ici contre 8°4 Mirebeau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas notre région mais bel orage à Hyères en ce moment (bon, suffit que je l'écrive pour qu'il n'y ait plus rien (pas terrible leur direct au passage).

Il a fait à peu près beau aujourd'hui, avec pas mal de soleil et des passages nuageux plus ou moins denses : 7°6.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 10 minutes, cisco-b a dit :

c'est pas notre région mais bel orage à Hyères en ce moment (bon, suffit que je l'écrive pour qu'il n'y ait plus rien (pas terrible leur direct au passage).

Il a fait à peu près beau aujourd'hui, avec pas mal de soleil et des passages nuageux plus ou moins denses : 7°6.

Juste eu le temps de voir ! :P

 

Bon eh bien sinon, retour des éclaircies sur Poitiers aujourd'hui, mais je suis à nouveau au Mans...

Bon le ciel s'est quand même dégagé tardivement ici également, mais je n'ai pas pu en profiter étant dans une salle info.

Pas de pluie ici aujourd'hui, ça fait du bien quand même.

 

A noter sinon, le niveau du Clain toujours en hausse à Poitiers, rendu à 2.13 m, tandis que la Vienne a entamé sa décrue, sauf à Chinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radar86 a dit :

Juste eu le temps de voir ! :P

 

Bon eh bien sinon, retour des éclaircies sur Poitiers aujourd'hui, mais je suis à nouveau au Mans...

Bon le ciel s'est quand même dégagé tardivement ici également, mais je n'ai pas pu en profiter étant dans une salle info.

Pas de pluie ici aujourd'hui, ça fait du bien quand même.

 

A noter sinon, le niveau du Clain toujours en hausse à Poitiers, rendu à 2.13 m, tandis que la Vienne a entamé sa décrue, sauf à Chinon.

 

Oui d'ailleurs dans mon secteur ça faisait un moment, que je n'avais pas revu les cours d'eau à un niveau quasi normal pour la saison. 

L'envigne à bien remonté, alors qu'il était très bas durant tout l'Automne et tout ce début d'Hiver. 

Le Sentinet  passant devant chez moi idem, il est enfin revenu à son niveau normal, il était temps. 

Pour le moment pas de débordement. 

4°7 ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Max86/65 a dit :

 

Pas besoin de se taper des orages à la côté Méditerranéenne pour être satisfait en météo :) tant mieux pour eux si ils croulent sous les eaux ou les orages. 

Bonsoir,

heu Max, rien à voir avec la discussion d'il y'a quelques jours. C'était juste une information que je donne parfois, quand le phénomène est isolé, hors saison ou autre. Donc, ce n'est pas la peine de rebondir. Pas du tout une agression, bien au contraire, loin de là. Pour moi, c'était un débat ou tout le monde s'est exprimé et clôt pour ma part.😊

A part ça, 0,2 mm ce matin avec une tn de 6,7°, et enfin un peu de soleil. Cet après-midi, tx de 8,9° avec un ciel nuageux et quelques gouttes sur Poitiers. 

Ta de 7,2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonsoir,

heu Max, rien à voir avec la discussion d'il y'a quelques jours. C'était juste une information que je donne parfois, quand le phénomène est isolé, hors saison ou autre. Donc, ce n'est pas la peine de rebondir. Pas du tout une agression, bien au contraire, loin de là. Pour moi, c'était un débat ou tout le monde s'est exprimé et clôt pour ma part.😊

A part ça, 0,2 mm ce matin avec une tn de 6,7°, et enfin un peu de soleil. Cet après-midi, tx de 8,9° avec un ciel nuageux et quelques gouttes sur Poitiers. 

Ta de 7,2°...

 

Et bien justement Papy, tu as bien fait d'en parler. Et comme je l'ai très bien dit ce matin et je le redis tant mieux pour eux. 

Je souhaitais simplement rebondir donc je l'ai fais, car c'est l'actualité météo du moment vu qu'il n'y a que dans le SE qui se passe quelques choses "en ce moment" à l'instant T.

Hors inondations locales ça et là. 

Du coup comme de notre côté nous venions d'avoir "enfin" de bonnes quantité de flotte ces dernières 48h.

Ce matin, j'avais envie de souligner que je n'avais pas besoin d'avoir un épisode orageux type "Méditerranéen en Hiver personnellement pour être satisfait en météo.

Ce n'est qu'une simple réflexion personnelle non agressive qui confirme un peu plus mon opinion sur la conversion de l'autre soir. 

Puisque l'épisode de pluie classique que nous venions d'avoir me satisfait déjà amplement. :) Point. Une simple confirmation. 

J'espère que mon explication est suffisamment claire ainsi. 

Du coup fin du HS ou fin du débat c'est comme on veut. 

 

2°9 sous abri et autour du 0 au sol.  Pas de vent. Ambiance légèrement brumeuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...