Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Bonjour,

ciel gris, brouillard et bruine continue depuis ce matin faible à dense, peu d'espoir d'éclaircies, le ciel devrait rester bouché. 3.4mm au spiea depuis hier soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant hier on voyait le soleil avec du vent, autant aujourd'hui c'est bouché avec quelques bruines, un temps vraiment moche. 12°5. 

 

Ah si seulement cette carte était vrai, balancée par MF en ce moment sur Twitter et les réseaux sociaux: 

Capture_wpv7.PNG

 

Seulement voila dans mon secteur on est loin du pourcentage affiché sur leur carte et ça se serait encore mieux mais non ici on est qu'à 20 % au dessus de la normale/ 10 ans contre près de 80% affichés sur leur carte sur une période de 20 ans. 

 

Bon il s'agit de ma station avec peu de recul mais c'est la même chose pour Poitiers-Biard sur leur carte Poitiers est quasiment dans la zone à 100 % au dessus de la normale (soit 200% sur leur échelle) et pourtant en réalité Poitiers n'est qu'à 38 % au dessus de la normale pour le moment (soit 138 % sur leur échelle).  

Bon je n'ai pris que ces 2 exemples là en ce qui me concerne. 

 

Après sur leur Twitte ils mettent Hiver 2018, ce n'est pas très clair alors qu'en titre sur la carte c'est bien affiché Janvier 2018 donc on est bien à 138% pour Poitiers, après pour l'Hiver 2017/2018 c'est plus.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Grande douceur avec 13.7° sous abri, tout de même.

Bonne averse de bruine ce matin avec 1.52 mm en plus pour le pluvio.

Actu, éclaircie de plus en plus large avec le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A la faveur d'une éclaircie sur l'Anjou,  Angers a atteint 15°3, ce qui constitue un record pour un 23 janvier,

précédent record 14°8 en 1971.

Il est désormais acquit que ce mois de janvier sera le plus chaud des annales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie remarquable sauf localement dans le Poitou en ce moment avec les dernières données disponibles sur le net: 

Quelques rares secteurs encore déficitaires dans l’assèchement le plus prononcé sinon ailleurs tout baigne: 

Precip_lzo8.png

 

Retour d'un peu de soleil par ici mais un peu tard. 

 

Plus ça va plus ça monte :) : 

Temp_moy_nch7.png

 

ça devient quasiment inédit cette affaire et passionnant à la fois. 

 

Niort: + 4°5 au dessus de la normale ! et que dire de la moyenne des tn !!! 

Poitiers: + 3°8 au dessus de la normale, un peu plus sage, mais toujours une big anomalie niveau des tns ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Incroyable journée avec cette douceur T° maxi  14.3°

Actu,  12.2°.

Ce matin petit détour sur le bord de Loire.

Village en face Montsoreau.

 

 

Modifié par Minolte
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de bruine en matinée qui a laissée 0,2 mm. Et on ne rigole pas svp.

Quelques éclaircies cet après-midi avec 13,2°. On va se marrer à faire les moyennes début février. Et

 Effectivement, surtout les tn.

Ta de 11,3°, ciel nuageux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vienne à Châtellerault, bien haute, et déborde probablement dans les bas habitué aux débordements hivernaux ou Printaniers mais je pense qu'on a connu bien pire maintenant ça fait plaisir de la retrouver un tel niveau, toute cette eau part dans La loire: 

Capture_gcr5.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a une heure, Max86/65 a dit :

La Vienne à Châtellerault, bien haute, et déborde probablement dans les bas habitué aux débordements hivernaux ou Printaniers mais je pense qu'on a connu bien pire maintenant ça fait plaisir de la retrouver un tel niveau, toute cette eau part dans La loire

Oui Max côté pluie c'est mieux en mieux, pas contre le mercure ne veut pas descendre de son perchoir :D

 

Les abeilles sont de sortie sur un arbuste en fleur chez moi pour un 23 janvier (23 avril xD)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cette période de l'année Minolte elles ont l'avantage d'être tranquille en ce qui concerne la prédation des frelons asiatiques "logiquement" et en + de ça elles n'ont aucune concurrence au niveau du butinage alors même si elles se trouvent effectivement bien déboussolées, elles ont tout pour leur réussir avec ces premiers fleurs très précoces. :) 

Le moindre retour du froid les fera revenir naturellement dans leur zone d'Hivernage à proximité de leur rucher.

L'abeille s'adapte très bien aux variations de températures, la preuve en est avec cette vidéo. :)  

Un peu de positif dans cet Océan de douceur négative pour beaucoup. 

Merci en tout cas pour le partage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruinasse toute pourrie quasiment toute la journée sur Limoges, températures entre 6.5°C et 9°C. Minable donc.

La Vienne reste tout à fait docile à Limoges, quelques inondations très locales mais vraiment rien de méchant, d'ailleurs, le niveau baisse. L'alerte verte est tout à fait justifiée.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/faits-divers/2018/01/22/la-vienne-a-fait-des-siennes-ce-week-end_12708998.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne bruine bien drue ce soir de nouveau, un vent doux et humide dans un contexte idéal pour arroser le coin sous ces interminables secteurs chauds. Presque 180 mm sur le mois, 170 à la Châtaigneraie, et 190 (pluvio du dimanche d'un client au Breuil Barret) les 155 de Pouillé me semblent cohérent, par contre les 117mm de Scillé ne collent pas avec mes relevés.

 

Côté douceur, un tel excès augmente mécaniquement la probabilité froide en février, reste à savoir le degré d'intensité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les abeilles, lors d'une formation la semaine dernière, on nous expliquait que les abeilles sortent à 12°C quand la luminosité est suffisante, je ne sais pas si la débauche d'énergie est bénéfique en janvier alors que le pollen est encore bien limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va peut être en voir le bout Papy, gris ce matin ici aussi avec tn 9°3. 

 

Pour le moment tout baigne pour le record du plus faible ensoleillement pour Poitiers ou Niort pour un mois de Janvier mais il reste encore 7 jours... les 10 h manquantes peuvent être très facilement rattrapées mais pas pour aujourd'hui à priori. A voir comment va évoluer la crasse. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un peu de soleil ici aussi, qui fait du bien mais dans un ciel quand même assez chargé, c'est mieux qu'hier pour le moment et aussi bien que Lundi après-midi. 

10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un soleil qui a fait son apparition cet après-midi avec 13,3°.

Tn qui a fini par descendre sous les 10° avec 9,8°. C'est toujours ça de gagner.😁

Ta de 11,4°, ciel à nouveau nuageux...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonnes pluies en cours actuellement à Ciran, et les 100 mm mensuels viennent donc d'être atteints. D'ici la fin du mois, on ne sera donc pas loin d'1/5 du total tombé en 2017...

 

Je ne parle même pas des T°C parce que dans un topic "Janvier" c'est juste indécent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...